RichardC

Soleil du 5 juillet 2022

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Certains semblent apprécier mes protubérances flashy (enfin quand elles sont dans le bon sens !)....alors je vous en remet une "petite"...

62c4be8d2ef0f_Sun_RCS20220705_1132_4_80x560_HaHp.thumb.jpg.1b025fa3de33df09e362489fbefadcbe.jpg

 

Sun_RCS20220705_1132_4_80x560_Hp.thumb.jpg.ce3377414e80fd9ff4881ba27c9636bd.jpg


Matériel utilisé :
Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

 

Chromosphère  : Gain  80, 2 séquences de 2ms x 30s (2x800 images, 20% retenues), 27 FPS à 47.8°C
Protubérances : Gain 160, 2 séquences de 4ms x 30s (2x895 images, 10% retenues), 29 FPS à 48.4°C

 

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 3, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

 

Richard

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on les voit bien :) surtout dans le bon sens xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite demande ci c'est possible.

J'ai aussi une Lunt 80 et je voudrais bien voir vos images brutes pour faire une comparaison avec ce que j'obtiens. 

J'en suis pas encore au traitement et surtout ,  le but c'es de montrer quelque chose de regardable   à du public et si possible en direct ou presque.

Ma camera, c'est un 385 MC.

Le traitement sera pour plus tard, il faut déjà que je maitrise la capture.

En attendant, j'aime bien ces images.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Il y a 1 heure, ERIC52 a dit :

je voudrais bien voir vos images brutes pour faire une comparaison avec ce que j'obtiens.

Pas de problème c'est tous à fait possible, je vais regarder ça cette nuit.

Après il faut voir que je prends des films de 30 secondes, ça change tout avec le lucky imaging.

Je vais essayer de vous mettre une image du film et une image empilé (donc environ 170 images pour 850 de prises) et puis la même après prétraitement.

Il faut voir aussi que je surtraite un peu mes images, et j'ai l'impression de vraiment les presser comme des citrons par rapport à l'information réellement contenu dans l’enregistrement original.

 

Il y a 1 heure, ERIC52 a dit :

J'en suis pas encore au traitement et surtout ,  le but c'es de montrer quelque chose de regardable   à du public et si possible en direct ou presque.

Ca c'est un gros problème !

J'aimerai pourvoir faire la même chose quand on a du publique à mon club.

 

Pour ce qui est du ciel profond, il y a les bons logiciels pour faire du visuel assisté (je pense à celui fourni avec les caméras ZWO), et c'est vraiment super.

Pour ce qui est du planétaire, je n'ai trop rien vu jusqu’à présent, à part la dextérité de l'opérateur ET un gros portable qui dépote !

 

Il y a 1 heure, ERIC52 a dit :

Ma camera, c'est un 385 MC.

Si je puis me permettre, je pense que ça n'est pas optimal comme caméra pour une LUNT80.

Déjà la couleur perd environ 30/40% de résolution à cause de la matrice de bayer.

Et les pixels de 3.75 sont trop "gros" pour la résolution de l’instrument :

 

Lunt80_cams.png.a892b05094dac5dd75ff28fcf1f59759.png

 

L'optimal en planétaire, c'est de viser 50% de la résolution théorique de l’instrument donc ici dans les 1" pour 2.1".

 

Dans mon cas, je suis un peu sur-échantillonné (0,88" pour 1" en haut), donc un peu comme si je faisait du drizzle en traitement, ce qui n'est pas un problème du tout je pense et permet de récupérer artificiellement de la résolution durant le traitement.

 

De votre coté (en bas) vous êtes sous-échantillonné (1,38" pour 1") et vous ratez potentiellement du détails.

Solution, mettre une barlow, ce qui vous emmène un peu trop bas en échantillonnage (0.69") je pense, et qui réduit aussi votre champ (et la luminosité).

Attention à pouvoir rester < 5 ms sans pousser le gain.

 

Lunt80_cams_barlow.png.c7c990825d2dcb75c25946e20a1163a4.png

 

J'ai déjà expérimenté cela avec une ASI 533 MC (assez similaire à votre configuration) et je n'étais pas du tout satisfait du résultat.

(J'essayerai de vous retrouver une image de cela).

Donc pour du solaire, actuellement je préfère de loin les bon pixel au foyer que de l'optique en plus.

 

J'ai commencé il y a juste 3 ans, donc mon avis est à prendre avec les pincettes d'usage, et  les anciens ont probablement une approche un peu différente !

 

Il y a 1 heure, ERIC52 a dit :

Le traitement sera pour plus tard, il faut déjà que je maitrise la capture.

Alors en simple stack, il m'a fallut à peu près 3 mois de pratique (et j'ai 2 ans d'expérience en LB)

En double stack, il m'a fallu 6 mois pour m'y retrouver, et je suis loin d’avoir tout compris !!!

 

Il y a 1 heure, ERIC52 a dit :

En attendant, j'aime bien ces images.

Merci !

C'est plus artistique que scientifique, mais il n'y a pas trop de maquillage ni de magouille quand même. :D...

 

Richard

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a un truc que je comprend pas , si votre mise au point est bonne , il faut après trouver la bonne position pour votre tuner pour caler le Ha et vous devez avoir à l'écran quelque chose de regardable , non ?

Paul

 

Modifié par banjo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D.... Je dirai que c'est la différence entre la théorie et la pratique !

 

Dans mon club, ils ne font pas de solaire, ils ont tous des petits yeux rouge et ne sortent que la nuit ... :S !

J'ai donc dû me débrouiller tout seul.

 

il y a 16 minutes, banjo a dit :

si votre mise au point est bonne,

En visuel c'est facile...à la caméra, déjà il m'a fallut un petit moment pour trouver comme l'ajuster avec un truc flou et qui bouge tous le temps.

 

il y a 16 minutes, banjo a dit :

il faut après trouver la bonne position pour votre tuner pour caler le Ha et vous devez avoir à l'écran quelque chose de regardable , non ?

Sauf que n'ayant jamais vu de ma vie d'image H-alpha, il m'a fallu un moment pour comprendre ce que j'avais sous le nez. :$

 

J'ai passé bien 15 jours à me dire : "ok, y a juste un gros machin orangé avec des poils autour."

15 jours de plus : "ah mais les poils, ils bougent et changent de place  !"

Encore 15 jours (enfin plus que ça car il dormait encore) : "ah mais il y a des petits yeux noir sur la surface en fait !"

Encore 15 jours : "ouh.... mais c'est plein de truc marrant tout arrondis autour des petits yeux noir"

Encore 15 jours : "ah.... y'a des petits zigouigoui qui apparaissent quand je tripote ça et des gros machins tout gris aussi"

Encore 15 jours : "waah....si je me règle pil-poil ici, j'ai les yeux, les trucs gris et les zigouigoui en MEME TEMPS à l'image !"

 

Maintenant, je fais mes réglages de pressure tunner en visuel (et puis c'est trop joli à regarder) et ensuite seulement je passe sur la caméra qui voie moins bien que moi les détails. Après traitement le résultat est bien meilleur que ce que je vois bien sûr, mais pendant, c'est pas facile.

 

Le Double Stack... j'arrive à peu près à avoir un truc (3/4 mois d'essais)...

Est ce que c'est ce qu’il y a de mieux... pourquoi comment... je ne sais pas pour l'instant.

Et je connais l’adresse :

https://www.photographingspace.com/tuning-lunt-scope/

Est-ce que je comprends ce qu'il explique....pas encore.. mais ça va venir avec vos conseils !

 

En tout cas merci pour vos publications... ça aide bien surtout les détails technique.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ERIC52 a dit :

J'ai aussi une Lunt 80 et je voudrais bien voir vos images brutes pour faire une comparaison avec ce que j'obtiens.

Alors, je vous ai extrait une brute du fichier (ça n'a pas l'air, mais la mise au point est faite pil poil comme il faut) :

2022-07-05-1132_4-U-HA-Sun_Halpha_brute.thumb.jpg.d8a5a484a0122003230d56c87e633576.jpg

 

Ensuite la même empilé (180 images sur 896)  :

2022-07-05-1132_4-U-HA-Sun_Halpha_P20_empile.thumb.jpg.25de08a9c3a70cf6635adff9ab0f6700.jpg

Et oui ça ne fait pas rêver.... et pourtant !

 

Et la version après, passage dans Astrosurface :

2022-07-05-1132_4-U-HA-Sun_Halpha_P20_traite.thumb.jpg.aca6da867f403fb99ef81b39d634ec74.jpg

 

Ensuite fusion avec celle du dessous, et direction photoshop pour le maquillage... :D...

 

Voilà,

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai retrouvé cette image de test qui a été faite avec une ASI 533 MC au foyer je pense :

2021-05-09-1230_1-R-Sun_AS_P20_lapl4_ap6861_wc.thumb.jpg.ef5ea396e3d2fda59b1dc21a8e610c39.jpg

FireCapture v2.6  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI533MC Pro
Duration=30.055s
Frames captured=312
File type=SER
FPS (avg.)=10
Shutter=2.000ms
Gain=180 (30%)
Sensor temperature=33.1°C

Ça se rapproche de votre configuration de taille de pixel en couleur à mon avis.

 

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle cette orange Richard...on a envie de la voir bouger avec une ptite anim ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour, c'est sympa.

Je vais me  m'y remettre dans quelques temps. Ma priorité en ce moment, c'est les moissons,

c'est mon boulot de paysan.

aujourd'hui, je regarde le soleil d'une autre façon et j'ai bien peur qu'il soit un peu trop présent la semaine prochaine (pour moi et la nature). Par contre pour vous les observateurs solaires, cela doit être pas mal comparé à l'été dernier.

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai du boulot pour arriver à tout comprendre dans l'observation solaire, mais bon avec un peu d'obstination, je dois pouvoir, y arriver.¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Fabino
      Hello les astrams,  2eme post solaire
      Encore une trouée en milieu de journée , mais un  vent à décorner les bœufs !
      J'en ai profité pour suivre le déplacement de AR 3615 depuis dimanche. Moins de grosses protubérances aussi, mais ça ne peut pas être le 14 juillet tous les  jours!
      Présentation N&B pour changer
       
      bon ciel à tous
       
      Fabien
       
       
      2024-03-28-1344_1-U-L-Sun_Halpha_Pres_AS.tiff
      2024-03-28-1344_1-U-L-Sun_Halpha_Pres_AS_txt.tiff
    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




  • Évènements à venir