COM423

Avis de conjonction : C/2022 E3 (ZTF) et M57

Messages recommandés

Bonjour COM423,

Merci pour cette info, je tenterai de la photographier si le temps le permet.

a+

Mick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
32 minutes ago, skywatcher said:

La carte qui va bien :

Ah oui, là c'est encore mieux :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci également pour cette info.

Dans le même registre, un rapprochement tout aussi intéressant de C/2017K2 avec l'amas globulaire M10 le 15/07 ;)

 

Patrick

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah top merci pour l'info si je peux je tenterai ma chance!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès cette nuit, çà commence à entrer en grand champ : 58' d'écart en fin de nuit :)

Bon ciel à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une image, c'est plus parlant :

OSC_2022E3_et_M56_Pose01.jpg.8e6e670c2a3d1cc59e2ce6b05fd3f08f.jpg

Pas le temps de prétraiter la séquence pour l'instant (il fait toujours grand beau :x), c'est donc du One-Shoot : 1 pose (brute sans DOF)  de 02 minutes, avec traitement minimaliste sous Gimp :)

 

La conjonction sera bien plus serrée lundi soir !

Bon ciel ;)

 

PS: La comète à 100%

image.png.2ac3c4b12bc5f4e240ea53d866e90c5b.png

Modifié par COM423
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, ça rentre vraiment pile poil :) très belle cette image :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :)

Oui, c'était pour assurer le coup, çà entrait au chausse-pied et en plus M57 est dans la partie où l'image n'est pas parfaite...

Ce sera mieux lundi soir, en principal côté météo c'est jouable mais au cas où j'ai préféré assurer le coup ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus près, c'est quand même plus sympa :) Pas de déformation dans les coins pour les deux protagonistes cette fois !

Le beau temps a été, à peu près, de la partie : voici donc une brute de 02 min lundi 04 juillet à 21h16 UTC :

image.png.684fa55b7e8ebff94fce64199bc862ea.png

 

Le compositage final suivra... quand j'arrêterai d'observer et que j'aurais récupéré :ph34r:

 

Bon ciel à vous.

Modifié par COM423
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, COM423 a dit :

voici donc une brute de 02 min lundi 04 juillet à 21h16 UTC :

Pu...tu t'es gavé ! ça rentre au chausse pied en plus ! c'est superbe !

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 minutes ago, airbus340 said:

Pu...tu t'es gavé ! ça rentre au chausse pied en plus ! c'est superbe !

Merci Ph :)

En fait c'est un crop là, cette nuit les deux se cadraient sans souci  : c'était bien mieux que la nuit de samedi à dimanche ;)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @COM423 pour avoir immortalisé ce superbe rapprochement !  Elles étaient bien un peu trop éloignées pour moi ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dan :)

Oui j'ai un échantillonnage 2x moins poussé et plus de champ du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observé la nuit dernière et je passais du champ de la comète à celui de M 57 dans mon T 560x290. Il faut dire que je profitais de la séquence de magnitude (fiable) autour de la nébuleuse pour faire une mesure de l'éclat de la comète. Et voilà :

Comète C/2022 E3 à 1h tu, m1 = 13,7 (M), dia 0,2' d'arc, dc 5/6. Petite queue vers le SSE.

Sinon, la centrale de M 57 était visible la moitié du temps (turbulence correcte). J'ai pu voir une étoile mag 16,6 pas trop difficilement mais pas celle de mag 17,2.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, COM423 a dit :

Le compositage final suivra... quand j'arrêterai d'observer et que j'aurais récupéré :ph34r:

Pas grave, on attendra, c'est déjà une très belle image :)

Bonne récup et bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Sauveur said:

Superbe conjonction c'est bien imagé bravo

Merci Sauveur, mais là c'était juste l'entrée : j'espère que le compositage sera beaucoup mieux :)

 

1 hour ago, ALAING said:

Bonne récup et bonne soirée,

Merci Alain. Oui, faut vraiment que je dorme là, d'ailleurs le ciel se voile et c'est plus un soulagement qu'une contrarieté  :ph34r:

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars avec un peu de retard ! :ph34r:

Je vais tenter ce soir grâce à la carte et pis ça peut être utile de faire un up ! 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 09/07/2022 at 7:21 PM, ValereL said:

Je vais tenter ce soir grâce à la carte et pis ça peut être utile de faire un up ! 9_9

 

Voici ce que j'obtiens de mon côté :

Crop_r_pp_C2022E3_04au05jul_Serie1_montage_red_etoiles.jpg.7d296661948ff9d90af2c7d5be2731ca.jpg

Tous les détails de prise de vue ici (page 2):

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un joli coup Com !

Rien du tout de mon côté il y a quelques jours. C'était des poses de 30s à f/d 5,6 ( télé Canon 70-300 sur 300mm), avec des intervalles de temps de 2 minutes. je n'ai rien détecté sur le gif d'une vingtaine d'images en gros comportant pas mal d'étoiles finalement...:S Je n'avais peut-être pas ciblé la bonne zone en même temps.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La détection dépend aussi du fond de ciel et bien sûr de la présence de la Lune... Si c'était il y a quelques jours, j'ai peur qu'elle soit la cause de cet échec.

Sinon, en nettement plus facile il y a pour quelques semaines encore C/2017 K2 ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
  • Évènements à venir