eddie

Premier essai avec une asi178mm en lumière blanche

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Il y a 7 heures, ValereL a dit :

mais bon quand je defile les images avec le curseur

Question bête, comment tu fais pour faire défiler les images dans leur ordre de classement dans AS3 ?

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Quand je fais Laplace décoché, j'ai donc de la turbulence et donc des images beaucoup plus bruitées, si en plus, j'ai un voile nuageux, je suis à de fortes valeurs de gain (32000 pour la Basler) .

 

Après quand je le fais, je suis à 6 en valeur max de NR.

Il faudra que je refasse un test entre Laplace décoché,NR de 6 et Laplace coché avec valeur habituel de 4 /5 (je crois que la valeur par défaut a changé entre AS2 et AS3, par défaut, c'était 3 de mémoire avec AS2)

Mais dans ce cas, il faut que j'ai un ciel pourri :)

 

Soulearth , merci pour ton retour, toujours sympa de savoir que cela peut servir à d'autres ;)

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Soulearth, si j'ai bien compris la question , en bougeant le trait vertical vert du graph, une fois l'analyse finie.

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Il y a 2 heures, soulearth a dit :

Question bête, comment tu fais pour faire défiler les images dans leur ordre de classement dans AS3 ?

Après avoir effectué l'analyse, en haut de la fenêtre "frame view" , "frames", "Display Options", bouton "Play"...

Tu peux aussi faire défiler manuellement en déplaçant le curseur avec la souris

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Bonjour à tous,


Puisque vous être plusieurs "débutant" intéressés, je vais essayer de vous donner des pistes !

Je n'ai que 3 ans d'expériences, mais comme j'ai eu du mal à trouver des infos au début, je vous propose où j'en suis arrivé à force de faire des essais  concernant la prise d'image et les traitements avec une ASI 178-MM (une des caméra le plus efficace que je connaisse... vu son prix).

 

J'utilise comme matériels :

En Lumière Banche : Maksutov 152mm/1900mm F/D:12,5, ASI 178-MM au foyer, Astrosolar BDSF + Filtre Rouge

Halpha : Lunt LS80THa 80mm/560mm F/D:7, ASI 178-MM au foyer

 

J'ai testé des barlow avec des caméra à plus gros pixel, je ne suis pas satisfait du résultat.

Je préfère les 2.4µm de la 178 MM au foyer.

Pour l’instant, le seul truc qui me manque c'est un capteur un peu plus grand et un global shutter mais ça n'existe pas encore en petit pixel.

(En passant, j'ai acheté récemment une AltairAstro 178-MM. Je suis consterné par son fonctionnement.
Je ne dépasse pas les 20 FPS dans les même conditions que l'ASI 178-MMM. Je ne suis pas très content.).

 

Je fais des vidéos de 30 secondes, si le seing est mauvais (hivers) je passe à 40s pour avoir plus d'images à rejecter et faire plus de tri.
Avec cette caméra cela me donne entre 800 et 1200 images suivant comment elle et le portable sont en forme (26 à 30 FPS).

Quand j'ai commencé, je fonctionnais à des temps de poses de l'ordre de la milliseconde en poussant le gain pour être à 80% d'histogramme...

histoire d'être certain d'être sous la turbulence !

Du coup j'empilais plus d'images pour contrer le bruit et du coup on devient un peu plus flou puisque les images sont moins bonnes.

 

Je tente depuis quelques mois d'augmenter les temps de poses (mais en restant < 5 ms), et diminuant le gain (< 100) et en visant 3/4 de l'histogramme.

J'enregistre en SER, toujours en 16 bits (14 bits étendus sur la 178MM).
De mon point de vue, pas d'intérêt au 8 bits sur la 178-MM car la vitesse est la même.
Par contre réduire la taille de l'image (ROI sous Firecapture) permet d'augmenter la vitesse jusqu’à #50 FPS.

Après si on a plus de FPS, cela permet de réduire la durée, pour l'instant je ne traque pas de phénomène suffisamment dynamique pour que ça ai de l'intérêt (comme les protubérances).

 

Aujourd'hui je met plutôt 3ms et le gain à 70/90 :

ASI178MM-Halpha.jpg.fb47a0a48686d9e5d11d59033e7ce817.jpg

Bien penser à régler la vitesse USB entre 90% et 96 % sur l'ASI178 dans les paramètres de Firecapture.

 

Je n'ai pas d'images en LB, mais c'est le même topo, par contre vu ma focale (1900), c'est plus difficile à stabiliser et régler le focus.

Je passe donc beaucoup de temps à peaufiner la mise au point sur le Maksutov (car impossible à corriger dans le traitement).
En cas de doute, je prends d'autres séquences avec un focus un peu décalé.

J'ai mis plus de 6 mois à comprendre visuellement ce que c'était une bonne mise au point tellement ça bouge.

Donc il faut être patient et recommencer !

 

Dans la journée, je vais vous mettre d'autres messages avec ma façon de faire les pré-traitements... ça vous fera un point de départ.

Richard

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Alors, quelques pistes pour l'empilement avec Autostackkert.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas tester d'autres trucs, mais j'ai tout tripoté dans tout les sens et j'ai fini par revenir à ça (pour mes configurations bien sûr).

 

- Phase d'analyse :

J'ouvre le fichier et je vérifie qu'il n'y a pas des %$£# de nuages ou un voile qui se serait glissé dans la vidéo (avec le slidder frame).

Sinon, c'est mort pour l'empilement, ou alors il faut utiliser Limit Frames pour exclure la zone.

 

Mes paramètres préférés sont sur l'image ci-dessous.

Si mes images étaient de meilleurs qualité (diamètre, focale tout ça), je pourrai baisser le Quality estimator à 3, si ça poursuit mal, le remonter à 5 et retester.

 

Ensuite je cherche une zone assez contrasté avec des détails pour le carré vert : [control] Click.

Le réglage de la taille, c'est au pavé numérique 4 (petit) 5 ou 6 (grand).

Si c'est trop près des bords, [shift] [control] click pour forcer la position.

J'essaye de bien rester sur la surface et de ne pas prendre des crottes ou des poussières lié à l'instrument sinon ça fausse tout !

 

Sur cet exemple, j'ai du prendre un bout du bord car il n'y avait pas beaucoup de détail ce jour là. J'ai donc réduit aussi la zone d'analyse.

Quand le soleil est bien actif, je laisse la surface grande et je cherche les meilleurs contraste pour mettre mon carré.

Autostackkert-analyse.thumb.jpg.016e12fa075fcffae26d56bb53b803f8.jpg

 

- Phase d'empilement :

 

Après la fin de l'analyse, je clic sur le quality graph à environ 70%  en hauteur de la courbe verte (ça donne le gros trait vertical vert) :

Autostackkert-quality.jpg.e001e36fa79430340b4b72c741e3d3c6.jpg

 

Ensuite je regarde la petite zone à droite avec toutes les infos importantes :

Autostackkert-zoom.jpg.5b49bc7671526a9380801ce76e0b9147.jpg

Donc ça me dit qu'a Q 70,6% de qualité, j'ai 228 images sur 835 de potable.

Ce qui fait top 29,0% d'images considérés comme bonnes.

Parfois quand c'est pourri, je vais avoir seulement 10% ou 15% à cet endroit.

 

Je programme donc le nombre d'image à empiler avec les cases qui deviennent verte.

Dans le cas présent, 10%, 20%, 30% va me donner une bonne palette de choix.

Sachant que je prendrais très probablement 20%, ce qui fait dans les 80% de qualité pour les meilleurs et au moins 150 images ce qui va bien réduire le bruit.

Si c’était mauvais, j'empile 10%, 15% et 20%, sachant que je vais probablement prendre 10% seulement (et donc plus de bruit).

 

Je sélectionne Sharpen, non pas comme résultat de sortie, mais c'est un bon moyen visuel d'estimer la qualité pour choisir laquelle prendre dans les non-sharpen pour la traiter ensuite dans Astrosurface.

 

Ensuite les APs...

 

Je règle le min Bright pour pas qu'il me prenne tous.

AP : 48 pour la 178MM et ma focale, ça passe partout, j'active le multiscale et je clic [Place AP Grid], ça doit vous donner ça :

 

Autostackkert-APs.jpg.084412223ccae2ff1c95303ec6d2c9af.jpg

 

Je contrôle qu'il a attrapé tout le monde, sinon, je change le min bright et je reclic [Place AP Grid],

sinon je rajoute quelques carrés en cliquant (s'il a raté des protubérances par exemple)

 

Si vous avez trop de rouge autour de l'image, ça peut vouloir dire plusieurs choses :

- soit le suivi n'est pas stable et la vidéo a dérivé (on y peut pas grand chose ça croppera),

- soit il y a des nuages qui ont fait perdre le fil à l'analyse : il faut découper la vidéo avec le limite frame pour les enlever

- soit la détection des images n'est pas bonne : il faut changer les paramètres d'analyse et relancer, ou prendre une zone de suivie mieux définie, plus grande ou plus petite aussi.

 

Ensuite 3) Stack et aller prendre un thé... car c'est assez long...

 

Pour ce qui est des protubérances, l'objectif n'est pas le même, le bruit n'est pas important et on cherche du détails, donc ma cible est dans les 10%, voir moins comme font d'autres sur le forum, mais c'est une voie d'optimisation que je n'ai pas encore parcourue.

Pour les APs, c'est la même taille , mais le min Bright plutôt toujours à 5 pour bien attraper le tour.

 

La suite c'est le merveilleux Astrosurface (enfin les résultats sont super géniaux, mais l'ergonomie perfectible surtout en batch.... :S).

Richard

 

Modifié par RichardC
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il y a une heure, RichardC a dit :

Je n'ai que 3 ans d'expériences, mais comme j'ai eu du mal à trouver des infos au début, je vous propose où j'en suis arrivé à force de faire des essais  concernant la prise d'image et les traitements avec une ASI 178-MM (une des caméra le plus efficace que je connaisse... vu son prix).

 

Une bonne source d'infos :)

https://www.astronomiesolaire.com/

 

La version anglaise est plus complète :

https://solar-astronomy-book.com/

 

Fin de la séquence pub ...

 

 

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Alors Astrosurface... je vous donne mon petit process :

 

En premier je me sert des images sharpen (_conv) pour choisir la non-sharpen à ouvrir dans Astrosurface.

 

Pour ce qui est de la LB, j'ai souvent des déchets d'empilement sur les bords :

2022-05-18-0806_8-U-R-Sun_LB_AS_P20_lapl4_ap12234-50p.jpg.c6078a1a0ea3446cdb86493ca2588897.jpg

 

Etape préliminaire : Cropper l'image correctement, sinon cela va fausser les levels.

 

1ère étape : Levels :

Astrosurface-Levels.jpg.329827eb9939fa416335deae4f921a5b.jpg

 

Quand il y a du noir de fond de ciel, je prends les paramètres automatique, cela va étirer l'histogramme correctement.

Si c'est un zoom sur la surface (en LB), les noirs ne sont pas bon et il faut toucher le slidder Minimum ADU pour le remettre vers la gauche.

Sinon, vos tâches seront trop noir à l'intérieur et ça ne va pas. Mettre assez bas 1000 ou 2000 suivant les goûts.

On peut retoucher le slidder Maximum ADU vers la droite si on trouve qu'il y a trop de blanc.

Mais, souvent j'ai de  bon résultat avec l'automatique.

 

3ème étape : L-Contrast :

Avant j'envoyai la grosse patate dans celui là, en fait c'est pas une bonne idée.. :D ... 4 c'est déjà bien grâce au 14 Bits de la 178.

Astrosurface-L-Contrast.jpg.113efab6410c8b4676a96e1451f65900.jpg

 

3ème étape : Wavelets

Je pourrai passer la journée à essayer de vous expliquer l'ordre dans lequel il faut le régler.

D'autre l'ont fait mieux que moi, c'est expliqué dans la doc  je vais essayer de vous mettre des fichiers de paramètres.

Là aussi j'envoyais la patate, il faut revenir en arrière et avoir la main moins lourde.

 

C'est la grande force d'Astrosurface, tout regrouper dans un seul panneau qui fera tous dans le bon ordre :

 déconvolution pour corriger l'instrument et ensuite les wavelet pour sortir les détails suivant leur type (basse et haute fréquence) et du flou pour affiner le résultat...

 

Astrosurface-Wavelets.jpg.ac90aa7d3d292d13864fbcd1b18244d1.jpg

 

Forcement là j'ai des réglages différents entre le Halpha/ les protubérance et la LB.

J’essaie de vous donner un process général de prétraitement qui marche, pas de détailler à fond chaque étape.

 

L'étape Wavelet, c'est la plus efficace, mais aussi la plus difficile à régler de toute !

Par contre Level et L-contrast ne sont pas à négliger, ils sont très utile et on en entend jamais parler.

 

Ensuite crop (Wavelet, ça mange bien les bords qui sont tout flou)

Ensuite Rotate pour compenser les inversions suivant le type de l'instrument.

Je ne détail pas, d'autres l'ont fait  ça prend un moment à comprendre qui change quoi...

Néanmoins, avec les conseils du groupe, j'ai passé pas mal de temps avec les images de NSO/GONG pour retrouver ma droite de ma gauche... O.o :

https://gong2.nso.edu/archive/patch.pl?menutype=hAlpha

Pour la LB, c'est plus facile tout est là :

https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/regions-de-taches-de-soleil.html

 

Version pré traité de la première en LB :

2022-05-18-0806_8-U-R-Sun_LB_AS_P20_lapl4_ap12234_wc.thumb.jpg.e136ccb808ba6e891a961192773ed8bb.jpg

 

Et voilà... je n'ai pas de doute qu'on peut faire mieux et pinailler les détails, mais pour commencer des images c'est déjà plus sympa à regarder comme cela...!

 

Bon courage, cela prend du temps à assimiler le process et les réglages. Il ne faut pas se décourager, j'ai mis 1 an à obtenir un truc a peu près regardable et commencer à m'y retrouver.

 

Le reste chez moi, c'est sous photoshop pour la partie "maquillage" de la chose...

Richard

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il y a 7 minutes, RichardC a dit :

Pour ce qui est de la LB, j'ai souvent des déchets d'empilement sur les bords :

 

L'option "crop" dans AS3 3 supprime automatique cela.

 

Juste un petit truc sur ton image de la photosphère, les blancs sont vraiment cramés. C'est juste une affaire de réglage des seuils.

 

L'image du disque en Ha est très bien !

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il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

L'option "crop" dans AS3 3 supprime automatique cela.

Argl... effectivement !

Cette option se barre à chaque fois et j'oublie régulièrement de la remettre.

Ca fait parti des quelques trucs un peu pénible d'AS3!

Dommage qu'il ne soit pas en open-source et que la communauté ne puise pas le faire vivre et corriger ce genre de détails.

 

il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

Juste un petit truc sur ton image de la photosphère, les blancs sont vraiment cramés. C'est juste une affaire de réglage des seuils.

Ok. J'avais vu que j'avais un problème à ce niveau là coté résultat en sortie  de photoshop.

J'avais réduit le gain à la prise d'image, mais pas encore limiter ça dans les pré-traitements.

 

Merci Maître !

Richard

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Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

Une bonne source d'infos :)

https://www.astronomiesolaire.com/

 

La version anglaise est plus complète :

https://solar-astronomy-book.com/

 

Effectivement, c'est mon livre de chevet depuis 3 ans, je l'ai commandé avant de commencer.

 

Alors je dois faire une petite remarque... je n'ai absolument rien compris (au début, et même encore maintenant) !!!

C'est beaucoup trop pointu et trop vaste quand on commence... ça traite de tellement de sujet important.

En même temps le solaire, c'est pas trop commun comme activités pour trouver des infos.... ( et dans mon club il n'en font pas).

 

Aujourd'hui, je reprends des articles de temps, et là je commence tout juste à comprendre ce dont il est vraiment question...

Et effectivement tout est dedans ! C'est vraiment la bible incontournable du sujet... et en plus c'est joli et bien documenté scientifiquement.

 

En tous cas c'est rentable, j'en ai bien encore pour 10 20 ans de lecture et de manip ;-)

 

Après je pourrai aller aux ROS avec les grands... 9_9...

(je sens que vais me faire pourrir là...)

Richard

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il y a 7 minutes, RichardC a dit :

Après je pourrai aller aux ROS avec les grands... 9_9...

(je sens que vais me faire pourrir là...)

xDxDxD

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Il y a 19 heures, ValereL a dit :

le tri est moins bon avec le mode Laplace, mais j'ai remarqué ça y'a beaucoup plus longtemps..

 

Bonjour Valère,

tu dis ça après contrôle du défilement des images, ou après  un  test de traitement des images...

Je dis ça parce que ce qui peut sembler meilleur lors du défilement des images par un œil humain ne l'est pas forcément pour le logiciel sans pour autant que le logiciel se plante, ses critères ne sont pas forcément les mêmes...

Il faudrait faire des comparatifs après stacking et traitement...

 

 

 

 

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Tout à fait d'accord pour les traitements (du signal).

 

Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

Maintenant, histoire de rigoler, voici une image faite au N 200 avec pratiquement tout ce qu'il ne faut pas faire; drizzle, sharpened et autres joyeusetés...

C'est clair, on peut tester plein de truc en astro et parfois de bonne surprise et des nouvelles méthodes émergent.

 

Après quand on débute, je pense qu'il vaut mieux essayer d'éviter de faire le cacou et de passer par les chemins les plus sûr... le temps de se faire un peu d'expérience et des points de repère.

 

Richard

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Salut Geoffroy,

mais tu penses bien quand même que je fais des essais en long en large et en travers ! C'est pour ça que je suis un gars plutôt lent...:ph34r:

Pas de soucis, je n'ai jamais eu de contradiction entre mon test à l'œil sur le défilement des images et les différents traitements comparatifs, ce serait très étonnant !! Tu as déjà eu ce genre de problème !? o.O

Ton image est assez sympa, mais effectivement bonjour l'effet du sharpen...

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Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Une bonne source d'infos

 

Il est déjà commandé ;)

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Un grand merci à tous pour ces retours d'expérience. C'est très riche et ça fait clairement gagner un peu de temps.

Special Thanks à @RichardC qui a partagé ses recettes de cuisine avec copie écran (un luxe). Très complet et détaillé déjà sur AS et Astrosurface. Je pense que tu peux aller jouer avec les grands ;).

Un fil de discussion bien précieux comme on les aime.

Yapluka...

Merci

 

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en tout cas, moi, je trouve que c'est un bon début, eddie! :)

 

ton résultat est déjà pas mal sympa ... et tu vas bientôt faire comme moi : ciel profond la nuit, soleil le jour et dormir ..... quelque part entre 6h et midi :D

 

a+

stéphane

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Il y a 8 heures, stéphane a dit :

quelque part entre 6h et midi

souvent en solaire c'est en tout début de journée que ça turbule le moins , donc tu dors de 6h à 6h10 xD

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@stéphane top sympa Steph. C'est vrai que ça laisse encore un peu de moins de place au sommeil tout ça... et à la vie de famille ;)

 

@banjo yes , déjà repéré et lu cela donc pour résumer, couché mega tard, levé méga tôt...va falloir tenir dans la durée...

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    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule éclaircie de moins de 3 minutes, donc le temps de faire la MAP, un scan unique, toujours avec le triplet de 80, ASI178MM, AZEQ6.
      Belle protu en bas à gauche, j'en montre un recadrage
       
       



    • Par banjo
      bonjour,
      il parait que demain on aurait une éclaircie , j'ai préparé le matos dans les trouées de nuages 
      vent assez fort , D-erf interne + filtre Ha 7nm pour contenir la turbulence 
      Paul
       
       

    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
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      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




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