capt flam

Inflation des tarifs du matériel astronomique !

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Parce que tu crois qu'il vont se gêner d'augmenter aussi leurs tarifs?

bien sur que non mais certainement moindre que les couts de transports , les taxes des douanes (en fonction du prix d'achat )  et les délais de livraisons venant d'Asie. je ne parle même pas des grossistes qui vont se gaver au passage .

quand tu vois qu'un C11 prend 1000 € en peu de temps et qu'il te faudra plus de 6 mois voir 1 an pour l'avoir t'aura vite compris que c'est plus simple d'aller acheter français ou Européen .

quand je vois que mon PO  a mis 6 mois pour venir , repartir au dépannage puis revenir des USA (et ça c'était en 2021)  et que t'en a pas d'autres , tu ronges ton frein pendant ce temps .

le prix c'est une chose la qualité s'en est une autre . si  tu n'as ni l'un ni l'autre ton choix est vite fait .en tout cas le mien est fait ;)

 

je préférè acheter un skyvision ou un axis qu'un celestron . optiquement et fonctionnellement il y a un fossé  pour ne pas dire un océan

 

 

 

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, starjack a dit :

Bien souvent, le vendeur met le lien du matos neuf chez OU ou PA ou TS pour que la transparence soit aussi grande que possible (bien sûr pour un matériel assez récent; si c'est du genre vintage, il n'y a plus de prix  neuf et là c'est vraiment l'offre et la demande qui jouent). On compare donc le prix proposé avec le prix neuf TTC.

C'est un principe de base en occasion, tu enlèves déjà la TVA. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des exceptions mais c'est généralement sur des produits rares, plus fabriqués, genre ZAO ou Clavé au hasard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Attends donc qq jours et regarde les prix chez Celestron... Tu verras que la hausse récente chez TeleVue, c'est pas grand chose à côté...

Les choses vont peut être aussi retrouver leurs vraies valeurs. Il y a un côté fin de récré. Il y a 30 ans avoir un C8 ce n'était pas donné à tout le monde. Le tout venant c'était le 115 et le 150. Il faut s'en souvenir quand même. Et on débutait avec des lunettes de 50 mm. 
On a eu cette discussion il y a peu de temps et ça montrait bien que le cout relatif d'un SCT par rapport à un SMIC avait fortement fondu. Sinon tout le monde aurait acheté du C11 et du C14 il y a 30/40 ans. 
Je me souviens aussi que quand j'ai eu mon µ210 à mes 18 ans (en occasion), ça faisait figure de Rolls Royce. Il fallait essentiellement aller se frotter à la fabrication artisanale pour trouver mieux (plus grand). A l'époque il y avait déjà le T1M de Puimichel mais c'était un OVNI (ça l'est toujours). La norme des observatoires bien équipés était 300 à 400 mm. Maintenant presque tout le monde a ça, en tout cas presque tout le monde peut se payer un Dobson 300 mm non motorisé. Les amateurs avertis et les gros clubs sont passé à 500/600 mm. Et il y a encore un mur à 600 mm, même si quelques 700 à 1000 circulent ça reste très rare. On se frotte aussi à des problèmes de site et de déplacement à un moment. 

Et même si il y a un effet fin de récré ce sera tout relatif, on a une offre incroyable et les prix ne vont pas doubler. Et même si le 300 passe de 1300 à 2600€, ... ben ce sera toujours relativement bas pour un si gros télescope. Il suffit de voir ce que coûte un 300 chez Skyvision et Takahashi pour s'en rendre compte.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

La norme des observatoires bien équipés était 300 à 400 mm

 

Oui et avec du made in "maison" : Viscardy Walbaum et plein d'autres... Le 210 type P. Bourge était l'alpha et l'omega pour beaucoup.

 

Le prix de l'occasion est basé sur la rareté et la qualité quand un produit est arrêté. Aujourd'hui, par exemple, un enregistreur numérique Sony PCM d100 en occasion est plus cher que le neuf... à l'époque où il se fabriquait encore. Il y a des limites au système bien sûr.

 

il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a un côté fin de récré.

Il est plus que temps, il est même trop tard à mon sens. Après la récré, les cours vont être rudes. 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas seulement le prix, mais souvent la disponibilité pure et simple... Le covid et l'Ukraine ont foutu un bordel pas possible dans les fragiles flux tendus de la mondialisation heureuse, et c'est pas prêt de s'arranger on dirait...:/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

Mais c’est vraiment chiant, en effet, surtout pour acheter des nouilles et autres trucs nécessaires.

 

Alors là tout à fait d'accord d'autant que c'est en grande partie du fait de spéculation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Kaptain a dit :

Nous habitons un pays qui n'est même plus foutu de produire... de la moutarde ! Dès lors, il ne faut pas s'étonner si ce que nous achetons aux autres (Chine, mais pas que...) devient de plus en plus cher...

 

Il y a bien longtemps la France était un des leadeur en optique, reste plus Angénieux aujourd'hui et encore pour combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

On se rabattra sur des fabricants français comme skyvision qui seront devenus abordables

 

Au passage, j'ai vu qu'ils allaient sortir un Newton de 200 mm :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Le tout venant c'était le 115

 

Tu me rappelles des souvenir JLuc, j'ai commencer avec, financé par mon père pour mes 17 ans, et il valait tout de même 2 500 Frs chez mon opticien une belle somme à l'époque

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, capt flam a dit :

j'ai vu qu'ils allaient sortir un Newton de 200 mm :D

ils veulent  peut être capter un marché intermédiaire  .

des fois vaut mieux un 200mm de qualité qu'une bouse de 300mm  qui est deux fois plus lourd  et qui procure deux fois plus d'emmerdesxD

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Les choses vont peut être aussi retrouver leurs vraies valeurs.

et ce sera pas si mal dans tous les domaines

il fut un temps ou les caméras neuves qui tombaient en pannes étaient remplacées et misent à la poubelles (pas tres écologique). là elle retournent aux pays du soleil levant pour être dépannées.

comme quoi une bonne crise remet le dépannage au gout du jour .  on va devenir écolo sans le vouloir xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

on va devenir écolo sans le vouloir xD

 

Nous somme avant tout des atrologistes ! (vient d'inviter un nouveau mot:D)

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, aubriot a dit :

Quand tu achetes un appareil neuf la tva c est un " impot". La valeur du matériel c est le hors taxe.

 

C'est une façon de voir. Oui, la TVA est une taxe, un impôt indirect à la consommation, mais il est obligatoire si l'on veut acquérir le matériel, donc la valeur pour moi du matériel neuf, quand je l'achète, c'est le TTC.

 

Le prix HT du matériel incorpore toute une série de choses, des matériaux, des pièces, des salaires, des charges sociales, le coût des machines pour le fabriquer, et la marge du fabricant, puis celles des distributeurs, et aussi une taxe (et certainement plusieurs en fait sur certains postes). Difficile de dire quelle est la "valeur" du matériel !

 

Quant à la revente en occasion, la fixation du prix par le vendeur est libre. Si je vois un matériel qui m'intéresse et qui est encore en vente en neuf, je vais comparer le prix neuf (donc TTC) avec le prix qui m'est proposé en occasion, car la valeur sur le marché si je veux du neuf c'est le TTC, c'est pas le HT.

 

Et sur le fond je ne vois pas pourquoi l'acheteur d'occasion serait exonéré de participation à la TVA, puisque si ce matériel arrive sur le marché de l'occasion c'est bien parce que quelqu'un a payé la TVA en payant le prix complet du matériel.

 

Bon, je n'ai jamais vendu du matériel neuf récent, je ne me suis jamais posé la question, mais elle me semble très théorique.

 

Mais c'est très "hors sujet astro" tout ça, donc "let's agree to disagree" comme disent les anglo-saxons !

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop l'histoire de la TVA, si j'ai bien compris ça voudrait dire vendre d'occasion à 80% du prix du neuf c'est ça?

 

Pour ma part, j'aime vendre rapidement donc j'utilise plutôt la règle en occasion des 2/3 du  prix du neuf en occasion qui me permet souvent de vendre en moins de 24h même du matos > 2000€, mais cette règle des 2/3 peut varier en fonction de :

-l'état cosmétique et optique/mécanique,

-présence de garantie encore valable,

-rareté/bonne réputation de l'objet vendu,

-images prises avec à la limite de ce que peut donner le matériel mettant en valeur l'objet vendu et rassurant sur les qualités mécaniques/optiques,

 

C'est vrai que sur les optiques, si tu es soigneux et que tu achètes d'occasion, tu revends au même prix quelques années plus tard et ça c'est top! Les caméras ayant de l'électronique sont plus rapidement obsolètes.

 

Les augmentations de prix et pénuries changent également la donne je trouve.  Exemple récent : j'ai acheté récemment d'occasion une Baader Maxbright 2 à 450€ soit le prix du neuf... Cette dernière étant en rupture depuis plus d'un an et sa date de dispo étant régulièrement repoussée (et le prix va certainement augmenter aussi), le vendeur, en position de force et ayant l'embarras du choix comme acheteurs, a fixé ses conditions du prix du neuf. Mais c'était ça ou encore poiroter des mois et des mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du principe que 100mm de diamètre constitue l'optimum la plupart du temps, on peut faire de l'astro pour pas cher. Hein @jm-fluo?:D

Blagues à part, il y a en ce moment une conjonction de forces nauséabondes pour nous tirer un max de pognon pour que les plus riches minoritaires s'enrichissent et maintiennent leur niveau de vie au dépend des plus pauvres majoritaires, bien aidés par les andouilles que nous avons à la tête de l'état. Le système va probablement craquer sous peu. Il faut faire le gros dos en attendant que le système se plante et ne pas se mettre en danger quand cela va arriver.

En ce moment, je n'achète (pratiquement) rien. J'ai tout ce dont j'ai besoin. A si, une cam NB refroidie. Va falloir que j'y songe.:P

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

ça voudrait dire vendre d'occasion à 80% du prix du neuf c'est ça?

C est ça  comme une voiture neuve qui sort de chez le concessionnaire. C est bien pour ça que j acheté plus de voiture neuves.😁

 

Il y a 4 heures, HAlfie a dit :

Pour ma part, j'aime vendre rapidement donc j'utilise plutôt la règle en occasion des 2/3

Moi c est la tva +10% d usure  mais ça revient au même.apres je te rejoins sur les autres points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ClaudeS a dit :

Bien aidés par les andouilles que nous avons à la tête de l'état.

Pourtant c est bon l andouille froide sur le terrain avec du pain et du pinard. 😃

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2022 à 12:59, ndesprez a dit :

 

Le 05/07/2022 à 12:53, etoilesdesecrins a dit :

Alors, dans tout ce merdier

Ce n'est pas un merdier : c'est la vraie vie. Bienvenue. Et la guerre à bon dos. Les prix montent parce que nous acceptons (dans les faits) qu'ils montent. Mais bon, je ne m'étendrai pas : ce n'est plus de l'astro ;)

 

 

Tout de même ...Je ne te suis pas ...J'ai jamais dit que la vie était toute rose mais faudrait voir ce que répondent les bombardés dans les centres commerciaux ou théâtres par l'autre fou, s'ils pensent que c'est la vraie vie. Y a aussi quand même, plus près de nous, eu depuis février (date de début de la guerre) de sérieuses augmentations. Alors certes je conçois qu'il y a peut-être une surenchère derrière et que, oui, il y a une sorte d'acceptation / résignation sur cette flambée des prix, mais cela n'a pas été une continuité dans la vraie vie. Pour moi, il y a eu l'avant-guerre et l'après. Certes il y a toujours plus ou moins des guerres mais celle ci semble avoir de sérieuses conséquences mondiales.

 

Autre sujet, êtes-vous sûrs que les artisans français n'augmenteront pas leurs tarifs aussi ? Les gros diamètres pourraient être l'apanage de rares privilégiés dans ce cas, mais verra-t-on pour autant refleurir les petits diamètres ?  Comme le dit JLD on se souvient du statut prestigieux d'un C8 dans le passé, où la norme étaient les fameux T115 ou L60.

Depuis, les (très) gros diamètres se sont démocratisés, on n'écoute plus le possesseur de 250 ou 300 qui il y a quelques décennies faisait référence. Bien ou pas ? Récré ou pas ? Conso à outrance ? Je ne juge pas. Je pense qu'il est intéressant de donner un tel accès à grand nombre. Mais je suis parfois un peu déçu de voir (il me semble) que l'on se limite quelquefois à un simple tour en zappant sur les  principaux classiques du ciel, avec de tels engins dont le potentiel est infiniment plus élevé, si ce n'est la contrainte de leur poids / mise en oeuvre.

Perso, peu porté sur la conso et le changement de matos, je vais continuer à profiter du mien mais j'avoue que pour celui qui a ce besoin d'achat la situation est gênante et frustrante. En même temps, n'est ce pas un signe de plus que l'on se précipite vers des temps compliqués où il faudra apprendre à faire avec moins (tout augmente pour le même salaire, restrictions de mouvements clairement mis en relation avec le réchauffement, etc ...) ?

 

Ceci dit, que la lune était belle hier soir, notamment du côté de Julius Caesar et rima Ariadaeus ! :$

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Perso, peu porté sur la conso et le changement de matos, je vais continuer à profiter du mien

Ça fait quelques petites phrase jetées par ci par là de ta plume ces temps ci qui laissent deviner qu’un 460 auraient tendance à te chatouiller quelque peu :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

les artisans français n'augmenteront pas leurs tarifs aussi ?

Je ne vois pas pourquoi ils n'augmenteraient pas . 

La logique Europeenne est une maximisation des gains pour un faible volume avec un risque d'investissement minimisé ( donc le plus souvent pas d'invest structuraux si on peut eviter) . 

La logique Asiatique ( chinoise) est une maximisation des gains pour un gros volume .

 

Dans ce contexte si on fait face à une inflation generalisé qui par bonheur n'impacte pas trop nos couts de production deux cas de figures 

 

- producteur europpens à faible volume = Je maximise les gains , je minimise les risques , je n'investit donc pas dans un plus gros outil de productions pour augmenter mes volumes donc mes gains .  Je vais plutot me baser sur le prix des concurrents que manifestement le client est pret à mettre et ameliorer mon benefice au max de ce que m'autorise le court du change à mon avantage.   

 

-Producteur Asiatique à fort volume = je vais investir dans mes moyens de productions pour encore plus diminuer mes prix et maximiser mes gains sur le volume . et du coup si l'inflation et les cours de changes sont à mon avantage , je vais garder un prix faible pour etre sur de capter un max de clientele aupres de mes concurrents et dominer le marché.

 

à vous de voir dans quelles logique se situerai Skyvision et consorts ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop lourd en encombrant pour le moment, notamment au niveau stockage et poste d'observation. Je suis trop attaché à mon minimalisme et rapidité de mise en place. Mais clair que d'après ce qu'on lit pour les structures galactiques le >= 400 semble s'imposer, alors qu'au 300 c'est trop du suggéré (à moins d'être sous grand ciel)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

400 semble s'imposer, alors qu'au 300 c'est trop du suggéré (à moins d'être sous grand ciel)

Ce sera vrai à chaque diamètre…. Le 1m montre ce que tu devines à peine au 76cm :D 

mais je te comprend bien! Et si tu veux apprécier l’augmentation de diamètre va falloir taper dans le 500!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais en réponse à Adam, il y a quand-même des effets de seuil dans les diamètres, 400mm c'est vraiment la porte d'entrée du monde des galaxies avec des spires.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutafé, le 400 est une réelle charnière en-dessous/au-dessus, potentiel, cout, encombrement, transport, etc.

C'est aussi, et ça peut alimenter le débat, un instrument réalisable avec ses petites mains, hors des circuits commerciaux (sauf pour la matière première bien sûr). Polir un bon 400 est une rude besogne, mais encore du domaine du possible. Au-delà, la difficulté devient exponentielle et il faut un réel savoir faire pour s'en sortir - ou un formidable coup de bol.  Il est peut -être temps de réapprendre "à faire" pour bien des choses.

 

Perso, c'est aussi l'un des aspects qui me fait aimer le visuel magnifié par le dessin >>> des instruments 100% maison (sauf oculaires achetés une bonne fois pour toutes, et PO) et juste 2 ou 3 crayons à acheter tout les 10-20 ans. Ma passion ne me coûte que bien peu en termes de matériel (étalé sur des décennies) et je ne suis pas à l'affut de nouveautés, d'occasions ou d'opportunités m'incitant à casser ma tirelire, je n'en ai ni l'envie, ni le besoin et regarde ça de très loin.

C'est à mes yeux une piste à proposer et offrir, notamment pour ceux qui débutent et s'interrogent, c'est une alternative très crédible et sérieuse à la pratique de l'imagerie, c'est une autre approche, en communion directe avec le ciel, totalement hors du temps car on se met dans les traces des pionniers et des anciens, jusqu'aux aux derniers des mohicans comme le fut le regretté Audouin Dollfus, c’est formidablement vibrant et gratifiant.

 

Tout ça pour dire que l'inflation du matériel astro me semble bien dérisoire (quand bien même elle est réelle) au regard de celle imposée aux produits de première nécessité et des conséquences qu'elle engendre à tous les niveaux.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant, le travail proposé par les imageurs est tout simplement fantastique - mais fô suivre l'évolution du matos...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par BREIZH
      Bonjour à vous
      Certain d'entre vous ont ils déjà expédié du matériel via mondial relay ?
      Perso j'ai posté un colis voilà 2 semaines et la personne ne l'a toujours pas reçu 🤔😠
      Vers qui doit il se retourner ?
       
      Merci d'avance 
       
      Olive
    • Par Astramazonie
      Encore une nouvelle découverte signée Brian FALLS ( après plusieurs autres découvertes cette année ) et son collègue Chester HALL-FERNANDEZ  vont bientôt nous refaire une Messier.

      Voici FALFER 1 : The Pistachio Nebula ( La Nébuleuse du Pistache )
       
      🌌🔭
       

       

       
       
       
    • Par Astramazonie
      L’astrophotographe Bray FALLS a ( encore ) fait une découverte … La nébuleuse de l’éclair, aussi grande que la galaxie d’andromède … à cette vitesse il va nous faire un « new messier » … Contemplez … 
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour,
       
      Je mets ici le sujet. Avez-vous un avis?
      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/augmentation-forte-et-soudaine-de-la-luminosit%C3%A9-de-b%C3%A9telgeuse-supernova-imminente/ar-AA1cdWXf?ocid=msedgntp&cvid=7e3f51a96d194e259fd6e92ef199a6bd&ei=8
       
      ClaudeS
       
  • Évènements à venir