polorider

Parquage en fin de session

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut

Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Edited by polorider

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

En principe la position park de l'eVscope est avec l'optique dans l'alignement vertical du mono-bras de la monture alt-azimutale.

Forcer l'arrêt avec le tube dans une position différente n'est pas conseillée (appui long sur le bouton ON/OFF). Nous ne savons pas ce qui se passe exactement lors de la procédure d'arrêt et de démarrage normal de l'eVscope.

Pour être plus sûr, il serait utile de poser la question sur le site support d'Unistellar. Anna répond rapidement, dans la journée généralement (elle est française, tu peut parler en français):

https://help.unistellar.com/hc/fr-fr

 

Quant aux poussières sur le miroir, elles ne sont pas gênantes et ne dégradent pas le visuel.

Ce que je fais quand j'en vois quelques-unes: eVscope arrêté, tube optique posé horizontalement sur une table, je lève un peu l'arrière de façon à ce que l'optique pointe un peu vers le bas. Puis avec un sèche cheveux (air froid) j'envoie de l'air dans le tube entre les branches de l'araignée support du capteur pour déloger les poussières se trouvant sur le miroir. J'envoie l'air sur un bord du tube optique, l'air ressort par le bas du tube optique. Généralement c'est largement suffisant.

Sinon, il est possible d'enlever le bloc arrière pour pouvoir accéder directement au miroir. C'est très facile et sans danger. Au remontage la collimation est conservée (repérer la position du bloc arrière avant le démontage)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/06/2022 à 16:32, polorider a dit :

Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Réponse du support Unistellar:

"Je vous remercie d'avoir contacté le support Unistellar.
Sachez que vous pouvez tout à fait éteindre votre télescope et le laisser en position horizontale pour éviter que des poussières ne tombent dans le tube.
Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF situé en bas de votre tube quelques secondes sans passer par l'application quand vous êtes à l'horizontale.
 Je vous souhaite une très belle journée."

Ça ne pose donc aucun problème de l'arrêter et de le laisser dans n'importe qu'elle position si vous voulez faire joli dans le salon :D

A noter: support technique très réactif chapeau 9_9

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Intéressant à savoir. Merci pour cette information   :)
Cela répond entièrement à ta question.

 

Oui, Anna est très réactive sur le site support Unistellar.

 

Peut-être poster également cette réponse sur le forum d'en face où cette question était également posée...

Edited by Goofy2

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By DALBERTO
      Bonjour à tous
      J'attends l'avis du SAV depuis 3 jours mais mon evscope 2, reçu il y a 15 jours est bloqué à 60 degrès vers le haut
      Le moteur en ascension ne fonctionne plus alors que celui en direction fonctionne très bien.
      Quelqu'un a-t-il été confronté à un problème similaire ?
       
      evscope_2_bloque.mp4
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde.
      J'ai fait une Raz des paramètres de firecapture
      ....et impossible de retrouver des paramètres corrects d'autoguidage St4 direct caméra -monture.., c'est sur une Neq6 .
      Quelqu'un pourrait t'il me donner ses paramètres....pour que je teste.
       
      Merci
      .
      Bernard _Bayle
       
    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Lors de mon séjour aux NCN 2022, j'ai profité d'une petite foire de l'occasion pour acheter à bon prix des pads anti-vibrations Celestron ; le but étant de les installer sous les pieds de mes montures ES AZ Twilight I et SVP EQ GoTo, je dois dire que j'étais assez sceptique sur le résultat attendu...
      J'ai une grande terrasse bien pratique pour installer mon matériel mais qui présente l'inconvénient de transmettre les vibrations de mes voisins d'étage dès qu'ils circulent sur leur propre terrasse, j'ai bien mis du gazon synthétique (très efficace contre la turbulence des dalles béton) mais inefficace contre les vibrations.
      J'ai pu afin tester avec la Twilight I + 80 ED : redoutable d'efficacité ! en moins d'une seconde c'est stabilisé, j'ai l'impression d'avoir changé de monture.
      Du coup, même test avec la SVP + la 102 f/11 : même résultat ! 
      Bilan : entièrement satisfait, j'ai visité le site de Celestron pour voir comment sont fait ces pads, c'est le Sorbothane® qui fait l'essentiel du boulot, la partie orange des pads. 
      Efficaces avec des montures légères un peu moins à priori sur des grosses montures type EQ-8 et consorts... du moins c'est ce que j'ai lu sur les forums US CN.
      Dans mon cas c'est excellent.
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Utilisant GSS avec une EQ8-rh , je cherche comment programmer la limite du passage du méridien avant un retournement .
      Merci
      Eric
    • By Icarulus
      Bonjour,
       
      J’essaye d’imager avec NINA (version 2.0) et une monture iOptron70. Pour une raison que je ne comprends pas, NINA n'accède pas aux coordonnées du site d’observation établie par le GPS de la monture.  Ce GPS fonctionne puisque IOptron commander affiche bien ces coordonnées (copie d’écran) mais impossible d'importer ces coordonnées dans NINA.
       
      Dans le menu « télescope », NINA indique 0° en latitude et 0° en longitude pour les indications de la monture (copie d’écran). Entrer manuellement les coordonnées dans le menu « Astrométrie » ne change rien à l’affaire : ni le Goto, ni l’astrométrie ne fonctionnent normalement.
       
      Quelqu’un a-t-il déjà rencontré (et résolu) ce problème ? J’ai réinstallé NINA et le driver de la monture sans succès.
       
      Merci d’avance pour vos conseils.


  • Upcoming Events