Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sors de ma grotte , cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici. Sonne a réussi à me tirer aussi physiquement de ma grotte pour le rejoindre aux ROS. Bien m'en a pris :)

 

Tout d'abord un grand MERCI et BRAVO à toute l'équipe organisatrice , ce fut un PARFAIT ! Je sais que cela représente beaucoup de travail et d'investissement, merci à vous.

 

Je suis arrivé samedi matin vers 10h15, le ciel était très voilé, je n'y croyais pas pour une observation mais cela s'est dégagé vers midi et j'ai adoré l'équipe organisatrice qui a décalé le repas à 13h30 pour permettre à tous d'observer et de shooter !

 

Je me permets donc de vous présenter les images prises durant ce laps de temps au final trop court pour tous les passionnés solaires que nous sommes.

 

J'ai travaillé essentiellement au H alpha , Zeiss AS 100/1000, mon SM 90 de type 1 qui me semble très bon au final ;) , le BF 15, BArlow X3 Télevue et BAsler 1920-155. Film de 30 secondes , 900 images retenues. AS3 puis finalisation Photoshop (compte rendu complet des manips à venir sur mon blog)

 

On commence par le groupe AR3038 (pour des raisons purement visuelles, symétrie verticale de cette image)

 

62b8c1770698d_20220625AR3038.jpg.2f68d609ebded130c2c600a31ed373f7.jpg

 

Puis ma sélection de deux filaments

 

62b8c1c1cbe8d_20220625filamentsnordest.jpg.6a18a281a3e17a0f480611a3109bfd5f.jpg

 

puis AR3040

 

62b8c16e9a5cf_20220526AR3040.jpg.a2bfa1fde6abb8d2d9ca543fc8a319d3.jpg

 

Je n'y croyais guère pour les protubérances mais c'est passé.

Celles du Nord Ouest

 

62b8c1857e232_20220625Protubrancenordouest.jpg.e550ca8839b32e0388baeaa6b77da2be.jpg

 

Puis celle du Sud Est. Je n'ai pu augmenter le fond du ciel pour plus de détail pour l'extension sur la droite mais sinon je sature mon fond de ciel au centre, j'aurai du plus monter le disque comme sur l'image précédente, le halo aurait été noyé dans le disque !

 

62b8c1899d991_20220625ProtubrancesSudEst.jpg.b5e198fc2c45073faf5eca194feaa7e9.jpg

 

 

 

Je fais ensuite une mosaique du globe avec ma Skynyx. J'aurais quelques passages nuageaux, un ciel voilé non constant qui ne m'a pas aidé pour la balance et l'équilibre des blancs. La version Noir et Blanc cache un peu ce souci. Donc désolé AlainG mais pas de couleur pour cette mosaique de 6 images avec ma Skynyx 2.1M. Film d'une minute par image (15 images par secondes) 300 images retenues.

J'ai testé aussi Autopano Giga, même souci qu'avec Photoshop. Pas insisté plus.

 

62b8c18145992_20220625mosahalpha0803262.thumb.jpg.68fe0089dea4c279ef5a019a57f13aaf.jpg

 

Malgré les avis de Stéphane et de Cyp, je continue à faire de rapides captures avec la Zeiss en lumière blanche , Astrosolar 3.8 , Barlow X3 (3300 mm de focale) et filtre vert +IR CUt (pour toutes les images pour ce dernier).

Deux films s'en sortent pas trop mal.

 

J'ai moins l'habitude du traitement, je ne sais pas s'il est trop poussé ou si j'ai trop forcé sur le tons foncés /tons clairs conseillé il y a quelque temps par Paul pour rajouter du contraste.

 

62b8c17156b0c_20220625AR3038LB.jpg.1ba8c6bfcf65727308610baf9e135b35.jpg

 

Bref, pour un créneau un peu à l'arrache et au vu des conditions de météo, je m'en tire pas trop mal :)

 

Pour conclure, très heureux d'avoir revu Monsieur Clette de l'Observatoire Royal de Belgique , rencontré en 2005 à Liège lors d'une rencontre solaire organisé par le GFOES. Je ne me lasse jamais de ses exposés de très haute qualité et très pédagogiques. Je vous conseille vivement son dernier livre Le Soleil et nous sorti il y a peu. Ce professionnel est d'un abord chaleureux, enthousiasme, nouant le dialogue très facilement avec le monde amateur,c'est un régal d'échanger avec lui !

 

Je n'oublie pas aussi les rencontres en "live" ;) de Christian, François, Fabrice, Didier, Cy,p, Stéphane, Jef et les nouvelles rencontres de passionnés.

 

Ce fut un week end d'anthologie ! Un peu de lecture m'attend maintenant, j'ai profité du stand Astrosurf à ce sujet :)

 

Bonne soirée et merci encore à Sonne de m'avoir botté les fesses pour me bouger :)

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent WE à priori et grand merci à Sonne :)

Pas grave pour la couleur sur la mosa, celles du dessus me conviennent déjà très bien :x

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les émoticones.

 

Pas gâté par la météo mais bon, on a eu quand même un créneau et on ne peut pas dire qu'on souffrait de la chaleur de la semaine dernière...

 

Pour la mosa, suite au voile nuageux , je n'insiste pas plus que cela pour l'équilibrage des blancs mais en colorisant , cela apparait trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Belle série ! Tu as bien profité du bon passage.

C'était un plaisir de se voir enfin "en vrai".

A la prochaine !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Comme tu le dis, tu t'en sors très bien vu le ciel plus ou moins voilé que nous avons eu !

Dommage pour la mosaique. Il y a quand même de belles portions bien nettes.

Pour la LB, c'est cohérent au niveau de la granulation (pour une L100). Par contre, il manque des "détails" dans la pénombre des taches. Mais je pense que c'est lié au conditions météo...

Jérôme

 

PS : Je réponds à ton e-mail un peu plus tard... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaisir était partagé Christian.

 

Oui, pour la mosaique, un peu frustrant mais bon on fait avec :)

Ok pour ton retour de la LB, il faut que je bosse plus dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jlb73 a dit :

Malgré les avis de Stéphane et de Cyp

 

on trouvait que tu abusais un peu de faire du Halpha à travers les nuages ..... on n'avait pas vu que t'étais passé en LB ! :)

(et pis, on avait peur pour ta santé : rester aussi longtemps sous un drap noir en plein soleil, je suis sur que c'est pas très bon :D )

 

En tout cas, ce fut un grand plaisir de te revoir (ainsi que @Sonne ) , ça faisait longtemps.

 

Et puis, c'est aussi toujours un plaisir de regarder à travers ta zeiss et ton SM90 de compet !

car, je confirme, que ce soit en imagerie ou en visuel, il est vraiment top! :)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En H alpha, j'avais fini la mosaique mais je tenais à faire un essai à l'arrache en LB :)

 

Je fais l'imagerie sous mon voile noir en pleine canicule, après eau à fond, ventilo pour le PC  et une douche après ! Je crains plus le froid que la chaleur.

 

Pour le SM90, oui, j'en ai reparlé ici sur le post de Christian, j'espère un jour pouvoir faire sa mesure mais la conjoncture de déplacement dans les Alpes n'est plus la même :(

 

C'est vrai que là aussi cela faisait un bail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stéphane a dit :

En tout cas, ce fut un grand plaisir de te revoir (ainsi que @Sonne ) , ça faisait longtemps.

C'est réciproque Stéphane.

Tiens, pour illustrer ma (notre) méthode de traitement des films et du choix de la meilleure image, tu peux jeter un œil sur mon post... J'ai ajouté une planche contact. ;)

 

(petite parenthèse :

@astrovicking : désolé, il me semblait avoir vu du rouge dans l'image du vicking... J'ai du confondre avec qqu'un d'autre. Désolé. :D )

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jlb73 a dit :

Pour le SM90, oui, j'en ai reparlé ici sur le post de Christian, j'espère un jour pouvoir faire sa mesure mais la conjoncture de déplacement dans les Alpes n'est plus la même :(

 

Cela va t'obliger à revenir aux ROS en 2023 si @christian viladrich peut faire la manip sur place... xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question pour la manip sur place mais Christian risque de passer la journée à tester nos matériels :)

 

C'est surtout aussi pour cela que je reste prudent quant au double Stack pour ma part...

 

Merci pour les messages et les émoticones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Sonne a dit :

@astrovicking : désolé, il me semblait avoir vu du rouge dans l'image du vicking... J'ai du confondre avec qqu'un d'autre. Désolé. :D

 

...Le nez! xDxDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant