Jean-Marc_M

Sadr & Cie, version HOO & SHO.. et le mystère de la bulle en SII :)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une image de Sadr et de ses environs, version HOO en attendant le SII qui est en cours, enfin presque...

62bf7a0c9dd5d_CP-AtourdeSadr_HOO.thumb.jpg.a746c29d6761f90e87b49f31e23032c2.jpg

 

Le SII se présente mal, il y a une bulle mystérieuse qui n'a rien à faire là d'abord et ensuite, elle se déplace...

J'en ai conclu que ce n'est pas mon capteur qui déconne (ASI2600MM-Pro). Le filtre, j'en suis moins sûr mais pourquoi pas (Astronomik 6nm). Reste la lunette (Skywatcher Esprit 80/400), mais elle allait encore très bien il y a quelques jours et je ne vois rien d'anormal sur la lentille. Je distingue cette %@£ de bulle sur une brute Ha faite ce soir par contre, elle n'y était pas sur les brutes qui m'ont servies à l'image HOO. 

62bf7a7c7293d_Capturedcran2022-07-02000317.jpg.bd8e7e8cff76441079f65129c43ae63f.jpg

 

Bulle.jpg.9022fa3dae62a0d5a496b846d74ff80d.jpg

 

La zone de la bulle est repérée ici. Si quelqu'un a une idée, ça me dépannerait bien :)

62bf7c9050bd0_CP-AtourdeSadr_HOObulle.thumb.jpg.d8a29c6744183e84e3e1a09a1109bff1.jpg

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange cette histoire de bulle !

Sinon, l'image est très belle :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Jean Marc tu n'aurais pas  pb de condensation sur la vitre de la CMOS, je me ferais un petit coup de renouvellement de dessicant pour en être sur quoi que elle est bien nette cette bulle o.O . La tache se déplace au dithering ? et sur un flat ?  visible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raphael pour ton commentaire et les pistes condensation, déplacement au dithering et flat.

J'ai utilisé ceux de la session précédente vu que ça bouge mais je n'ai pas pris en compte le dithering dans la réflexion... Le stack tout chaud n'a pas viré la bulle, ça donne même une nébuleuse inconnue :)

62bff6aa7ad7e_Capturedcran2022-07-02094027.jpg.65d8c08bf7b55528e674c365cf7c48f5.jpg

Je vais faire une animation des brutes et des flats pour les besoin de l'enquête avant de probablement démonter le bouzin.

C'est normal que ça tombe maintenant, il fait beau !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien sur les flats de ce matin, j'ai donc fait une petite animation de la bulle baladeuse. Elle se déplace comme le pixel déviant noir qui est à sa gauche mais bizarrement, plus souvent que le dithering toutes les 3 poses. En tous cas c'est un truc fixe par rapport au capteur, poussière ou condensation.

J'ai tout ouvert pour vérifier ça, pas ou plus de trace de condensation. Petit nettoyage des quelques petites poussières présentes et remontage.

Puis ça a fait tilt, la 2600MM est équipée d'une résistance pour chauffer la vitre qui est devant le capteur en plus des 4 pastilles de dessiccant mais elle n'était pas activée dans NINA...

J'espère que c'est ça :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image ...

Pour la bulle, mon intuition serait une goutte de condensation. Les bords sont nets, ce qui veut dire qu'elle est très proche du capteur. :)

 

- Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image Jean-Marc! :)

Les nuages alentours sont impressionnants! C'est vraiment une région dense!

Les images de la vidéo sont-elles toutes de la même session? Dans la première seconde, la bulle change de place par rapport au capteur.

Je verrais bien reflet de sadr, il y en avait déjà eu du même type ici me semble-t-il. En tout cas, pour éliminer cette piste, tu pourrais faire une image ailleurs sans sadr pour vérifier que ta bulle disparait (ou reste). Si ça disparait, c'est un reflet. Ou déplacer sadr dans le champ, voir si la bulle se déplace.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise au traitement soigné Jean-Marc.  :x

 

Il faut à la coincer cette bulle ^_^. La piste évoquée par Nathanaël est intéressante.

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas et aux likers ! Et merci à @Nathanael pour tes conseils.

J'ai justement fait une image ailleurs mais pas loin de Sadr (vers la tulipe), en SII hier soir juste avant les nuages. L'affaire se corse pour mes capacités de comprenette... Je complète par d'autres infos qui ne m'avaient pas parues intéressantes mais qui ont certainement leur importance.

 

Sur la session SII avec la bulle baladeuse, l'animation ne contient pas les quelques images d'après le retournement au méridien, les voilà :

Avant retournement / Après retournement

62c16cae918cc_Capturedcran2022-07-03120452.jpg.268bb57cd480ad20c6a4da8056965871.jpg

Rotation 180° de l'image après retournement 

62c16ca57f4a6_Capturedcran2022-07-03120544.jpg.8b0eb139b0a716e9824543a215eeffd1.jpg

Localisation du crop en position identique sur les deux images

62c16ca962fec_Capturedcran2022-07-03120706.jpg.cb07fa348e4bbe14f97d339b761fb8ab.jpg

 Les crops avant retournement / après retournement

62c16cac0d6e1_Capturedcran2022-07-03120808.jpg.2d2ae18e721981b9ff02c749f41eb4f3.jpg

 

Puis deux images faites également hier soir après avoir nettoyé avec amour tous les filtres, capteur lentille de la lunette et du correcteur. A gauche toujours le même cadrage que le précédent (avec MAP foireuse..) puis décalé vers la tulipe, la zone de crop identique sur les deux images et le zoom sur le crop.

62c16ca0c4d12_Capturedcran2022-07-03120020.jpg.66b6ceba2d874029d57dcd0a334f0606.jpg

 

62c16c9c31946_Capturedcran2022-07-03115945.jpg.3e8bd3748eee2cf3f74de7641f739975.jpg

 

La bulle est toujours près de Sadr puis la bulle n'est plus là quand il n'y a plus Sadr, pffff...

 

Conclusion, je n'y comprends rien et la seule option que je vois est d'incriminer le filtre SII. Si vous avez d'autres explications, je suis forcément intéressé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

la seule option que je vois est d'incriminer le filtre SII.

Le HOO sans SII c'est très beau aussi :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2022 à 01:03, Jean-Marc_M a dit :

Je distingue cette %@£ de bulle sur une brute Ha faite ce soir par contre, elle n'y était pas sur les brutes qui m'ont servies à l'image HOO. 

 

Il y a 6 heures, Jean-Marc_M a dit :

La bulle est toujours près de Sadr puis la bulle n'est plus là quand il n'y a plus Sadr, pffff...

 

Il y a 6 heures, Jean-Marc_M a dit :

et la seule option que je vois est d'incriminer le filtre SII

 

Si elle n'est présente que avec SII et pas Ha tu peux incriminer ton filtre, et encore, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

C'est lié à sadr donc c'est une image fantôme de cette étoile.

Si ça n'apparait pas sur le bleu (OIII), pas beaucoup sur le Ha (ré-examine tes brutes Ha), beaucoup sur le SII, c'est lié à la longueur d'onde.

 

Pour moi, c'est plus lié à la lunette qu'aux filtres, même si ça n'apparait que pour certaines longueurs d'onde. Une espèce d'image secondaire formée  dans le rouge profond (essaye IR si tu as). Tu devrais aussi essayer de mettre au point sur cette image fantôme si c'est possible (étoiles floues, reflet net)  pour voir l'écart de distance focale. On dirait une étoile défocalisée. Est-ce que ça peut être par exemple un petit défaut du traitement antireflet dans le rouge profond qui te laisse voir une image défocalisée (dans ce cas la défocalisation serait de l'ordre de 2x l'épaisseur de la lentille, ou pour le moins d'une composante du triplet)?

 

T'as pas un RC toi? Balance moi cette lunette! :D;)

 

Enfin, à mon avis, avant de changer de filtre, essaye avec une autre optique.

Mais @ALAING n'a pas tord : elle est déjà bien comme ça! :)

 

Nathanaël

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nathanael Super ton analyse ! Ben j'ai quelques tests à faire on dirait...

Je vais voir après si je la balance ou si j'en fait une lampe de chevet. J'ai vu des abats-jour sympa à 9.23 € sur aliexpress :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli panorama de cette région. Bien joué ;)

 

Pour ta bulle, je vote pour un reflet parasite lié à ton filtre (peut-être Sadr), ou un défaut de traitement antireflet sur ce dernier. Mais ça se retire bien au traitement ;)

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax Merci pour ton passage et commentaire sympa !

En ce qui concerne cette bulle, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'est passé entre mon image de la méduse qui a deux phares stellaires dans le champ, bien présents en SII, et pas de bulle sur l'image et à ce qui m'arrive maintenant, c'est strictement le même setup.

J'ai retourné le filtre SII pour commencer mes investigations et j'ai d'autres idées du type faire tourner les composants les uns après les autres pour voir ce qui se passe (caméra puisque vitre devant le capteur, réducteur et lunette).

Je verrai ensuite qui se transformera en lampe de chevet, le mieux serait effectivement que ce soit le filtre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunette ne finira pas en lampe de chevet pas plus que le filtre SII. L'inversion de l'orientation du filtre a résolu le soucis probable d'interférence entre le filtre et le correcteur. Gerd Neumann/Astronomik m'a indiqué que l'inversion du sens de montage du filtre dans la RAF décale sa distance de 0.6 mm et qu'il n'y a pas de sens préférentiel pour leur utilisation.

Ca peut servir aux utilisateurs de filtres Astronomik ;)

62c5923b8219c_FiltreSII_flip.jpg.dcd21eb6d418a5aa44336814be0d59f9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant