Discret68

Roue à filtres Starlight non reconnue au démarrage du PC

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J’ai une roue à filtres Starlight Xpress SXUFW sur mon newton. Vu la faible consommation de cette RAF, elle est alimentée exclusivement par la connexion USB. Cette RAF est connectée en permanence sur le mini PC qui gère l’ensemble des équipements d’acquisition. Pour info, ce mini PC est équipé d’un i7-8550U, de 16Go de RAM, d’un SSD de 1To et fonctionne sous W10 Pro. Le démarrage s’effectue rapidement après la mise sous tension.


La roue à filtres s’initialise également  dès la mise sous tension de l’ordi et des connecteurs USB.

 

Le problème est que dans ce mode de démarrage simultané, la RAF n’est pas reconnue par le système et impossible d’établir la connexion. La solution initiale était de débrancher/rebrancher le câble USB de la RAF une fois que Windows a démarré pour qu’elle s’initialise à nouveau. Dans ce contexte, elle est effectivement reconnue immédiatement par le système.

 

Néanmoins, cette solution n’est pas envisageable pour du remote, ce qui est mon cas.

 

Pour le moment, j’ai contourné le problème en gérant le 5V du câble USB de la RAF par le biais d’un des relais de pilotage du setup. Lorsque l’ordi est effectivement démarré, j’active l’alimentation 5V du câble USB de la RAF, elle s’initialise et est d’emblée reconnue. A priori, vu que ça fonctionne, je pourrais en rester là !

 

Néanmoins, je serais curieux de savoir si une autre méthode pourrait être mise en œuvre sans avoir recours à ce relais, et ce d’une manière préférentiellement automatique.

 

Est-il par exemple possible d’agir sur le délai de mise sous tension des ports USB ? Via le bios, ou par un logiciel tiers ? Ou autre solution pour contourner le problème ?

 

Merci à vous

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu veux  dire que tu as un hub alimenté pour l’usb? Et que c’est lui que tu gères avec un relai?

J’ai aussi cette roue et elle est assez capricieuse au démarrage chez moi aussi. Mais je ne suis pas en remote.
Ta solution n’est pas si mal quand même! Désolé de ne pouvoir t’aider.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JP,

 

Pour avoir eu le problème sur la mienne à l’époque du passage en W10 64b, cela vient du bootloader de certains modèles. Si tu as un programmateur de pic (un simple PICKIT3 par exemple), c’est simple à mettre à jour via le connecteur dédié (sk2/sk3) sur la carte de la raf, le plus chiant c’est d’avoir le bon type de connecteur femelle à disposition…:

 

B11F3359-E7BB-4C00-AD67-0C143AE290FE.jpeg.ea9381f2e674354d81bd6a489b3f58d8.jpeg
 

Terry Platt de chez Starlight Xpress m’avait envoyé la dernière version du bootloader par mail à l’époque, je l’ai encore si tu veux tenter la mise à jour. 

A+

Seb.

 

 

 

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nathanael a dit :

Tu veux  dire que tu as un hub alimenté pour l’usb? Et que c’est lui que tu gères avec un relai?

 

Non, je coupe directement le 5v sur le câble USB. Sur un USB2, il n’y a que 4 fils (plus, moins et les 2 fils de transfert), ça va très vite à modifier !

Avec un USB3, je ne m’y risquerais pas.

 

Je n’utilise plus de hub car le mini PC est fixé directement sur le newton. Avec 8 ports USB disponibles, tous les équipements qui constituent les 2 setup et les accessoires sont connectés en direct.

 

il y a 15 minutes, sebastien85 a dit :

Pour avoir eu le problème sur la mienne à l’époque du passage en W10 64b, cela vient du bootloader de certains modèles.

 

Lorsque je suis passé de W7 à W10 64 bit, la roue faisait n’importe quoi. Après avoir contacté Starlight, la roue est repartie chez eux en septembre 2020 pour mettre le firmware à jour. Dommage qu’on ne puisse pas le faire soi même d’une manière simple comme pour d’autres équipements.

 

Il y a un moyen pour connaître la version du firmware implanté dans la roue ?

 

Sinon, je peux poser la question à Terry Platt. En même temps, je peux en profiter pour lui soumettre mon problème.

 

je dois avoir un programmateur de PIC que j’utilisais il y a plus de 20 ans. Première difficulté, il faut que je regarde si je remet la main dessus. Après, faut que je regarde si je trouve un programme compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème similaire avec ma RaF Starlight.

Sous Windows 10, elle répétait sans cesse la séquence d'initialisation.

Après avoir mis un message sur le support Starlight, Terry Platt m'a contacté. Ma RaF était une des premières versions et le bootloader était un des tous premiers.

Je lui ai renvoyé et quelques jours plus tard, la RaF m'est revenue parfaitement opérationnelle.

 

Maintenant, et suivant la position de la prise USB, et encore pas toujours, la RaF n'est pas reconnue par Windows.

Pour cela, pas de panique, il suffit de désinstaller le pilote non reconnue dans le gestionnaire de périphérique. Cette copie d'écran n'est pas représentative puisque ma RaF n'est pas branchée sur ce PC mais l'idée est là.

image.png.7b2dacc9cdd5b21e3e4d908f8ed29f54.png

 

puis de redemander une reconnaissance du matériel

image.png.e383ff78301977c3f35e7400996052e5.png

 

 

 

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, morbli a dit :

Maintenant, et suivant la position de la prise USB, et encore pas toujours, la RaF n'est pas reconnue par Windows.

Salut Morbli

Comme je disais un peu plus haut, le firmware de la RAF a été mis à jour chez Starlight car elle tournait effectivement en permanence au passage Win10 (passage de 32 à 64 bits du système).

 

Quand tu écris "suivant la position de la prise USB", je pense que tu veux dire que tu la connecte sur un port différent sur ton PC. C'est ça ?

Car si c'est le cas, il arrive effectivement qu'un accessoire une fois connecté sur une prise USB ne soit pas reconnu à partir du moment où il est raccordé sur un autre connecteur USB. Et dans ce cas, il faut effectivement passer par une désinstallation/installation du pilote pour retrouver le fonctionnement normal. Il y a une espèce d'appairage qui doit se faire sous Windows.

 

Par contre, ce qui m'intéresse, si ta roue est connectée à un port USB et que tu mets en route ton ordi, est-ce que la RAF est immédiatement reconnue et opérationnelle ?

 

Dans mon cas, c'est systématique, la RAF n'est pas reconnue à la mise en route de l'ordi. Depuis que je mets sous tension la RAF (via un relais comme on le fait pour les autres équipements) après le démarrage de l'ordi, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un mini pc monté sur le tube. Tout est pré câblé et tout s'allume en même temps quand je mets le jus.

Avant la Raf était branchée sur le mini pc et ne démarrait pas correctement assez souvent comme décrit plus tôt.

Maintenant elle est branchée sur un des ports usb de la caméra et démarre quasiment tout le temps sans problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/06/2022 à 18:29, morbli a dit :

Maintenant elle est branchée sur un des ports usb de la caméra et démarre quasiment tout le temps sans problème.

 

Cet AM, j'ai branché la RAF sur un port USB de la caméra. J'ai fait 4 essais de démarrage/arrêt du mini PC et à chaque fois, la RAF était reconnue.

 

Il semble que ce soit une bonne combine. Je vais laisser cette connexion et je verrai bien à l'usage si ça se maintient.

 

Merci à toi pour l'astuce.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2022 à 18:29, morbli a dit :

Maintenant elle est branchée sur un des ports usb de la caméra et démarre quasiment tout le temps sans problème

Même chose pour ma StarlightXpress (firmware à jour), ensuite la qualité du câble et ensuite j'ai mis le "cable organizer", qui maintien les ports en toutes circonstances en remote.

 

 

cable_organizer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant