jlb73

Des participants au nombre de Wolf sur ce forum ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En lisant AStronomie solaire, j'ai lu avec intêret la partie "sciences participatives" et je me suis rappelé ado quand je faisais mes comptages de tache.

 

Y a t il des membres qui participent au comptage VISUEL du nombre de Wolf ? Si oui , par quel intermédiaire ? Club du coin , association style SAF, AFA, GFOES ?

 

J'ai contacté le réseau SILSO, le GFOES dont je sais que deux membres en faisaient.

 

J'ai eu des soucis de PC en terme de niveau de sécurité de surf un peu trop haute donc j'ai bien galéré pour trouver le site du GFOES complet.

 

Je suis preneur de toute info pour faire avance le schlimblick :)

 

Merci par avance de votre aide

Modifié par jlb73
Correction textes suite résolution surf PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jlb,

le nombre de taches visibles à l'oeil nu (mais protégé :) ) s'appelle "A" (je crois que ça vient des allemands qui ont lancé ça... Augen, les yeux

j'ai ça comme adresse du GFOES

 

Glob

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ta réponse.

C'est pour cela que j'avais édité mon message.

Impossible d'accéder au lien que tu me communiques. Je tombais uniquement sur la fiche de synthèse de résultats.

Donc là , c'est bon, j'ai pu contacter François qui est responsable de la section WOlf/A du GFOES. Il m'a répondu et me communiquera les infos plus tard.

Après si des membres de ce forum font ce comptage, cela m'intéresse toujours de savoir qui et d'en discuter ici :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis le "François" du post initial de jlb73 .

 

L''adresse des observateurs français du Wolf GFOES est bien http://www.astosurf.com/gfoes . Le site n'est pas en https, il faut taper le http devant avec les navigateurs récents, c'est peut être pour cela que jlb a connu quelques soucis (internet explorer ou netscape auraient très bien marché :-)

 

Le groupe existe depuis 1985, Il y a actuellement 9 observateurs dont au moins 4 sont présents depuis le début (soit 37 années de suivi). Je centralise chaque mois (manuellement avec un logiciel sous MSDOS) les relevés et publie un rapport chaque mois, qui est partagé avec les autres réseaux nationaux. 

 

Pour ma part je suis le Soleil depuis 1982, avec mon Perl JPM115/900 , mes observations perso donnent ces courbes, j'en suis à presque 4 cycles solaires. A chaque cycle, je me dis que ce sera le dernier, et  je ne  suis jamais arrêté.

 

Le Wolf est devenu un peu trop confidentiel, l'imagerie et le HAlpha ont pris une part plus importante dans l'astro amateur depuis 2005/2006 au détriment du Wolf ou du suivi des positions des GTS (pour avoir le diagramme papillon).

 

Il y a d'autres groupes d'observateurs dans le monde : Arnaud qui est dans notre groupe participe également au réseau US AAVSO . De même qu''Eric au SILSO (pro/am)

 

Les groupes amateurs les plus actifs dans le monde sont AAVSO, Sönne, Pologne  à ma connaissance. L'AAVSO propose même des logiciels à télécharger

 

Quel que soir le groupe d'observateurs, on arrive à avoir les mêmes résultats, des cycles solaires moins importants que les précédents, on est pas dans les meilleurs années : http://astrosurf.com/gfoes/graph_wolf/anneliss.htm.

 

Si vous avez besoin d'autres informations, c'est avec plaisir que je répondrai.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments François.

 

Je ferai comme Eric donc SILSO et avec vous. J'ai fait mon premier comptage ce jour (je n'ai pas fait de H alpha mais la moisson a été bonne il y a quelques jours et je surveille ce fichu filament sur le globe, ce sont les US qui vont en profiter on dirait :( mais j'ai demandé à Jean-Christophe un peu d'aide pour mes premières observations histoire d'être bien cohérent et de bien comprendre ce que je dois compter.

 

J'ai fait aussi des tests en lumière blanche , cela commence à venir question config , techniques etc. Je le délaissais un peu trop par rapport au H alpha.

 

Je précise une chose importante pour ceux qui souhaitent participer au nombre de Wolf. L'observation est purement en visuel ou en projection et il n'y a pas de besoin de gros diamètres.

 

JE cite l'AAVSO Des ouvertures de l'ordre de 50 à 80 mm sont suffisantes. Leurs membres utilisent de 40 mm à 200 mm.

 

Donc comme on dit débutants bienvenus ! ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant