Thierry Legault

L'éclipse de Lune du 16 mai au HESS en Namibie

Messages recommandés

Superbe éclipse Thierry ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image Thierry, le moins qu'on puisse dire c'est que le ciel est vraiment transparent là-bas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :)

Côté qualité de ciel et choix de l'avant-plan, impossible de rivaliser là !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magique...

:x

Hakos, je rêve d'y retourner, mais la nuit, le bruit de la jungle est terrifiant, par rapport au silencieux Atacama...

S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image

Très belle étendue de dynamique..

Sigma Fp L, peu connu mais très intéressant comme boîtier, as tu pu faire d autres clichés astro  ..?

 

Modifié par BORIS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha superbe !

Je dois y aller cet été si tout se passe bien...

Tes images font envie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette image, bravo Thierry :) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait s attendre a un horizon  plus sombre dans cet endroit ....

Étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Thierry ! 👋👍

Ton image est formidable !

Après un break de 2 ans et demi, j'ai enfin pu retourner dans notre ferme STARGATE en Afrique du Sud du 20 mai au 4 juin. Le ciel y est toujours aussi fabuleux excepté la prolifération récente des satellites de M. Musk. 😱

Pour l'anecdote, la fille aînée de notre fermier prépare un doctorat sur ces très hautes énergies cosmiques. Elle avait séjourné au HESS en 2019.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous ! :)

 

Il y a 3 heures, BORIS a dit :

Sigma Fp L, peu connu mais très intéressant comme boîtier, as tu pu faire d autres clichés astro  ..?

 

oui j'ai passé deux nuits à Hakos, j'ai fait 2-3 photos champ large au fp (celui que Richard m'a modifié) et 40mm sur Polaris, pas encore traitées (j'ai beaucoup de retard dans mes traitements !)

 

Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Hakos, je rêve d'y retourner, mais la nuit, le bruit de la jungle est terrifiant, par rapport au silencieux Atacama...

 

c'est vrai qu'il faut faire attention à la faune

 

SDIM4821_crop.jpg

 

non là c'était ailleurs, du côté d'Hakos je n'ai vu que des phacochères et diverses antilopes xD

 

il y a 46 minutes, Achaim a dit :

On pourrait s attendre a un horizon  plus sombre dans cet endroit ....

 

même dans les meilleurs sites il y a en général de l'airglow vers l'horizon. Et puis tout est une question de réglages de niveaux au traitement, avec un ciel trop noir on ne voit plus les télescopes en noir sur fond noir ! xD

 

Il y a 13 heures, wilexpel a dit :

très belle image Thierry, le moins qu'on puisse dire c'est que le ciel est vraiment transparent là-bas !

 

bien transparent oui et sans aucune pollution lumineuse, la plus proche agglomération devant être à pas loin d'une heure de piste (faut prendre ses précautions en matière de ravitaillement et de carburant !). D'ailleurs il a été un temps question d'installer de très grands télescopes dans le Gamsberg, non loin de là.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

c'est vrai qu'il faut faire attentionà la faune

 

Tu ne crois pas si bien dire :D

Laenita, la doctorante dont je viens de parler, nous avait raconté qu'au début de son stage, elle était allée faire un jogging dans le désert. Quand elle fut rentrée, ses collègues lui ont demandé où elle avait couru et quand Laenita leur a dit qu'elle était allée dans le secteur des rochers, ils se sont tous mis à rire et lui ont répondu:

" Ah tu as osé t'aventurer près de la grotte du léopard...!" :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Thierry Legault a dit :

bien transparent oui et sans aucune pollution lumineuse, la plus proche agglomération devant être à pas loin d'une heure de piste (faut prendre ses précautions en matière de ravitaillement et de carburant !). D'ailleurs il a été un temps question d'installer de très grands télescopes dans le Gamsberg, non loin de là.

 

J'ai vu pas mal de ciels dans ma trop longue existence, il me semble que c'est çui de Namibie le plus beau... Parce qu'effectivement, on ne voit rien, à l'horizon. En Atacama, il est très difficile (impossible, probablement) de trouver un site avec zéro pollution à l'horizon. Entre Antofagasta et Escondida, il y a toujours un halo, des halos, à l'horizon, sauf à se protéger par des reliefs. Depuis le sommet de Armazones, on voit plein de lumières, à l'horizon. En Namibie, vers Hakos, rien.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe. Je connais bien l'endroit. C'est supérieur au Chili en raison de l'absence d'airglow, ce que montre bien ta photo.

Le même avec un peu de Lune

hess16.jpg.779a45fb5530268e0204d646ff3af6a4.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Thierry Legault a dit :

On ne dirait pas sur la photo, mais le télescope principal est un multi-miroir de 28m

Apparemment il en manque un ;)

 

superbe image de notre galaxie avec le noyau au milieu. On oublierait presque la Lune ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

30 épisodes de Entre Terre et ciel pour Arte

Merci Serge pour cette superbe série tv entre terre et ciel Arte

C’est toujours un plaisir de la revoir

Au fait une nouvelle série en vue ??

Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

site du HESS,

Superbe éclipse Thierry

Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant