Messages recommandés

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Traitement complet, plus tard. 

C'est déjà un très bon début :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, PhVDB a dit :

C'est vrai mais la vitesse des vents est données pour plusieurs couches différentes, ça aide

Oui c'est vrai je n'y ai pas pensé !

 

Félicitations pour les images, toujours aussi belles. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super stable sur Toulouse. Les nuages faisaient du sur place ! J'ai l'impression qu'ils n'ont d'ailleurs pas bougé depuis la pluie de la veille.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc.

Encore des images diaboliques ce matin sur ton balcon! :)

De mon côté hier matin dans les Yvelines, mes films sur Jupiter ... vont tous finir à la poubelle. :(

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de turbulence mais un ciel voilé ! La luminosité changeait en permanence... :( A priori, c'était un peu meilleur vers 05h00 HL. Conditions plus constantes.

Après une nuit blanche, j'ai fait du solaire ce matin. Et il y avait des passages très calmes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'alerte et les belles images :x

 

Ici dans le 13, au bord de la grande bleue, ciel couvert ce matin - restants d'un front orageux venu du S.O. (sans porter de la pluie) :(

 

La force du vent (sur différentes altitudes) n'est qu'un seul indicateur. Il faudrait aussi considérer la stabilité de la masse de l'air. Je regarde souvent la prévision pour le CIN (convective inhibition) et "Lifted Index" (> +2, c'est bon). Voici la carte CIN pour ce matin......ce n'était pas top dans le Midi 😥

 

ventusky-cin-20220704t1200-44n4e.jpg.bddebcafb8cd1968308b3b754b93fe47.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne

Elles sont superbes tes images 👍

Coup de coeur pour 🪐 Saturne.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Jean -Luc !

Chez moi pourri,aucun détail (de 4H50 à 5H40). J'ai parcouru vite fait le forum j'ai vu que chez les "voisins", au moins pour Simon et Castor c'était pas la joie non plus, du coup je sais toujours pas si c'est une turbu local (pour moi en fin de nuit ça devrait pas être le cas)  ou général qui me fait des misères ?  Bon, je remets le couvert demain matin :) 

Y a de la place sur ton balcon pour un dob 15" en Alt Z et dérotateur qui marche superbement bien ( pointage, suivi, colim, stabilité) ? C'est rageant ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Billyjoe a dit :

Chez moi pourri,aucun détail (de 4H50 à 5H40). J'ai parcouru vite fait le forum j'ai vu que chez les "voisins", au moins pour Simon et Castor c'était pas la joie non plus, du coup je sais toujours pas si c'est une turbu local (pour moi en fin de nuit ça devrait pas être le cas)  ou général qui me fait des misères ?  Bon, je remets le couvert demain matin :) 

Y a de la place sur ton balcon pour un dob 15" en Alt Z et dérotateur qui marche superbement bien ( pointage, suivi, colim, stabilité) ? C'est rageant ;)

étrange, surtout pour @Simon Fabre car on a souvent des conditions qui ressemblent. Avec @CASTOR78 aussi quand il est en île de france. 
Sur le balcon c'est cassegrain ou rien en terme de place. J'en ai un peu chié pour implémenter l'EM400, j'ai dû changer le trépied et faire faire une barre de contrepoids sur mesure (plus courte), plus de 500€ de dépense rien que pour optimiser l'affaire. 
Je sais que le balcon fait rêver mais il y a plein de contraintes qui ne se voient pas en voyant juste le résultat. Rien que de taper dans le mur au méridien, .... c'est pénible. Je verrai comment je fais en fin de saison. Peut être finir au 250 en basculant au méridien. L'an dernier je n'ai fait que ça en observation auto avec le Kepler 250 que je testais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En appartement j'avais un balcon orienté SSO et au dernier étage. Donc pas de problème ni de voisinage, ni de butée ... et comme "devant moi" j'avais des espaces verts, puis une maternelle, puis des espaces verts, puis les bâtiments d'en face le ciel y était souvent très calme. Par contre coté magnitude limite, j'étais à ~3 au mieux en visuel. A la maison, j'ai coutume de dire que ce que j'ai gagné en magnitude (facile 1~2 magnitudes les bonne nuits d'hiver) je l'ai perdu en seeing ! C'est con je ne fais que du planétaire !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'alerte et visiblement ça valait vraiment le coup sur la 2° moitié nord de la France vu le résultat de Jean-Luc!

 

Si je regarde vers 5H du matin les 2 approches de Jacques VAN DER MEER sur VENTUSKY en mode Orages/CIN et orages/lifted index  on voit que sur la partir S et surtout S-E c'était moins bon et que sur la partie N et N-O c'était le top!

 

image.png.1785f119948dbe257d251c9c8d712b85.png

image.png.a302d639fa404b3aee79c54c1bbca35e.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Je sais que le balcon fait rêver mais il y a plein de contraintes qui ne se voient pas en voyant juste le résultat

Si si je les imagines bien les inconvénients, d'ailleurs ça m'épates d'autant  plus ;) l’opérateur assure bien aussi !

Moi de mon coté je sais que la colim était bonne, belle tache d'airy avec Genika, l'ADC bien réglé, les MAP changées et donc différentes sur pas mal de prises, Et les videos restaient moche fallait que je me recule de 2 metre de l’écran pour voir apparaitre en live quelques détails sur le globe, rien a voir avec tes extrais de video que tu présentaient dernièrement.

A suivre :)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour, même négatif : très mauvais en Touraine avec image style "fond de piscine" autour de 3h30/4h00 local, légère amélioration mais hyper turbulent au lever du jour ... aucuns détails...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, artemis a dit :

Touraine avec image style "fond de piscine"

ce genre de turbu ça correspond aux couches basses, c'est local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très stable à Paris ce matin. Des fois il ne faut pas chercher à comprendre. Il y a du vent bas irrégulier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf plutôt bon quand même... Je m'en contenterai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, artemis a dit :

Je m'en contenterai ;)

Et moi donc :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, artemis a dit :

Je m'en contenterai

c'était vraiment beaucoup moins bon que le 2 avec 116km/h de jet. Compliqué à comprendre. 
Plus compliqué encore, les vidéos brutes ne font pas envie du tout et AS3 fait un gros miracle comme ça arrive parfois.

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

étrange, surtout pour @Simon Fabre car on a souvent des conditions qui ressemblent

Oui Jean-Luc, mais je ne suis plus en ville comme avant.

Désormais mon nouveau spot pour le C14, qui me permet d'avoir en gros tout le quart sud est visible, se situe le long d'une haie de mon jardin... Pas encore assez de recul pour savoir ce que vaut mon site.

 

Il y a 15 heures, Billyjoe a dit :

Moi de mon coté je sais que la colim était bonne, belle tache d'airy avec Genika, l'ADC bien réglé, les MAP changées et donc différentes sur pas mal de prises, Et les videos restaient moche fallait que je me recule de 2 metre de l’écran pour voir apparaitre en live quelques détails sur le globe, rien a voir avec tes extrais de video que tu présentaient dernièrement.

Pareil de mon côté Yann.  ¬¬Je suis parvenu à sortir de superbes disques d'Airy avec des petits films de 30 sec, avec temps de poses de 5 ms. Et quand je suis passé sur Jupiter, avec un azimut un peu différent, mais même hauteur, et temps de pose variant de 5 à 8 ms, c'est du bouillon...:(

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

ça donne ça à Paris. Pas si mal mais pas la nuit de l'année.

Vache!...^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04, j'ai eu une turbulence similaire, ou légèrement moins bonne, par rapport au 02. Ce qui m'a le plus embêté, c'est l'arrivée d'un voile nuageux par le Sud. Au bout de 10 s de film, la planète s'assombrissait à l'écran puis redevenait plus ou moins avec une luminosité "normale"... J'ai jeté pas mal de films à cause de cela.

Voici une Jupiter  du 04 vers 05h00 HL.

Mak de 180.

 

Jupiter-20220704-ba08-AS.jpg.dfb5062d3fe0ea9a3b6b2f5a74d7a934.jpg

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

c'était vraiment beaucoup moins bon que le 2 avec 116km/h de jet. Compliqué à comprendre. 

J'ai aussi eu une fois un jet plus important qui au final m'a donné de bonnes images... Ce cas est rare !

Le jet est est un des paramètres. D'autres interviennent (turbu locale, mise en température du télescope, etc...). Si tous sont ok, c'est bon. Si il y en a un qui est mauvais, c'est mort...

Mais le problème est que nous ne connaissons pas tous ces paramètres... Comme dit plus, il existe peut-être d'autres indicateurs plus pertinents... Mais très compliqué d'établir des liens car cela doit se faire sur une longue durée.

 

Jérôme

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Pareil de mon côté Yann.  ¬¬Je suis parvenu à sortir de superbes disques d'Airy avec des petits films de 30 sec, avec temps de poses de 5 ms. Et quand je suis passé sur Jupiter, avec un azimut un peu différent, mais même hauteur, et temps de pose variant de 5 à 8 ms, c'est du bouillon...:(

Et ce matin chez moi même topo, disque de jupiter bien rond mais rien à voir dedans....

 

De ton coté j'ai vu que tu doutais même de ta MAP, rassure toi je pense que si les conditions étaient bonnes tu aurais réussi  à sortir au moins une serie ou deux de présentables ;) , comme tu sais le faire avec ton C14 :) .

On va se refaire y aura  pas que les balcons et autres chauffes eau cette année  ;)

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2022 à 10:24, jldauvergne a dit :

SkippySky annonce un ciel encore plus stable à 6h TU

 

Ça correspond à quoi les couleurs sur la carte ? C'est le seeing de 0 à 10 comme on l'entend habituellement en astro ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant