-
Similar Content
-
By Jean-Paul OGER
Bonjour les amis, Alors on ne va pas se mentir cette semaine c'était assez chaotique dans une majeure partie de la France au niveau de la stabilité du ciel ! Avec 6 sorties dans la semaine ( oui même en bossant le lendemain... ) par ce " beau temps " bha je me suis dit pourquoi pas essayer chaque jour.. Avec tout ce vent au sol il était difficile de faire tenir un bon suivi sur les planètes avec nos longues focales et j'ai donc utilisé le 10 Août le C11 étant un tube fermé il était moins sensible au vent que le Cassegrain, mais cela a été la seule nuit dont je l'ai sortie le reste à été fait au Cassegrain 254 Kepler
donc pour commencer Jupiter prise au C11 le 10 Août
elle à été prise avec un seeing très compliqué, ici des prises couleur et mono avec L, g' et r' ( je sais j'ai tenté les filtres sloan par mauvais seeing )
Là Saturne, bon pareil au C11 avec seeing très mauvais mais avec les captures mono ça passe bien
On passe à la nuit du 13 Août et cette fois ci au Cassegrain, un ciel extrêmement pourri que même Jupiter n'a pas passé mais bon on se contentera de Saturne avec sont magnifique anneau très blanc étant donné que c'était la veille de l'opposition. Ici 3 captures, dont une en mono L, une en mono IR 742 et une couleur ( on sens le mauvais seeing sur l'image )
là l' IR utilisée pour la finale , ce n'était pas fameux
bizarrement la tache d'Airy quelque minutes avant était vraiment au top avec la 462 MC et un filtre r'
-
By DDuchesneau
Cela faisait plus de 3 semaines que je n'avais pas été en mesure de reprendre les observations avec le Mewlon 250 et malgré un seeing assez variable je me suis mis en tête d'essayer Saturne proche de l'opposition hier soir.
Sur la petite dizaine de films pris seulement 2 sont sortis du lot entre 1h58 et 2h04. Par contre à partir de 3h30 du matin les conditions se sont améliorées pour poursuivre les observations sur Jupiter mais les traitements restent à faire.
Il s'agit de 2 films de 2m30 pris avec une ASI224MC . Toujours avec le Mewlon 250 CRS +ADC + Barlow x2.
J'ai appliqué un traitement simple avec Autostakkert pour l'empilement et AstroSurface pour les ondelettes. Je n'ai pas essayé de jouer sur la saturation pour réhausser certaines couleurs qui avec des filtres sortent en général beaucoup mieux (d'après ce que je vois sur le forum).
Dominique
-
By Christophe Pellier
Salut à tous,
La suite de la fameuse nuit du 2...
Avec les images de Saturne prises dans les heures précédentes. Un peu plus de turbulence car la planète est plus basse que Jupiter, mais avec pas mal de détails intéressants. Tout a été pris avec les filtres Astronomik RGB/642/807 sauf 462MC.
J'ai pris soin cette fois de prendre des images au 642 en série, dont le but était de détecter des détails qui tournent en animation... et ça fonctionne
Sur la première série au début, avec un très beau spot sombre bien visible dans l'hémisphère d''hiver (sud). Déjà photographié par Trevor Barry. Mais c'est là qu'on voit la puissance de la technique de l'animation sur cette planète : d'autres détails plus subtils se révèlent, en particulier des structures dans la zone équatoriale, qui ne seraient que suspectées, ou jugées douteuses, sur une image fixe. On voit probablement d'autres trucs... La deuxième série semble montrer encore des nuances qui tournent dans la ZE.
J'ai ensuite fait quelques images en couleur, avec les filtres Astronomik, avec une prise de vue non optimale pour la dérotation (trois vidéos longues en série, du coup il y a des latitudes non couvertes sur les bords). Les couleurs sont toujours splendides ! A la fin, j'ai ressorti la 462MC, qui a donné une image bien nette, bien qu'avec des teintes sensiblement plus ternes. Un spot est visible sur la région polaire (celui observé par @Jean-Paul OGER et si je ne dis pas de bêtise @Simon L le lendemain 3 août)
Ensuite les images R, G, B séparées... et je finis par une petite 807 quand même
Je crois qu'une bonne méthode d'observation sur cette planète serait d'alterner des captures en R+IR et caméra couleur pour faire des animations successives...
-
By Looney2
Je veux m'amuser avec les copains mais j'ai pas l'équipement pour faire des gros châteaux de sable alors je vais me contenter de faire les maisons pour les paysans autour... En regardant admiratif les donjons qui s'érigent devant moi, inatteignables de beauté.
Donc, une Jupiter et une Saturne de la nuit du 5-6 Août au Québec, à Terrebonne plus précisément. Pourquoi aller loin quand on peut faire du planétaire dans sa cour ?
Ma Saturne, quasiment pas traitée, juste de la déconvolution même pas de sharpen ou autre. C'est le résultat du stack d'environ 60% d'un SER de 5409 images 9donc environ 3267 images..
Pour Jupiter, j'ai fait un peu de dérotation dans Winjupos pour augmenter le signal, les conditions s'étaient dégradées.
Toujours la même recette avec mon petit Skywatcher 200mm f/5 sur une vieille EQ5 Synscan.
Voilà, je vais continuer à admirer les images dantesques qu'on voit passer... Et dire qu'on arrive tout juste à l'opposition de Saturne et que Jupiter est encore loin de celle-ci !
Pensée pour @ALAING avec ses SER turbuleux qu'on a connus tout l'an passé ici. Solidarité !
-
By wilexpel
bonjour à tous,
Difficilement d'imager ces temps-ci, le seeing très peu coopératif je passe tout en IR, je suis encore impressionné par la tête de Jupiter et Saturne ce soir là et les résultats escomptés, bon je vais être honnête cela m'a pris la nuit entière pour réussir 2 films exploitables.
Un détail a retenu mon attention, une espèce de halo sur Saturne entre la bande équatoriale et l'anneau, juste au centre, c'est discret. Je ne sais pas si cela est un défaut ou une chose réelle, peut être que notre ami C. Pellier pourra nous en dire plus !
Je suis assez content finalement de cette soirée fatigante parce que, enfin j'ai réussi une Saturne potable, inutile de me demander la couleur, c'était tout flou et il manquait un bout de Casini D'ailleurs ce soir là j'ai essayer l'IR 642, 685, 742 et RG 610 et une L !
Tube cassegrain Skyvision 350Mt à F/D 20 le 11/08/22 à 235108.965 TU pour Jupiter. SER de 180 sec. filtre IR 685, Zwo IMX 462C.
Alors là, j'ai bataillé pour obtenir une Saturne présentable, c'est la nuit du 08/08/2022 à 223619.107 TU, SER de 190 sec, toujours en IR 642 !
Bon ciel à tous
William
-
-
Upcoming Events
-
-
-
-
-
14 August 2022 10:00 PM
Until 10:00 PM
-