Messages recommandés

Holà !

Elle visible au chercheur 9x50 comme une nébulosité allongée. A' ne pas perdre !

Bon ciel

Jean Marc

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolodobs ! alors, là, superbe ! Quel dynamisme avec ces 3 étoiles donnant bien une sensation de "relief" ! Pas de queue mais le noyau excentré évoqué déjà la nature de l'astre.

Pour le suivi, effectivement il s'impose presque à tel diamètre dès lors que l'on veut grossir et surtout rester concentré longtemps sur peu d'objets pour les détailler et les dessiner. En revanche, pour le moment au T300 je n'éprouve pas trop le besoin d'un tel équipement, étant plutôt sur de l'observation de nombreux objets, plutôt que sur le dessin assidu d'un seul. De plus le diamètre modéré ne me permettrait pas d'aller chercher bien plus de détails si j'avais l'objet immobile dans le champ, je pense. Bon ciel à toi ! Les nuits sont encore trop courtes pour que je reprenne le CP, d'ici un petit mois ça ira mieux.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De beaux détails dans la chevelure dans ton dessin, que je n'ai pas vus au 300mm. Par contre, bien que faible, l'amorce de queue s'étendant à environ 2 ou trois fois le diamètre de la coma était bien visible.

Ici, aux latitudes des Canaries, les nuits d'été sont plus longues ! B|

Bon ciel

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle observation ! Bravo.

Pas de bol, ici, les nuages sont revenus. :(

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lolodobs a dit :

c'est le premier dessin avec mon nouveau 460 mm 😀.

Une réussite :)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau dessin :)

T460, waouhh le rêve ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !!

Punaise, hier au 250 en cherchant M 14 , je suis tombé sur un truc flou, c'était donc ça !!!

 

Et je confirme, les satellites défilaient !!

Modifié par crabe
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la comète C/2017 K2 à la Lunette 102 f/11 depuis ma terrasse en ville! 

Mv 8.8 d'après mon logiciel.

Boule diffuse, pas de queue.

A l'oculaire Baader Morpheus 17.5 mm, X 64 et 1.2° de champ, Ps à 1.6 mm.

Vision décalée. 

Ça reste flou mais assez content de l'avoir vu, je ne peux pas rivaliser hélas avec un 460 😁😊

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien !

 

Branle-bas de combat !..d'après Météo France l'observation de la comète sera certainement possible ce weekend sur une grande partie du pays ! 

 

 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, lolodobs a dit :

c'est le premier dessin avec mon nouveau 460 mm

Salut Lolodobs,

superbe dessin, tu maîtrises la technique sur papier noir.

Aux NAT j'avais pointé aussi cette comète, elle prenait une apparence de boule sans queue. Ton observation donne envie de la retenter.

Fred.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, il semble y avoir une contradiction sur sa mag : plutôt 8.8 que 10.8 du coup.

Car 10.8 au chercheur de 50 ou même à la 102 en ville ça reste compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, etoilesdesecrins a dit :

il semble y avoir une contradiction sur sa mag : plutôt 8.8 que 10.8 du coup.

Salut à tous, Cartes du Ciel et C2A la donnent mg 7,3. Ce qui est tout à fait compatible avec ce que l'on voit au chercheur 9x50.

Je l'ai observée hier (disons ce matin plutôt...) avec le 300mm. Comme deux soir plus tôt la coma est assez brillante avec un noyau excentré vers le nord-ouest. La queue, très faible, s'étend 4 ou 5 minutes d'arc vers le nord en conservant sa largeur du début à la fin. Parfois l'impression qu'elle est courbée en direction nord-est.

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep j'avais pas vu... effectivement.

 

Hummmmm qui croire ?

 

Stellarium:

Screenshot_2022-07-01-14-36-00-254_com.noctuasoftware.stellarium_free.thumb.jpg.b6af260f9ddf6d45735ac12c7b92698a.jpg

 

Ou

 

 

The Sky live qui aurait les données du JPL:

Screenshot_2022-07-01-14-36-57-326_com.android.chrome.jpg.374aae0af8f5f7774a57dfc8666d1598.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@etoilesdesecrins il faut dire que j'ai eu une nuit avec une transparence exceptionnelle et surtout une très nette diminution de la pollution lumineuse, les maraîchers nantais n'ayant pas, pour une fois, éclairé leurs serres et cela fait une très nette différence, c'est simple c'est le meilleur ciel que j'ai eu depuis que je suis installé dans mon appartement.

J'ai pu faire pas mal de Messier dans le Sagittaire, Ophiucus, le Cygne, Cassiopée et Cephée.

Quelques NGC aussi essentiellement des amas ouverts.

Pour revenir à la comète, c'était faible tout de même avec vision décalée impérativement.

 

Modifié par zirkel 2
Correctif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes dernières observations et mesures pour vous faire une idée.

