• 0
pat_der2003

Nébuleuse du cœur absente, bruitée et filtre CLS

Question

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Patrick, premier post ici ! Démarrant l'approche de l'astronomie amateur,  je débute en tentant d'imager le ciel profond (après avoir tenté la lune dans différentes phases au 100-400 mm) avec un trépied, un canon eos 2000D non défiltré, un intervallomètre, un 70-200 mm f/4 utilisé à 200 mm et f/4, et un quickfinder en 1er essai hier soir ... avec des poses courtes de 1"3 secondes.

 

Et ça merdoit lamentablement ... O.o

 

Les jours précédents j'avais tenté le double amas de Persée qui sortait "normalement" pour moi ... avec empilement de 110 images ...

 

Et là, j'ai profité de la nuit dernière et du quickfinder pour :

 

- tout d'abord galérer 1h30 avant de comprendre qu'il y avait un problème, et de régler correctement les molettes du viseur cercles rouge  ... :$

- sortir des images (environ 750 en tout) en recalant plus ou moins la dérive apparente du ciel (rotation) ... mais complètement bruitées ... :$ Normalement, avec la quantité d'images le bruit devrait baisser ... ???

 

Cela n'arrivait pas avant l'utilisation du filtre astronomyk cls pour canon aps-c : comment éviter cela ? 

 

Je le monte vers le ciel la face où le nom astronomik et CLS apparaissent : est-ce le bon sens ? 

 

Comment faites-vous pour shooter un équivalent temps de 2h 00 ou 3h00 de temps de pose : le faites-vous sur plusieurs jours ? Y a-t-il une organisation optimale à trouver ?

 

 

Bref beaucoup de questions, certainement pas exhaustives,  donc n'hésitez pas à réagir cela m'aiderait beaucoup ! ;)

 

Merci par avance !

 

 

 

 

 

 

Autosave_PixInsight_déf_crop_niveaux16bits_sharp1920noms_astrometry-net.jpeg

6650110.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut .
en résumé :

matos,70-200F4, trepied et aps-c non défiltré....

tu vise des cibes qui émettent en Halpha  avec un apn pas du tout sensible .
F4 c'est pas tres lumineux avec un objo sur trepied.
si on applique la regle des 500 ça donne 1.5" de pose.... Pour la nébuleuse du coeur c'est trop peu.
avec un apn défiltré à f4 faut au moins 5mn de pose unitaire et accumuler.

Pour le CLS aucune idée , j'ai pas ce problème sur ma CCD et j'en utilise pas pour les objos (f2.8 ou moins ça passe pas) attend d'autres réponses ;)

des idées de solutions :

acheter une petite star adventure pour monter les temps de pose
faire défiltrer/refiltrer l'apn ;)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Grand Merci Xavier2 !! ;) 

 

Imparable ... comme analyse ! ;) 

 

Pour ce qui est de mes objectifs d'achat, les deux sont sur la liste avec priorité à la monture star adventure ou équivalent ... ;) 

 

Encore merci !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, pat_der2003 a dit :

avec priorité à la monture star adventure ou équivalent ... ;) 

oui c'est impératif avec le ciel profond 
avec ce qu'on appel le "lucky imaging"  (de tres nombreuses poses tres courtes) on peut arriver a des résultats sympa, mais on utilise des capteurs bien plus sensibles que celui d'un apn , avec en plus pas de filtre "usine" qui coupe le Halpha .

je placerais quand meme la priorité sur la monture..meme avec un apn non défiltré on fait de superbes photos ....pour peu que le signal soit la. Et pour avoir du signal, faut du temps de pose ;)


Le bruit tu ne t'en débarrassera jamais..Mais accumuler plein de pose permet de le "noyer" dans le signal ;)
donc tu le "lisse" sur toute l'image

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et pour le filtre utilisé : quelqu'un a-t-il une opinion à partager sur celui-ci et son utilisation et ses effets secondaires ? 

 

Merci par avance !! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant