polorider

Parquage en fin de session

Messages recommandés

Salut

Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe la position park de l'eVscope est avec l'optique dans l'alignement vertical du mono-bras de la monture alt-azimutale.

Forcer l'arrêt avec le tube dans une position différente n'est pas conseillée (appui long sur le bouton ON/OFF). Nous ne savons pas ce qui se passe exactement lors de la procédure d'arrêt et de démarrage normal de l'eVscope.

Pour être plus sûr, il serait utile de poser la question sur le site support d'Unistellar. Anna répond rapidement, dans la journée généralement (elle est française, tu peut parler en français):

https://help.unistellar.com/hc/fr-fr

 

Quant aux poussières sur le miroir, elles ne sont pas gênantes et ne dégradent pas le visuel.

Ce que je fais quand j'en vois quelques-unes: eVscope arrêté, tube optique posé horizontalement sur une table, je lève un peu l'arrière de façon à ce que l'optique pointe un peu vers le bas. Puis avec un sèche cheveux (air froid) j'envoie de l'air dans le tube entre les branches de l'araignée support du capteur pour déloger les poussières se trouvant sur le miroir. J'envoie l'air sur un bord du tube optique, l'air ressort par le bas du tube optique. Généralement c'est largement suffisant.

Sinon, il est possible d'enlever le bloc arrière pour pouvoir accéder directement au miroir. C'est très facile et sans danger. Au remontage la collimation est conservée (repérer la position du bloc arrière avant le démontage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2022 à 16:32, polorider a dit :

Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Réponse du support Unistellar:

"Je vous remercie d'avoir contacté le support Unistellar.
Sachez que vous pouvez tout à fait éteindre votre télescope et le laisser en position horizontale pour éviter que des poussières ne tombent dans le tube.
Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF situé en bas de votre tube quelques secondes sans passer par l'application quand vous êtes à l'horizontale.
 Je vous souhaite une très belle journée."

Ça ne pose donc aucun problème de l'arrêter et de le laisser dans n'importe qu'elle position si vous voulez faire joli dans le salon :D

A noter: support technique très réactif chapeau 9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant à savoir. Merci pour cette information   :)
Cela répond entièrement à ta question.

 

Oui, Anna est très réactive sur le site support Unistellar.

 

Peut-être poster également cette réponse sur le forum d'en face où cette question était également posée...

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir