Olivier Meeckers 3961 Posted July 4, 2022 (edited) Salut, En guise de mise en bouche, j'avais orienté le MC300 vers Saturne ce matin. Les images de la géante gazeuse étant magnifiques à l'oculaire, j'ai tenté ma chance avec la caméra. Vu que ma cible était Jupiter, je ne me suis pas éternisé sur Saturne et n'ai fait que deux rapides SER de 240 secondes. Conséquence, après traitement c'est un peu (beaucoup) bruité. Je pourrais peut-être utiliser le deuxième SER pour faire une dérotation saturnienne et adoucir l'image finale. Image un peu rouge peut-être? Edited July 4, 2022 by Olivier Meeckers 12 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jacques VAN DER MEER 3992 Posted July 4, 2022 Bravo Olivier, pour seulement 2 x 4 minutes, c'est un bon résultat ! Tu pourrais également essayer si un pourcentage plus important des images retenues sous autostakkert réduit le bruit… 16 minutes ago, Olivier Meeckers said: Image un peu rouge peut-être? Sur mon écran elle tire plutôt vers le bleu..... Bonne journée, Jacques Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted July 4, 2022 (edited) il y a 22 minutes, Olivier Meeckers a dit : Saturne et n'ai fait que deux rapides SER de 240 secondes. ??? tu défies toutes les lois des gros diamètres, 6mn non dé-rotées ç'est énorme !! , les 300/350 c'est plus 90/120s en général. Là , les détails sont étalés. Tu devrais essayé de dé-roter les ser . Bernard_Bayle Edited July 4, 2022 by Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Meeckers 3961 Posted July 4, 2022 il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit : tu défies toutes les lois des gros diamètres, 6mn non dé-rotées 6 minutes? Moi, je n’en compte que 4 mais c’est probablement déjà de trop. Je ne me suis pas trop éternisé sur Saturne sachant qu’il serait compliqué de capturer des détails. C’était juste l’apéritif avant Jupiter, le plat de consistance. Le jour où le seeing sera excellent, je ferai des SER plus courts que je compilerai et déroterai ensuite pour tenter de mettre l’un ou l’autre spot en évidence. 1 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 2345 Posted July 4, 2022 Très belle Saturne Olivier 👍😊, une autre astuce pour réduire le bruit en dehors du nombre d’images compositées/dérotées : augmenter le temps d’exposition et réduire le gain (vers 40-45%) mais faut que les conditions soient bonnes. 1 Share this post Link to post Share on other sites
HAlfie 2345 Posted July 4, 2022 (edited) doublons bug Edited July 4, 2022 by HAlfie Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61491 Posted July 4, 2022 Il y a 7 heures, Olivier Meeckers a dit : Image un peu rouge peut-être? C'est pas si bruité qua ça, c'est une bonne Saturne de jardin Olivier Par contre, oui, elle est un poil rose Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites