Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci René ! :)

Merci Christophe ! :)

Jean-Jacques

J'ai commencé par visionner Jupiter .........

Superbe cette image et bien traitée ,  on voit bien que le seeing était bien là

on ( j'ai ) à mettre un coup  de saturation sur les  R G B , ce qui ne sert à rien sinon à amener du bruit

vu qu'à l’oculaire les couleurs du globe sont vraiment pâlichonnes  en ce moment

Bernard_Bayle

Merci Bernard  ! :)

il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Superbe cette image et bien traitée ,  on voit bien que le seeing était bien là

Certes, mais avec une Saturne quasi au ras des pâquerettes, il va être difficile de faire mieux...

Ça mérite quand même un coup de gaspacho ! ;)

Jean-Jacques

• Haha 1

Magnifique cette Saturne Jean-Jacques :x

Bonne soirée,

AG

Merci Alain! :)

Bonne soirée à toi itou !

Jean-Jacques

Superbe cette image de la belle aux anneaux :)

Merci COM423 ! :)

Jean-Jacques

• Like 1

Merci Jean-Luc ! :)

Merci Optrolight ! :)

Merci Xavier ! :)

Jean-Jacques

Posted (edited)

Encore une gazeuse et de belle façon Jean-Jacques

Certes les conditions étaient bonnes (cf Jupiter) mais cela ne fait pas tout ^_^

Excellent

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78

bravo et bon dimanche ! :)

paul

Merci Billyjoe ! :)

Merci Paul ! :)

Merci Christophe ! :)

Jean-Jacques

Chouette  Saturne   que  voila   ,  bravo  Jean-Jacques  ;)

Michel  

Merci Michel ! :)

Bonne soirée.

Jean-Jacques

Bravo pour cette belle saturne :x

Merci Sauveur ! :)

Bonne soirée.

Jean-Jacques

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Simon L
      Bonsoir à tous ! 😉

Bon je suis lent dans mes traitements,  navré ! 😂
      Voici Saturne et Jupiter prises la nuit de vendredi à samedi, le 13 août,  au C11, par seeing moyen,  ça dansait  pas mal. 

C'est probablement l'image de Saturne la plus proche de l'opposition que je ferai cette saison,  du mauvais temps étant annoncé toute la semaine prochaine en haute Savoie. 😞

C11 sur Eq6r, ASI 462 mc / 290 mm, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2.5. 

Bon ciel à tous ! 😘

• By ALAING
      Bonsoir les planéteux,

J'aime bien revenir sur mes images et tenter de les améliorer, souvent grâce à vous d'ailleurs
      Je voulais tester une autre méthode et aujourd'hui, jour de pluie, je suis passé à l'acte.
      Jusque là je traitais mes planètes avec Autostakkert, Astrosurface 32 bits ( ben oui avec XP ) et les finitions sous PSP.

Figurez-vous que j'ai découvert un tout nouveau programme de traitement, AstroSurface Titanic . .  ou un truc comme ça
      Oui, j'ai aussi un W7 pro 64 bits
      J'ai donc repris mes 2 films, totalement traités avec Astrosurface ( registration, addition de 3000 images et Sharpenned )
      Et juste repris les niveaux et un peu de gamma sous PSP.

Bilan : des images bien meilleures et donc je pense que je vais conserver AS3 pour le traitement par lot mais reprendre mes meilleures vidéos avec Astrosurface.
      Il faudrait que mon ami Lucien envisage rapidement le traitement par lot des fichiers SER ou alors j'ai pas trouvé

Toujours est-il, voilà ma nouvelle version de Saturne du 12/8 :

A comparer avec l'ancienne :

De même pour Juju, the new version :

A comparer avec l'ancienne V2 :

Donc mon siège est fait J'adopte AstroSurface pour la registration et l'empilement
      Je vous souhaite une excellente soirée,
      AG
    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les amis, Alors on ne va pas se mentir cette semaine c'était assez chaotique dans une majeure partie de la France au niveau de la stabilité du ciel ! Avec 6 sorties dans la semaine ( oui même en bossant le lendemain... ) par ce " beau temps " bha je me suis dit pourquoi pas essayer chaque jour..  Avec tout ce vent au sol il était difficile de faire tenir un bon suivi sur les planètes avec nos longues focales et j'ai donc utilisé le 10 Août le C11 étant un tube fermé il était moins sensible au vent que le Cassegrain, mais cela a été la seule nuit dont je l'ai sortie le reste à été fait au  Cassegrain 254 Kepler

donc pour commencer Jupiter prise au C11 le 10 Août 
      elle à été prise avec un seeing très compliqué, ici des prises couleur et mono avec L, g' et r' ( je sais j'ai tenté les filtres sloan par mauvais seeing  )

Là Saturne, bon pareil au C11 avec seeing très mauvais mais avec les captures mono ça passe bien

On passe à la nuit du 13 Août et cette fois ci au Cassegrain, un ciel extrêmement pourri que même Jupiter n'a pas passé mais bon on se contentera de Saturne avec sont magnifique anneau très blanc étant donné que c'était la veille de l'opposition. Ici 3 captures, dont une en mono L, une en mono IR 742 et une couleur  ( on sens le mauvais seeing sur l'image ) 

là l' IR utilisée pour la finale , ce n'était pas fameux 

bizarrement la tache d'Airy quelque minutes avant était vraiment au top avec la 462 MC et un filtre r' 

• By DDuchesneau
      Cela faisait plus de 3 semaines que je n'avais pas été en mesure de reprendre les observations avec le Mewlon 250 et malgré un seeing assez variable je me suis mis en tête d'essayer Saturne proche de l'opposition hier soir.
      Sur la petite dizaine de films pris seulement 2 sont sortis du lot entre 1h58 et 2h04. Par contre à  partir de 3h30 du matin les conditions se sont améliorées pour poursuivre les observations sur Jupiter mais les traitements restent à faire.
      Il s'agit de 2 films de 2m30 pris avec une ASI224MC . Toujours avec le Mewlon 250 CRS +ADC + Barlow x2.
      J'ai appliqué un traitement  simple avec Autostakkert pour l'empilement et AstroSurface  pour les ondelettes. Je n'ai pas essayé de jouer  sur la saturation pour réhausser certaines couleurs  qui avec des filtres sortent en général beaucoup mieux (d'après ce que je vois sur le forum).

Dominique

• By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      La suite de la fameuse nuit du 2...
      Avec les images de Saturne prises dans les heures précédentes. Un peu plus de turbulence car la planète est plus basse que Jupiter, mais avec pas mal de détails intéressants. Tout a été pris avec les filtres Astronomik RGB/642/807 sauf 462MC.
      J'ai pris soin cette fois de prendre des images au 642 en série, dont le but était de détecter des détails qui tournent en animation... et ça fonctionne  
      Sur la première série au début, avec un très beau spot sombre bien visible dans l'hémisphère d''hiver (sud). Déjà photographié par Trevor Barry. Mais c'est là qu'on voit la puissance de la technique de l'animation sur cette planète : d'autres détails plus subtils se révèlent, en particulier des structures dans la zone équatoriale, qui ne seraient que suspectées, ou jugées douteuses, sur une image fixe. On voit probablement d'autres trucs... La deuxième série semble montrer encore des nuances qui tournent dans la ZE.
      J'ai ensuite fait quelques images en couleur, avec les filtres Astronomik, avec une prise de vue non optimale pour la dérotation (trois vidéos longues en série, du coup il y a des latitudes non couvertes sur les bords). Les couleurs sont toujours splendides ! A la fin, j'ai ressorti la 462MC, qui a donné une image bien nette, bien qu'avec des teintes sensiblement plus ternes. Un spot est visible sur la région polaire (celui observé par @Jean-Paul OGER et si je ne dis pas de bêtise @Simon L le lendemain 3 août)
      Ensuite les images R, G, B séparées... et je finis par une petite 807 quand même  
      Je crois qu'une bonne méthode d'observation sur cette planète serait d'alterner des captures en R+IR et caméra couleur pour faire des animations successives...

• Upcoming Events