polorider

Parquage en fin de session

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut

Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Edited by polorider

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

En principe la position park de l'eVscope est avec l'optique dans l'alignement vertical du mono-bras de la monture alt-azimutale.

Forcer l'arrêt avec le tube dans une position différente n'est pas conseillée (appui long sur le bouton ON/OFF). Nous ne savons pas ce qui se passe exactement lors de la procédure d'arrêt et de démarrage normal de l'eVscope.

Pour être plus sûr, il serait utile de poser la question sur le site support d'Unistellar. Anna répond rapidement, dans la journée généralement (elle est française, tu peut parler en français):

https://help.unistellar.com/hc/fr-fr

Quant aux poussières sur le miroir, elles ne sont pas gênantes et ne dégradent pas le visuel.

Ce que je fais quand j'en vois quelques-unes: eVscope arrêté, tube optique posé horizontalement sur une table, je lève un peu l'arrière de façon à ce que l'optique pointe un peu vers le bas. Puis avec un sèche cheveux (air froid) j'envoie de l'air dans le tube entre les branches de l'araignée support du capteur pour déloger les poussières se trouvant sur le miroir. J'envoie l'air sur un bord du tube optique, l'air ressort par le bas du tube optique. Généralement c'est largement suffisant.

Sinon, il est possible d'enlever le bloc arrière pour pouvoir accéder directement au miroir. C'est très facile et sans danger. Au remontage la collimation est conservée (repérer la position du bloc arrière avant le démontage)

Le 28/06/2022 à 16:32, polorider a dit :

Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?

Réponse du support Unistellar:

"Je vous remercie d'avoir contacté le support Unistellar.
Sachez que vous pouvez tout à fait éteindre votre télescope et le laisser en position horizontale pour éviter que des poussières ne tombent dans le tube.
Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF situé en bas de votre tube quelques secondes sans passer par l'application quand vous êtes à l'horizontale.
 Je vous souhaite une très belle journée."

Ça ne pose donc aucun problème de l'arrêter et de le laisser dans n'importe qu'elle position si vous voulez faire joli dans le salon :D

A noter: support technique très réactif chapeau 9_9

• Thanks 1

Posted (edited)

Intéressant à savoir. Merci pour cette information   :)
Cela répond entièrement à ta question.

Oui, Anna est très réactive sur le site support Unistellar.

Peut-être poster également cette réponse sur le forum d'en face où cette question était également posée...

Edited by Goofy2

• Similar Content

• By ndesprez
      Bonjour,
      Je m'interroge : existe-t-il des réalisations amateur concernant une telle monture pour charge limitée (disons 10 kg max et de préférence moins) ?

• By Browndog
      Bonjour, j’ai un tube C8 EdgeHD qui était a l’origine destiné à la monture AltAz Évolution. 

Je vais désormais utiliser ce tube sur une monture Équatoriale CEM40 iOptron. 

Je souhaite changer de queue d’arronde sur le tube. Mais la queue d’arronde d’origine a un cache (plaque pour la marque Celestron) qui cache la vis du haut. (Cf screen). J’ai essayé de faire coulisser cette plaque qui semble insérée dans un rail, mais celle-ci semble collée…

Pouvez-vous me dire si l’un d’entre vous a rencontré ce problème et a réussi à retirer la queue d’arronde d’origine ?

En vous remerciant. 

Ping @Clouzot ?

• By teko38
      Synscan pro Windows pb éclairage viseur polaire HEQ5 pro
      Bonjour
      Suite a diverses mise a jours je ne peux plus commander l’éclairage du viseur polaire
      Avez-vous ce problème ??
      W10 synscan pro V 2.0.12 HEQ5 pro carte moteur 2.4.01 liaison via synscan wifi firm 110
      Pb idem avec une liaison série interface eqmod
      Ok avec synscan pro  v 1.19.12
      Le test avec une azeq6 et synscan pro V 2.0.12 est ok l’éclairage du viseur polaire est reglable
      C'est donc une mauvaise implémentation des vielle carte moteur heq5
      Daniel
    • By frédogoto
      je me souvient de son prix de lancement (environ) 600€, je n'ai plus le chiffre exact en tête mais c'était l'ordre de grandeur
      ce matin : 1550€
      certe parité €/$; Ukraine, faim dans le monde, pédophilie , rodéo dans les prisons et couineuses en tout genre nous explique qu'on va tous mourir
      mais a part qu'on nous prend pour des con et/ou de vache à lait qu'est ce qui explique un tel bon ???
    • By MadAstronomer
      Salut. J'ai une proposition pour une monture Losmandy G11 soigneusement utilisée produite pour Celestron (elle est assez ancienne, plus de 25 ans). Le propriétaire de la monture possède une grande bibliothèque d'astrophotos réalisées avec cette monture. Je prévois de l'utiliser avec un astrographe newtonien à champ large 150P Quattro f / 3,45 et dans un avenir proche avec un newtonien en treillis de 10 pouces. Est-ce que ça vaut le coup?
  • Upcoming Events