Messages recommandés

Bonjour

 

C'est toujours un plaisir de retrouver la reine des NP ... c'est une bonne version qui montre beaucoup de détails dans l'anneau grâce à "l'injection" de la couche Ha. On devine également la corolle.

Je trouve la couleur un peu trop marquée (une affaire de gout j'en conviens) .

 

 

Edit : je n'avais pas "capté" : c'est la version couleur de ta luminance postée plus bas.. 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle version de cette nébuleuse Dan :)

Et la corolle est toujours bien visible ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur apporte un vrai plus, et c'est une bien belle image :)

Tant pis pour C/2022 E3 mais c'est vrai qu'avec ton échantillonnage, la distance des deux restait conséquente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise avec la corolle qui se montre. Un poil saturé, mais c'est affaire de goût ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @christian_d, @ALAING, @COM423, @kaelig, @Achaim et @jeffbax pour vos sympathiques messages :)

 

Christian et Jeff, voici une version moins saturée. J'en ai profité pour augmenter la proportion de H-alpha dans la luminance, ce qui renforce le contraste des détails dans l'anneau et la visibilité de la corolle.

 

M57_crop.thumb.jpg.09eaa77c77c1cfd419cd0275ff6898e3.jpg

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moins coloré, mais la coloration c'est juste une information qui dépend de chacun.

 

Pour te donner une autre approche, à mon sens une image composée d'une bonne dose de Ha devrait mieux mettre en valeur la structure de la neb, surtout cet aspect tourbillonnaire que l'on capture en narrow band. Et tu as la corolle qui peut être mise en valeur, sans trop forcer.

 

Voici par exemple ce que j'aime bien à partir de ton image, c'est sans doute plus agressif, mais on met l'accent sur la structure de la neb en Ha obtenue par seeing correct (et je n'avais pas de rouge pour colorer la corolle...) :

 

rbyu.jpg

 

 

 

 

 

J'ai trouvé un peu de rouge pour l'extension (sinon il faut extraire la corolle, la rajouter à la couche rouge, mais tu sais comment faire je pense) :

 

 

 

0nhq.jpg

 

 

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, déjà ton image est très belle mais alors après la retouche de notre ami Christian.d là ton image a changée et elle devient vraiment sublime avec cette corolle vachement bien marquée. :x.

Je l'avais faite il y a 10 ans avec mon ancienne ccd mais jamais refaite depuis :( : https://www.astrobin.com/16647/E/?nc=&nce=

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image superbe avec effectivement une très belle corolle!Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les acquisitions de M57 en narrow band je mettrais cette image en exemple, faite avec de "gros moyens", c'est clair, mais regardez la spire qui s'enroule dans le tore de la neb... :

 

3091654829_2_7_qn3Igukj.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @christian_d pour t'être penché sur mon image et montré comment en tirer le maximum de détails (dont certains que je ne soupçonnais pas !). C'est impressionnant même si personnellement je m’arrêterais à une version intermédiaire entre celle-ci et la mienne. J'arrive à reproduire à peu près les mêmes détails que toi sur l'anneau lui-même en poussant le traitement, en revanche pour la corolle je n'obtiens rien de satisfaisant, comment fais-tu ?

 

Merci également @Sauveur, @FranckiM06, @Vlaams59 et @Astroyoyo pour vos messages.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas "renforcé" les détails dans la neb mais ajusté le courbe pour limiter la "haute lumière" qui masquaient la structure en hélice.

Pour la corolle j'utilise quelques fonctions PS CS2, si tu maitrises ce soft je veux bien t'expliquer. 

Modifié par christian_d
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe!

Il y a 3 heures, christian_d a dit :

mais regardez la spire qui s'enroule dans le tore de la neb

j'ai mis du temps à comprendre ce que je vois, mais c'est flagrant! De toute facon M57 nous montre le haut (ou le bas) , et les poles souvent partent en spirale comme ngc 6543.

Cependant la corolle fait partie de la premiere etape de la deconstruction de l'etoile alors que le centre la spirale c'est , il me semble, du aux super vents?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, christian_d a dit :

Pour la corolle j'utilise quelques fonctions PS CS2, si tu maitrises ce soft je veux bien t'expliquer. 

 

Merci Christian, je n'ai pas PS mais Gimp mais si ce sont des fonctions communes  aux 2 softs ça m'intéresse :)   

 

 

J'ai tenté quelque chose d'approchant avec Pixinsight que je connais mieux

 

m57_enhance_crop.thumb.jpg.746b0cee583fd314652d5d00b54e9aeb.jpg

 

 

Merci également @exaxe17 et @sebseacteam pour vos messages,

 

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant