biver

Flambée de PMC ce matin en région parisienne

Messages recommandés

Pour ceux qui veulent surveiller le ciel ou un replay sans sortir, on les voit sur les webcams de meteo-paris.com:

https://www.meteo-paris.com/timelapse/paris3/2022-07-06-04.mp4/1

(Partie la plus à l'est que je n'ai pas vue - derrière les arbres - ou vu un peu sur le retour en voiture!)

Sinon, d'autres vues:

noctiluques-060722-2h20m20-135mmf4bmf-1p6s.thumb.jpg.bfb3c6451213cf22cbf981725d136f76.jpg

Grand champ avec la grande ourse:

noctiluques-060722-2h40m16-27mmf4bmf-1s.thumb.jpg.fc33c721fe32dda535d0e978a57528b8.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'en ai encore jamais vu, c'est magnifique !

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas ça par chez moi, dommage car c'est sympa comme nuages :)

Alors allons-y pour "nuages polaires mésopheriques" ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Nicolas merci pour le partage! ¬¬

Bien sympas tes petits films.

Bon, je me suis visiblement juste trompé de tranche horaire et azimut puisque depuis deux semaines que je les guette le soir vers 23h à l'horizon nord ouest je n'ai absolument rien aperçu (même en photographiant).

Ils sont bien visibles à l'œil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les belles cartes postales ;)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Ils sont bien visibles à l'œil?

Bien sûr! Facilement repérable à l'oeil nu. Aux Jumelles c'est aussi sympa de se ballader dedans... sorte de nébuleuse particulière!

Ce matin une partie (celle que j'ai photographiée) était quasi plein nord (cf grande ourse à côté), et une autre plus au Nord-Est (cf autre post et images sur spaceweather.com) avec une barre marquée (que j'ai vue au retour en voiture).

Le soleil était entre -12 et -7° sous l'horizon, en gros -11°-> -8° pour le meilleur moment, donc le soir au NNE il faut surveiller l'horizon entre 22h55 et 23h30... encore a peu près une semaine de chances pour en voir!

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

donc le soir au NNE il faut surveiller l'horizon entre 22h55 et 23h30

Merci Nicolas pour tes données précises, je m'y recolle ce soir...¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles images  Nicolas !

Ils devraient briller encore ces couchants et aubes à venir.

 

Bon ciel.

f.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Alnilam
      Lors du précédent maximum du cycle solaire j'étais déjà allé à la chasse aux aurores à Tromso (Norvège) en octobre 2013 puis en Islande en février 2015. Cette année j'avais programmé un séjour d'une semaine à Sirkka (Laponie, Finlande) début mars (pas de lune) mais depuis que je surveillais la situation là-bas j'étais dépité avec un ciel très souvent couvert et une activité aurorale médiocre. Finalement, j'ai eu de la chance car pour ma 2ème nuit sur place (dimanche 3 mars), tous les signaux sont passés au vert avec un ciel prévu clair (pas à Sirkka même mais à environ 30km au nord-ouest près du lac Jerisjärvi) et des indicateurs d'activité très prometteurs : Kp vers 5, densité du vent solaire importante (18 particules/cm3) et champ magnétique interplanétaire (Bz) orienté sud. D'ailleurs, cette nuit-là des aurores ont été vues depuis la France : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-aurore-boreale-vue-en-france-de-2024.
      Le spectacle était grandiose et j'ai engrangé quelques centaines de photos (poses automatiques pour faire ensuite des time-lapse). Voici une petite sélection :

       

      Technique (pour les 2) : Canon EOS 6D mark 2 avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, pose unique de 3s à 2.8 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop.
       

       


       

      Technique (pour les 4) : Canon EOS 6D avec zoom 24-105 à 24mm sur trépied, pose unique de 6s à 4.0 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop
       
      Comme on me fait souvent remarquer que les couleurs révélées par les photos ne sont pas perceptibles à l'œil nu, j'ai bricolé sous PhotoSHop ce petit comparatif :
       

      Au centre l'image telle que sortie du 6D. A droite après augmentation du contraste sous PhotoShop. A droite une simulation de la perception visuelle en gris verdâtre principalement des zones vertes (maximum de sensibilité de nos bâtonnets en vision nocturne), les rouges étant quasiment invisibles sauf si très intenses.
       
      J'ai commencé à composer un 1er time-lapse résumant environ 1h de prise de vues (fisheye) et vous pouvez trouver une version béta ici : http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/2024/AuroresS1beta.mp4
       
      Les "flash" sont les voitures qui passent sur la route au bord de laquelle on avait trouvé un parking pour s'arrêter observer et vers la fin les images se voilent en raison du givre qui se formait sur l'objectif (j'ai dû "jeter" 20% de la série).
    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par BREIZH
      Bonjour à vous
      Certain d'entre vous ont ils déjà expédié du matériel via mondial relay ?
      Perso j'ai posté un colis voilà 2 semaines et la personne ne l'a toujours pas reçu 🤔😠
      Vers qui doit il se retourner ?
       
      Merci d'avance 
       
      Olive
    • Par Astramazonie
      Encore une nouvelle découverte signée Brian FALLS ( après plusieurs autres découvertes cette année ) et son collègue Chester HALL-FERNANDEZ  vont bientôt nous refaire une Messier.

      Voici FALFER 1 : The Pistachio Nebula ( La Nébuleuse du Pistache )
       
      🌌🔭
       

       

       
       
       
    • Par RIGEL33
      RAAGSO XIV
      Jeudi 14, Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
      tout le week-end   

       
       

      Camping du Causse à Ambeyrac (dans l'Aveyron)
      Inscription obligatoire sur le site des RAAGSO 

       
      Passages de l'ISS
      A venir
      Crédit : heavens-above.com

       
      Éphéméride (heure locale)
       
      Jeudi 14 septembre
      Coucher du Soleil : 20h05
      Crépuscule astronomique : 21h45
      Coucher de Lune : 20h10 (fraction éclairée 0%)
      Lever de Jupiter : 22h10
      Lever de Saturne : 19h25

      Vendredi 15 septembre
      Coucher du Soleil : 20h05
      Crépuscule astronomique : 21h45
      Coucher de Lune : 20h25 (fraction éclairée 0,5%)
      Lever de Jupiter : 22h05
      Lever de Saturne : 19h20

      Samedi 16 septembre
      Coucher du Soleil : 20h00
      Crépuscule astronomique : 21h40
      Coucher de Lune : 20h45 (fraction éclairée 03%)
      Lever de Jupiter : 22h00
      Lever de Saturne : 19h15

       
      Quelques photos d'ambiance de l'édition précédente : Cliquez ICI

       Venez nombreux  
  • Évènements à venir