MMeunier

Focuser Esatto de Primaluce, une catastrophe

Messages recommandés

De même avec ACP. Cette capacité à faire la MAP régulièrement est l'un des atouts majeurs de l'automatisation des sessions d'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2022 à 00:47, Meade45 a dit :

Je suis d'accord, je vois pas l'intérêt d'aller à chaque fois rechercher le focuser avec la souris sur l'image de la lunette. C'est d'un pénible!

 

Le 13/07/2022 à 17:24, Laurent51 a dit :

Prend n'importe quel autre logiciel pilotant un focuseur, et le numéro de port RS232 est sauvegardé... mais le logiciel du constructeur Primalucelab ne le fait pas.

 

le logiciel PLAY mémorise le port com utilisé par le focuser . je viens de faire l’essai sur un plan de travail avec un Esatto 2 pouces comme si j'installais le tout sur le terrain.

tu n'as pas besoin à chaque fois d'aller remettre les paramètres . ils ne sont pas affichés mais ils sont bien pris en compte dans le logiciel

 

le point positif il te force même à faire une mise à jour du firmware pour avoir la meilleure gestion du matériel . prims ne le fait pas !

bonne journée

Christophe

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

 

le logiciel PLAY mémorise le port com utilisé par le focuser . je viens de faire l’essai sur un plan de travail avec un Esatto 2 pouces comme si j'installais le tout sur le terrain.

tu n'as pas besoin à chaque fois d'aller remettre les paramètres . ils ne sont pas affichés mais ils sont bien pris en compte dans le logiciel

 

le point positif il te force même à faire une mise à jour du firmware pour avoir la meilleure gestion du matériel . prims ne le fait pas !

 

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. je suis systématiquement obligé de régler le port COM de mon coté. Mais bon, au final, je m'en fou, car je n'utilise pas le programme Play, car il n'apporte rien.

 

Enfin, je n'ai pas besoin d 'une mise a jour du firmware forcé avec un soft que  je ne peut pas utilisé par non compatible ASCOM, et non compatible avec une utilisation en automatique. Ils ont un driver ASCOM séparé pour ca. Utiliser un soft de 120M, simplement pour faire de la mise à jour, c'est quand même lourd. de plus quand je fait une mise à jour firmware, j'aime bien l'essayer, et pouvoir revenir en arrière en cas de bug... la, on ne maitrise rien.

deplus, Prism ou un autre logiciel comme NINA et autres, n'ont pas a gérer une mise à jour soft. Ca serait tout mélanger!! la seule chose que ces logiciels doivent savoir faire, c'est de gérer parfaitement un driver ascom pour focuseur.

Bien à toi,

Laurent

 

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/07/2022 à 21:52, Laurent51 a dit :

la seule chose que ces logiciels doivent savoir faire, c'est de gérer parfaitement un driver ascom pour focuseur.

 

la version vient de passer à la 1.3.0 avec pas mal de correctif . normal pour un jeune logiciel .

 

tu en veux une bonne : prims ne reconnait pas mon ASI482MC et pourtant j'ai la dernière mise à jour de prims V10

pour un logiciel payant qui n'arrive pas à faire ce que fait tout les autres logiciels gratuit ça la fout mal et aucun excuse la dessus car cette caméra à déjà plus de 6 mois d’existence

continu avec prims.....et moi de découvrir play tout en continuant avec prims.

bonne journée

Modifié par aubriot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

prims ne reconnait pas mon ASI482MC

Utilise le driver ascom ZWO et Prism pilotera ta camera:-), comme n'importe quel autre logiciel:-).

Modifié par Laurent51
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, aubriot a dit :

la version vient de passer à la 1.3.0 avec pas mal de correctif . normal pour un jeune logiciel .

 

Ca c'est intéressant! Tu as la liste des corrections?.. histoire de voir ce qu'ils ont apportés de nouveau coté focuser... vu qu'on leur a servi de beta testeur sans réponse pendant des semaines.

Si tu as un focuser qui commence a fonctionner, c'est grâce à nous quand même:-). 

 

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot

pour piloter la 482c tu as mis à jour la .dll de Zwo dans le dossier prism ?

j’ai dû faire la manip pour ma 533.

regarde sur le forum prism il reste mes questions et la procédure.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas un hack pour supprimer toute forme de rattrapage de jeux ? ça simplifierai le soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'interroge sur la possibilité de monter un Esatto LP sur un PO à cremaillere , ( pas la place mais dessus) . Je sais que ce n'est pas la façons de faire mais disons que le montage envisagé est special . quite à faire une piece sur mesure bien sur . 

 

edit : c'est debile ... je suis fatigué aujourd'hui moi 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Mehdi a dit :

c'est debile ... je suis fatigué aujourd'hui moi 

et pourtant certains le font comme me la fait remarquer un vendeur bien connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, aubriot a dit :

et pourtant certains le font comme me la fait remarquer un vendeur bien connu

mais .. ca regle quoi ? le backfocus ? :) il s'en rendent compte une fois le montage fait c'est ca ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca evite de déposer l ancien et d acheter un adaptateur pour ta lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2022 à 00:10, tom a dit :

regarde sur le forum prism il reste mes questions et la procédure

je vais faire l'essai  . en effet fallait connaitre le truc xD

J en profite pour savoir si tu n avais pas eu de soucis de lecture de l image capturée. Arrive à zéro du temps de pose , la lecture de l image ne se fait pas et le système reste en l état. Il faut relancer la pose et la tout se passe correctement Merci pour tout

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/07/2022 à 15:42, frédogoto a dit :

y'a pas un hack pour supprimer toute forme de rattrapage de jeux ? ça simplifierai le soucis...

Coté Hacking, on ne c'est pas trop gêné mais pas pour le rattrapage de jeux.

On peut annuler le rattrapage de jeux dans le driver du focuseur. C'est déjà ca.

Puis Primalucelab a corrigé le bug sur le drapeau de retour disant que le déplacement du focuseur était terminé alors que ca n'était pas le cas. Grace a cette correction indispensable!!, nous pouvons utiliser le rattrapage de jeux interne à Prism.

Par contre, il manque la calibration automatique à l'alimentation du focuseur... et comme Primalucelab ne communique pas sur les évolutions de son logiciel, on ne sais pas ce qui est modifié/complété avec le temps de leur coté.

Pour faire cette calibration automatique quand on en a envie, on a sniffer le port com et regardé le protocole de Primalucelab... puis Michel a écrit un petit programme que l'on exécute automatiquement en début de nuit via un .bat, et qui permet de lancer la calibration automatique puis de positionner le focuseur sur la valeur que l'on désire. Quand cette séquence est réalisée, Prism prend la main sur le focuseur, et c'est parti.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis tombé sur ce poste car je rencontre moi aussi des problèmes avec un Esatto. Alors que je tentais de régler un autre problème, j'ai remarqué que d'une nuit à l'autre, je n'avais pas la même position (pour une température identique (plusieurs milliers de pas de différence).

Est-ce que les problèmes ont été résolu par les dernières mise à jour du Firmware, driver ASCOM, ... ?

 

Vu que c'est un point qui semble poser des problèmes je cherche aussi à désactiver la compensation du backlash. Si j'ai bien compris, cela doit se faire depuis la configuration du driver ASCOM. Mais chez moi, impossible. J'ai bien l'onglet "Advanced settings" qui propose une option de configuration, mais aussi un message qui me dit que je dois établir la connexion d'abord. Je ne vois aucune option pour cela.

 

 

image.png.fd26123ce862fbfceb2f42da92c74bab.png

 

 

Le 01/08/2022 à 09:04, Laurent51 a dit :

Pour faire cette calibration automatique quand on en a envie, on a sniffer le port com et regardé le protocole de Primalucelab... puis Michel a écrit un petit programme que l'on exécute automatiquement en début de nuit via un .bat, et qui permet de lancer la calibration automatique puis de positionner le focuseur sur la valeur que l'on désire.

 

Serait-il possible d'obtenir ce programme ?

 

 

Julien

 

 

Modifié par Elendil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Elendil a dit :

Est-ce que les problèmes ont été résolu par les dernières mise à jour du Firmware, driver ASCOM, ... ?

Aucune idée. de notre côté nous nous sommes arrêtés à la version 1.3.0., et comme aucun renseignement n'est fourni pour connaitre les grandes évolutions entre chaque version, il est impossible de savoir ce qui change.

 

Il y a 14 heures, Elendil a dit :

J'ai bien l'onglet "Advanced settings" qui propose une option de configuration, mais aussi un message qui me dit que je dois établir la connexion d'abord.

Il faut que tu trouves un logiciel qui fasse une connexion avec le focuseur. Sinon écrire un petit programme par exemple en VBS qui permet de faire la connexion.

S'il y a un rattrapage de jeu en service, il faut absolument le désactiver... ça fait n'importe quoi.

 

Il y a 14 heures, Elendil a dit :

Serait-il possible d'obtenir ce programme ?

Si tu veux... Il s'exécute via un .bat que l'on lance automatiquement en début de nuit.

 

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent51 a dit :

comme aucun renseignement n'est fourni pour connaitre les grandes évolutions entre chaque version, il est impossible de savoir ce qui change

Le fichier update.txt est fait pour ça.🙃

 

Last version 3.1 24/03/2022 1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.1 Version 3.0 16/12/2021 1) Added support to ARCO rotators 2) Added support to PLAY software 3) Added support to 64bit softwares in ASCOM drivers 4) Bugs fixed Version 1.3 22/10/2020 1) Added support to ESATTO 4" 2) Added Virtual HandPad compatibility with more WiFi devices 4) Bugs fixed 5) Removed maxstep limit in ASCOM drivers Update version 1.2 27/08/2020: 1) Added support to ESATTO 3" 2) Bugs fixed Update version 1.1 09/09/2019: 1) Bugs fixed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Elendil a dit :

je rencontre moi aussi des problèmes avec un Esatto. Alors que je tentais de régler un autre problème, j'ai remarqué que d'une nuit à l'autre, je n'avais pas la même position

As tu fait le up date du firmware?

En théorie oui si tu as utilisé le logiciel propriétaire

Dans le téléchargement  de la 3.1 il y a aussi un drivers de fournit. L as tu installé ?Il y a aussi l ascom à installer. L as tu fais?

As tu essayer avec le logiciel PLAY pour vérifier la problématique.

La dernière version est la 1.4.1

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Le fichier update.txt est fait pour ça.🙃

Oui... mais au final, on ne sait rien... Bugs fixed... oui, les quelques ?

Mais bon, c'est un début...

C'est le fichier update.txt du driver ascom, mais on ne sait rien sur le driver interne du focuseur.

Enfin, il date du mois de mars, donc rien de nouveau de se coté. Si correction, il y a, ça doit être ailleurs...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Laurent51 a dit :
Le 22/10/2022 à 20:32, Elendil a dit :

J'ai bien l'onglet "Advanced settings" qui propose une option de configuration, mais aussi un message qui me dit que je dois établir la connexion d'abord.

Il faut que tu trouves un logiciel qui fasse une connexion avec le focuseur. Sinon écrire un petit programme par exemple en VBS qui permet de faire la connexion.

S'il y a un rattrapage de jeu en service, il faut absolument le désactiver... ça fait n'importe quoi.

 

Ok, donc pour configurer le driver ASCOM, il faut d'abord connecter le focuser depuis un autre logiciel ?

Super pratique. Chez Primalucelab, ils feraient bien d'engager une personne compétente en ergonomie et expérience utilisateur :-( Parce qu'entre ça et le logiciel Play...

 

C'est justement ce que je cherche à faire, parce que là, effectivement c'est n'importe quoi.

 

Il y a 20 heures, Laurent51 a dit :
Le 22/10/2022 à 20:32, Elendil a dit :

Serait-il possible d'obtenir ce programme ?

Si tu veux... Il s'exécute via un .bat que l'on lance automatiquement en début de nuit.

 

Merci. Je t'envoie un message privé.

 

 

Il y a 18 heures, aubriot a dit :

As tu fait le up date du firmware?

En théorie oui si tu as utilisé le logiciel propriétaire

Dans le téléchargement  de la 3.1 il y a aussi un drivers de fournit. L as tu installé ?Il y a aussi l ascom à installer. L as tu fais?

As tu essayer avec le logiciel PLAY pour vérifier la problématique.

La dernière version est la 1.4.1

 

Évidemment que j'ai installé les drivers.

Pour ce qui est de PLAY, je l'ai installé aussi, vu que c'est apparemment le seul moyen de mettre à jour le firmware.

Je n'ai pas besoin de vérifier la problématique, elle est bien-là. Comme l'a dit Laurent le focuser fait n'importe quoi.

 

 

Il y a 18 heures, aubriot a dit :
Il y a 20 heures, Laurent51 a dit :

comme aucun renseignement n'est fourni pour connaitre les grandes évolutions entre chaque version, il est impossible de savoir ce qui change

Le fichier update.txt est fait pour ça.🙃

 

Je suis d'accord avec Laurent, le fichier update.txt n'apporte rien, on ne sait pas ce qui a été modifié.

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Elendil a dit :

donc pour configurer le driver ASCOM, il faut d'abord connecter le focuser depuis un autre logiciel ?

quand tu installes un nouveau matériel d'un constructeur quel qu’il soit (c'est pareil avec le constructeur pegasus.) tu te dois comme tout matériel de procéder ainsi

 

- d'installer le drivers pour que le PC le reconnaisse . les drivers évoluent avec le temps et avec les packages .

- l' Ascom pour que la plateforme le reconnaisse et pour que les autres logiciels d'acquisitions puissent l'utiliser

- Installer le logiciel propriétaire pour le configurer et le tester. 

- mettre le firmware à jour depuis ce logiciel propriétaire qui règle pas mal de problèmes de bugs.

 

il n'y a pas que le logiciel play pour le configurer ( qui lui est plus dédié à l'acquisition ).

si tu t'étais donné la peine d'aller sur la page download  tu verrais qu'il y a un autre logiciel FOCUSER Manager qui est compatible avec l'ESATTO and SESTO SENSO 2 up to firmware 1.3. plus simple plus pratique pour le tester.

 

quand on achète un appareil on lit les docs d'installations ! quand on décompile un fichier zippé on commence par regarder ce qu'il y a dedans avant d'aller se plaindre et de faire le coq !

fin de transmission et de perte de temps avec messieur je sais rien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

quand on achète un appareil on lit les docs d'installations ! quand on décompile un fichier zippé on commence par regarder ce qu'il y a dedans avant d'aller se plaindre et de faire le coq !

fin de transmission et de perte de temps avec messieur je sais rien

 

Bon, on se calme ;-)

 

Perso quand j'achète un appareil, je lis la doc. Surtout quand il m'a coûté des centaines d'euros, histoire de ne pas faire de co...ries.

 

Il y a 7 heures, aubriot a dit :
Il y a 7 heures, Elendil a dit :

donc pour configurer le driver ASCOM, il faut d'abord connecter le focuser depuis un autre logiciel ?

quand tu installes un nouveau matériel d'un constructeur quel qu’il soit (c'est pareil avec le constructeur pegasus.) tu te dois comme tout matériel de procéder ainsi

 

Parmi tous les équipements que j'ai ou que j'ai eu c'est bien la première fois que je dois démarrer un autre programme pour la configuration ASCOM. En général, la boîte de dialogue se charge de démarrer ce qui est nécessaire à la configuration. c'est d'ailleurs ce que fait Pegasus.

 

Mais a priori c'est aussi ce qu'est sensé faire le driver ASCOM de l'Essato d'après la doc : "select “PLL ASCOM Focuser” then click on the first icon to the right. This will open a new window asking for the COM port number. Select the COM port related to ESATTO and press the SELECT button. This will start the connection to the ESATTO and you will see position..."

 

 

 

Il y a 7 heures, aubriot a dit :

il n'y a pas que le logiciel play pour le configurer ( qui lui est plus dédié à l'acquisition ).

si tu t'étais donné la peine d'aller sur la page download  tu verrais qu'il y a un autre logiciel FOCUSER Manager qui est compatible avec l'ESATTO and SESTO SENSO 2 up to firmware 1.3. plus simple plus pratique pour le tester.

 

Je sais, mais comme l'indique la page download, il est compatible jusqu'à la version 1.3 du firmware.

 

 

Julien

 

 

Modifié par Elendil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sesto Senso 2 et Win11 galères sans solution

 

Je relance le fil car j'ai aussi de grosses galères avec ce produit.

J'ai un PC Window11.

avec PLAY le système n'est même pas foutu de voir les ports com !

avec le driver ASCOM il voit 2 ports com mais pas le focuser !

Avec W10 ca a déjà eté une galère, mais là avec PLAY ne voit meme pas son matos !

déconnection Alim, USB......  Rien à faire.

 

Merci pour votre aide si vous avez l'info de plus que sur le site.

 

Pierre2Nice

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce n est pas le même problème.

Le logiciel ne reconnaît pas le sesto senso comme focuser principal. Je l ai aussi constaté.

Ça marche seulement avec l esatto.

Écrit à primaluce il te donneront peut-être une autre solution.

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

j'aurais aimé savoir si le problème de compensation du backlash pour l'Essato a été resolu par des mises à jours firmware?

 

ce serait pour un RC 12''

merci d'avance

 

Seb

Modifié par Seb83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant