BOXPOC

Utilisation raquette Synscan

Messages recommandés

Bonjour.

Voilà mon problème. Je veux remettre en service ma monture HEQ5 goto avec utilisation de la raquette. Ça fait plus d'un an que mon Célestron n'a pas servi et, de plus, je l'utilisais avec l'application EQMOD. Du coup je suis un peu perdu avec la raquette. À chaque extinction de celle-ci, il faut que je reprenne toute la démarche avant de pouvoir piloter la monture. Ne voulant regarder que la Lune et les planètes, je n'ai pas besoin du goto, un centrage au Telrad me suffit.

Alors, j'ai deux questions :

– Peut-on éviter la rentrée des diverses coordonnées ?

– Sinon, existe-t-il une raquette toute simple avec juste une commande N/S E/O ?

Merci à vous.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant j'ai suivi la procédure. A la fin je me retrouve de nouveau sur "setup mode". Est-ce normal ? En tous cas, ma monture ne répond pas aux touches d'orientation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BOXPOC a dit :

je n'ai pas besoin du goto, un centrage au Telrad me suffit.

Alors, j'ai deux questions :

– Peut-on éviter la rentrée des diverses coordonnées ?

 

**** dommage de se passer du goto  pour les planetes et autres......

 

Sinon ,  si tu positionnes ton tube toujours de la meme facon

au repos, quand tu as terminé tes observations , contre poids en bas , Tube vers le Nord

- lorsque tu voudras observer -> quand tu mets ta monture sous tension

   -> la raquette va s'initialiser :

      -> quand tu verras le message   : " position park ? " , 1) pour   Oui  2) pour non

                  ==>>> tu appuies Touche 1 ,

  ==>> aux différents écrans et question , tu appuie chaque fois sur la touche ENTER

            ( peut être même qu'avec la touche ESC tu arrives directement à la fin )

 

***** et là tu n'auras saisi AUCUN  paramètre

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La construction du modèle de ciel (les deux ou trois étoiles) n'est pas obligatoire. En revanche, il convient de s'assurer de la vitesse lunaire ... Pour ma part, je me contente d'un "jeter" de monture et basta. Mais je n'observe que la Lune et visu exclusivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour les retours.

Pour info, mon C8 est en poste fixe, donc en station et parqué vers le nord. Son pilotage via l'ordi marchait bien avec EQMOD. Mais l'ordi en question a pris l'eau et le clavier est HS. Je continue de l'utiliser pour piloter mes synthés avec un clavier USB, mais sortir tout ça pour l'astro ne me tante pas plus que ça.

Et, de toute façon, je voulais en revenir à la raquette. Je suis en ville, entouré de lampadaires et mes observations se limitent à la Lune et aux 3 planètes principales.

Bernard_Bayle, je n’ai pas ces messages "position park"...

Maintenant, j'espère que ce n'est pas ma monture qui est grillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, BOXPOC a dit :

et mes observations se limitent à la Lune

Il y a déjà tant à observer ... A comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BOXPOC a dit :

mes observations se limitent à la Lune et aux 3 planètes principales.

Tu n' oublies pas le Soleil, Vénus et Mercure le jour ? ;)

Bon ciel et bonne raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a une procédure d'autotest de la raquette

Voir la notice synscan

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01415653149.pdf

Page 44

Les Loop-Test Plug ne sont pas nécessaires pour tester le clavier

C'est peu être les touches de direction qui sont défectueuses il faut dans ce cas les nettoyer

https://www.pierro-astro.com/faq/263-un-des-boutons-de-ma-raquette-synscan-ne-fonctionne-pas-ou-par-intermitence-que-faire

Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 14 heures, BOXPOC a dit :

– Peut-on éviter la rentrée des diverses coordonnées ?

 

En faisant echap dès la mise sous tension, elle devient une bête 

Il y a 14 heures, BOXPOC a dit :

raquette toute simple avec juste une commande N/S E/O ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2022 à 09:27, BOXPOC a dit :

Peut-on éviter la rentrée des diverses coordonnées

 

Oui. Comme fit Bernard, tu passe tous les menus en validant avec les données déjà présentes (peu importe) par contre au moment où elle te propose de synchroniser sur une étoile tu réponds non.

 

Là il te reste à activer le suivi sidéral ou lunaire ou solaire. Pour ça tu vas dans le menu setup / tracking et tu choisis le suivi. (Le tracking n'est activé automatiquement qu'en cas de synchro au démarrage)

Attention : ne surtout pas synchroniser sur n'importe quoi, ça casserait complètement le modèle de pointage y compris le sens de rotation de la monture dans le pire cas. Tu serais obligé de refaire une synchro sur une étoile bien proprement pour corriger.

 

Typiquement en Solaire il faut utiliser cette initialisation simplifiée et sans synchro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! moi qui passe l'ensemble des paramètres en revue même pour du suivi lunaire/planétaire.

Je m'en doutais quand-même un peu que ce n'était pas obligé 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tout juste de retour à la maison, je découvre vos diverses réponses, après avoir découvert qu'en France, il existe des zones sans tel ni Internet...Bon, je suis rentré et je vais exploiter tout ça. Encore merci à vous.

PS >Je peux tester avec la raquette d'un copain qui a une AZEQ6 ?

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/5/2022 à 00:51, BOXPOC a dit :

Bon, en attendant j'ai suivi la procédure. A la fin je me retrouve de nouveau sur "setup mode". Est-ce normal ? En tous cas, ma monture ne répond pas aux touches d'orientation...

 

Bonjour, tu devrais trouver une raquette d'occasion pour peu d'argent. Aussi tu pourrais l'ouvrir et nettoyer les contacts. Peux tu remettre la raquette aux "factory settings?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, BOXPOC a dit :

Je peux tester avec la raquette d'un copain qui a une AZEQ6 ?

La partie moteur a un firmware qui doit être compatible avec la version firmware de la raquette

A vérifier

Pour ma part l’azeq6 motor controler v 02.11.05 hc firm v 04.37.03

Si la version de la raquette est identique a celle du collège aucun pb pour le test sinon ??

Commencer par un factory setting

Puis ensuite autotest des touches

Il y a une procédure d'autotest de la raquette

Voir la notice synscan

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01415653149.pdf

Page 44

Les Loop-Test Plug ne sont pas nécessaires pour tester le clavier

 

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Encore merci pour vos diverses interventions. Mais je ne méritais pas toute votre attention. Voilà, tout marche. C'est juste que j’avais laissé le "rate" à 2. Donc la monture tournait bien, mais avec un mouvement imperceptible. Et j'avoue tout. Cette remise en service avait pour but de mettre mon C8 en vente. Mais là, de regarder la Lune au zoom 12-24, je me dis que je vais peut-être attendre un peu avant de faire une bêtise....

...Et d'ici que je me rachète une caméra CCD...(Mon ASI120MC ne tourne pas sur W10.)

Par contre je reste sur mon rejet de l'informatique avec EQMOD, l'ordinateur n'étant là que pour le pilotage de la caméra. Je suis en ville ce qui limite mes ambitions en matière d'observations astronomiques.

JPierre.

Modifié par BOXPOC
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant