Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très très bon au 130 et l'animation aussi, même si Jupiter danse un peu. Bravo.

Une image sacrément résolue pour un T130 : bravo :)

Magnifique cette Juju au 130 :)

Elle s'en trémousse de bonheur sur l'animation ;)

Bonne journée,

AG

Excellent avec le 130/900.

J'ai commencé l'astro avec ce tube (comme beaucoup de monde), et je n'ai jamais eu d'images de ce niveau là.

Respect.

bravo et magnifique animation ! :)

paul

Très chouette image, avec "seulement" un 130mm :)!

Il y a 15 heures, CPI-Z a dit :

Très très bon au 130 et l'animation aussi, même si Jupiter danse un peu. Bravo.

Merci CPI-Z :)

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Magnifique cette Juju au 130 :)

Elle s'en trémousse de bonheur sur l'animation ;)

Bonne journée,

AG

Merci ALAING :)

pour l'anim, je tâcherais de mieux les traiter/aligner pour la prochaine. C'etait pire sur l'écran, la motorisation de la monture m'a laché vers la fin, j'ai fini en manuel xD

Il y a 15 heures, COM423 a dit :

Une image sacrément résolue pour un T130 : bravo :)

Merci COM423 :)

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Excellent avec le 130/900.

J'ai commencé l'astro avec ce tube (comme beaucoup de monde), et je n'ai jamais eu d'images de ce niveau là.

Respect.

Merci sebseacteam :)

1er scope pour moi aussi, je m'eclate bien avec, mais hate de pouvoir passer sur plus gros quand même :)

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

bravo et magnifique animation ! :)

paul

Merci polo0258 :) 

hâte de pouvoir faire des anims plus longues :)

il y a 40 minutes, HAlfie a dit :

Très chouette image, avec "seulement" un 130mm :)!

Merci HAlfie :)

• Like 1

Superbes images pour un 130 :) ! bravo

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Superbes images pour un 130 :) ! bravo

Merci Sauveur :)

il y a 7 minutes, Billyjoe a dit :

Très beau ton post :)

Merci Billyjoe :)

Très belle maitrise avec un tube plus que modeste ! J'adore !
Tu as une rotation de champ comme si tu étais en Alt/Az. Quelle est ta monture ?

Il y a 4 heures, papatilleul a dit :

Très belle maitrise avec un tube plus que modeste ! J'adore !
Tu as une rotation de champ comme si tu étais en Alt/Az. Quelle est ta monture ?

Merci papatilleul :) La monture c'est une EQ2, pour la rotation de champs je suppose que ça doit venir de la mise en station un peu (très) approximative :)

il y a 5 minutes, Teoman42 a dit :

La monture c'est une EQ2

Alors raison de plus pour dire que c'est très bien maitrisé

J'adore quand on fait de belles choses avec ce genre de matos.

Un matos qui est d'ailleurs vendu pour les débutants alors qu'il n'est pas du tout fait pour eux. Il faut de l'expérience pour arriver à en sortir quelque chose. Et cette expérience, tu l'as.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JP-Prost
      Bonjour à toutes et tous

1ère montée à Calern de l'année avec mon Dall-Kirkham de 406mm. Reprise un peu dans la galère car j'avais entièrement démonté le télescope pour rajouter un système de mesures de températures + ventilation. Du coup j'ai mis pas mal de temps à bien remonter l'ensemble (avec au passage quelques corrections de bugs mécaniques). J'ai du tout recollimater à la maison au laser + microscope Takahashi ie le PO, l'anneau du secondaire, le baffle du primaire, l'araignée, le secondaire et enfin le primaire .. ouf! la bonne nouvelle c'est qu'après démontage, transport et remontage sur place, ça n'avait quasi pas bougé ! je suis content de mon concept mécanique 

Autre galère : le désalignement du chercheur d'avec le tube ... ça m'a rendu dingue ! heureusement que les copains étaient là avec un pointeur laser, ça 'a dépanné le truc assez rapidement
      Mise en température un peu longuette : environ 2h vu les écarts de températures entre la plaine et Calern : environ 8°C ... du coup exit Saturne (de toutes façons je l'aime pas elle). Je me suis rabattu sur Jupiter et quelques acquisitions de Mars et Vénus mais pour ces 2 là rien de bien folichon.

Voilà déjà une Jupiter en LRGB avec la méthode @jldauvergne ie
      Couleur avec une ZWO 290MC avant / après luminance Luminance avec des filtres Baader sloan r' et g' (et non pas R' et G' )  
      Au niveau turbulence ce n'était pas la nuit du siècle mais pas mal quand même. Le DK406 en a encore sous le pied ....

http://astrosurf.com/prostjp/Galerie/Jupiter/2022/2022-08-04-0206_2-JPP-FINALE.png

Ci-dessous l'évolution de la température du primaire vs la température extérieure : il a fallut bien 2h pour que ça descende suffisamment ... bon ceci dit ça fait du bien de se retrouver à 18/19°C quand en bas ça monte à 35°C 

http://astrosurf.com/prostjp/Galerie/Jupiter/2022/Temp_DK406.png

Et pour finir le DK dans le champ sur son AP1200QMD au lever du Soleil après une belle nuit blanche   ... sur fond de C2PU  que c'est beau là-haut !
      Et en plus ça permet d'avoir la visite de gens super sympa au petit matin  merci pour la visite Erick  

http://astrosurf.com/prostjp/Galerie/Jupiter/2022/DK406.jpg

JP
    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Ici au sud du Québec on nous annonçait un seeing de 4 à 5/5 dans la nuit du 6 août. Hélas!  Malgré un bon départ en début de nuit (Saturne était glorieuse à l'oculaire du C9), les conditions sont devenues assez quelconques par la suite. Mais l'automatisation des prises de films m'a quand même permis de ne pas mourir d'ennui, et en fin de compte j'ai pu récupérer assez d'images pour faire une animation d'environ 1 heure et demie, qui montre l'apparition de la GTR et la fin du transit d'Europe. C'est une animation bio de 43 images, allant de 06h09 TU à 07h35 TU (2h09 à 3h35 locales), espacées de 2 minutes et montrant la fin d'un transit d'Europe. Films ser de 90 secondes avec 30 secondes d'intervalle. (mes disques durs ne sont pas très gros). 

J'ajoute une image issue de la dérotation de 6 images individuelles. Europe a été ajoutée manuellement.
      Celestron 9.25 sur Astro-Physics 1200 GTO; PowerMate 2.5x, ADC, ASI224MC avec filtre IR/UV cut. Prise de vues par séquence automatisée et autoguidage par FireCapture. Empilement AutoStakkert!3, traitement AstroSurface en batch (déconvolution Wiener sur PSF réelle, ondelettes, ajustement des couleurs), animation Photoshop CS3.

Daniel

• By Sonne
      Bonjour,
      Je commence à prendre goût pour les animations.
      Mak 180 - barlow - Filtre Rouge - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - PIPP

03 août 2022 - de 02h45 à 05h15 HL :
      31 films toutes les 5 minutes
      C'est la première fois que j'en fais une aussi longue !
      Io est à gauche et Callisto à droite

06 août 2022 - de 04h00 à 04h44 HL :
      23 films toutes les 2 minutes
      Europe et son ombre

La turbulence était un peu plus présente ce matin là. Et un voile nuageux m'a obligé à interrompre la prise de vue, la planète disparaissait quasiment. Un assombrissement est visible sur certaines images mais pas remarqué lors de la prise de vue.

Jérôme
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Très tôt ce matin, j'ai sorti mon bon vieux Dobson pour faire quelques captures de Jupiter, avec en prime, la Grande Tache Rouge
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméras Zwo Asi 290MM et 462MC + Filtres Baader Ir-Pass 685mm et Baader UV/ir-Cut/L + Lentille de Barlow Televue 3x.
      Ser de 2 minutes / Traitement : Registax 6 et AstroSurface

Jupiter en IR (Zwo Asi 290MM + Filtre Baader IRPass 685 + Barlow Televue 3x) :

Jupiter en RVB (Zwo Asi 462MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L + Barlow Televue 3x) :

• By legalet
      Bonsoir à tous,

Le matin du 5, le seeing était vraiment médiocre et j'ai failli tout plier. 
      Mais, levé pour levé, autant tenter quelque chose quand même. 
      On oublie les captures RGB, on essaie quand même une série de couleur  224MC - en espérant qu'une sélection drastique et une dérotation d'images sauvera les meubles - et on sort les filtres plus exotiques. 
      Oui, je sais, l'UV par seeing médiocre, c'est pas forcément une bonne idée, mais comme dit plus haut ..

Ca donne cela. Pas très esthétique mais ca change un peu de voir la Grosse sous cet éclairage si je puis dire.

Traitement : PIPP+AS!3+WinJupos+AstroSurface.

Bon cieux.

Jocelyn

• Upcoming Events