enfin un peu de ciel dégagé hier après-midi , j'en ai profité pour essayer ma nouvelle caméra player one 533mm
sur la lune de jour et vite fait sur jupiter avant l'arrivée des nuages .......... fort jet-stream de 130km/h venant du nord
CFF 300 ff/d de 20 player 533mm filtre rouge
à 16h29tu :
lune : cliquez pour les full
Stofler et maurolycus à 15h52tu :
deslandres à 15h44tu
rima hygenus et rima triesnecker :
mer des crises :
Heraclitus , maginus , clavius et moretus
j'ai plein d'autres fichiers , mais ils ne veulent pas se charger !!
bon ciel !
polo
Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).
Sur les poses de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux On remet ça à samedi (si la météo le permet), que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.
Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.
Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.
Bon ben voilà ma première Mars... et elle date du 23 janvier. Je n'ai pas pu la faire avant étant donné les conditions météo donc elle est toute petite mais tant pis je voulais tenter quand même...
Comme je ne suis pas forcément doué pour le post traitement je mets le fichier tiff si quelqu'un veut s'amuser avec....
2023-01-23-1908_3-U-R-Mars_lapl5_ap49.tif
Mewlon 180
Asi 662MC
Powermate X2
AS!3
Astrosurface