Jean-Paul OGER

Saturne sauvée par de la Monochrome ! Cassegrain 254

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très belle série!! Tu montes bien en puissance avec ton nouveau tube :)! C'est ce qu'on peut appeler une tâche d'airy parfaite :D!

• Thanks 1

superbe saturne jean-paul ! bravo ! :)

paul

• Love 1

il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

Très belle série!! Tu montes bien en puissance avec ton nouveau tube :)! C'est ce qu'on peut appeler une tâche d'airy parfaite :D!

Merci beaucoup HAIfie , oui il est maintenant apprivoiser 😅 mais manque juste un bon seeing ( je ne suis pas inquiet là où je suis ) et ça sera top ! Puis les filtres magiques arrivent bientôt 😍

il y a 1 minute, polo0258 a dit :

superbe saturne jean-paul ! bravo ! :)

paul

Merci Paul, malgré un seeing très changeant je ne m'en sort pas mal 

• Like 1

Une tres belle Saturne, même si je n'ai pas bien compris comment tu compiles les couches R, G et B (de la 290 MM) et couleur (462) 🤔 ?

• Like 1

il y a 7 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Une tres belle Saturne, même si je n'ai pas bien compris comment tu compiles les couches R, G et B (de la 290 MM) et couleur (462) 🤔 ?

Merci Jacques, bha c'est très simple je fait des vidéos en cam couleurs et en monochromes puis je les traites ensuite je les passes dans Winjupos pour les combiner ensemble 😊

il y a 9 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

les couches R, G et B (de la 290

C'est fait avec un filtre L  pour la 290MM, la couleur vien de la camera 462 MC

Que j'aimerais avoir un résultat moyen comme ça :)

Bonne soirée,

AG

• Love 1
  • Haha 1

il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Que j'aimerais avoir un résultat moyen comme ça :)

Bonne soirée,

merci Alain, mais reelement le seeing était pas ouf, c'est vraiment cette combinaison de camera qui aide :)

Et dire que la saison commence à peine et vous êtes tous déjà au taquet, bravo !!!!

GreG.

• Love 1

Salut et bravo JP très belle vraiment!

Bon ciel

• Love 1

il y a une heure, ALF a dit :

Et dire que la saison commence à peine et vous êtes tous déjà au taquet, bravo !!!!

Merci Greg. Oui et encore le seeing n'est pas trop avec moi en ce moment. J'ai encore tenté ce matin mais c'était pas bon

il y a 32 minutes, Sauveur a dit :

Salut et bravo JP très belle vraiment!

Salut Sauveur 😊 merci beaucoup . Nous deux possédons un 250, toi le taka moi le Kepler, on va envoyer avec les 10" 😅

Joli carton saturnien ! :)

Ce matin, j'ai tenté une recherche de spots sur Saturne avec un filtre rouge 25A, mais le seeing était trop pourri pour obtenir quoi que ce soit. :(

Bravo Jean-Paul !

Jean-Jacques

• Thanks 1

il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Belle image Jean-Paul ! Tu laisses tomber le C11 ?

Merci Christophe, pour le moment je fait avec le Cassegrain mais je garde tout de même mon C11 :) 

• Like 1

il y a une heure, POUPEAU a dit :

Joli carton saturnien ! :)

Ce matin, j'ai tenté une recherche de spots sur Saturne avec un filtre rouge 25A, mais le seeing était trop pourri pour obtenir quoi que ce soit. :(

Bravo Jean-Paul !

Jean-Jacques

Merci beaucoup Jean-Jacques, oui pareil pour ce matin seeing pourri !

Une tuerie Jean-Paul!! :)

Forcément, en adoptant le fameux mix de caméra du chef du balcon, ça aide.

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jules d en face
      Bonjour tout le monde!

Deuxième session avec le mewlon180.
      Après avoir appris à le régler, il y a une quinzaine de jours, j'étais super impatient de m'amuser enfin!
      Alors, fini de rigoler!
      Camargue, Lundi soir, après deux heures de route, j'installe le matos, et pendant la mise en température, je me vautre dans le canapé pour reprendre quelque énergie (normal, c'est Lundi...).
      Equilibre thermique parfait lorsque le réveil a sonné à 6h du mat!
      M'enfin?!...
      Je passe les 2 jours suivants, la pose d'implants dentaires, le boulot et cette rogntudju! de rogntudju! de nouvelle roue à filtres motorisée qui refuse de fonctionner...
      Bien sûr, je n'avais pas emmené l'autre, celle qui marche, la manuelle...Pff..
      Caméra couleur, donc. J'aime pas. C'est juste ma deuxième fois, et la première, il y a presque 2 ans, n'avait pas été top (pb de débayerisation, d'équilibre des couleurs, sauvetage in extremis de l'image)...
      Et puis, et puis...la nuit du 22 au 23. Enfin, la semaine qui commence...
      Qhy462, barlow x2, poses de 35ms, films de 120s pour Jupiter, 300 pour Saturne, astrosurface, dérotation (ou pas), pipp.

PIPP c'est bien, mais je n'ai pas tout compris encore...

Ma préférée, un plan général.

Sans adc, j'ai fait ce que j'ai pu... pareil pour les satellites. Et winjupos, que des artéfacts...

Une petite Mars du Mardi matin, histoire de sauver ma nuit!(barlowx3, je pense)

J'ai eu plein de problème avec les couleurs. C'est quoi vos réglages des couleurs dans firecapture (qhy462)?

Très bonne journée à toutes et tous!
      Bon appétit!
      (c'est l'automne... j'ai plein d'amanites césar et de cèpes...)

Jules

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Voici liris au Rasa 8, 2h de poses (800 x 10s), avec une Altair 294C et un filtre IDAS NBZ UHS. 
      Je ne saurais trop dire pourquoi, je ne suis pas tout à fait satisfait du resultat. Peut etre ce degradé bleuté au fond du ciel qui vient de je ne sais où (pollution lumineuse ou mauvais traitement).

Qu'en pensez vous ?

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, la nuit du 25 au 26 Septembre était celle de l'Opposition de Jupiter et ça commençait mal, beaucoup de nuages en fin de soirée mais vers 21h00 miracle, plus aucun nuages !, j'ai donc décidé de sortir le Cassegrain. Le seeing n'était pas le top du top mais quelque bon passages ont pu aider à sortir quelque belles images  
      Pour Saturne c'était plus compliqué, là ou le seeing devenais bon j'ai du malheureusement abandonner pour me concentrer sur Jupiter, j'avais peur que les nuages arrivent avant que je puisse shooter la géante.

on commence avec Saturne dont seulement 3 images ont pu être gardées, 
      ici une L mono :

La finale avec seulement 3 images dérotées dont 2 couleurs et la mono 

on passe sur Jupiter  
      ici une L :

on passe sur les finales : 

et la finalité de cette nuit  

une version plus douce 

en espérant que vous aimerez  

• By Nathanael
      Bonsoir,
      Je reviens sur ce phénomène étonnant, si quelqu'un a une explication?
      L'empilement à 0.261"/p sur ngc 7217 donne une fwhm de 1.8" sur cette étoile assez brillante :

Après binning 2 par traitement même fwhm :

J'avais déjà fait un post sur le sujet sans que se dégage une  explication.
      L'application pratique de ce phénomène, c'est qu'on peut échantillonner très fin pour gagner en finesse (voir ce post) puis binner x2 pour récupérer la lumière qu'on aurait avec un échantillonnage deux fois supérieur sans perdre de résolution par rapport à l'échantillonnage fin. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte (il manque @danielo le sourire de la crémière : le champ! ). Du reste, c'est un peu ce que je fais ces dernières années sans vraiment comprendre pourquoi : je peux aussi continuer comme ça...
      C'est également ce qui m'a fait dire à @skuenlin il n'y a pas longtemps que quand on image en bin2, on bénéficie quand même du gain de résolution qu'on aurait en bin 1.
      C'est aussi pour ça @zwo&qhy que j'aimerais bien une 533 avec des pixels de 1µm
      Nathanaël

• By CPI-Z
      Bonjour à tous,
      La dé-rotation des satellites de Jupiter dans WinJupos est possible avec la dernière version de WinJupos (pas sur le disque ou encore des ombres sur le disque).
      J'ai trouvé l'info ici :
      https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/274600-winjupos-12-1-2/

traduction avec google translat

Quelqu’un connaît-il la procédure ou un tuto sur le sujet ?
  • Upcoming Events