bon ciel

tete binoculaire mais laquelle

Messages recommandés

bonjour,

 

dans un prix raisonnable je suis en pleine réflexion pour acheter une tête binoculaire pour mon AT106LE ou pour mon VMC260L

mais voila je suis un bleu dans ce domaine et vu l'offre actuel j'ai du mal a faire le tri .

existe il un post qui parle de ce type d'instrument , des comparatifs entre tête bino ?

 

j'imagine qu'il sera difficile de garder mon aplanisseur en place.

merci d'avance

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un peu de patience, on voit tous les 6 mois passer des Denk II. 
Ca se négo entre 400 et 600 selon le nombre d'accessoires, l'état, etc. Optiquement c'est dans ce qui se fait de mieux et ça reste abordable en occasion.
Pour l'aplanisseur, tout dépend du montage. Dans ton investissement penser bien à ça. 
Tu es condamné je pense à mettre un renvoi coudé et dans ce cas le meilleur montage possible je pense c'est d'avoir une powermate 2x avec son adaptateur photo à visser sur un renvoi coudé qui prend le 42 à vis (au hasard baader). 

Pour passer une denk II en 42 mm il existe des adaptateurs : https://www.ebay.fr/itm/252935072047

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Justement j en ai vu une avec ces options suivantes: Version powerswitch avec ocs et tube allonge.

C est quoi ce powerswtich?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le powerswitch permet de changer de grossissement sans changer d'oculaires, ça fait une économie sur les oculaires.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

C est quoi ce powerswtich?

C'est la barlow intégrée, tu as 3 grossissements possibles (en comptant la position neutre).
Ne me demande par leur puissance, je l'ai mais je ne m'en sers pas. J'ai même hésité à vendre les accessoires, mais je les garde au cas où. Dans tous les cas ils aident à  sortir le foyer.  L'OSC sert aussi à sortir le foyer, mais il est optimisé pour un renvoi coudé il me semble (là pareil j'en ai un, mais je n'utilise pas, donc je ne suis pas très fit sur ces accessoires là). 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien  :

 

pour mon VMC260 L  :la bino seulement avec un RC obligatoire . la focale est déjà importante .de part sa conception je peux jouer sur la position du primaire pour trouver le point focal

pour ma AT106LE :la bino avec les accessoires et RC pour sortir le foyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, aubriot a dit :

pour mon VMC260 L  :la bino seulement avec un RC obligatoire . la focale est déjà importante .de part sa conception je peux jouer sur la position du primaire pour trouver le point focal

Il faut voir si il y a assez de tirage. C'est probable que même sur un tube comme ça, l'OCS sera utile. A essayer. Il faut te pose la question de savoir si tu veux ajouter un ADC. 

il y a 5 minutes, aubriot a dit :

pour ma AT106LE :la bino avec les accessoires et RC pour sortir le foyer

Sortir le foyer ce n'est pas un enjeu vu tout le tirage que mange la bino. 

Tu peux commencer comme ça et un jour passer sur une Powermate. Dans le montage préconisé en fait il y a utilisation de l'OSC et du powerstich en même temps (et il peuvent être utilisés indépendamment). Le truc c'est que ça fini en usine à gaz optiquement c'est pour ça que c'est bien de partir d'une bonne powermate et jouer sur la puissance des oculaires plutôt que de varier les configs optiques. Le gros avantage d'une powermate 2x (et je dis bien 2, ce n'est pas vrai pour la 2,5x), c'est qu'elle supporte bien le tirage. 
Denkmeier-Denk-II-Super-System.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

des Denk II. 

 

et que penser de la Binotron 27 SCT Super System de chez Denk aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

Binotron 27 SCT Super System de chez Denk

Je ne connais pas, mais ça coûte très cher. Il y a des concurrents dans cette gamme de prix.

Là on parle de bino d'occasion au tier de ce prix et sans doute de qualité optique comparable (au moins la bino, l'ocs et le powerswich je ne sais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Si tu as un peu de patience, on voit tous les 6 mois passer des Denk II. 
Ca se négo entre 400 et 600 selon le nombre d'accessoires, l'état, etc. Optiquement c'est dans ce qui se fait de mieux et ça reste abordable en occasion.

100 % d'accord :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, aubriot a dit :

existe il un post qui parle de ce type d'instrument , des comparatifs entre tête bino ?

 

 

In english Sir

 

https://www.cloudynights.com/topic/511998-review-binoviewers-zeiss-baader-william-optics-siebert-denkmeier/

 

https://www.cloudynights.com/topic/556960-binoviewers-specifications-review-collimation-denis0007dl/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

une powermate 2x (et je dis bien 2, ce n'est pas vrai pour la 2,5x), c'est qu'elle supporte bien le tirage. 

J en ai une et effectivement je l'ai prise pour ça.

il y a 59 minutes, Hoth a dit :

In english Sir

Merci. J ai fini par en trouver un en français. Difficile de trouver ce type de test.

http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En premier, il faudrait que tu saches quel est ton backfocus sur tes 2 instruments car les têtes bino vont de 110mm de backfocus requis à plus de 130mm. A priori par de soucis avec le VMC mais quid du backfocus de ta lunette? Il se peut que tu n'arrives pas à faire la MAP car il manquera du backfocus.

On peut reculer le foyer via l'utilisation d'un glasspath 1,25X, 1,7X ou 2,6X mais plus tu augmentes ta focale (et plus ça te recule le foyer) et moins tu auras de champ avec tes oculaires.

 

Ensuite il faut regarder quel est l'ouverture des prismes en sortie côté PO. Par exemple, la maxbright V1 a 21mm de "field stop" c'est à dire utilisable jusqu'au panoptic 19mm 68° ou plossl 25mm 52° sans vignettage. Dans la réalité on peut aller jusqu'à 22 ou 23mm de field stop sans avoir de vignettage gênant.

Une Baader maxbright V2 a 26mm en sortie, donc ça peut coller si tu veux utiliser une paire de Panoptic 24mm 68° (qui ont un field stop de 27mm donc ça passe encore). 

 

Si tu arrives à trouver une Baader Maxbright V2 en occasion (pas dispo depuis plus d'un an en neuf...), tu auras à mon sens pour 350€ le meilleur rapport qualité/taille prisme en sortie/traitement antireflet dernière génération/prix/mécanique (possibilité de collimater les PO)/PO "concentrique".

Si tu veux la meilleure optiquement c'est pas compliqué : la Zeiss CZAS (un peu plus de 1000€ vendue par DenisDL007 qui est la référence en terme de connaissance/pratique bino). Par contre, elle a 138mm de backfocus ce qui commence à faire long.

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-carl-zeiss-apochromatic-sharpest-czas-binoviewer-r3282

Les Denkmeier sont très bien aussi si tu peux en trouver une d'occasion.

 

Enfin il faudrait que tu mesures ton écartement pupillaire (voir "IPD" Google) car cela va conditionner les oculaires que tu pourras utiliser. LEs Panoptics 19mm et 24mm sont une référence en bino car outre la qualité optique, la partie haute de l'oculaire en forme de cône permet de les utiliser sans avoir le nez qui butte même avec un IPD de 55mm.

 

Enfin il faut savoir qu'en binoculaire, l'impression d'avoir du champ est décuplée vs mono. Dit autrement, des oculaires entre 60 et 70° sont idéaux et te donneront un effet "nagler" en mono. Inutile donc de viser 80° de champ pour des oculaires bino, garde tes sous. Même une paire de plossls à 52° c'est déjà bien sympa! Gare à la taille des oculaires cependant notamment les Pentax XW, très larges, où il faut un "IPD" assez large (60 voire 65mm mini) pour pouvoir les utiliser en bino.

 

Quelques liens de références (en anglais): 

https://www.cloudynights.com/topic/556960-binoviewers-specifications-review-collimation-denis0007dl/

https://www.cloudynights.com/topic/511998-review-binoviewers-zeiss-baader-william-optics-siebert-denkmeier/


EFIT: ah ben Hoth t’avait déjà donné ces 2 liens autant pour moi 😊👍!

 

Good luck!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant