Sign in to follow this  
astronomic

mise a jour ;-)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
perso , je le trouve tres (trop) sobre
a l'intro on checher par ou entrer un bon moment :/
pis a la page http://perso.wanadoo.fr/astronomic/menu/menu.htm
je lis
"Rubriques divers :
KEPLER 250
DESSINS
FORMULAIRE
ASTRONOCALCULS
LIENS"
ok mais ou sont les rubrique "pas divers" ?
je continue
"Recherches par :
NUMEROS
MAGNITUDES
CONSTELLATIONS
SAISONS"
heuu il faudrai preciser de quoi on parle : le mec qui sait pas, il arrive sur ton site.
il arrive sur le menu et lit "recheche !!" ça pourait tout aussi bien etre une revue de cuisine
il faut absolument penser à l'ergonomie, il faut que tu te place a chaque fois dans la peau d'un utilisateur qui ne te connais pas, qui ne sait pas de quoi tu parles, ni ou tu veux l'emmener !

les cartes : bon manifestement tu t'es donné du mal
bien, le fait d'imprimer en inversé
bien, la methode de recherche
pas bien la qualité tres mediocre de la carte de champs

pourquoi ne pas utiliser un format vectoriel ?

---
marant et sympas le astronojava's
heu t'es obligé de tutoyer l'internaute ?

tres tres bien, tes pages dessins la je dis chapô

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doits
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

j'ai pris note de tes intérréssantes remartques ...

pour le tutoiment ....euh ...... je peux pas m'en empêcher ...
vectoriel dis-tu ...." ques a quelo béte ... "

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 07-10-2004).]

le vecteur : une definition içi : http://amssoft.free.fr/vectoriel.htm
l'aventage : une resolution infini, la legereté et le pdf supporte tres bien les vecteur.
illustrator (adobe) par ex , est un soft de dessin vectoriel

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doits
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

À propos de format vectoriel... (complètement hors-sujet, quoique) L'autre jour j'ai voulu l'imprimer des feuilles de dessins, avec le grand cercle pour dessiner et du texte à compléter (date, instrument, transparence, remarques, tout ça.) Je l'ai fait avec le petit utilitaire graphique trouvé dans l'ordinateur (je ne sais plus le nom, mais c'est le truc de base qui est dans Windows) et bien sûr, comme ce n'est pas vectoriel, le cercle s'est retrouvé pixélisé, c'était moche. Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme utilitaire gratuit pour faire ça ? Et est-ce que ça existe ?

(Finalement ce n'est pas si hors sujet, puisque le but est de faire des dessins astronomiques...)

En vectoriel, il y a des logiciels de dessin, vector works, arc+, archicad, autocad,.. ces ceux que j'utilise dans mon métiers, mais ils sont tous payant et sont pour la plus part hors de prix, de 900 à 4500€, je sais qu'il existe de petit logiciel, de dessin que l'on trouve dans le commerce, pour un prix dérisoire, mais je ne sais pas s'il travail avec du vectoriel. J'ai déjà vu ce logiciel avec une revue dans les magasins de presse!!
Le soucis, après c'est qu'il faut passer par un logiciel comme acrobat, pour les transformer en images? Non? Et il est lui aussi pas mal cher?

------------------
In Vino Veritas!!!!!

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 08-10-2004).]

bruno, t'as un mail dans ta boîte !
Les logiciels vectoriels gratuits yen a pas, ou c'est de la daube, faut donc taper dans le dur, illustrator, corel draw ou autre ! corel draw est super simple d'utilisation (plus intuitif qu'illustrator qui s'adresse à la haute, hein fredo ).
Tu peux ensuite facilement exporter tes planches dans tous les formats possibles, et surtout en HTML, ce qui te permet de publier sur un site web sans pb, tout en gardant des tailles de fichiers minus. Donc, le top !
Seul bémol, ben c'est pas donné, comme les autres...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-10-2004).]

pour info un dessin vectoriel peut prendre plusieurs formes et format.
les extentions courante sont .eps .prn. ps. ai . pdf .cdw .pic .emf .wmf ... etc
certains de ces formats peuvent, en outre, embarquer des données non vectorieles (matricielle ou image si vous preferez) et melanger les deux

Le PDF est un format capable de reproduire à l'ecran tout ce qui s'imprime.
c'et un fichier d'impression qu'on aurait "détourné" de 'l'imprimante pour le transformer (l'expression exacte est "distilé") en fichier écran.
le PDF reproduit tres exactements à l'ecran ce que l'imprimante aurait imprimée .
Dans le cas d'images matricielles (bipmap), la distillation peut definir la résolution de l'image embarqué : si nous ne destinon le pdf a l'internet et a etre vu que sur des ecrans, inutile d'embarquer l'image en pleine résolution, à 300dpi, l'image peut passer du 72 au 300dpi avec des option de compression plus ou moin destructive (type jpg)
l'avantage des images vectorieles dans un PDF, c'est qu'elles sont embarquée tel quel, sans transformation, sans perte; de plus c'est image étant definie par des vecteur (des math quoi) quelque soit le mode de representation (ecran, imprimante), le dessin sortiras tjrs de manière la plus optimale possible.
ci dessous des extrais d'un cour que j'ai donnée a mes collègues (c'est interressant - 300ko )
http://ftapissier.free.fr/cour-acrobat.zip

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-10-2004).]

Quand j'étais à la fac, j'utilisais pour illustrer mes textes de rapports, mémoires, etc., un utilitaire qui s'appelait "XFig". Il permettait d'obtenir des graphiques vectoriels (au format postscript, donc il me semble que c'est forcément vectoriel) qui s'inséraient dans des textes rédigés avec LaTeX. Est-ce qu'on trouve XFig pour Windows en logiciel gratuit ? (Il fait partie de la série des logiciels GNU, je crois.) Tiens, il faudrait peut-être que je cherche...

Tu peux m'en dire plus ? La première adresse pointe vers une documentation pour Open Office, un gros machin que je n'a jamais réussi à télécharger en entier lorsque je le fais tourner la nuit (avec mon modem, il faut plusieurs heures pour télécharger ça) et pour la deuxième adresse, je ne comprends pas bien le descriptif. De quoi s'agit-il ?... Tu connais ces produits ?

Du moins je te remercie pour l'adresse du site, qui est par ailleurs très intéressants !

Bon, je viens de chercher sur Internet et de télécharger les deux logiciels que tu m'as indiqué. Je suppose que tu ne les as jamais essayés, sinon...

Grids ne travaille qu'avec son format propriétaire. J'ai réussi à importer du BMP, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse ! Par contre, il ne connaît pas le postscript. Et de toute façon, je n'ai pas trouvé comment exporter dans un fichier autre que le sien. Et puis quel casse tête ce truc ! Par exemple si vous trouvez comment changer les couleurs, faites-moi signe...

Le 2è, pareil, il ne connaît pas postscript, bien qu'il connaisse plein de formats (dont je n'ai jamais entendu parler...)

J'ai regardé Paint Shop Pro, du moins une ancienne version du temps où ce n'était pas payant. Pas de postscript. Ça me fait penser que XnView non plus ne connaît pas le postscript ! (alors qu'il connaît plein de formats d'images CCD...)

Quand je pense que, sous Unix et linux, j'avais "xv", un tout petit utilitaire dans le genre de XnView, qui lisait sans aucun problème le postscript... Pourquoi ça n'existe pas sous Windows, ou ça n'existe qu'à l'intérieur de logiciels lourds et chers ?

Pour fabriquer sous WIndows des petits schémas, comme par exemple une feuille de dessin avec un cercle correctement dessiné, sans pixels, Grids doit faire l'affaire, à condition de l'imprimer directement. Mais si l'on souhaite faire des petits schémas à insérer dans un document texte, il faut passer par postscript, et là, c'est fini.

Est-ce que quelqu'un connaît un utilitaire quelconque qui ferait au moins ça :

- importe un fichier postscript ;
- ajoute des graphiques simples (droites, cercles...) et du texte sur un fichier vide ou sur un fichier postscript importé ;
- exporte en postscript ;
- exporte en BMP.

C'est pas grand chose ! Avec ça, on pourrait réaliser des petites cartes commentées générées par Guide (lui, au moins, il connaît le postscript !), tracer une feuille de dessin avec le cercle et le texte à remplir, et faire des petites figures à inclure dans un document texte, ou même dans une page web (avec l'exportation en BMP.) À mon avis, ces trois ou quatre petites tâches ne justifient pas l'achat coûteux d'un logiciel complet...

Qu'en pensez-vous ?

Finalement j'ai décidé d'apprendre le postscript, c'est pas plus compliqué qu'apprendre à se servir d'un logiciel.

Voici un premier essais : http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/dessin.pdf

J'ai d'abord créé un fichier postscript, qui contient les commandes suivantes :

------------------------------------------

% Apparamment la feuille A4 fait 612 x 791 points, mais pas toujours !

306 500 180 0 360 arc
stroke % centre en 306,500 et rayon de 180

496 500 moveto
506 500 lineto
stroke % la petite ligne ouest

/Times-Roman findfont
20 scalefont
setfont
516 493 moveto
(O) show % l'indication "O"

116 500 moveto
106 500 lineto
stroke % la petite ligne est

/Times-Roman findfont
20 scalefont
setfont
86 493 moveto
(E) show % l'indication "E"

306 690 moveto
306 700 lineto
stroke % la petite ligne nord

/Times-Roman findfont
20 scalefont
setfont
299 710 moveto
(N) show % l'indication "N"

306 310 moveto
306 300 lineto
stroke % la petite ligne sud

/Times-Roman findfont
20 scalefont
setfont
299 280 moveto
(S) show % l'indication "S"

------------------------------------------

Ensuite, je tape "ps2pdf dessin.ps" en ligne de commande (ps2pdf est un petit utilitaire gratuit qu'on trouve notamment dans les distributions de LaTeX) et ça génère un fichier PDF, que tout le monde peut lire et imprimer.

Avantage : c'est un dessin vectoriel, donc le cercle n'est pas pixelisé.

salut Bruno ....

j'étais parti en week end a la montagne ...

Pour les logiciels en effet j'y connais rien ... le format postscript encore moins .....

Mais pour faire les PDF de mon site j'ai trouvé un logiciel gratuit sur framasoft qui s'appele PDFcreator (ça ce tiens l'autre PDF creator est payant )
il y est question de postscript : " c'est un projet allemand permettant de convertir très facilement des fichiers imprimables en fichiers pdf (via le format Postscript)."

Donc dans tous ces PDF et autre Postscript si tu peux trouver ton bonheur

P.S. PDFcreator existe en français ...il faut juste télécharger le fichier french

Je viens de regarder "PDF Creator", il convertit le postscript en PDF, donc pareil que "ps2pdf". Sauf que j'ai téléchargé seulement la version d'évaluation et qu'il existe une version complète payante. Ah, alors j'en reste à ma méthode, c'est gratuit...

Paint Shop Pro ne fait pas de vectoriel ?
Il existe en version d'évaluation 30 jours si ça n'a pas changé depuis : ça devrait suffire pour faire un cercle.