MCJC

Flotteur vitré liquéfié

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Dernièrement, j'ai utilisé mon objectif 12 mm, 72° de Delos pour regarder le Soleil et le photographier en digiscopie. Le lendemain, j'ai eu des problèmes avec. Je croyais que le Soleil l'avait brûlé. J'ai vérifié mon filtre. Il est en parfait état.

 

J'ai téléphoné à mon ami André V. qui fait beaucoup de solaire. Je lui ai exposé mon problème : quand je regarde le Soleil dans cet oculaire, il y a comme des spermatozoïdes qui y nagent. Ça ne peut pas être de la poussière puisque la poussière ne bouge pas. 

 

Il m'a dit qu'il a le même problème que moi et depuis le même âge que moi. Il a consulté en urgence par rapport à cela. 

 

Ce serait le vitré de l'oeil qui se liquéfie. Ce liquide appelé flotteur nage dans mon oeil. Et c'est cela que je vois à l'oculaire.

 

Ce problème serait assez courant à partir de la cinquantaine. Seuls les astrams solaires et les rares personnes qui en développeront de graves problèmes visuels le savent. Ça ne se traite pas. Mais c'est sans conséquence pour la très grande majorité des gens. 

 

Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène ? 

 

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais, j'ai eu aux 2 yeux.

Tout le monde l'a à un certain age. La très grande majorité ne s'aperçoivent de rien.

Ca n'a pas été mon cas.

Le sac contenant l'humeur vitré se décolle di globe et tombe au fond de celui-ci. Parfois, il peut entraîner la rétine avec, ou bien (moins grave, mon cas) se décoller brutalement en déclenchant une hémorragie.

Ce qui fait que, quand ca t'arrive, tu te demandes si tu n'est pas en train de faire un AVC. Panique.

Mais, je répète, dans l'immense majorité des cas ce phénomène passe inaperçu. Il entraîne juste une montée qui peut être importante des corps flottants dans l'oeil, ce qui gêne la vision à l'oculaire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère le dire tout de suite, je n'ai aucune connaissance médicale.

Par contre j'ai trouvé ca qui décrit le phénomène. Ca semble vraiment similaire à ce que tu décris:

https://www.polevision.fr/Pathologies_oculaires_le_decollements_posterieur_du_vitre_ophtalmologie_Centre_Pole_Vision_Lyon.php

 

Je pense que t'es bon pour un rdv chez l'ophtalmo, au moins par précaution et suivi.

Modifié par soulearth
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il peut y avoir (a moins) deux types de problèmes :

- les corps flottants dans le vitré, que l'on voit sous forme de taches plus ou moins floues dans le champ visuel. On les voit plus facilement sur une surface uniforme (ciel bleu, page blanche). Et en astro, ça devient pénible quand la pupille de sortie diminue (fort grossissement). Çà, c'est plutôt à partir de 18 ans. Et ça augmente tout doucement au fil des années.

- le décollement du vitré, qui lui arrive plus tard. C'est ce que décrit Pulsar 69. Là, cela peut être plus spectaculaire. Les effets plus ou moins variables (flashs, vision centrale trouble, etc.). Ou alors, comme le dit Pulsar 69, on ne s'aperçoit de rien.

Le problème, c'est que nous, pauvres astro amateurs, on se rend compte rapidement de ce qui se passe dans nos yeux ...

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter. De préférence chez un ophtalmo bien équipé.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je rebondis sur ce post.

Christian a bien résumé.

Pour le premier point, pas grand chose à faire. Le cerveau l'intégrera et cela s'atténuera avec le temps sauf si comme certaines personnes dont j'en fais partie, on en produit à la pelle et que le cerveau se retrouve débordé. Ainsi, je ne peux plus regarder dans un micro. La bino passe limite si je n'ai pas fond blanc. Et le Soleil en visuel devient problématique...j'ai fait un test ce matin pour savoir si je pouvais me lancer dans l'aventure du nombre de Wolf..... Aucun traitement n'est efficace et existe, il faut vivre avec...

 

Cependant méfiance, j'ai signalé à mon ORL un problème de tache en plein au milieu de mon champ visuel.... vu mon âge, 50 ans, on m'a répondu corps flottant, il fallait que je m''adapte... Coup de malchance, cela est tombé avec mon déménagement, donc changement d'ORL et surtout pour en retrouver un , je resignale cette tache et rebelote corps flottant, je lui réponds qu'en deux ans, cela aurait du s'atténuer.......

 

Bref, après résultats et tests divers, j'ai enfin eu ma réponse, c'est un scotome du à un glaucome à pression normale. Le nerf optique étant détruit, cette tache sombre en plein centre de la vision restera en permanence, le but du jeu maintenant est que le droit ne soit pas touché à son tour comme il est concerné aussi par le glaucome.

 

Je ne peux que t'inviter à consulter un ORL et de bien noter l'évolution au cours du temps.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est. J'ai un rendez-vous le lundi 25 juillet. On m'a posé quelques questions. Mon examen sera à titre préventif.

 

On m'a expliqué que je ne pourrai pas conduire pendant trois heures après l'examen à cause des gouttes que je recevrai dans les yeux pour voir le fond de l'oeil.

 

On m'a dit que si j'ai d'autres symptômes, je dois rappeler et, si nécessaire, je passerai en priorité.

 

Pour le moment, mon seul symptôme est que je vois des spermatozoïdes qui bougent quand j'observe le Soleil, dans l'oculaire 12 mm, 72°. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour ton rendez-vous et cela est sérieux pour signaler en cas d'urgence.

 

Essaye de voir si cela le fait sur une surface blanche comme un mur, un livre.

 

Pour ma part, c'est plus visible en été puisque la luminosité ambiante est plus forte et un beau ciel bleu suffit à leur "belle" visibilité.

 

Tiens nous au courant de la suite, cela m'intéresse de savoir s'il propose un traitement...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on fait un fond d'oeil justement pour vérifier que l'effondrement du vitré s'est bien passé (très grande majorité des cas) sans altérer la rétine.

Il faut donc dilater la pupille, prévois des lunettes noires pour la sortie ;)

Pas de traitement car c'est du non pas à une "liquéfaction" du vitré mais plutôt à sa coagulation, c'est pas réversible, comme la vieillesse, hein.

Dans des cas très très gênants j'ai entendu dire qu'on pouvait carrément aspirer le vitré (après son effondrement). Je ne sais pas si ca élimine totalement les corps flottants.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Pulsar59 a dit :

Dans des cas très très gênants j'ai entendu dire qu'on pouvait carrément aspirer le vitré (après son effondrement). Je ne sais pas si ca élimine totalement les corps flottants.

 

Il semble y avoir plusieurs techniques pour les corps flottants. Le laser peut les vaporiser. Mais il peut y avoir des "bavures", du coup je n'ai pas tenté de mon côté.

Pour le vitré qui se détache de la rétine, il y a effectivement la technique de l'aspiration. Mais là aussi ce n'est pas du 100%.

 

Dans tous les cas, cela vaut vraiment la peine de voir un ophtalmo qui sait fait autre chose que mesurer le degré de correction à utiliser pour les lunettes. J'ai l'impression que les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps côté matériel. Avec les instruments modernes (Optical Coherence Tomography, echographie coulaire, etc.) ont arrive à une bien meilleure compréhension de ce qui est en train de se passer dans l’œil.

 

Bon courage Julie !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba .....c est assez courant , persso j ai pas mal de monde qui se balade sur le devant de la scène....surtout en observation lunaire ....ou de jour sur le ciel bleu....

On s' habitue assez facilement ceci dit 

Mais tout le monde a plus ou moins ce soucis , le cerveau apparemment corrige ce défaut puisque bcp ne s en aperçoive pas ..j ai fait le test avec ma compagne 

Elle n avait rien ou ne voyait rien .et après que je lui es expliqué , du coup elle c est concentré dessus et bingo .....filaments qui se baladent ....étonnant :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'habituer Achaim, tout dépend malheureusement de la quantité que l'on a....

Pour maintenant observer en astro de jour, dans la nature les animaux, je dois sans arrêt faire des balayages avec mes yeux ou faire des clignotements.. sinon c'est flou :( Cela fait 5 ans que cela est vraiment monté en puissance si je puis dire...

Ma femme n' a quasiment rien, un ami est encore plus embête que moi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Achaim a dit :

bcp ne s en aperçoive pas ..j ai fait le test avec ma compagne 

Elle n avait rien ou ne voyait rien .et après que je lui es expliqué , du coup elle c est concentré dessus et bingo

Aaaah c'est pas sympa :ph34r:, maintenant que tu lui as fait remarquer elle ne va plus voir que ça...xD

Perso j'ai ça aussi, c'est quand même assez gênant à forts grossissements avec des oculaires à courtes focales.

En plus dans les deux yeux, et j'observe souvent avec une tête bino donc c'est pas cool :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que c'est fait.

IMG_20220725_165406.thumb.jpg.8f41425b341ab2a8a11d9d06c3f393d0.jpg

 

Elle a fait un fond de l'oeil. J'ai toujours le centre des yeux très ouvert.

 

J'ai effectivement des flotteurs dans les yeux parce que mes vitrés sont liquéfiés. Ils sont petits et peu nombreux.  

 

C'est causé par mon âge et ma myopie. 

Ça s'opère seulement pour les cas graves car les risques dépassent les inconvénients. 

 

Je n'ai aucune déchirure de la rétine. Par contre, une région de la rétine est plus mince et elle me repassera l'examen dans deux ans pour assurer un suivi. Elle n'est pas inquiète. Le prochain examen est une précaution pour faire sûr que tout est beau.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

 

Bien ce qui me semblait malheureusement

 

Ça s'opère seulement pour les cas graves car les risques dépassent les inconvénients.

 

Heureux que cela va bien pour toi, tu es entre de bonnes mains.

Modifié par jlb73
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant