MMeunier

Focuser Esatto de Primaluce, une catastrophe

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Julien_T a dit :

Et puis changer, OK mais par quoi ?

avant de changer et si c'est pas déjà fait  ils viennent de mettre à disposition une nouvelle version la 1.8 avec un nouveau firmware . essaye le pour voir.

 

Il y a 9 heures, Julien_T a dit :

A part Optec comme le suggère Cyril

 

Optec c'est aussi une bonne marque .

j'ai le TCF LEO Split-Clamp depuis quatre ans sur un  newton de F/D de 3,8 .....celui ci n'est pas un entrainement par crémaillère .

par contre  il fait une calibration des le démarrage .

c'est minimum 3 mois d'attentes si tu passes commande en direct voir plus par un revendeur.

mais il faut aussi fabriquer l'adaptateur car il ne propose pas tous les modèles d'adaptateurs.

par contre tu t'emmerdes avec un boitier de commandes que tu ne sais pas ou poser . il faut bidouiller!

Edited by bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, bon ciel a dit :

justement je suis dans le cas d'un F/D de 3 avec un esatto 4 pouces.  ce qui voudrait dire qu'ils ont changés la fabrication car le mien date de janvier 2024

malgré un rotateur primaluce ; un reducteur 0.6 x taka ; une RAF pegasus et une 6200mm pro je n'ai pas de décalage.

c'est plutôt le reducteur taka qui me pose de gros soucis de coma .  je ferais des crops

 

Si je calcule juste tu dois avoir environ 3.5 kg. Dans ma config précédente j'étais à ~5.5 kg. Avec la nouvelle ce sera, dans les 2.5 kg. Raison pour laquelle je vais attendre de voir ce que cela donne.

 

Pour le réducteur, dans le cas de la FSQ-85 ils ont conçu une nouvelle version plus adaptée aux grand capteurs récents à petits photosites. Je ne sais pas si c'est le cas des autres instruments.

 

Il y a 4 heures, bon ciel a dit :

avant de changer et si c'est pas déjà fait  ils viennent de mettre à disposition une nouvelle version la 1.8 avec un nouveau firmware . essaye le pour voir.

 

J'ai eu la dernière mise à jour mercredi, j'imagine que c'est la dernière version. Mais quoi qu'il en soit, puisque le problème semble être surtout mécanique, il y a peu de chance que cela corrige quoi que ce soit. Et voilà un autre problème avec PrimaLuce, c'est qu'on a aucune liste précise des changements apporté par les mises à jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 10/04/2024 à 20:29, Laurent51 a dit :

il y a une erreur de 1micron environ... vous faites 10 déplacements et il y a 10 micron d'erreur cumulé

j'ai refait une calibration avant de faire le test pour voir si je constatais le même problème que toi.

mes tests ont été fait directement sur Play

je suis parti sur la base des 23mm que je mets lors de mes soirées en ce moment. Avec un pieds à coulisse qui certes n'est pas le meilleur (précision à 0,01mm) j'ai mesuré 48.75mm entre mon rotateur et la base de mon porte oculaire

au bout de 50 itérations je devrais trouver +50µm de décalage soit une valeur théorique de 48.8mm .  j'ai trouvé 48.65 mm soit 0.1m d'écarts . on va dire que c'est l'erreur de mesure du pied à coulisse

j'ai poussé plus loin en refaisant 50 itérations de plus puis je l'ai remis à 23mm . j'ai trouve 48.77 mm entre mon rotateur et la base de mon porte oculaire

aller on pousse a 50 itérations de plus . je remets le PO à 23 mm je trouve 48.67mm entre mon rotateur et la base de mon porte oculaire

 

ensuite j'ai remis le PO à zéro comme si je le parkais ce que je ne fais jamais puisque je reviens toujours aux alentours de 23 mm pour les températures actuelles.

je remets le PO à 23mm et je trouve 48.77 mm entre mon rotateur et la base de mon porte oculaire

 

20240413_161239.jpg.6ffb3726cee6892a30f4ee10fef1a3f0.jpg

 

Edited by bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, bon ciel a dit :

je suis parti sur la base des 23mm que je mets lors de mes soirées en ce moment. Avec un pieds à coulisse qui certes n'est pas le meilleur (précision à 0,01mm) j'ai mesuré 48.75mm entre mon rotateur et la base de mon porte oculaire

au bout de 50 itérations je devrais trouver +50µm de décalage soit une valeur théorique de 48.8mm .  j'ai trouvé 48.65 mm soit 0.01m d'écarts . on va dire que c'est l'erreur de mesure du pied à coulisse

 

48.75 - 48.65, cela fait 0.1, pas 0.01. et 0.1 mm, cela fait 100 µm.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J ai corrigé. 

faudrait que je fasse un essai avec mon tcf leo et sur mon moonlite avec une crémaillère.

comme tu le disais faire une calibration Avant de faire une séquence comme le fait le tcf leo.

 

Il y a 7 heures, Julien_T a dit :

Aucune liste précise des changements apporté par les mises à jour

Si tu la dans le logiciel play. En haut en cliquant sur la version en haut à gauche

Edited by bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

J ai corrigé. 

 

Tu es incroyable. Trois personnes qui ont fait des mesures te disent qu'il y a un problème de glissement. D'autres ont constaté le même type de symptômes. Primaluce a finalement reconnu qu'il y a un problème. Tu fait toi-même des mesures dont les résultats vont dans le même sens que ceux des autres. Mais pour toi c'est dû à l'erreur de l'instrument de mesure xD

 

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

Si tu la dans le logiciel play. En haut en cliquant sur la version en haut à gauche


Oui, on a le changelog du logiciel Play. Mais il ne donne pas d'infos sur les modifications/corrections apportées par les nouveaux firmware.

Edited by Julien_T
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Julien_T a dit :

Mais pour toi c'est dû à l'erreur de l'instrument de mesure xD

utiliser un pied à coulisse du commerce n'a jamais été le plus précis des appareils de mesures et surtout en le tenant manuellement. j'en ai conscience contrairement à toi

 

Il y a 11 heures, Julien_T a dit :

Trois personnes qui ont fait des mesures te disent qu'il y a un problème de glissement

 j'aime bien vérifier les affirmations des autres car un matériel ça vit ; ça évolue constamment au fil des années (modification hardware, firmware ,drivers ,etc...)

une chose est sur pour le moment c'est que je ne prend pas 1µm à chaque décalage et ça "continuellement " puisque entre le début et la fin du test  j'ai 48.75-48.77= 0.02mm lorsque je le repositionne à 23mm. le son de cloche est un peu différent à vos affirmations.

je referais des tests mais là sur des étoiles (ce sera plus précis) et surtout avec une température interne du focuser stable car  j'ai remarqué que la température interne du focuser (et de la sonde qui était à coté ) avait varié pendant le test. hier il a fait chaud et qui dit température dit aussi dilatation du matériel et surtout variation de mesures.

 

j'ai toujours été très "sceptique" quand à la compensation par température car le focuser n'est pas la seul à intervenir dans la danse. la sonde et l'ampli  jouent aussi un rôle dans cette fonction .

ça tombe bien j'ai deux sondes externes primaluce. j'ai donc surveillé cette température ce matin . l'une m'a affiché 20,75°C ; l'autre 20.81°C ; mon boitier uranus positionné à coté 20.4°C et l'ECCO à 22,1°C

ce qui est plus gênant c'est les variations en moins 1/4 heures que j'ai pu constater soit 0.9°C sur la sonde externe . sur mon setup , 0,1°C de décalage c'est 15µm donc au final donc pas moins de 150µm en si peu de temps.

ne te réjouit pas d'avance car j'ai déjà fait le même constat avec le TCF Leo et d'autre matos.  9_9

je pense que vous attendez un trop de votre matériel fait pour les astrams amateurs

 

si on pouvait mettre un offset dans la programmation du focuser et lui demander de faire une calibration a chaque démarrage ce serait déjà un bon début .

ou alors prendre la température de l'Ecco comme référence ce serait plus simple puisqu'il est en dehors du focuser. ça eviterait aussi d'avoir cette sonde externe

 

après ce qui compte c'est la photo résultante et comme tu peux le voir c'est tout sauf catastrophique .

pour le reducteur on m'a confirmé que c'est lui la cause .

afin d'en être sur  j'ai commander des pièces pour vérifier que ce n’est pas ma lunette en natif qui en est la cause

 

Il y a 8 heures, Julien_T a dit :

Oui, on a le changelog du logiciel Play. Mais il ne donne pas d'infos sur les modifications/corrections apportées par les nouveaux firmware.

si tu cherchais un peu avant de râler. xD

 

Last version 3.5 10/04/2024
1) Added support to new fw features
2) Filtered bad COMs names

Version 3.4 30/11/2023
1) Added control to minimum firmware and ASCOM driver version
2) Added support for Temperature Compensation
3) Fixed absolute movement of focuser

Version 3.3 04/09/2023
1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.3 that adds support to dual focusers

Version 3.2 24/10/2022
1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.2

Version 3.1 24/03/2022
1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.1


Version 3.0 16/12/2021
1) Added support to ARCO rotators
2) Added support to PLAY software
3) Added support to 64bit softwares in ASCOM drivers
4) Bugs fixed


Version 1.3 22/10/2020
1) Added support to ESATTO 4"
2) Added Virtual HandPad compatibility with more WiFi devices
4) Bugs fixed
5) Removed maxstep limit in ASCOM drivers

 

Update version 1.2 27/08/2020:
1) Added support to ESATTO 3"
2) Bugs fixed

 

Update version 1.1 09/09/2019:
1) Bugs fixed

Share this post


Link to post
Share on other sites

SI je l'utilise sur un telescope a F/10 et que je mets aussi une grosse compensation de jeu, ca se passe tres bien. Evidemment a F/10 j'ai +/-40µm de tolerance, ca aide aussi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 4/13/2024 à 07:59, bon ciel a dit :

Avant hier j'ai refait des essais pour le tilt en étant à plus de 80° d'inclinaison . pas un seul décalage et pourtant j'ai du poids sur le PO.:)

 

Tant mieux alors. Si Primaluce a effectivement amelioré leur produit dans les dernieres versions, c'est plutot bien, mais je ne vois pas comment, car j'ai demonté ce produit et changé la charge de la barre lisse qui appuie sur le chemin en inox qui est lisse lui aussi, et je n'ai pas vu de differences avant/apres. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, bon ciel a dit :

utiliser un pied à coulisse du commerce n'a jamais été le plus précis des appareils de mesures et surtout en le tenant manuellement. j'en ai conscience contrairement à toi

 

Bien sûr que j'en suis conscient. Mais dans le cas d'un appareil donnant une résolution 0.01 mm je m'attends quand même qu'un résultat de 0.1 mm soit proche de la réalité (+/- quelques centièmes). La difficulté de la prise de la mesure c'est encore autre chose. Mais si tu sais que ta mesure n'est pas précise pourquoi la mentionner ?

 

Il y a 10 heures, bon ciel a dit :

je pense que vous attendez un trop de votre matériel fait pour les astrams amateurs

 

Quand on me vend un focuser pouvant supporter 8 kg. Et une résolution de 0.04 microns je m'attends quand même à une certaine précision. Même si à mon avis les 0.04 um (enfin, les 0.03417 um) c'est du marketing. Je n'aurais aucun problème avec une précision de quelque microns si c'était constant.

 

Il y a 11 heures, bon ciel a dit :

si tu cherchais un peu avant de râler. xD

 

Last version 3.5 10/04/2024
1) Added support to new fw features
2) Filtered bad COMs names

Version 3.4 30/11/2023
1) Added control to minimum firmware and ASCOM driver version
2) Added support for Temperature Compensation
3) Fixed absolute movement of focuser

Version 3.3 04/09/2023
1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.3 that adds support to dual focusers

Version 3.2 24/10/2022
1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.2

Version 3.1 24/03/2022
1) Updated PLL ASCOM Focuser driver v3.1

...

 

Oui, mais non. J'ai vu ce change log, qui est celui du driver ASCOM. C'est celui des mise à jour du firmware dont on a aucune info.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/04/2024 à 13:54, Cavadore a dit :

j'ai demonté ce produit et changé la charge de la barre lisse qui appuie sur le chemin en inox qui est lisse lui aussi, et je n'ai pas vu de differences avant/apres. 

j'ai démonté le capot de mon autre esatto pour voir . la garantie c'est cette colle qu'il ont mis sur le pas de vis qui maintiennent le capot . ils savent ainsi qu'il a été démonté :D

ne voulant pas avoir de déconvenue avec mon esatto  d'occasion qui fonctionne à merveille pour le planétaire , est ce que les trois vis entourée en rouge sont simplement un maintient d'un cache  accédant au moteur ou c’est simplement une fixation de l'ensemble du bloc moteur sur le socle? est ce que ces vis sont serrée à fond ou il y a du jeu ?

en clair est que ces vis permettent de régler la pression du bloc sur l'axe dans le cas contraire y a t'il d'autres vis en interne qui permettent de faire ce réglage de pression sur l'axe ?

 

dans le cas d'un Crayford classique dont la conception est ultra simple cette axe vient coller sur la surface lisse et le réglage de la pression se fait par deux vis sur l’arrière de l'axe .

entre les vis et l'axe il y a une sorte de "capot" qui maintien la pression sur l'axe

 

1 - avec le temps soit les parties lisses ou le maintient de l'axe finissent par s'user . on resserre alors de plus en plus les vis pour finir un jour par être en butée et là c'est finit

2 - soit c'est l'axe qui se déforme par le fait d'avoir trop forcé sur les vis de réglages ou surtout d'avoir trop chargé le PO . il ne fait plus contact sur la partie lisse sur toute sa surface et là c'est le glissement assurée . c'est ce qui est arrivé à mon PO de ma lunette astrotech

3- soit c'est une erreur de conception et de choix dans les matériaux non adaptés

 

par contre entre le 2 pouces et le 4 pouces ils n'ont pas lésiné sur les roulements pour bien maintenir le tube dans l'axe . on passe de 4 à 10 roulement

 

20240415_100416.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 20 heures, Julien_T a dit :

C'est celui des mise à jour du firmware dont on a aucune info.

je doute qu'ils veuillent communiquer sur ce firmware . c'est leur savoir faire

apparemment c’est un fichier FW mais il doit certainement être verrouillé .

 

Il y a une nouvelle version play avec un nouveau firmware.

Edited by bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/04/2024 à 16:05, bon ciel a dit :

je doute qu'ils veuillent communiquer sur ce firmware . c'est leur savoir faire

 

J'imagine bien qu'il ne vont pas donner le code source, mais être au courant des corrections de bugs et de nouveauté ce serait bien.

 

Le 15/04/2024 à 16:05, bon ciel a dit :

Il y a une nouvelle version play avec un nouveau firmware.

 

Encore ??? En général c'est pas bon signe des nouvelles versions aussi régulièrement. Soit ils sont super productifs, soit c'est mal testé et ils doivent corriger

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now