MMeunier

Focuser Esatto de Primaluce, une catastrophe

Messages recommandés

ça va m'intéresser cette version de Prism car je vais monter un esatto 2" sur le cassegrain de 300.

cette version sera téléchargeable via le site habituel?

ça refroidit ce constat!!

a+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir le message de Laurent, les 2 choses buguées dans ce focuser sont:

- le rattrapage de jeux en interne qui se fait à chaque changement de direction, ce qui est absurde

- visiblement la fonction qui permet de savoir si un déplacement est fini, renvoie un "fini" alors que le focuser est encore dans la rampe de décélération. Du coup le déplacement suivant de fin de correction de jeux est envoyé trop tôt et perturbe complètement le focuser.

C'est pas sérieux pour une boite comme Primalucce. Le pire c'est leur négation des problèmes surtout quand c'est moi. Si c'est une boite pro, là, il la ramène moins.

Le pansement de Cyril corrige visiblement le truc, mais on espère qu'ils vont quand même réagir.

Pour la vérification du matos avant le Chili, évidemment qu'on a fait le max, mais pas sur un produit d'une boite qui a pignon sur rue. Sinon tout le reste à marché bien, avec des réglages sur place bien-sur, le tilt étant infaisable en France puisque Janus Sud est déjà là-bas depuis 4ans et demi.

En tous cas bien content de ne pas avoir un RC car là on a champ d'enfer, sans sur ou sous échantillonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors juste pour dire que les moonlite avec le reducteur ultra c'est 0.5µm par pas ok...mais par contre le backlash est bien geré :) et le PO en 2.5" est d'une rigidité exemplaire . voili voila ...

et 0.5 µm sur un newton à F3.3 ca suffit largement .  Je pose ca là :) . Alors c'est sur que c'est pas destiné à des gros 500 mm avec PO en 4" mini mais pour les autres ca me parait une chouette alternative

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vigon a dit :

ça va m'intéresser cette version de Prism car je vais monter un esatto 2" sur le cassegrain de 300.

cette version sera téléchargeable via le site habituel?

 

Eric, quand tu auras préparé ton tube, dit le moi, et avec l'accord de Cyril je te passerai cette version. Mais le but premier c'est que Primalucelab corrige enfin son driver. Ca sera positif pour tout le monde et on en parlera plus.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La V1.2.0 de Play (avec une mise a jour du firmeware du focuseur) mise en dispo sur le site de Primalucelab semble fortement améliorer les choses.

Je ne constate plus d'erreur du au ISMOUVING, donc le rattrapage de jeu de Prism est a nouveau opérationnel.

Je n'ai pas essayé le rattrapage de jeu de leu driver ascom, je ne le ferai pas... vu que j'ai celui de prism qui fonctionne.

 

A vérifier maintenant nuit après nuit, qu'il n'y a pas de dérive du point de foc, sinon, ca va demander de refaire un calibrage manuel du focuseur.

 

Pour moi, il manque encore une chose dans leur driver: leur électronique comprend un capteur qui regarde les positions extrêmes du focuseur. Ca permet du calibration du focuseur. c'est très bien.  Par contre on ne peut commander cette qualibration qu'a la main.

Il faudrait sur choix de l'utilisateur, pouvoir forcer la calibration à minima sur le point 0, à l'allumage du focuseur, puis retour sur la dernière position du focuseur. Comme ca, lors de chaque debut de nuit, le focuseur est bien calibré, et part toujours sur un point de référence.

 

Bon, ca semble quand meme positif, apres quelques semaines difficile pour avoir un retour de Primalucelab.

 

Amitiés,

Laurent

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Laurent51 a dit :

Bon, ca semble quand meme positif, apres quelques semaines difficile pour avoir un retour de Primalucelab.

Bonne nouvelle !

Cela étant, je crois que Primalucelab pourra vous remercier d'avoir débugger la chose ;)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Laurent51 a dit :

sur le point 0, à l'allumage du focuseur, puis retour sur la dernière position du focuseur

Comme le fait le tcf leo en revenant au point 0 au démarrage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2022 à 13:09, Laurent51 a dit :

Pour moi, il manque encore une chose dans leur driver:

...et comment sauvegardez-vous l'attribution du port COM. Je suis obligé de le refaire chaque fois que je lance  PLAY ?

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meade45 a dit :

...et comment sauvegardez-vous l'attribution du port COM. Je suis obligé de le refaire chaque fois que je lance  PLAY ?

 

Oui, c'est le cas avec Play.... mais nous utilisons pas Play pour piloter le focuser... ce logiciel est tout sauf pratique, et franchement rien n'est clair quand a son utilisation.

Pour notre part, on pilote le focuser sous ASCOM via Prism V11. C'est donc l'interface de Prism qui est utilisé. Pas de problème de numéro de port COM par exemple:-).

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2022 à 23:51, Laurent51 a dit :

ce logiciel est tout sauf pratique

pas très objectif quand on voit l'interface des deux. comparer un nouveau logiciel "gratuit" avec un logiciel payant qui plus est existe depuis des années relève de la mauvaise foi

des problèmes avec prism j'en ai des tonnes mais je vais pas l’étaler sur la place public ni le dénigrer.  ;)

 

Modifié par aubriot
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/07/2022 à 08:31, aubriot a dit :

comparer

Aubriot, je ne compare pas, je répond à une question en expliquant ce que nous utilisons. Rien de plus, rien de moins. En plus le logiciel de Primalucelab n'est pas gratuit. Il est payé par l'achat du matériel.

Prend n'importe quel autre logiciel pilotant un focuseur, et le numéro de port RS232 est sauvegardé... mais le logiciel du constructeur Primalucelab ne le fait pas.

Bonne journée!

Laurent benasconi

Modifié par Laurent51
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2022 à 23:51, Laurent51 a dit :

ce logiciel est tout sauf pratique, et franchement rien n'est clair quand a son utilisation.

Merci Laurent. Je suis d'accord, je vois pas l'intérêt d'aller à chaque fois rechercher le focuser avec la souris sur l'image de la lunette. C'est d'un pénible!

Sinon, de l'esatto, j'en suis content.

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres problèmes, comme par exemple l'obligation de télécharger le logiciel Play qui fait 120M pour simplement faire une mise à jour du firmeware.

Plus grave encore, cette fois à nouveau sur le focuseur lui même, nuit après nuit, nous constatons une dérive du point de foc... dans le style première nuit à environ 8.3mm, la suivante autour de 8.2mm, la suivante autour de 8.1mm etc...

Deux causes possibles:

- un glissement mécanique du porte oculaire.

- ou encore un bug soft avec des pertes de pas régulier.

Biensur la vraie position de focalisation ne change pas. Il suffit de faire une calibration pour être à nouveau à 8.3mm. Sauf que cette calibration n'est pas réalisé systématiquement à l'alimentation du focuseur, donc ca n'est pas compatible avec une observation en automatique.

 

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En lisant le post, on a surtout l'impression que certains essuient les plâtres d'un produit (d'une gamme ?) instable... Comme bien souvent, si les problèmes ne sont pas corrigés, le produit ou la gamme disparaîtra de sa belle mort.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Laurent51 a dit :

Biensur la vraie position de focalisation ne change pas. Il suffit de faire une calibration pour être à nouveau à 8.3mm. Sauf que cette calibration n'est pas réalisé systématiquement à l'alimentation du focuseur, donc ca n'est pas compatible avec une observation en automatique.

Certes mais quid de la qualité du ciel vs la MAP ? Ne faut-il pas dans l'absolu refaire une map chaque soir avec les accessoires comme un masque de Hartman par ex ? Comment faites vous à distance ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Meade45 a dit :

Certes mais quid de la qualité du ciel vs la MAP ? Ne faut-il pas dans l'absolu refaire une map chaque soir avec les accessoires comme un masque de Hartman par ex ? Comment faites vous à distance ?

La map est refaite 10 fois ou plus dans la nuit... en gros toutes les 3 à 5 images (donc toutes les 20 à 30min environ..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laurent51 a dit :

La map est refaite 10 fois ou plus dans la nuit

 

pourquoi aussi souvent ? le tube est tres sensibles à la variation de temperature ? ou c"est normal pour ce genre de tube ? 

Je sais que prism ne fait pas de MAP en fonction de l'evolution de la temperature mais par intervalle de temps et je crois qu'effectivement par defaut c'est une map toutes les 30min . (il me semble) . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mehdi a dit :

pourquoi aussi souvent ? le tube est tres sensibles à la variation de temperature ? ou c"est normal pour ce genre de tube ? 

C'est classique pour les gros diamètres. par exemple le primaire est en partie sur triangle mais aussi sur 3 leviers astatique. Les debuts de nuits sont souvant sujets a variation, surtout avec un telescope parké à l'horizontal ou presque. Et puis c'est aussi variable en fonction de la hauteur.

Donc le mieux, c'est de souvent faire des foc. De toute façon, on a pleins de nuits..

Pour moi, Prism fait aussi la map en fonction de la température, j'ai déjà utilisé cette fonction... il y a longtemps...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Laurent51 a dit :

La map est refaite 10 fois ou plus dans la nuit

Par quelle méthode ? A distance, c'est limité non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Meade45 a dit :

Par quelle méthode ? A distance, c'est limité non ?

Non, c'est automatique, le séquenceur de Prism gère tout ca (mais c'est la même chose avec les autres logiciels permettant d'automatiser l'acquisition des images).

Recherche automatique de l'étoile permettant la focalisation.

Centrage de l'étoile.

Mesure de la HDF en intra et extrafocale.

Calcul du point du focalisation.

Application de la focalisation.

recentrage sur le champ prévu en acquisition.

etc...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche très bien aussi avec le séquenceur de NINA et la fonction autofocus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant