Pascal C03

Qui connait ce PO ?

Messages recommandés

Je cherche 1 voire 2 PO 2" pour un NC (1 au foyer Newton et + pour le foyer Cassegrain)

( un 2" me suffit )

 

Quelqu'un connait-il ce PO ? @olivdeso ??

https://teleskop-austria.com/OctoPlus508N_Lacerta-OCTO-PLUS-2-inch-focuser-for-Newton-guided-on-8#m

 

Note : J'ai 2 starlight (Newton et C11) mais les derniers PO Starlight ont été mis de côté par Skyvision... Je crois qu'ils préféraient  Baader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais. (Et le modèle précédent aussi)

On en a installé 2 récemment sur le Newton 600/2000 "TJMS" de planète Sciences à Buthiers.

 

C'est extrêmement rigide. Une version plus aboutie et plus rigide que le Baader.

 

On utilise un des 2 PO pour tenir un spectro Lisa derrière une barlow APM *1,5. Ça tient très bien.

 

C'est très optimisé pour la photo : soit avec un coulant 2" à serrage annulaire bien fait, soit par vissage (en M54 il me semble) en enlevant la bague de serrage coulant 2".

 

La course n'est que de 20mm par contre. Ce qui va très bien pour la photo. Pour le visuel on peut avoir besoin de bague allonge.

Lacerta fournit d'ailleurs une bague allonge vissante avec le PO.

La hauteur minimale du PO est de 75mm avec le coulant 2" et 95mm max, par rapport à la surface de contact avec la base.

Le PO est vissé sur sa base par des grosses vis dans l''axe du tube et plus par des petites BTR latérales comme on trouve sur les FT et autres PO 2".

 

Les derniers PO FT 2" à crayford inversé peuvent avoir des soucis avec les rails de roulement pas tout à fait droit donc alignement optique qui varie selon la mise au point.

Les rails acier rectifié qu'on trouve sur les Baader et les Lacerta, sur lequel roulent les roulements de guidage du tube, n'ont pas ce soucis.

 

Bref pour moi ce Lacerta octo reste la meilleure alternative en 2" pour la photo.

 

La motorisation Lacerta est bien faite aussi et le moteur facile à installer.

La raquette peut commander 2 PO. Par contre je n'ai pas encore assez de recul pour un avis dans la durée. 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un newton, et que tu vois un article de la marque Lacerta (marque spécifique de Teleskop Austria) fonce. Tommy de Teleskop Austria à une affinité avec les newtons et est super pointu, il ne proposerait pas un article moyen sous la marque Lacerta s’il n’avait pas lui même effectué des tests poussés. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant