zirkel 2

Du solaire en lumière blanche à la 80 f/15

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

Un peu d'observation solaire en LB à la Scopetech STL80-A MAXI (80-f/15) l'occasion de tester le Lumicon Kellner K-25 et les Orthos Starbase .

Deux tâches principales : 3040 et 3041, plutôt calme aujourd'hui.

Pas très concluant en solaire LB, manque de piqué, que ce soit avec le K-25 où le Starbase de 20 mm.

Je suis passé à la 80 ED Orion modifiée, c'est nettement mieux avec les deux mêmes oculaires, j'ai même ajouter une Barlow X2 au K-25 toujours nickel.

Bref, j'ai l'impression que pour la 80 f/15, le solaire en LB c'est pas son truc 😁

20220628_112049.jpg

20220628_115511.jpg

Edited by zirkel 2
Ajouts
  • Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Donc tu bazardes la 80 F15 épiçétou :)

Bonne soirée,

AG

• Haha 3

😊 c'est aller un peu vite en besogne mon cher Alain...autant en solaire bof autant en lunaire elle est au taquet.

Et comme c'est le lunaire/planétaire mon activité principale 👍 

• Like 1

Bonjour

Faire un test avec un filtre continuum pour augmenter le contraste

Daniel

• Like 1

Posted (edited)

@teko38 c'est surtout un problème de piqué d'image mais je retiens l'idée.

Je viens de voir en regardant mes images ci-dessus que sur la 80 f/15 j'étais avec le RC à prisme Takahashi alors que sur la 80 ED c'était un RC à miroir SW Deluxe... sauf que je n'ai plus de RC à miroir en 31,75... je vais essayer avec un RC à miroir d'un copain de club, cela pourrait bien venir de là mon souci.

Edited by zirkel 2
Correctif et ajouts
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By banjo
      bonjour à tous,
      modification de ma lunette repliée en linéaire tube carbone
      pourquoi cette modif ? ben , toujours pareil faut que je vois si l'herbe est plus verte de l'autre coté de la barrière  
      la repliée fonctionnait plutôt bien , exactement 13kg et je la garde pour éventuellement me déplacer  et passer d'une config à l'autre me demandera peu de temps .
      Elle avait surtout l'avantage de se replier un peu plus pour le transport (voir les photos ) pas plus grosse qu'un newton d'un mètre  .

on commence par le tube carbone fait par Klaus Helmerichs , une superbe qualité , dimensions nickel , poids léger , rien à dire  

pour la fourniture des "viroles " avant/AR j'ai retenu Métalaladécoupe , les seul à avoir du tube alu de 250mm à la vente (sur leur site ) 
      une fois la commande passée , coup de fil évidemment plus fourni mais possibilité de faire pour le même prix une découpe plasma , doc Ok
      à la livraison (voir les photos) on constate que c'est des bons à rien et des mauvais à tout , en plus d'être incompétents il ont un service après vente lamentable ,
      du type " je vais me renseigner à l'atelier "  et plus de réponses .
      138@ le kilo d'alu on peu s'attendre à mieux .
      je reprécise que je voulais du tube de 250mm    pour faire une reprise de max 1mm ( le barillet Istar fait 246mm il me faut un peu de marge pour le support de l'erf de 255mm).
      voyez le boulot de nuls

chaud !!!!!!! les trous 

respect de la dimension (250mm) 

on me prête un tour antique , on a le même âge ,on se respecte et on tourne patatoïde  mais il prend à l'aise le 250mm (désolé pour la qualité d'image , ça a été fait avec un portable du même âge )

pas trop mal quand même

mais reste des trous sinon je suis hors cote 246mm   ( peufff!!  à cause des bons à rien)

j'envoi donc faire anodiser  en alu mat (c'est mon choix , grâce un astam et là il y a de la compétance du service et un prix très contenu (45@ fpc )  http:// https://www.eloxalplus.com 

là ceinture plus brettelles collage époxy + vis latérales 

on passe au support de Po , je flippe un peu la tôle ne fait que 3mm d'épaisseur 

un coup de peinture interne 

fixation de la bague de tilt 

j'ai depuis passé un coup de noir sur les têtes de vis

on pèse la bête sans optique et Po

Il a pris plus d'un Kg avec les "viroles" et la plaque support de Po 

Part #2 et part #3 plus bas dans les messages *******************************

• By legalet
      Bonjour à tous, 

Quelques résultats de cette chaude semaine où imager en fin de nuit et en tout début de matinée permettait de profiter d'une relative fraicheur.
      Plutôt que d'ouvrir des fils séparés, j'ai tout regroupé ici [d'où le titre]. Désolé pour le coté fourre-tout. 

A tout seigneur tout honneur, on commence donc par Jupiter, prise les 7, 10 et 12 aout [les autres nuits n'ont rien donné à cause d'un seeing et/ou d'une transparence trop mauvaise].
      Pas d'assemblage RGB, : toutes les couches R, G et B ont fini à la corbeille. Seules les prises à l'ASI 224 ont survécu (probablement à cause de l'échantillonnage plus élevé). Les images CH4 tirent aussi leur épingle du jeu, la turbulence étant nettement moins forte à ces longueurs d'ondes. On oublie évidemement les UVs..

En terminant les acquisitions sur Jupiter, je pointe Venus, encore très basse, et je laisse tourner la monture en attendant qu'elle monte. Les 11 et 12 aout, un tri sévère des images (1200 sur 75000) permet de sortir cela. A noter, et c'est une première pour moi, un peu de détail - si l'on peut dire tant est peu contrastée et floue la structure discernée - en IR à 1um le 12.

Pour donner une idée - et cela parlera certainement à @Lucien - , les 500 premières images de l'acquisition (le 11), brutes de fonderie (attention, GIF de 20 Mo) :

Tant qu'on y est, en attendant encore un peu - mais pas trop, après il fait trop chaud ... - on peut tenter un peu de solaire en lumière bleue (filtre Edmund Optic 425 / 25 nm). Le groupe AR3076 ici, au foyer du CN-212 (exp 4ms, 10 images retenues / 800). 

Bon cieux 

Jocelyn 

• By RichardC
      Bonjour à tous,

J'ai tenté un assemblage chromosphère/protubérances en double stack.
      Les protubérances ne sont vraiment pas propre en double stack (beaucoup de bruit qui ressort sur le fond de ciel) et il faut pas mal de traitement pour les retrouver.
      Je n'ai peut être pas la bonne méthode, mais je trouve que le double stack n'est pas vraiment adapté pour mes images de disques entier, par contre en  visuel c'est plus sympa...   !

Matériel utilisé :
      Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, Neptune 178-M au foyer

Chromosphère  : Gain 100, 2 séquences de 4ms x 30s (2x1908 images,  8% retenues), 63 FPS à 46.6°C
      Protubérances : Gain 180, 2 séquences de 8ms x 30s (2x1912 images, 10% retenues), 62 FPS à 46.0°C

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 4, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

Richard
    • By slyv
      Bonjour à tous,

Mes setups (voir photos):

Lunette APO TMB92 (diamètre 92, F/D 5.5)
      Barlow ES 2" 3x en série avec une barlow ES 1.25" 2x /ou/ une barlow Televue Powermate 5x
      Filtre UV-IR
      Filtre Quark Combo

Mon problème:

Je souhaitais simplifier mon montage en série de 2 barlows télecentriques par une seule en utilisant une Televue Powermate 5x recommandée pour le solaire.
      Je constate une dégradation de l'image: moins lumineuse, moins contrastée et perte de détail de la surface et des protus.

Question:

Quelqu'un a t il une idée d'où vient le problème?
      Est ce le passage de 2" à 1,25"?

Astronomicalement,

Sylvain.

• By maxip
      Bonjour a tous,
      Une petite séance de 1h en fin de journée hier pour lever le doute sur les causes probables de vibration de la monture.
      Acquisitions de 15 scans en bining 1 avec un balayage en AD dans les deux directions (x16).
      Le traitement  PIPP, AS!3 (empilement de 15 images),  Astrosurface et PS.

Un détail intéressant sur la région 3076.

Ma configuration du jour :
      TS72F6 + Hershel Lacerta + Solex (80/125, 10 microns, 2400 l/mm) + ASI178MM + HEQ5
      Acquisition Sharpcap (Expo 3ms _ Gain 0 _ Bining 1 ) , traitement INTI, Astrosurface , PS.

Salutations
      Maxime

• Upcoming Events