eddie

Premier essai avec une asi178mm en lumière blanche

Messages recommandés

Un bon début en solaire, bravo :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING merci pour les encouragements Alain, je suis motivé ;)

 

@astrothierry  merci mais n’exagérons pas amigo, en planétaire avec une lunette de 127mm, je vais pas aller bien loin non plus mais je vais tenter de taquiner un peu la lune aussi :) ça diversifie les plaisirs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début en solaire avec une lunette de 127, une achromatique suffit amplement pour débuter!!

Continu dans ce sens, la liste astrosoleil est faite pour cela, c'est grâce à elle que j'ai progressé en astro solaire

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astrolamine a dit :

Continu dans ce sens, la liste astrosoleil est faite pour cela

On la trouve ou cette liste ? Je débute également et ca m'interesse. 

Merci à toi

 

Eddie, pour une premiere c'est chouette. J'aimerai avoir sortir ce genre d'image ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrolamine sympa Patrick, je vais consulter de + en + vos belles réalisations et leurs explications ici. Détail , ma 127 est apo même si je crois comprendre que cela apporte peut-être peu en solaire et en monochrome.

 

@soulearth merci , très gentil. Y a plus qu'à ...

 

@banjo thanks Paul, j'apprends ++ et suis tenté par investir un peu dans du matériel dédié. Le forum me procurera surement de bon conseils  ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2022 à 22:40, eddie a dit :

J’ai trouvé que la sélection des meilleures images n’étaient pas satisfaisante , sûrement a cause de bons parametrages AS3.

Vos bonnes recettes svp ;) ?

 

Salut,

Le plus simple serait que tu nous dises quels paramétrage tu as utilisé. Il manque aussi l'info sur le temps de pose, le gain et la turbu.

Sans cela, on aura du mal à dire ce qui va ou ne va pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite indication aussi du nombre d'images retenues au compositage.

Mais bon, cela inaugure de bonnes suites !!

Pour la liste astrosoleil (dont je suis le fondateur ,cela remonte :) fin du jingle pub) ,elle a basculé sur les googles groups.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich et @jlb73 merci à vous. Alors voici qq précisions :

sur l'acquisition avec l'asi 178 + herschel TS+  barlow telvue x3 + continuum baader 1,25 + asi178 => sous Sharpcap gain 208, temps de pose 71,5ms, turbu bof bof (déformation de la tache de moitié chaque seconde) je dirais mais je manque de référence . Vidéo ser de 96 sec

sur le traitement avec AS3 => 20 im sélectionnées sur 1344. image stabilization :Surface /  improved Tracking / Quality estimator Noise Reduction 8 car sinon il ne semblait pas trouver les meilleures / Laplace décoché / Local.  Drizzle 1.5 x.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, eddie a dit :

sur l'acquisition avec l'asi 178 + herschel TS+  barlow telvue x3 + continuum baader 1,25 + asi178 => sous Sharpcap gain 208, temps de pose 71,5ms, turbu bof bof (déformation de la tache de moitié chaque seconde) je dirais mais je manque de référence . Vidéo ser de 96 sec

sur le traitement avec AS3 => 20 im sélectionnées sur 1344. image stabilization :Surface /  improved Tracking / Quality estimator Noise Reduction 8 car sinon il ne semblait pas trouver les meilleures / Laplace décoché / Local.  Drizzle 1.5 x.

 

Avec un peu d'info, ça va mieux :)

 

Le temps de pose n'est certainement pas de 71 ms. Est-ce 7.1 ms ? Si oui, c'est un peu long. Il faut rester en-dessous de 5 ms (pour faire simple).

Tu as un filtre neutre dans ton hélioscope ?

 

La vidéo est trop longue. Ne pas dépasser 40 s avec une lunette de 120 mm, pas plus.

Noise réduction : 3 ou 4, mais certainement pas 8.

Drizzle 1.5 x : à ne pas utiliser.

Laplace : à garder coché.

 

Il manque encore des infos ;) Valeur de AP Size ? Multi-scale ou pas ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début.

Quelle est la focale de la lunette ? Est-ce 900 et des poussières ? Car dans ce cas, tu es un peu trop sur échantillonné avec la barlow x3... Après, à voir en fonction de la turbulence.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich géniale déjà ton analyse de mes paramètres. Je grave les préconisations temps de pose max, noise reduction, drizzle, Laplace.

 Taille des AP 48 sans certitude , multiscale oui.

Par contre sur le temps de pose,  je comprends pas, le log fichier ser indique bien Exposure=71,5190ms

Encore merci Christian , ça me fait clairement avancer.

 

@Sonne sympa Jérôme, merci. La focale est de 950 pour le triplet meade 127.

Bien reçu pour la barlow x3 qui peut conduire à sur échantillonner. J'ai dans ce cas une barlow orion x2, peut -être de qualité un peu moins bonne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eddie, je confirme les propos de Christian qui a tout dit :)

71 ms , c'est beaucoup trop important, il faut que tu augmentes dans ce cas le gain pour pouvoir baisser ce temps d'exposition correspondant à minima à ta cadence maximale de caméra.

 

Basler 156 images par secondes environ correspondant à donc 6.6 ms en capture. Je bosse donc à 6 ms ce qui me permet d'utiliser le débit maximal et je monte ensuite le gain pour avoir une dynamique en maximale comprise entre 200 et 230 (sur 8 bits).

Après pour la Barlow , comment dire, je suis à 90/1000 et je mets la X3 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jlb73 C'est très clair et je vais appliquer ASAP. Je vais voir le max que peut encaisser le pc et la caméra en débit max. Beaucoup de tests à réaliser donc, top. Soyez indulgent avec les habitués du ciel profond qui pousse les temps de poses et cherchent le 16 bits ;) ... Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eddie, une belle image pour commencer !

De mon côté, c'est l'inverse de ce que dit Christian, le tri est devenu parfait avec le noise robuste à 8 et Laplace décoché pour 3 séances de suite. Pour tout autre réglage, j'avais une quantité pas possible de mauvaises images en début de lot depuis quelques années, après de multiples essais parce que j'en avais marre de devoir virer manuellement les mauvaises, j'ai fini par tomber sur une grosse amélioration du tri avec Laplace décoché, puis en essayant 8 assez récemment, ce fut magique en défilant les images avec le curseur.

Mais bon, ça doit dépendre de multiples trucs, puisque tu n'as pas l'air satisfait de ton côté !:/

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton retour est intéressant ValereL puisque j'avais fait des essais dans ce sens en mettant nois robust à 6 et Laplace décoché qui m'a donné de bons résultats. Mes images sont assez bruitées (gain voisin des 29000 quand ciel bien clair, cela peut aller à 31000 si je veux garder une exposition max de capture).

 

Christian propose une méthode qui convient à 90 % des images solaires mais cela vaut le coup quelquefois d'essayer la face obscure des choses :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, eddie a dit :

@jlb73 C'est très clair et je vais appliquer ASAP. Je vais voir le max que peut encaisser le pc et la caméra en débit max. Beaucoup de tests à réaliser donc, top. Soyez indulgent avec les habitués du ciel profond qui pousse les temps de poses et cherchent le 16 bits ;) ... Merci encore

 

Attention, en solaire (et en planétaire) acquisition en 8 bits, et pas en 16 bits.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

De mon côté, c'est l'inverse de ce que dit Christian, le tri est devenu parfait avec le noise robuste à 8 et Laplace décoché pour 3 séances de suite. Pour tout autre réglage, j'avais une quantité pas possible de mauvaises images en début de lot depuis quelques années, après de multiples essais parce que j'en avais marre de devoir virer manuellement les mauvaises, j'ai fini par tomber sur une grosse amélioration du tri avec Laplace décoché, puis en essayant 8 assez récemment, ce fut magique en défilant les images avec le curseur.

 

Il doit y avoir d'autres problèmes ailleurs. Le Laplacien, c'est ce qui permet de trier correctement les images. Donc si on décoche le Laplacien ...

 

NR : ça fait un filtrage passe bas. Autrement dit, si on met NR 8, alors les images sont rendues floues lors de la séquence de tri des images. Donc peu/pas de chance que le logiciel trouve les images les plus fines. Pour l'addition des images, c'est bien les images non floutées qui sont utilisées.

Les valeurs de NR élevées sont à utiliser quand les images sont très bruitées. Sinon, le logiciel prendrait le bruit pour des détails. Mais même sur Neptune en IR et le gain à fond, je ne dépasse pas un NR de 5 ou 6.

 

Faudrait voir ton film Valère, et peut-être les autres paramètres utilisés dans AS, pour comprendre d'où vient le problème.

  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, attention j'utilise l'ASI120MC, pas adéquate pour le solaire j'en conviens, j'utilise le GRBG et je capture en ser comme d'hab depuis déjà 5 ans.

Bien d'accord avec toi sur les paramètres, c'est pour ça que je n'avais pas testé la valeur 8 et pas de Laplace. A noter que je n'utilise pas non plus le Laplace pour la lune pour les mêmes raisons, mais je n'ai pas tilte tout de suite pour le soleil. o.O

Possible que pour une cam couleur ce soit particulier ? Je suis entrain de faire deux taches aujourd'hui avec une Powermate sur le C8 et je verrai si le constat se vérifie une 4ème fois... 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Attention, en solaire (et en planétaire) acquisition en 8 bits, et pas en 16 bits.

tu es un maitre en la matière  bow.gif.5a26a944af8a8f2e4ea4b21a17083955.gif    , mais avec l'ASI174mm 16b  il me semble que l'on a plus de " profondeur " en traitant comme une bourrique comme moi :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces échanges très intéressants sur le 8/16 bits, le NR et Laplace. Je comprends qu'il n'y a pas toujours consensus, normal et peut être aussi dépendant qq fois du matériel utilisé.

Je vais rester sur le 8 bits en tout cas à l'acquisition les prochaines fois sur les conseils de Christian. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fil est juste un concentré d'infos. Dingue !

Moi qui débute je bois vos paroles. Vous pouvez y aller, j'ai soif.

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jlb73 pour ton témoignage, j'me sens moins seul du coup ! ;)

Ça s'est encore produit hier en fin de matinée...Oui c'est curieux effectivement, mais bon quand je defile les images avec le curseur après l'analyse, la messe est dite. 

J'ai aussi le même effet qui se produit sur le lunaire, le tri est moins bon avec le mode Laplace, mais j'ai remarqué ça y'a beaucoup plus longtemps..

Du coup avec cette caméra qui apparemment n'aime pas du tout le Laplace xD, je serai vigilant notamment pour les planètes avec les détails à faible contraste comme Vénus et Mars.

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Le 15 avril 2024. Pas dans de bonnes conditions, vers 18h30. Turbulence.
      Le Soleil montre une activité sympa.
      Avec un eVscope2
    • Par Fabino
      Bonsoir les astrams,
       
      Petite image du soleil de samedi dernier. "Beau temps" sur la région parisienne mais le ciel était loin d'être pur. Léger voile permanent. Turbulence pas négligeable non plus ...
       
      Bref c'est sans conteste très perfectible mais ça me laisse un souvenir. composition de 2 images (surface et protubérances)
       
      bonne semaine et bon ciel à tous
      2024-04-13-1206_4-U-L-Sun_Halpha_lapl6_ap1226_finale_legendée_2.tiff

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      J'ai pu enfin tester ce matin ma nouvelle caméra Player One MARS-M II mono (IMX 462). Et je n'ai pas été déçu ... Coté condition, malgré un ciel bien voilé, j'ai pu avoir quelques très bons moments où les détails se figeaient à l'écran.
      Ci-dessous un cour extrait de mon meilleur SER.

      Et quel bonheur d'avoir un capteur tout propre ! C'est bien la première fois que je ne fais pas de flat en imagerie solaire .
      Il y avait plusieurs petite régions actives ce matin. Mais je me suis principalement intéressé pour le test à la région 3634 assez centrée à la surface de notre étoile.
      Matériel : SW 254/1200 + caméra Player One Mars-II mono + barlow APM X2.7 + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre Edmund Optic à 430 nm (bande passante de 10 nm).
      Addition de 100 images sous AS4. L’image finale prise à 9h40 TU est montrée avec sa taille d’acquisition.
      Pascal

    • Par guy03
      Bonjour
       Voici un croissant de lune pris hier soir et un soleil du matin. Avec ce beau soleil, il fallait en profiter!
      Lunette TS 80/480, caméra zwo asi 178mm monture CGE PRO.
      Traitement habituel, AS3,astrosurface et gimp

       
       

    • Par soulearth
      Bonjour.
      J'apprécie le soft Siril que j'utilise en CP. Mais est il performant en empilement solaire ? L'utilisez vous dans ce cadre ? J'ai vu que autostakkert était très apprécié mais est-ce seulement par habitude ou est il réellement plus performant que Siril en solaire ?
       
      Merci à vous.
  • Évènements à venir