Le 26 juin à 0h tu avec T 120x30 : m1 mesurée à 9,3 (M), dia 2,5' d'arc, dc 5. Observée à 1h20 tu aussi avec T 560x165; c'est alors une belle boule grosse et diffuse, très facile, avec une queue bien plus faible, large (comme l'a noté JML) s'étendant sur une longueur de 10 à 15' d'arc.

Le 30 juin à 23h tu avec L 90x30 : mesurée à m1 = 9,2 (M), dia 3' d'arc, dc 5. Moins bien visible avec filtre C2.

 

PS : la comète C/2020 K1 est aussi visible mais bien plus faible, mesurée à m1 = 13,5 avec un TN 560x290, dia 0,3' d'arc, dc 5. D'autres comètes plus faibles sont visibles pour les gros dobson, sans parler d'une floppée mal placées dans le ciel (trop basses au couchant ou levant ou bien trop australes à l'image C/2021 E3).

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lolodobs a dit :

Hummmmm qui croire ?

 

Aucun des deux, on n'a pas assez d'informations. (Les infos existent probablement dans les réglages.)

 

La magnitude, c'est la magnitude m1 (comète complète) ou m2 (noyau) ? La m2 est plus souvent connue parce qu'on l'a mesurée dès la découverte tandis que la m1 est difficile à prévoir, et je soupçonne The Sky Live de donner m2 (mais c'est à viérifier).

 

Les coordonnées, c'est les coordonnées J2000 ou à l'époque de l'observation ? Là je soupçonne Stellarium d'utiliser celle de l'époque de l'observation, parce que j'ai un vague souvenir d'une discussion où on avait parlé de ça. Les concepteurs de logiciels astro n'ont pas l'air de trop s'y connaître en astro, par exemple souvent ils n'indiquent pas si une magnitude est V ou B (alors que l'écart peut être important). Donner des coordonnées à l'époque de l'observation n'a guère d'intérêt puisque les atlas (et les bons logiciels...) donnent des coordonnées J2000.

 

Est-ce que Stellarium possède les derniers éléments de la comète ? Les éléments des comètes peuvent varier (soit qu'ils varient vraiment, soit que les astronomes les affinent) et il faut en général télécharger les derniers disponibles.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bruno- j'utilise Mobile Observatory Pro sur mon smartphone, mis à jour automatiquement à l'ouverture du logiciel, j'ai entré les coordonnées équatoriales directement dans la raquette Synscan et le GoTo me l'a trouvée sans problème.

Ce soir par exemple : AD 17h23' DEC 6°05'

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/06/2022 à 11:50, lolodobs a dit :

 

Pastel sec et Posca sur canson noir

C'est superbe !

Chapeau bas !

Ph

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolodobs, je lis sur ton compte-rendu d'observation : 9H30 à 10H45 TU  ???   En métropole, cela fait du 11H30 à 12H45, en plein jour !    Ou es-tu situé ?   En Polynésie ?  en Nouvelle-Calédonie ?   Au Chili ?    Aux  Antilles ?     C'est juste pour nous faire rêver un peu, nous autres, pauvres métros.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une belle soirée dans mon jardin avec le Dobson 300 mm. J'ai sommeil ! À la tombée de la nuit (vers 0h15) j'ai pu observer la comète. Je ne l'attendais pas si brillante ! Je ne serais pas étonné qu'elle ait une magnitude globale de l'ordre de 7 tellement elle est facile. En vision décalée, la queue est visible au Nagler 9, pas tout à fait vers le nord, et confirmée au Pentax XW 20 où elle est deux fois plus longue : elle prend la moitié du champ, soit environ 30'. Je l'ai trouvée assez fine à première vue, mais une vision plus globale révèle son épaisseur, qu'elle garde sur toute sa longueur (disons qu'elle rétrécit, mais à peine). Elle est beaucoup plus faible que la coma et je ne l'ai pas vue au premier regard. J'ai fait un dessin en gros plan parce qu'il y a trop d'étoiles à faible grossissement, mais ne comptez pas le voir avant... que je m'y mette.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Battista a dit :

9H30 à 10H45 TU

Salut Batista,

j'm'a gouré 21h30 jusqu'à 22h45. Faut que je modifie sur l'original. Mais où avais Je la tête ? Ds le c.. après une journée de travail et une veille astro. Car le CROA est fait dès le lendemain matin. Merci pour ta vigilance 😉

Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

En vision décalée, la queue est visible au Nagler 9, pas tout à fait vers le nord

Et une deuxième erreur de ma part qu'il faut encore que je modifie sur l'original c'est effectivement vers le nord que j'ai vu l'amorce de queue. Puisqu'a ce moment là j'étais à la bino technosky qui redresse l'image. Ça n'est qu'après avoir campé le dessin que je suis passé en monoculaire pour détailler (en retournant ma feuille). 

Hâte de voir ton dessin Bruno, quand tu t'y mettra.

 

Faut jongler avec les heures et l'orientation 😂

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, j’ai pu l’observer hier en grand champs avec un 150mm elle est déjà jolie dans un très beau champs d’étoiles! Au c8 je ne vois pas de queue mais une jolie coma un peu asymétrique autour du noyau bien distinct :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant