XavS

ASIAIR : Plate Solving failed [résolu]

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ce week-end j'ai eu ma première occasion de tester mon boîtier ASIAIR PLUS.

 

Le vendredi soir tout s'est bien passé, rien à dire même si c'était la première utilisation ;) J'ai quand même mis 2h pour le faire fonctionner, mais j'y suis arrivé.

 

Par contre, le samedi soir impossible de refaire le PA. Malgré la détection entre 77 et 225 étoiles (selon le réglage de la caméra), j'ai toujours eu le message Solving Failed. La monture était bien synchronisée.

 

Mon matériel :

C9 sur AZEQ6 Pro

ASIAIR PLUS

Caméra de guidage Asi 120 mini sur lunette 80/235mm

Caméra principale Asi 1600 MC avec réducteur (f/6,3)

Je pense avoir tout essayer :

- Vérification de la mise au point

- Test de différents réglages des caméras

- Réinitialisation de tous les appareils (monture, asiair, caméras)

- Temps d'exposition testé : entre 5 & 10s

 

Une modification que je n'ai pas testé c'était d'intervertir les caméras dans le paramétrage de l'AsiAir. Celle du guidage en master et vice-verca.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sachant que la veille tout a bien fonctionné et que je n'avais rien toucher aux réglages lorsque j'ai démarré ma session du samedi soir.

 

Du coup, à 2h00 du matin, j'ai abandonné et je suis allé me coucher. Dommage car le ciel était magnifique :(

 

XavS

 

 

 

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

vérifie bien la focale de la lunette, sinon change de zone du ciel, tu peux aussi essayer de mettre zéro sur la focale de la lunette et augmenter le temps d'exposition. ça m'est déjà arrivé, mais ça c'est toujours débloqué après 2 / 3 essais.

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Merci pour ces infos.

 

Il n'est plus possible de mettre 0 dans les paramètres de la focale avec la dernière version. Le boîtier met un message d'erreur.

 

Pour le temps d'exposition j'ai essayé entre 3 et 10s et ça n'a pas fonctionné.

 

Par contre, je tenterai de pointer une autre partie du ciel. Je n'y avais pas pensé. :)

 

Suite le week-end prochain ;)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le plate sol est assez délicat avec un asiair surtout a focale élevée

Il faut bien renseigner la focale qui est parfois éloignée de la valeur théorique

Le 1 er pointage doit être proche de la cible du goto asiair

J’utilise une étoile proche du cham je fais un goto avec l’asiair

Si l’étoile est hors du champ du chercher je la recentre manuellement en desserrant les freins puis je refais un plate solv et en principe ça marche

Ensuite c’est bon pour la suite

Pour info j’ai un v1 qui a moins de fichier index que le pro et un C8 et 294MC

A f/D 8 ca marche a F/D 10 c’est vraiment limite

Avec APT en place de l’asiair c’est un peu mieux car je peux avoir des fichiers index plus élevés

Daniel

Ajout

Exemple de focales

C8 EDGE

Focale asiair et 294                         2130 mm FD 10 au lieu de 2032

Focale asiair et 294                         1498 mm FD 7 au lieu de  1422

Modifié par teko38
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @teko38,

 

Merci pour ces informations.

 

J'en prends bien note pour le week-end prochain. Pour ce qui est de la focale, j'ai vérifié je ne sais plus combien de fois mais pour mon C9 avec le réducteur le calcul donne f6.3 pour 1480.5 mm. Avec Siril et les premières images que j'ai traité, j'ai comme valeur 1733mm (donné par les métadonnées de l'image brute) ; sacré différence.

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai enfin résolu mon problème du PA.

 

La solution :

 

A chaque utilisation du PA et seulement lorsqu'on est dans l'interface PA, il faut cliquer sur l'icône de la caméra principale et mettre la focale à 0. En essayant de cette manière ça fonctionne à chaque fois du premier coup.

J'ai essayé plusieurs fois et ça a fonctionné. :)

 

Je suis enfin content d'avoir réglé ce petit soucis. Me reste maintenant à peaufiner le Guidage :)

 

Bon ciel à toutes et tous.

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Polar Align fonctionne bien avec mon C11 (réducteur ou pas) Pour le réducteur il me donne une focale entre 1880 et 1900... On est plus vraiment à f/d 6.5...

La chienlit vient du manque de précision au niveau des vis sur ma G11. Il faudrait une démultiplication. Aucun système n'a été conçu pour titiller une MES à 5" d'arc près. Donc, il y a pompage (au sens des asservissements) et c'est long...

 

Tu peux avoir intérêt à avoir ta lunette de 80 très bien alignée sur ton C9. Cela te permet de faire du visuel sans chercheur. Le Plate solving te place ta cible / à la lunette et tu la retrouves quasi au centre de l'oculaire. Plus de chercheur !

Modifié par Pascal C03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Pascal C03 a dit :

Tu peux avoir intérêt à avoir ta lunette de 80 très bien alignée sur ton C9. Cela te permet de faire du visuel sans chercheur. Le Plate solving te place ta cible / à la lunette et tu la retrouve quasi au centre de l'oculaire. Plus de chercheur !

 

Je n'utilise plus de chercheur. J'utilise une lunette TS 80/328 alignée sur le C9. La focale détectée par le boîtier est de 235 mm O.o Bonjour l'écart... Et impeccable pour affiner ou déplacer le C9 selon la cible ;)

 

XavS

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/07/2022 à 09:06, XavS a dit :

Il n'est plus possible de mettre 0 dans les paramètres

Salut

je l’ai utilisé hier soir, cette fonctionnalité est à nouveau disponible.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant