capt flam

Inflation des tarifs du matériel astronomique !

Messages recommandés

Je constate de puis quelques mois l'envolé des prix du matériel que l'on peut qualifier d'astronomique :S

 

Pour exemple une référence avec la Lunette Televue NP127is  vient de franchir la barre des 10 000 €, Digue !

 

Voici le tarif relever sur quelques sites :

Maison de l'astro            10 480,00 €

L'Astronome                      10482.00 €

Astroshop                         10.682,00 €

 

Et vous qu'en pensez vous, cela aura un impact sur vos futur achats ?

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est partout pareil et pas un secteur n échappe à cette inflation ( pétrole, matière première, covid).

J achete régulièrement des onduleurs pour mon travail,  ils ont pris 25% en 6 mois avec des délais de livraisons de plusieurs mois.

Mon salaire  a eu 0,3% d augmentation en début d année....tu connais déjà la réponse.:D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel optique je ne sais pas. Mais pour les composantes électroniques, c'est vraiment de la folie. Déjà il y a des délais d'approvisionnements qui deviennent complètement rédhibitoires sur certains composants et parfois le tarif a explosé.

 

Mais bon, tout le monde se gave en ce moment et c'est sûr que ce n'est pas le bon moment pour faire de bonnes affaires ;-(

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Côté transport, le prix du container venant de Chine est passé il y a 2 ans de 2000-3000$ à 13-14000$ en 2021 et en 2022 cela semble tourner autour des 10 000$.

 

Côté taux de change sur les monnaies : beaucoup de transactions pour du matos fabriqué en Chine se font en USD. Si on regarde le taux de change USD/EUR, l'écart entre les 2 monnaies ne cesse de se resserrer ces derniers mois : 

SEPT 2021 : 1 EUR = 1.18000 USD

JUILLET 2022 : 1 EUR = 1.04335 USD

Donc déjà +14% rien que sur le taux de change.

 

Côté matières premières et énergie : tout augmente également.

l'INSEE prévoit une inflation importante jusqu'au moins 2023 inclus.

Certains sites remettent leurs tarifs à jour après une grosse commande d'appro, d'autres plutôt en fin d'année/début d'année suivante.

 

Travaillant dans la Supply côté PRO, on a une augmentation de +6% à +35% selon les articles que nous commandons depuis le début de l'année que les fournisseurs soient FR, Européens ou même Chinois. Quasi aucun fournisseur ne tient ses délais, pas aidé aussi par le fait qu'il est parfois difficile de trouver des chauffeurs de camions pour le trajet "final". On subit également  des augmentations de tarifs sur des commandes pourtant déjà saisies et devis déjà validés malgré les conditions de nos contrats d’achat. Mais bon, si tu fais la fine bouche, t'es pas livré donc bon c'est au choix :D : faire ta saison et faire du chiffre ou faire ta diva et regarder tes concurrents gagner des parts de marché!

 

Donc à mon sens, si tu veux acheter du matos astro, fais le dès que possible car il sera probablement encore plus cher dans le futur... et ça ne pourrait revenir aux prix d'avant que d'ici quelques années, et encore, ce n'est pas garanti. Qui est capable de prédire la situation dans un horizon moyen terme de 3-4 ans? Pas moi en tout cas!

 

Bon ciel

Modifié par HAlfie
Fautes
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette évolution s'explique surtout par celle du dollar ! Au 1er janvier de cette année il fallait 0,81 euros pour 1 dollar; Aujourd'hui il faut 0,96 euros pour 1 dollar soit une augmentation de 18,5%. Or Televue est en zone dollar ! Cette évolution euro/Dollar a une influence sur beaucoup de choses ! Exemple : le pétrole brut Brent était à 125 dollars en Mar 2012, mais avec un dollar à 0,76; aujourd'hui ce même pétrole brut Brent est 113,1 dollar mais avec un dollar à 0,96. Bilan ce pétrole brut Brent est 14% plus cher pour les européens ...et n'a jamais été aussi haut en euros !!

Un conseil : Acheter Japonais, le yen n'a jamais été aussi bas vis à vis du dollar mais aussi de l'euro : 103 yens pour 1 dollar au 1er janvier, aujourd'hui 136,27 yens pour un dollar et 0,80 euros pour un yen  contre 0,0072 aujourd'hui soit -10%. Par ailleurs tout ce que je lis sur le site montre plutôt une appétence pour la TOA 130 plutôt que la  Televue 127i.

Modifié par PhFL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restent les P.A.... le prix demandé reste pour l'instant en regard du prix d'achat initial affecté d'une décote.

 

Jusqu'à ce que le prix demandé soit en relation avec le prix courant du neuf sur du matériel ayant brutalement augmenté ou affecté d'un long délai de livraison ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Jusqu'à ce que le prix demandé soit en relation avec le prix courant du neuf sur du matériel ayant brutalement augmenté ou affecté d'un long délai de livraison ? :(

C est déjà  le cas sur certaines annonces ou certains voudraient te faire payer une partie de la TVA de leur achat. A ce compte la autant acheter neuf et attendre.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix ne suivent-ils pas le pouvoir d'achat ? Je me souviens de mon premier télescope (avant, c'était des lunettes) : 3 salaires minimum. J'avais acquis un instrument que beaucoup de clubs fabriquaient encore. Aujourd'hui, ses 200 mm feraient sourire. 

En 2022, cela représenterait quelques milliers d'euros et les budgets de 20 k€ ne sont plus étonnants dans notre petit monde astro.

C'est nous qui créons le marché (certes influencé par le transport, les taxes, la ...). J'en veux pour preuve la tablette (pas sûr de la justesse de ce vocable) que beaucoup possèdent : quelques dizaines d'€ à construire (et une montagne de déchets), quelques centaines à la vente. Et je ne vois là rien à redire.

Pourquoi tant d'optimisme ? Z'avez qu'à observer la Lune  :D: pour un coût raisonnable, étonnamment raisonnable, vous y consacrerez quelques dizaines années avant de comprendre (si tant est que vous y parveniez).

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le monde d'aujourd'hui, mais n'oublions pas d'ajouter quand même à cela la guerre, voulue par le dictateur Poutine. Ne l'oublions pas celui-là ! Ceci dit clair que certains doivent en profiter pour se gaver ...ET je ris tout bas quand je vois que l'inflation annoncée reste de l'ordre de 5 %, quand on voit que TOUT augmente (ah non, récemment pas les permis de chasse) et que l'essence, par ex, a pris plus de 50 % en quelques mois. Ce n'est pas comme si c'était un produit essentiel. Alors, dans tout ce merdier, l'augmentation des lunettes APO c'est presque un détail par rapport à ceux qui vont se demander comment aller au taf ou finir le mois :P. Et effectivement, peut-être que ça aura au moins l'avantage de donner seconde ou troisième vie à du matos

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

Alors, dans tout ce merdier

Ce n'est pas un merdier : c'est la vraie vie. Bienvenue. Et la guerre à bon dos. Les prix montent parce que nous acceptons (dans les faits) qu'ils montent. Mais bon, je ne m'étendrai pas : ce n'est plus de l'astro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous habitons un pays qui n'est même plus foutu de produire... de la moutarde ! Dès lors, il ne faut pas s'étonner si ce que nous achetons aux autres (Chine, mais pas que...) devient de plus en plus cher...

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Et effectivement, peut-être que ça aura au moins l'avantage de donner seconde ou troisième vie à du matos

 

+ 1 , c'est tout à fait dans ma philosophie - personnellement je n'achète plus de matos neuf depuis bien longtemps ;)

 

a Vendre : Apogée U8300 / ST2000 xm / STL 1001e / RH200 Officina Stellare  ......   ;););)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, starjack a dit :

le prix demandé reste pour l'instant en regard du prix d'achat initial affecté d'une décote.

là tu es optimiste, la répercussion est déjà là sur TV. C'est un peu abusé, à ce compte là je n'aurais jamais le télescope et la monture que j'ai aujourd'hui.
Sur ce qui est moins recherché je pense que c'est plus souple mais on sait très bien que certains articles se vendent comme des petits pains donc ne sont pas trop soumis à une règle stricte de prix.
A contrario quand j'ai vendu ma CI700, c'est manifestement peu recherché, j'ai été obligé de brader.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

personnellement je n'achète plus de matos neuf depuis bien longtemps ;)

Pareil sauf quelques exceptions, l'ADC et certaines de mes caméras et des pièces mécanique bien spécifiques. Mais de mes 3 mewlon et X montures je n'ai jamais rien pris en neuf. C'est une école de patience mais on a vu que ça a payé pour pas mal de monde. Par contre c'est sûr que si je cherchais un Dobson motorisé chinois par exemple le prix de base neuf est tellement abordable que je serais tenté de l'avoir plutôt en neuf. On verra si ça augmente fortement à épuisement des stock actuels, mais pour ça il y aura un très gros décalage dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, compustar a dit :

je n'achète plus de matos neuf depuis bien longtemps ;)

Après 6 mois d attentes pour avoir un FSQ106 j ai laissé tomber .

Certains sont devenus trop gourmands  pour un bien hors garantie et d un certain âge.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

certains voudraient te faire payer une partie de la TVA de leur achat

 

Tiens, je ne saisis pas ce raisonnement o.O. Quelqu'un qui revend un matériel acheté en France en TTC va déterminer son prix de vente par rapport au prix d'achat TTC, incluant la TVA, non ?

 

Bien souvent, le vendeur met le lien du matos neuf chez OU ou PA ou TS pour que la transparence soit aussi grande que possible (bien sûr pour un matériel assez récent; si c'est du genre vintage, il n'y a plus de prix  neuf et là c'est vraiment l'offre et la demande qui jouent). On compare donc le prix proposé avec le prix neuf TTC.

 

Mais dans notre domaine où en principe les matériels s'usent peu (je pense aux optiques) et où les propriétaires sont en général soigneux, acheter en deuxième (ou plus) main est une pratique judicieuse économiquement. Ensuite, que le prix en occasion finisse par suivre la tendance du neuf à la hausse, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

son prix de vente par rapport au prix d'achat TTC, incluant la TVA, non ?

Quand tu achetes un appareil neuf la tva c est un " impot". La valeur du matériel c est le hors taxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

Z'avez qu'à observer la Lune  :D: pour un coût raisonnable,

Surtout avec une lunette achromatique :D

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, capt flam a dit :

Pour exemple une référence avec la Lunette Televue NP127is  vient de franchir la barre des 10 000 €, Digue !

Attends donc qq jours et regarde les prix chez Celestron... Tu verras que la hausse récente chez TeleVue, c'est pas grand chose à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, BL Lac a dit :

Attends donc qq jours et regarde les prix chez Celestron...

Je viens de voir le prix du C11 Edge... +1000 euros en 1 an dans la même boutique :o et un joli délai d'appro en 10/2023. Incroyable !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, GuillaumeGZ a dit :

et un joli délai d'appro en 10/2023. Incroyable !

Ca, c'est pour ceux qui commanderont car les autres n'auront rien et sous réserve que les prix puissent être maintenus (ce qui ne sera sans doute pas le cas...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, BL Lac a dit :

r les autres n'auront rien

On se rabattra sur des fabricants français comme skyvision qui seront devenus abordables

Modifié par aubriot
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, aubriot a dit :

comme skyvision qui seront devenus abordables

Parce que tu crois qu'il vont se gêner d'augmenter aussi leurs tarifs?

Je rappelle que c'est "le meilleur matériel au monde" dixit le commercial de la boîte....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par BREIZH
      Bonjour à vous
      Certain d'entre vous ont ils déjà expédié du matériel via mondial relay ?
      Perso j'ai posté un colis voilà 2 semaines et la personne ne l'a toujours pas reçu 🤔😠
      Vers qui doit il se retourner ?
       
      Merci d'avance 
       
      Olive
    • Par Astramazonie
      Encore une nouvelle découverte signée Brian FALLS ( après plusieurs autres découvertes cette année ) et son collègue Chester HALL-FERNANDEZ  vont bientôt nous refaire une Messier.

      Voici FALFER 1 : The Pistachio Nebula ( La Nébuleuse du Pistache )
       
      🌌🔭
       

       

       
       
       
    • Par Astramazonie
      L’astrophotographe Bray FALLS a ( encore ) fait une découverte … La nébuleuse de l’éclair, aussi grande que la galaxie d’andromède … à cette vitesse il va nous faire un « new messier » … Contemplez … 
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour,
       
      Je mets ici le sujet. Avez-vous un avis?
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/augmentation-forte-et-soudaine-de-la-luminosit%C3%A9-de-b%C3%A9telgeuse-supernova-imminente/ar-AA1cdWXf?ocid=msedgntp&cvid=7e3f51a96d194e259fd6e92ef199a6bd&ei=8
       
      ClaudeS
       
  • Évènements à venir