astrogatel

Vraiment pour participer : reflet de lune sur la baie et ISS

Messages recommandés

Belles images Nicolas.

Pour la poussière, je pense plutôt quelle se trouve sur le capteur de l'APN. Cela ressemble à un petit "fil". Tu peux le vérifier en enlevant le filtre et en photographiant un mur clair chez toi (ou le ciel bleu) en délocalisant et en fermant le diaphragme.  Quelque fois, ce genre de poussière peut bouger sur le capteur avec le déplacement de l'air créé par le miroir...

Jérôme

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrogatel a dit :

je les montre quand même.

T'as bien fait Nicolas, elles méritent d'être vues :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, astrogatel a dit :

les conditions n'étaient pas optimales mais je les montre quand même

Ça aurait été vraiment dommage de ne pas nous les partager ! 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui superbes un plaisir à regarder.

Ils ne doivent pas payer l'électricité au US.

Bonne journée.

Luc

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, astrogatel a dit :

100-300mm a 200mm pour la 1ere (3 images superposées 320 isos f6,3: ville 4s - lune 1/50s  - reflet 0,5s)

Au dela du fait que c'est super beau !!! comment fais-tu pour que rien ne bouge ou soit sur-exposé.

Je m'explique, quand tu dis que tu fais une pose de 4 secondes sur la ville à 200mm, ca veut dire que la lune c'est pas dans le champ? ou tu la retires avec un photoshop ou autre?

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos reactions bienveillantes

@CATLUC. : oui tu as raison ; il suffit d'aller à Las Vegas pour s'en rendre encore plus compte ^_^

 ici c'est plutot sur l'eau qu'on fait attention en ce moment. 

@Sonne : Merci Jerome ; je pense que cela explique sur la 1ere image que le haut de la tour est flou alors que le bas est net. Je vais suivre tes conseils pour resoudre ce probleme.

@ALF ; tres bonne question. Il faut savoir d'abord que compte tenu des gros ecarts de luminosites entre les 3 elements (lune, reflet et ville) il est impossible de faire une telle image en un one shot.

Pour une lumiere cendree par contre c'est possible car les temps d'expo sont du meme ordre sur la lune et la ville.

Ensuite la clé est le trepied pour que l'appareil ne bouge pas pendant la seance. Peu avant que la lune ne se leve, je prends l'image de la ville.

Ensuite la lune puis le reflet quand elle est assez haute.

Pour superposer la lune et la ville, j'utilise paintshop et le mode eclaircir. Ensuite pour ajouter le reflet, je prends l'image du reflet et je peins en noir la partie au dessus de la ligne d'eau, et je la superpose (en mode eclaircir) a l'image de la fusion de la lune + la ville. 

Le mode eclaircir ne garde que le pixel le plus clair des deux images superposees. Au contraire le mode obscurcir ne garde que le plus sombre. C'est ce mode que j'ai utilise par exemple pour le chapelet du transit de l'ISS devant le soleil.

Voici un petit tuto que j'avais fait la dessus sur les chapelets qui explique le mode eclaircir : https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/Tutoriel-chapelet.pdf

 

Bonne journée

Modifié par astrogatel
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrogatel, merci pour les explications (Et toutes mes excuses de te répondre si tardivement) je vois que c'est du boulot pour faire un tel montage photo, mais ça vaut le coup !! 

 

Je garde préciseusement le lien du tuto.

 

GreG.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant