Messages recommandés

lolodobs, je suis un peu déçu de voir que tu es en banlieue ouest de TROYES, dans l'Aube.   Je m'étais imaginé que tu vivais dans les îles lointaines.   Je vais tenter de voir cette comète lundi soir ou mardi soir car là, j'ai un peu les boules de travailler de nuit tout ce week-end, avec ce beau temps ... 

Je pense utiliser le Vixen Cassegrain 200 mm, ou la fluorite de 130 mm.   Banlieue de Mulhouse avec une pollution lumineuse certaine.   Si j'ai du courage, je mettrai le matériel dans la zoe pour aller observer un peu loin de la ville.

 

PS : rien à voir avec l'astronomie, mais j'aimerais connaître le niveau actuel du lac de la Forêt d'Orient, pour me plannifier un week-end "planche à voile" ou stand-up paddle, mais si le lac est à moitié vide, cela serait dommage de se déplacer ...  Vas-tu des fois observer par là-bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la mignonne cette nuit comme une nébulosité légèrement excentrée vers l'est.

Un zigzag de 5 étoiles y mène, en partant de M14.

T300 F/5, repérée au 30mm, puis 13 et 5.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observée cette nuit à Restefond au T720.  Bien vu le noyau décentré dans la coma ainsi que la queue de poussière qui se laisse deviner. Pas vu franchement le départ de l'anti-queue, mais nous sommes plusieurs à avoir soupçonnés une légère déformation dans la partie supérieure  de la chevelure... J'y remonte mercredi et je vais la dessiner. Elle est également visible dans des jumelles 10x54 sous l'aspect d'une petite tache floue. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Battista a dit :

Vas-tu des fois observer par là-bas ?

 

Le lac doit être bien rempli des amis vont y faire du paddle pendant leur repos 😉 je n'y observe pas spécialement parce qu'il y a des lumières sur tout le pourtour du lac'' la loge aux chèvres'', une petite localité, semble être épargné fait signe si tu y vas 😉

 

il y a 40 minutes, YOYOASTRO a dit :

Restefond au T720.

Bon bah là déjà ça cause ! Top.

Avec le poteau Terence on projette d'aller à Saint-Dalmas l'été prochain. On a observé la comète hier en ciel periurbain et après un gros barbecue pour fêter le 460... le noyau était excentré par rapport à la coma mais pas vu de queue derrière.

Merci

 Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes obs au 460 😎 qui sous un super ciel te comblera de bonheur 🤩⭐🌠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour hier sur la /2017 K2 sur le Teïde avec le SCT 300mm de 23h40 à 01h00.

Chevelure avec noyau moins excentré qu'il y a quelques jours me semble t-il. Malgré une jeune lune à 5° au dessus de l'horizon au début de l'observation la queue est visible, légèrement incurvée et mesure au moins 4x le diamètre de la chevelure et se dilue en se perdant dans le fond du ciel.  Elle est orientée N-NE. On dirait que la queue a une forme d'éventail, avec une composante secondaire qui va en direction O-NO. Entre les deux une nuée ? Une nébulosité ? Une émission de matière comme on en a vu de si belle avec la Hyakutake ? Elle se situe à mi longueur de la queue et plus proche de la composante principale que de l'autre.

Dans la chevelure pas de détails certains. Cependant un doute ou deux...A' quelques "/arc au S-E du faux noyau, une forme sombre, en forme de trait, de ligne de quelques "/arc de longueur. Très très faible, orientée en direction S-O/N-E. Une illusion d'optique due au contraste entre faux noyau brillant, chevelure diffuse et fond de ciel sombre ? Fort probable mais l'incertitude demeure.

Autre impression, du bord S-E de de la chevelure semblait s'amorcer, en direction Sud comme une protubérance en forme de pointe, pouvant mesurer un petit tiers du diamètre de la coma, faisant penser à un début d'anti queue.

Ces deux derniers détails (trait sombre dans la coma et protubérance en forme de pointe) sont à prendre avec des pincettes....

Pour les autres détails décrits, un compagnon d'observations présent ce soir avec des amis d'une soirée autour de son Dobson de 400mm (lui n'a pas observé la comète avec son télescope), m'a confirmé de façon certaine la forme en éventail de la queue, ouverte sur presque 90° avec ses deux composantes, dont la plus lumineuse est incurvée.

A' plus.

Jean Marc

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé à 150x avec un oc 20mm de qualité courante. Mes 25 et 32 mm ont un champ apparent inférieur ne m'apportant pas grand chose en champ réel et de plus sont de qualité médiocre. C'est là que l'on apprécierait le grand champ du coulant 50.8 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C/2017 K2:

Observée (et dessinée + photo mais pas encore au propre...) samedi soir 3.02 Juillet UT:

m1=9.1, diamètre=5', DC=5, queue de 0.4° PA 0° au T407x72 (m1=8.8 aux Jumelles).

Jet spiralant commençant PA~260->180°->250°, bord plus marqué à l'ouest

 

Sinon j'ai aussi observé C/2020 V2, C/2019 U5 et C/2022E3 (ZTF) à moins de 1° de M57:

C/2022 E3: perdue dans un champ riche en étoile mais bien visible, très petite:

m1=14.3, diamètre 0.5', queue de 0.8' PA=150°, T407x135

 

Les magnitudes cométaires des logiciels, c'est juste indicatif pour préparer son observation, sinon il faut la mesurer (ref: https://www.cobs.si/).

Il n'y a que les Astrologues/Numérologues qui utilisent les formules des logiciels comme une valeur de magnitude de comète! >:(

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, au culot,je l'ai tentée à la Lunette 80 f/15 + oculaire Lumicon K-25 (0.6D-X48-1°champ réel -Ps 1.7mm) résultat : nada! 😁

Logique.

Du coup j'ai observé quelques étoiles doubles, là pas de problème.

Modifié par zirkel 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra vraiment que je consulte une carte ...hier après dessin lunaire les étoiles étaient finalement déjà bien sorties, du coup j'ai attrapé les 8X42 pour tenter de la chercher au hasard ...Je l'ai trouvée au moins 3 fois, mais après vérif c'était M11, puis M16 et M17 ! Messier sors de ce corps ! :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai vu sur une carte où elle est :D Elle forme un triangle à l'est de M10 et M12. Ce devrait être une formalité aux jujus puis spectacle à la lunette (et que dire au T300 ! mais plus tard en saison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai vu la belle hier soir ! Mais il s'en est fallu de peu de rentrer bredouille !

Je la pensais plus évidente, partant des dessins faits à gros diamètre et de l'évaluation à mag 8.

J'ai commencé à la chercher sans plan mais avec en mémoire le fait qu'elle était pas loin de 41 Oph et de M10 et M12. En fin de crépuscule ces 2 amas étaient faibles aux 8X42 puis de plus en plus évidents avec la nuit qui tombe. Mais point de comète ! J'avais installé la FC-100 X 31 à côté, rien non plus après moult balayages de la zone. Au moment de renoncer, il s'en est fallu de quelques secondes, entre 41 0ph et un triangle assez remarquable mag 8,5 env à l'E je vois enfin une petite tâche floue dans un groupe lâche de 3 étoiles principales + autres plus faibles ! Je la pensais plus étendue et brillante.

Elle avait l'aspect de petits globulaires restreints et assez faibles.

Pas vraiment vue aux 8X42 même ensuite.

Mv estimée au moins à 9 et non pas 8.

Je l'ai dessinée à 92 X, car à 31 X trop peu apparente, à 53 X manquant un peu d'évidence mais à 123 X jugée trop étalée.

Donc à FC-100 DF X 92 : limite VD2-VD3, c'est à dire encore vue en vision directe mais presque limite, par contre évidente en vision indirecte 100 % du temps

Très légère teinte pas tout à fait grise, nuance bleu acier ou verdâtre mais à confirmer.

Nettement plus nette côté O, bord arrondi, noyau difficile en vision indirecte proche de ce bord, et plus étalée côté E/NE un peu en éventail. C'est évident rapidement à l'oculaire, mais pour autant pas de développement plus long de queue en VI appuyée.

Curieusement, j'ai noté 1 à 3 irrégularités comme des zones plus marquées dans le halo (jets plus prononcés) : vers le S donnant un aspect de coma un peu N/S plus marquée, et vers le N/NE ? Mais pour ces détails diaphane la lune était trop gênante, tant au niveau de l'éclaircissement du ciel que de la gêne directe.

Je regarderai l'évolution quand les jours auront un peu baissé, au T300 notamment, pour confirmer les détails dans le halo

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Lune je n'ai même pas tenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir couvert en grande partie et la lune égale ou dépasse la demi-phase, et de plus se rapproche de la zone de la comète ...Difficultés cumulées ...:D ...je crois que je reprendrai sa contemplation fin juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La Lune s'en va, on remet ça sur la comète en début de nuit ?

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi dans le Nord-Est c'est trop juste : la Lune se lève alors que le Soleil n'est qu'à -15° sous l'horizon, il ne fera pas nuit.

 

Pourvu qu'il fasse beau le week-end prochain ! Pourvu qu'il fasse beau le week-end prochain ! Pourvu qu'il fasse beau le week-end prochain !

 

(Ils nous ont mis du beau temps continu pour le week-end du 14 juillet, très bien, et même une canicule pour ne pas avoir froid la nuit, super, mais ils auraient pu s'entendre avec les types qui s'occupent de la Lune : avec une Pleine Lune au même moment, tout ça ne sert à rien. Que c'est mal organisé !)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation de la comète ce soir : à 50x elle tient dans les champs avec m10, c’est joli!

elle me semble presque moins lumineuse mais dans le Bearn on est un peu touché par les fumées des landes ces jours ci (plutôt en fin de matinée mais quand même). 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 16/07/2022 at 11:47 PM, Adamckiewicz said:

à 50x elle tient dans les champs avec m10, c’est joli!

Ah oui, çà devait être bien sympa à regarder :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant