Zorromeo

Mettre de niveau un Dobson flextube goto

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés d’astronomie, je suis novice en la matière et je n’ai que peu de connaissance sur le sujet. J’ai investi dans un Dobson flextube goto Skywatcher 254/1200 et le prend en main progressivement. Je me pose de multiples question et une d’entre elle est la méthode de mise à niveau du plateau comme il est demandé par la notice avant l’étalonnage sur 2 étoiles. Je ne sais pas comment m y prendre et n’est aucune idée simple pour une mise à niveau stable du Dobson.  Je fais donc appel aux astronomes d’expérience pour avoir vos manières de procéder sur le sujet.

comment faites vous pour mettre à niveau le télescope et avec quel système garantissant une stabilité malgré les mouvements motorisés du Dobson. Merci d’avance pour les techniques que vous auriez expérimentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 3 heures, Zorromeo a dit :

idée simple pour une mise à niveau stable du Dobson

 

Simple avec un niveau à bulle de ce type  https://fr.aliexpress.com/item/1005002093881494.html

image.png.5cb76f5d85255e5d2b1312e0cdb1beb9.png 

 

Plus il est grand, plus il sera précis, mais la monture corrigera une petite erreur de niveau lors de l'alignement...

 

Il y a 3 heures, Zorromeo a dit :

quel système garantissant une stabilité malgré les mouvements motorisés du Dobson.

 

C'est pas des moteurs de 200cv xD

Les moteurs démarrent et s'arrêtent en douceur, pas d'inquiétude ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède aussi ce dobson, et j'ai fait à la manière d'Arnaud.

Amicalement Frédéric 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces informations et réponses rapides 🙂. Merci macfly51, j’avais déjà un niveau à bulle de ce type, je parlais plutôt du système réglable type pied pour la mise à niveau elle même et pas le contrôle. merci à capt  flam pour le lien

 

Arnaud, les pieds réglables dont tu parles semblent similaire à ceux qu’on mettrait sous un bac de douche? Sont-il bien stables pour garder le niveau lors de la rotation du télescope? Dans mon cas, je refais le niveau à chaque sortie ( le télescope ne reste pas plus d’une nuit au même endroit), est ce que tu pense que leur solidité supporterai longtemps une mise à niveau fréquente?.je ne vois pas bien sûr la photo mais je dois faire la mise à niveau sur une surface en béton rugueuse qui ne permet pas une rotation du pied, est ce que la molette de réglage de hauteur du pied est indépendante de la rotation du pied? Si quelqu’un a une photo du système monté sur la planche ça serait le top.

je sais, je suis exigent mais j’avais déjà mis mon Dobson goto sur plateau comme Arnaud et fredo08 et le tout sur roulette pour le déplacement, j’avais déjà mis un système de mise à niveau mais il n’est pas assez stable lors des rotations et le goto est approximatif malgré l’étalonnage et le pointage peu précis, je pense que c’est dû au manque de stabilité du niveau.

merci à vous de m’accorder de votre temps à un novice…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si tu ne veux plus te prendre la tète (ou plutôt le pied xD ) tu peux adopter le système de cales.

Comme ta base est relativement étroite la cale la plus fine devra faire 1 ou 2mm.

Pour ça j'ai demandé au rayon coupe de bois des carrés de 100mm x 100mm dans une espèce de résine qui ne craint pas les affres du temps (ils sont présentés à moitié immergés dans un bocal pour montrer qu'ils sont imputrescibles) 

Avec quelques cales de 8mm et 3mm j'arrive à me mettre parfaitement de niveau et je ne touche plus les pieds réglables (toujours un peu galère à régler sous une base de 60kg... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je mets trois cailloux ramassés sur place, et je les enfonce de ce qu'il faut >>>> c'est précis et stable

mais la plupart du temps, je m'en passe.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les solutions données. Je vais essayer d’appliquer, en premier, la solution des pieds réglables de receveur de douche puisque pour l’instant, je fais la mise à niveau sur un sol stable et rigide. Je vous dirais si c’est un succès 😁. Je retiens quand même toutes les propositions, on ne sait jamais…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le plateau et les pieds réglables, jamais eu de problèmes.

 

Amicalement Frédo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant