Nouvelle sortie à Calern avec mon Dall-Kirkham de 406 pour imager la très belle configuration du 9 août sur Jupiter avec le double passage des ombres de Gaymède et Io. Conditions meilleures que la dernière fois donc images plus résolues.
J'ai fait des acquisitions sur tout le passage de Jupiter soit près de 450Go à traiter ... voilà déjà la plus belle configuration à double ombre:
Une photo d'ambiance au petit matin dans un paysage toujours aussi superbe, avec le DK406 en action sur Mars ... dont je posterai les images un peu plus tard
Pour l'occasion le DK était entièrement habillé en jaune
Vent d'Est ou pas faut bien aller au feu!
La nuit du 12 était plutôt calme mais avec toujours ce satané petit vent d'Est.
Sur 2 heures voici le résultat de ce que j'ai pu tirer au mieux. Rassurez vous ce ne sont pas les images du siècle mais bon. Le mauvais temps arrive alors on fait pas le difficile.
Toujours le même setup : TN300 FFC F/D=18, ADC MK3, ASI462, PT AS3, Astrosurface, WJ , finition Toshop.
Bonsoir à tous,
Pour participer, je poste une jupiter du 12 août au matin mais vraiment pas belle mais comme c'est ma première presque potable...... je la poste quand même.
Matériel : meade 12" (305mm) et ZWO 462MC. Traitement AS3 et Astrosurface.......
Le seeing était meilleur que ces derniers jours mais pas top.......
Actuellement en confinement depuis mardi (seul dans un appart ... sans internet, je passe par mon tel qui 'est pas en 5G .... ni en 4 d’ailleurs)
Après 3 jours à dormir (avec des fièvres à plus de 40°), dur mon premier contact avec le Covid ... j'espère surtout ne pas avoir contaminé mon épouse
Je pense avoir chopé ce truc lors de la soirée astro de vendredi dernier à Ghisonaccia où j'ai été aidé un ami pour son animation (il y avait plus de 300 personnes)
C'était en extérieur, j'avais prévu un masque, mais comme personne n'en portait, il est resté dans ma poche .... je voulais pas passer pour un c.. comme quoi c'est parfois sa fierté qu'il vaut mieux mettre dans le fond de sa poche
Donc pour ma première journée de confinement ou je réussi à rester un peu éveillé, j'en ai profité pour venir un peu sur la liste et pour finaliser mes images du 31 juillet
Images surtout intéressantes car j'avais ce matin là décidé de me passer de l'ADC pour gagner en tirage et diminuer un peu mon échantillonnage que certains juges trop "viril"
Dés que j'ai cadré Jupiter avec la caméra couleur, je me suis rendu compte que l'absence d'ADC allait sans doute être visible sur mes images (sans doute au minimum sur la luminance) car un liseré rouge apparaissait sur le haut de a planète et un bleu sur le bas, preuve que la hauteur n'était pas encore suffisante pour se passer de cet accessoire qui nous est devenu indispensable sur les planètes ces dernières années.
Résultat des courses des couches luminances pas à la hauteur de ce que j'ai habituellement avec des conditions similaires. Malheureusement je me suis aperçu que j'ai supprimé les premiers films pris à la 462 sans les traiter.
Pour les couches RGB difficile de dire si l'absence d'ADC est préjudiciable ou non, il aurait fallu que je change de montage en cours de séance (mais il aurait fallu refaire la colim et cela aurait été trop juste niveau temps) peut être une autre fois. je remarque quand même il me semble des images vertes moins bonnes, pour les bleues ... elles sont toujours pouraves ... donc un peu plus un peu moins, c'est difficile de juger.
Peu de films capturés (je me suis levé un peu tard et les conditions se sont ensuite détériorées.
Donc peu de possibilités de dérotations.
Deux images présentées 3h46 (1 film par couche, mais avec des écarts entres les différentes couches car les 3 meilleurs films sur chaque couche n'étaient pas forcement consécutifs)
Toutes les images sont présentées en taille réelle d'acquisition
Deux traitements différents pour cette image
Un traitement doux
Et un traitement plus classique
Puis 3h54 où j'ai cumulé 5 films pour la couche rouge et seulement 2 pour la verte et la bleue. Donc pas forcément un bon dosage niveau colorimétrie, j'ai essayé de corriger sur Photoshop mais ce n’est pas terrible.
Enfin un petit montage sur des images brutes issues des films et le résultat après traitement
(R G B)