Petite question concernant Winjupos : il y a-t-il une durée maximale théorique ou pratique pour la dérotation d'images ?
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dépasser 15 à 20 minutes.
Avec ma dernière série d'acquisitions sur Jupiter j'ai fait un petit test en prenant quasiment l'intégralité des (meilleures) images, soit sur une durée de 90 minutes et j'obtiens ça :
Jupiter + Europe (à 4h12)
A comparer à l'image la plus proche obtenue après dérotation sur environ 15 minutes :
Jupiter + Europe (4h06)
Je ne vois pas de problèmes particuliers sur l'image issue de 90 minutes de dérotation, il y a moins de bruit, le satellite est mieux résolu (j'ai juste amelioré les contours du satellite avec PS).
(Je n'ai pas amélioré les bord droit et gauche de Jupiter selon la méthode @Jean-Luc Dauvergne sur l'image dérotée 90 min alors que l'ai fait sur l'image dérotée 15 min)
Donc cela voudrait dire qu'une dérotation sur une durée de plus d'1 heure est possible sans problème mais jusqu’où peut-on aller ?
bonjour les astrams , un petit soleil pris hier
, image qui m a pris un peut de temps , assemblage de 19tuiles sous ice , avec plusieurs essais de traitement pour faire apparaitre des points de jonction, pas simple ....
malgrès tout j ai un point de jonction sur le limbe qui merde, pas réussi a gérer , tant pis ......image qui n est pas parfaite , mais que l on peut voir en grand qd même , je m améliore doucement
image cliquable puisque tuilée ....
et comme dab .....cliquable , critiquable gardable ou jetable
FS60 sur solarquest avec quark cromo asi 174 films de 30s traités avec AS3
post traitement
assemblage ICE
traitement imppg et dark table
espérant que sa vs plaise ....
En date du mois de juin 2023 sur le site Vixen Japon.
Deux nouveaux Réfracteurs APO, en réalité une mise à jour des modèles SD103S et SD115S qui deviennent SD103S II et SD115S II.
Le changement le plus important étant le remplacement des traditionnelles 3 cales à 120° par un spacer pour séparer les deux lentilles.
Verre ED S-FPL-53.
Plus d'informations : https://global.vixen.co.jp/en/post/230605a-1/
Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.
Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.
Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.
Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.
Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3
Imageur : Caméra ASI 1600MC
Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
Gestion : Boîtier AsiAir
Lights : 3 x 1ms
Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.
Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, étant d'habitude plutôt sur cloudynights car j'ai vécu plusieurs années aux US.. Mais étant rentré en France il y a deux ans, c'est l'occasion de connaître un peu plus les astronomes français
J'ai fait un peu de tout, de l'astrolandscape (< 50mm, voie lactée) au ciel profond et un peu d'imagerie planétaire. J'ai bien sûr suivi les travaux de Damien Peach - excellent - et de Jean-Luc Dauvergne à Paris avec son Mewlon 300.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté quelques photos sur instagram, mais il faudrait que je le mette à jour: https://www.instagram.com/astrodysseus/
Sinon.. Jupiter nous disions ! J'ai eu deux nuits d'observation dans les Alpes en septembre, la première a littéralement été juste pour renouer avec l'imagerie planétaire et tester quelques nouveaux équipements. La seconde c'était le 24 septembre avec le transit d'Europa devant Jupiter. C'était aussi la première fois que je tentais MetaGuide pour améliorer la collimation et qui semble avoir été assez efficace malgré un seeing moyen:
Une fois prêt, j'ai pu prendre près de 5h de vidéo avec FireCapture:
- exposition: 5.8ms
- gain: 302
- capture de 60s à 172 fps pour chaque frame
Un exemple d'une frame stackée AS3! + Registax:
La capture brute dans FireCapture avec et sans average stack:
Et la vidéo finale de la rotation planétaire avec le transit d'Europa (AS3!, Registax, PS):
Je pourrais sans doute améliorer le processing de la vidéo car j'ai utilisé les mêmes ondelettes du début à la fin alors que le seeing a bien sûr pas mal évolué au cours de la nuit (la fin était très claire). Je pense cependant arriver proche de la résolution maximale théorique du C8 EdgeHD.