danielo 5047 Posted July 5, 2022 (edited) Salut, après le H-alpha la nuit dernière a été consacrée aux données en LRVB. Au final après un traitement LRVB classique j'ai injecté 40% de H-alpha dans la luminance et dans la couche rouge en mode starless. @COM423 la comète ne rentrait pas dans le champ à moins de tourner le PO mais cela entraînait une collision potentielle avec la monture... Voici un recadrage sur la nébuleuse à 125%, version douce (clic droit pour la pleine résolution) Une version plus musclée (merci Christian ) Et le champ complet Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 H-alpha 200*60sec à gain 110, -10 °C Luminance 90*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2" au centre sur les meilleures brutes, 2.2" à 2.35" saprès empilement) Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee bonne journée, Dan Edit : ajout d'une version avec traitement plus poussé Edited July 6, 2022 by danielo 11 2 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3036 Posted July 5, 2022 (edited) Bonjour C'est toujours un plaisir de retrouver la reine des NP ... c'est une bonne version qui montre beaucoup de détails dans l'anneau grâce à "l'injection" de la couche Ha. On devine également la corolle. Je trouve la couleur un peu trop marquée (une affaire de gout j'en conviens) . Edit : je n'avais pas "capté" : c'est la version couleur de ta luminance postée plus bas.. Edited July 5, 2022 by christian_d Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54674 Posted July 5, 2022 Une très belle version de cette nébuleuse Dan Et la corolle est toujours bien visible Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
COM423 9885 Posted July 5, 2022 La couleur apporte un vrai plus, et c'est une bien belle image Tant pis pour C/2022 E3 mais c'est vrai qu'avec ton échantillonnage, la distance des deux restait conséquente... Share this post Link to post Share on other sites
kaelig 483 Posted July 5, 2022 Beau boulot, une coloration très marquée Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 4093 Posted July 5, 2022 joli , dommage pour la comète ...... Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6337 Posted July 5, 2022 Très belle prise avec la corolle qui se montre. Un poil saturé, mais c'est affaire de goût JF Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5047 Posted July 5, 2022 (edited) Merci @christian_d, @ALAING, @COM423, @kaelig, @Achaim et @jeffbax pour vos sympathiques messages Christian et Jeff, voici une version moins saturée. J'en ai profité pour augmenter la proportion de H-alpha dans la luminance, ce qui renforce le contraste des détails dans l'anneau et la visibilité de la corolle. Edited July 5, 2022 by danielo 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3036 Posted July 5, 2022 (edited) Oui c'est moins coloré, mais la coloration c'est juste une information qui dépend de chacun. Pour te donner une autre approche, à mon sens une image composée d'une bonne dose de Ha devrait mieux mettre en valeur la structure de la neb, surtout cet aspect tourbillonnaire que l'on capture en narrow band. Et tu as la corolle qui peut être mise en valeur, sans trop forcer. Voici par exemple ce que j'aime bien à partir de ton image, c'est sans doute plus agressif, mais on met l'accent sur la structure de la neb en Ha obtenue par seeing correct (et je n'avais pas de rouge pour colorer la corolle...) : J'ai trouvé un peu de rouge pour l'extension (sinon il faut extraire la corolle, la rajouter à la couche rouge, mais tu sais comment faire je pense) : Edited July 5, 2022 by christian_d 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 11155 Posted July 5, 2022 Wahoo, déjà ton image est très belle mais alors après la retouche de notre ami Christian.d là ton image a changée et elle devient vraiment sublime avec cette corolle vachement bien marquée. . Je l'avais faite il y a 10 ans avec mon ancienne ccd mais jamais refaite depuis : https://www.astrobin.com/16647/E/?nc=&nce= Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3741 Posted July 5, 2022 Une image superbe avec effectivement une très belle corolle!Bravo! Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3036 Posted July 5, 2022 Pour illustrer les acquisitions de M57 en narrow band je mettrais cette image en exemple, faite avec de "gros moyens", c'est clair, mais regardez la spire qui s'enroule dans le tore de la neb... : Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 747 Posted July 5, 2022 Superbe image de M57 Johann Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5047 Posted July 5, 2022 Merci @christian_d pour t'être penché sur mon image et montré comment en tirer le maximum de détails (dont certains que je ne soupçonnais pas !). C'est impressionnant même si personnellement je m’arrêterais à une version intermédiaire entre celle-ci et la mienne. J'arrive à reproduire à peu près les mêmes détails que toi sur l'anneau lui-même en poussant le traitement, en revanche pour la corolle je n'obtiens rien de satisfaisant, comment fais-tu ? Merci également @Sauveur, @FranckiM06, @Vlaams59 et @Astroyoyo pour vos messages. 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3036 Posted July 5, 2022 (edited) Bonsoir, Je n'ai pas "renforcé" les détails dans la neb mais ajusté le courbe pour limiter la "haute lumière" qui masquaient la structure en hélice. Pour la corolle j'utilise quelques fonctions PS CS2, si tu maitrises ce soft je veux bien t'expliquer. Edited July 5, 2022 by christian_d 2 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 5375 Posted July 5, 2022 superbe! Il y a 3 heures, christian_d a dit : mais regardez la spire qui s'enroule dans le tore de la neb j'ai mis du temps à comprendre ce que je vois, mais c'est flagrant! De toute facon M57 nous montre le haut (ou le bas) , et les poles souvent partent en spirale comme ngc 6543. Cependant la corolle fait partie de la premiere etape de la deconstruction de l'etoile alors que le centre la spirale c'est , il me semble, du aux super vents? Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 10778 Posted July 6, 2022 Magnifique version , bravo Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5047 Posted July 6, 2022 (edited) Il y a 12 heures, christian_d a dit : Pour la corolle j'utilise quelques fonctions PS CS2, si tu maitrises ce soft je veux bien t'expliquer. Merci Christian, je n'ai pas PS mais Gimp mais si ce sont des fonctions communes aux 2 softs ça m'intéresse J'ai tenté quelque chose d'approchant avec Pixinsight que je connais mieux Merci également @exaxe17 et @sebseacteam pour vos messages, Dan Edited July 6, 2022 by danielo 2 Share this post Link to post Share on other sites