mathieu80 609 Posted July 4 Salut à tous, Les couples de galaxies en intéraction sont des objets fascinants et très photogéniques par leurs formes torturées et atypiques et le plus célèbre catalogue recensant ces galaxies est celui de Halton Arp (atlas of peculiar galaxies) qui en recense 338. Voici Arp 104, également connu sous le nom de système de Keenan, capturé du 24 au 31 mai en 16h18 de poses à Amiens (France, Bortle 7). Arp 104 se compose de deux galaxies en interaction, NGC 5216 (spirale en bas) et NGC 5218 (elliptique en haut), qui sont reliées par un pont de matière dans lequel de nouvelles étoiles se forment. Ce pont, d'une longueur d'environ 150 000 années-lumière, a été créé lorsque les deux galaxies sont passées l'une à côté de l'autre. Les étoiles chaudes et massives nouvellement formées lui donnent une teinte bleutée. Arp 104 est situé dans la constellation de la Grande Ourse à une distance d'environ 17 millions d'années-lumière de la Terre et il y a une multitude d'autres galaxies visibles dans le champ photographié que l'on peut découvrir en se balladant sur l'image en pleine résolution (voir version B non croppée sur Astrobin). L'autre galaxie remarquable dans la partie supérieure gauche de l'image est la magnifique spirale NGC 5205. -------------------------------------------------------------------------- 16h18 de poses du 24 au 31 mai 2022 à Amiens avec Newton 10" f/3.8 & caméra ASI2600mm sur monture CEM70 (L : 307 x 120s, R/G/B : 66/50/66 x 120s). Traitement : Pixinsight & Photoshop https://www.astrobin.com/full/k133zk/0/ 9 20 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Sauveur 20795 Posted July 4 C'est bien beau bravo! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 21592 Posted July 4 Bonsoir J'suis d'accord avec Sauveur Bravo 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 3223 Posted July 4 Une splendeur, très bonne maîtrise de l'acquisition et du traitement bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
peter44 66 Posted July 4 Tout simplement splendide ! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 2794 Posted July 4 Bonsoir,, Belle version du Systeme de Keenan, beaucoup de signal et le pont de matière est bien représenté (de souvenir il est avare de ses photons) En revanche je trouve les couleurs trop prononcées. 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
mathieu80 609 Posted July 4 Merci beaucoup à tous :-) il y a 57 minutes, christian_d a dit : (de souvenir il est avare de ses photons) Ça va encore il y a 58 minutes, christian_d a dit : En revanche je trouve les couleurs trop prononcées. Oui je comprend... les couleurs étaient bien là car j’ai posé tout de même 2h par filtre couleur pour justement les obtenir correctement, puis calibration photométrique, mais ensuite concernant la saturation/vibrance c’est vrai que j’ai un goût prononcé pour les images très colorées, à tort peut être... merci pour ton retour en tout cas je sais que tu es friand et connaisseur de ce genre d’objet ;-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 12129 Posted July 4 Comme Christian, c'est magnifique, mais, à mon goût, trop saturé. Bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 8189 Posted July 4 Wahoo, quelle superbe image et en plus avec le pont de matière bien mis en valeur. Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 4462 Posted July 4 Magnifique. Pour la couleur... Affaire de goût. JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 5133 Posted July 4 C'est vrai que la saturation des couleurs est un peu violente (tu vises l'APOD ?), mais pour le reste quelle image MAGNIFIQUE : le temps de pose a vraiment payé et çà forumille de beaux détails. Top 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 719 Posted July 4 la full est géniale et pour moi , la saturation apporte qq chose de positif et différent à tes images. Change rien 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3166 Posted July 5 Superbe objet Arp avec une belle profondeur 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 46600 Posted July 5 Superbe image de ce couple galactique en pleine forni interaction Pour la couleur, effectivement, mais c'est affaire de goût Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
mathieu80 609 Posted July 5 Merci beaucoup a tous pour vos messages :-) Bonne journée! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3274 Posted July 5 splendide ....après sur le site , il faut faire une version européenne , et une americainne.....pour la saturation je veux dire..... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 692 Posted July 5 Splendide image, je ne connaissais pas cet objet Johann 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 1850 Posted July 5 Une image magnifique avec de beaux détails et le fond de ciel n'est pas avare en tachouilles bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 29403 Posted July 5 c'est superbe ! bravo ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 4250 Posted July 5 Belle mage et en plus un couple spectaculaire, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
mathieu80 609 Posted July 5 Il y a 8 heures, Achaim a dit : splendide ....après sur le site , il faut faire une version européenne , et une americainne.....pour la saturation je veux dire..... Merci Achaim :-) ok je ferai une américaine pour le site alors 🙃 Share this post Link to post Share on other sites
mathieu80 609 Posted July 5 Merci à tous pour votre passage! Share this post Link to post Share on other sites