MMeunier

Focuser Esatto de Primaluce, une catastrophe

Recommended Posts

De même avec ACP. Cette capacité à faire la MAP régulièrement est l'un des atouts majeurs de l'automatisation des sessions d'imagerie.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 14/07/2022 à 00:47, Meade45 a dit :

Je suis d'accord, je vois pas l'intérêt d'aller à chaque fois rechercher le focuser avec la souris sur l'image de la lunette. C'est d'un pénible!

Le 13/07/2022 à 17:24, Laurent51 a dit :

Prend n'importe quel autre logiciel pilotant un focuseur, et le numéro de port RS232 est sauvegardé... mais le logiciel du constructeur Primalucelab ne le fait pas.

le logiciel PLAY mémorise le port com utilisé par le focuser . je viens de faire l’essai sur un plan de travail avec un Esatto 2 pouces comme si j'installais le tout sur le terrain.

tu n'as pas besoin à chaque fois d'aller remettre les paramètres . ils ne sont pas affichés mais ils sont bien pris en compte dans le logiciel

le point positif il te force même à faire une mise à jour du firmware pour avoir la meilleure gestion du matériel . prims ne le fait pas !

bonne journée

Christophe

• Confused 1

Posted (edited)
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

le logiciel PLAY mémorise le port com utilisé par le focuser . je viens de faire l’essai sur un plan de travail avec un Esatto 2 pouces comme si j'installais le tout sur le terrain.

tu n'as pas besoin à chaque fois d'aller remettre les paramètres . ils ne sont pas affichés mais ils sont bien pris en compte dans le logiciel

le point positif il te force même à faire une mise à jour du firmware pour avoir la meilleure gestion du matériel . prims ne le fait pas !

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. je suis systématiquement obligé de régler le port COM de mon coté. Mais bon, au final, je m'en fou, car je n'utilise pas le programme Play, car il n'apporte rien.

Enfin, je n'ai pas besoin d 'une mise a jour du firmware forcé avec un soft que  je ne peut pas utilisé par non compatible ASCOM, et non compatible avec une utilisation en automatique. Ils ont un driver ASCOM séparé pour ca. Utiliser un soft de 120M, simplement pour faire de la mise à jour, c'est quand même lourd. de plus quand je fait une mise à jour firmware, j'aime bien l'essayer, et pouvoir revenir en arrière en cas de bug... la, on ne maitrise rien.

deplus, Prism ou un autre logiciel comme NINA et autres, n'ont pas a gérer une mise à jour soft. Ca serait tout mélanger!! la seule chose que ces logiciels doivent savoir faire, c'est de gérer parfaitement un driver ascom pour focuseur.

Bien à toi,

Laurent

Edited by Laurent51
  • Like 1

Posted (edited)

Le 22/07/2022 à 21:52, Laurent51 a dit :

la seule chose que ces logiciels doivent savoir faire, c'est de gérer parfaitement un driver ascom pour focuseur.

la version vient de passer à la 1.3.0 avec pas mal de correctif . normal pour un jeune logiciel .

tu en veux une bonne : prims ne reconnait pas mon ASI482MC et pourtant j'ai la dernière mise à jour de prims V10

pour un logiciel payant qui n'arrive pas à faire ce que fait tout les autres logiciels gratuit ça la fout mal et aucun excuse la dessus car cette caméra à déjà plus de 6 mois d’existence

continu avec prims.....et moi de découvrir play tout en continuant avec prims.

bonne journée

Edited by aubriot
  • Haha 1

Posted (edited)
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

prims ne reconnait pas mon ASI482MC

Utilise le driver ascom ZWO et Prism pilotera ta camera:-), comme n'importe quel autre logiciel:-).

Edited by Laurent51
  • Haha 1

Posted (edited)
Il y a 8 heures, aubriot a dit :

la version vient de passer à la 1.3.0 avec pas mal de correctif . normal pour un jeune logiciel .

Ca c'est intéressant! Tu as la liste des corrections?.. histoire de voir ce qu'ils ont apportés de nouveau coté focuser... vu qu'on leur a servi de beta testeur sans réponse pendant des semaines.

Si tu as un focuser qui commence a fonctionner, c'est grâce à nous quand même:-). 

Edited by Laurent51

@aubriot

pour piloter la 482c tu as mis à jour la .dll de Zwo dans le dossier prism ?

j’ai dû faire la manip pour ma 533.

regarde sur le forum prism il reste mes questions et la procédure.

• Like 3

y'a pas un hack pour supprimer toute forme de rattrapage de jeux ? ça simplifierai le soucis...

Posted (edited)

je m'interroge sur la possibilité de monter un Esatto LP sur un PO à cremaillere , ( pas la place mais dessus) . Je sais que ce n'est pas la façons de faire mais disons que le montage envisagé est special . quite à faire une piece sur mesure bien sur . 

edit : c'est debile ... je suis fatigué aujourd'hui moi 

Edited by Mehdi

il y a 25 minutes, Mehdi a dit :

c'est debile ... je suis fatigué aujourd'hui moi 

et pourtant certains le font comme me la fait remarquer un vendeur bien connu

il y a 5 minutes, aubriot a dit :

et pourtant certains le font comme me la fait remarquer un vendeur bien connu

mais .. ca regle quoi ? le backfocus ? :) il s'en rendent compte une fois le montage fait c'est ca ? 

ca evite de déposer l ancien et d acheter un adaptateur pour ta lunette.

Posted (edited)
Le 25/07/2022 à 00:10, tom a dit :

regarde sur le forum prism il reste mes questions et la procédure

je vais faire l'essai  . en effet fallait connaitre le truc xD

J en profite pour savoir si tu n avais pas eu de soucis de lecture de l image capturée. Arrive à zéro du temps de pose , la lecture de l image ne se fait pas et le système reste en l état. Il faut relancer la pose et la tout se passe correctement Merci pour tout

Edited by aubriot

Le 27/07/2022 à 15:42, frédogoto a dit :

y'a pas un hack pour supprimer toute forme de rattrapage de jeux ? ça simplifierai le soucis...

Coté Hacking, on ne c'est pas trop gêné mais pas pour le rattrapage de jeux.

On peut annuler le rattrapage de jeux dans le driver du focuseur. C'est déjà ca.

Puis Primalucelab a corrigé le bug sur le drapeau de retour disant que le déplacement du focuseur était terminé alors que ca n'était pas le cas. Grace a cette correction indispensable!!, nous pouvons utiliser le rattrapage de jeux interne à Prism.

Par contre, il manque la calibration automatique à l'alimentation du focuseur... et comme Primalucelab ne communique pas sur les évolutions de son logiciel, on ne sais pas ce qui est modifié/complété avec le temps de leur coté.

Pour faire cette calibration automatique quand on en a envie, on a sniffer le port com et regardé le protocole de Primalucelab... puis Michel a écrit un petit programme que l'on exécute automatiquement en début de nuit via un .bat, et qui permet de lancer la calibration automatique puis de positionner le focuseur sur la valeur que l'on désire. Quand cette séquence est réalisée, Prism prend la main sur le focuseur, et c'est parti.

• Like 3