Discret68

Motorisation du barillet primaire d'un newton

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Pascal C03 a dit :

Est-ce que vous pourriez mettre une nomenclature (pas pour la visserie) avec les fournisseurs. C'est souvent la galère pour trouver des composants et certains sites proposent des produits à des prix très élevés.

Pour les appros de pièces détachées courantes :

- Poulies et courroies crantées, je commande chez  https://www.123courroies.com/    ou  https://shop.hpceurope.com/fr/#   si je suis pressé. Mais à plusieurs reprises, après avoir passer une commande sur du matériel en stock, j'ai reçu un message me prévenant du manque de stock !  Après, il faut les appeler et râler ! En plus, ils se sont déjà trompés dans le matériel livré !! Finalement, on arrive presque dans certains à des délais plus longs qu'une commande en Chine.  Donc, si ne suis pas hyper pressé, je commande sur  Aliexpress. Je choisi néanmoins des vendeurs qui proposent des délais inférieurs à 3 semaines.

- Roulements à billes et dérivés (butées, paliers, ....) : 123roulements. Il y a beaucoup de choix, du stock et des délais de livraison ultra courts. Même en Colissimo standard, les roulements sont livrés en moins de 48h. Le dernier lot de cette semaine a été livré le lendemain de la commande.

- Visserie en petits lots, voire à l'unité et avec des frais de port réduits :    http://www.mavisserieaudetail.com/   ou https://www.bricovis.fr/

Au fil du temps, je me suis constitué un stock de vis de différents type (BHc, FHc, CHc, H, ...), en inox et de différentes longueurs. Comme ça, quand je bricole, j'ai ce qu'il faut sous la main. Ça évite les interruptions de bricolage ;)

Pour le barillet, notamment les vis de manœuvre, j'ai pris de l'inox au pas standard. Vu la réduction obtenu par les drivers (DRV8825 ou TMC2208) et celle obtenue par les poulies crantées, il était inutile de passer sur du pas fin, plus complexe à trouver.

Avec le DRV8825, on peut piloter en micro-pas jusqu'au 1/32, ce qui donne une résolution de 1,875 microns en pas entiers et jusqu'à 0,0586 microns en 1/32 de pas. Avec le TMC2208, la résolution va de 0,9375 microns (1/2 pas) à 0,117 microns en 1/16 pas. Le TMC2208 présente 2 micro-pas de moins que le DRV8825 ; pas entier et 1/32 pas. Avantage du TMC2208, le fonctionnement du moteur PAP est beaucoup plus silencieux qu'avec le DRV8825.

Dans un cas comme dans l'autre, le panel de micro-pas est largement suffisant pour permettre une bonne précision.

De plus, avec le pilotage par Arduino, il est encore possible de jouer sur la vitesse en faisant varier la temporisation entre pas. C'est ce que je fais en mode collimation à l'aide du curseur qui se trouve en bas de l'écran "focalisation", mais ce n'est franchement pas très utile.

il y a 54 minutes, Pascal C03 a dit :

Autre remarque, perso, je fais tous mes ressorts travaillant à l'écrasement avec des rondelles Belleville. Ce sont les seuls ressorts qui ne vont pas induire un couple autour de leur axe. On peut régler très finement la longueur et la rigidité sans se prendre la tête à couper quoi que ce soit. Je conseille Belleville

Oui, je connais bien et j'en utilise dans différents systèmes, notamment lorsqu'il faut des efforts importants sur une course faible. Pour mon newton, j'avais réalisé une platine de réglage de tilt pour laquelle j'avais remplacé les vis poussantes par des rondelles belleville. En fonction du mode d'empilement des rondelles, on peut définir la raideur (coeff k) du montage. Mais lorsqu'il faut une course plus longue avec moins de variation de la charge, le ressort est plus pratique à mettre en œuvre.

il y a 58 minutes, Pascal C03 a dit :

Oui, j'ai toujours regardé ce montage avec les mêmes yeux qu'Olivier...

Ma question est : Le miroir est supporté par 9 patins en feutre ou liège ?

Les patins sont effectivement en liège, qui se tasse avec l'âge. A partir d'un moment, il ne s'écrase plus. Je pense qu'il serait bon de mettre des patins en nylon ou téflon. Le feutre a également tendance à s'écraser avec le temps.

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com