Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200
Au nord du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 9939 à 9944.

La Pleine Lune dans la Vierge illumine tout le ciel.
Un chien et un hibou petit duc assurent l'animation sonore vers l'Est.

Je regarde quelques étoiles doubles du Petit Chien puis des Gémeaux, que je ne décrirai pas ici.

Par contre, je pointe un amas ouvert non répertorié des Gémeaux pour finir à minuit avec le chant flûté du hibou en fil rouge de la soirée.

Observation 9944 : O'Neal 9.
Vu tout de suite à 75x, il est pauvre à 109x. Je ne vois pas en quoi il se distingue.
ONeal9obs9944.jpg

• Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 57 minutes, xavierc a dit :

6 dessins : 9939 à 9944.

O.o Zut alors, de mon côté il n'y en a qu'un qui s'affiche !

il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

Zut alors, de mon côté il n'y en a qu'un qui s'affiche

Normal car "Je regarde quelques étoiles doubles du Petit Chien puis des Gémeaux, que je ne décrirai pas ici."

Il n'y a bien qu'un seul dessin publié

En fait on a droit qu'au dernier xD

Bonne soirée,

AG

Ah ben bravo Xavier, maintenant tu nous ouvres un post pour y mettre un dessin de dix petits points !

;):)

• Haha 1

Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

Ah ben bravo Xavier, maintenant tu nous ouvres un post pour y mettre un dessin de dix petits points !

Mauvais comptage, certaines doubles sont triples! ;)

Je fais l'impasse sur les CROAs d'étoiles doubles sans ça il sera encore plus dur de rattraper mon retard de CROAs.

Et la situation devrait empirer lors des vacances d'été aux Nuits du Causse Noir, ce que je souhaite car ça sera le signe qu'on aura enchaîné les nuits d'observation.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By zirkel 2
      Hier soir à la Scopetech STL80-A MAXI, 80/1200 f/15, on ne change pas une équipe qui gagne en lunaire mais...que de turbulence, Lune pas très haute juste au dessus des toits qui se font un malin plaisir de restituer la chaleur accumulée la journée, ce sera pour toute la soirée.
      Grossissement le plus utilisé au vu des conditions X120, oculaire Baader Classic Ortho 10 mm + RC Takahashi à prisme, parfois le TMB Planetary 6 mm mais rare ..
      3/4/5 à l'échelle Pickering, transparence excellente, vent d'est.

Trois sujets observés :

- Rima Brayley bien visible à côté des Mons Vinogradov qui forment un espèce de "choux" assez curieux, très compact.
      - Rimae Ramsden coupe le cratère Ramsden et se sépare en deux vers le nord, très intéressante à voir, visibilité facile mais peut être loupée si on navigue trop vite.
      - Promontoire Kelvin en forme de pointe de flèche orientée au sud vers Rupes Kelvin, typé et facilement reconnaissable, presque un astérisme lunaire.

Un peu de Saturne mais là turbulence a empêchée la recherche de fin détails, un peu mieux vers la fin... Jupiter euuuh bof, pas eu le courage d'attendre.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au nord de mon jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 10010 à 10015.

Je suis prêt à 0h05 après 2 heures de sieste, le temps de laisser à la nuit l'opportunité d'arriver.

J'entends les bruits de percussion du Festival de musique "Apero En Live" au parc à 200m au sud-ouest de chez moi.
      Conséquence, les éclairages du village sont allumés toute la nuit.
      Autre conséquence, j'aurai l'animation musicale gratuite pendant mes observations.
      J'ai renoncé à passer la soirée sur place à cause des températures élevées (encore 38°C au démarrage à 18h), surtout qu'il y a foule (plusieurs milliers de personnes) chaque année (on se tiendrait encore plus chaud).

Il fait encore chaud après le pic à 38° aujourd'hui, j'observe en tee-shirt toute la séance.

La Lune n'est pas encore levée, c'est l'occasion d'observer des galaxies de la Grande Ourse.

Observation 10010 : NGC4695.
      Pas vue à 75x, elle reste petite à 150x, condensée et perçue VI3 à 2.

Un groupe de reggae sympa à écouter a entamé son répertoire.
      Moins sympa, des spots du festival passent parfois dans le sud du ciel, j'ai eu le nez creux d'observer quasi à l'opposé vers le nord-ouest.
      Dans un autre genre désagréable, un moustique m'a piqué, ça me démange quelques minutes.

Observation 10011 : NGC4686.
      Vue facilement à 150x, elle est faible à très faible, allongée évidente.

Il fait tiède moite à 1h du matin.

Observation 10012 : NGC4646.
      Cette galaxie très faible est condensée à 150x, et aussi vue à 75x.

A la fête, c'est au tour d'un groupe de hard rock breton de jouer, avec binious, guitares électriques et bombardes. C'est un concept!

Observation 10013 : NGC5164.
      Cette galaxie détectée à 150x est VI3, diffuse et étalée.

A 1h50 l'air devient respirable mais le tee-shirt reste encore facilement supporté.

La Lune levée dégrade le fond de ciel, fini les galaxies!
      Je me rabats sur un amas ouvert de Céphée au nord-est du ciel, à l'opposé de la Trop-Lumineuse.

Observation 10014 : NGC7160.
      Déjà bien visible à 75x, il est assez fourni à 109x et 150x malgré la Lune.

Des excités déambulent dans la rue, je ne sais pas si ce sont les effets de l'alcool ou des ados excités, ils braillent en tous cas des mots inintelligibles.

Un papillon se promène sur la feuille.

Je termine avec une nébuleuse diffuse de Céphée, limite à observer avec le tabouret car trop haute (il faudrait passer à la chaise de repassage avec un peu moins de confort). Je me réhausse avec les atlas sous les fesses.

Observation 10015 : NGC7129.
      A 109x et 150x, la nébuleuse très faible est évidente en 2 zones.
      Elle est vue malgré la Lune et aucun filtre ne peut aider (notamment testé avec l'Oxygène 3), vu que c'est une nébuleuse par réflexion.

J'arrête à 3h05, la Lune gibbeuse décroissante sort du hangar du concessionnaire et éclaire le jardin.
      Je suis toujours en tee-shirt, il fait bon.
      Un groupe techno clôture le festival, je serai couché avant la fin de ses morceaux. Vive le double-vitrage!
    • By biver
      Suite à la pression de Serge, j'ai commencé à mettre au propre cette double dumbbell, telle que vue au T1m de David, avec le OIII.
      Les extensions sont un cran plus faibles que la nébuleuse principale, mais commencent à dessiner 2 cones/jet sombres opposés sur le fond légèrement moins sombre des extensions diffuses... (2 autres dessins à venir, mais je n'ai pas été aussi prolifique que Serge... sauf pour la 10aine de dessins de C/2017 K2 et C/2022 E3, aussi à mettre au propre).
      Nicolas

• Upcoming Events