decatur30033

eADC et début en photo solaire

Messages recommandés

Salut 

j’attends impatiemment ma Lunt, j’espère d’ici la fin du mois.

1ere question, est-ce qu’il vaut mieux démarrer avec une cam couleur ou aucun intérêt ? Est ce que les ASI mini que l’on utilise pour le guidage peuvent faire le job pour le solaire?

2eme question est-ce que vous connaissez cet accessoire :

https://digiborg.wordpress.com/2022/07/07/electronic-atmospheric-dispersion-corrector/
pensez-vous que c’est intéressant ?

et dernière question :

quel logiciel simple pour débuter? 

 

Merci

Olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

j’attends impatiemment ma Lunt, j’espère d’ici la fin du mois.

Bienvenu au club.... on est pas beaucoup sur LUNT ici je crois !

Ils ont tous des instruments étranges tous plus bricolé les un que les autres...

Ils martyrisent des coronado au petit déjeuner, raboute ça avec des bout de Lunt le midi... affreux affreux !

Par contre ils ont des super résultats avec leurs frankeninstrumenst... :x !

 

Citation

1ere question, est-ce qu’il vaut mieux démarrer avec une cam couleur ou aucun intérêt ? Est ce que les ASI mini que l’on utilise pour le guidage peuvent faire le job pour le solaire?

J'ai jamais rien fait de bien avec de la couleur (à cause de la taille des pixel aussi).

Je recommande plutôt du monochrome la sensibilité et la résolution sont meilleurs.

Après on fait avec ce qu'on a sous la main aussi !

 

--> Il nous faudrait le diamètre de ton instrument pour donner une recommandation sur la taille des pixels.

C'est ça qui drive pas mal de chose...

 

Citation

2eme question est-ce que vous connaissez cet accessoire :

https://digiborg.wordpress.com/2022/07/07/electronic-atmospheric-dispersion-corrector/

Amusant !

Je vais regarder ça merci pour l'info... j'en ai un "manuel" à apprivoiser déjà...

 

Citation

quel logiciel simple pour débuter? 

Je ne voudrais pas faire de pub, mais j'ai mis des infos pour commencer en traitement (logiciels gratuit) ici :

On y trouve aussi la ref du livre dirigé par Christian Viladrich qui est la référence...  on peut dire mondiale depuis qu'il est aussi en anglais.... ;) !

 

Richard

Modifié par RichardC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RichardC a dit :

nous faudrait le diamètre de ton instrument pour donner une recommandation sur la taille des pixels.

C'est ça qui drive pas mal de chose...

C’est la 60mm

 

J’ai essayé d’acheter le livre de Christian, il était épuisé !

 

je vais lire ton post, merci.

 

Merci beaucoup !

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

2eme question est-ce que vous connaissez cet accessoire :

https://digiborg.wordpress.com/2022/07/07/electronic-atmospheric-dispersion-corrector/

 

J'avais signalé cet ADC motorisé dans la rubrique astro pratique il y a quelques temps, suite à une info passée sur Cloudy Night. Faudrait faire une recherche dans astro pratique pour retrouver le post.

Sur Cloudy Night, j'avais pu avoir quelques infos supplémentaires de la part de quelqu'un qui était en dialogue avec le fabricant chinois.

Pour ma part, je n'ai jamais pu avoir de réponses directes de la part du fabricant, ce qui n'est pas sympa.

Il y a avait par exemple la question de la transmission dans le proche UV. De mémoire, leur traitement anti-reflets n'était pas très performants (par rapport à l'ADC Pierro Astro par exemple).

Pour autant, sur le principe c'est assez tentant pour les observations, en particulier pour les observations en remote.

 

Pour ceux qui lisent l'anglais, la version anglaise d'Astronomie Solaire est toujours dispo si je ne me trompe pas. Il y a pas mal d'info en plus.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

C’est la 60mm

ok, je me lance dans quelques éléments théorique qui donne une idée de la direction à prendre.

 

Pour une caméra il y a en gros 2 paramètres à regarder en premier, la taille des pixels conditionné par la résolution de l’instrument et la taille du champ conditionné par la taille du capteur (ou son nombre de pixel) et la focale.

Après pour du planétaire rentre en ligne de compte, la vitesse (au moins 30 FPS), et un global shutter qui aide bien, mais qu'on ne trouve que sur certaines caméra (et pas avec des petits pixel pour l'instant).

Je ne rentre pas dans les autres subtilités, y'a des bonnes vidéo sur la chaine astro pour ça et, je n'ai pas assez d'expérience pour en donner un avis pratique.

 

J'ai comparé pour ton instrument 3 caméras avec des pixels de 2,4µm, 2,9µm et les habituels 3,76 µm.

LUNT60MT_ASI178MM_ASI290MM.png.5532ad68b1895031fe3d45a59faea0c8.png

 

L'optimal en planétaire, c'est de viser au moins 50% de la résolution théorique de l’instrument donc ici dans les 1,4" pour 2.8".

 

La 178MM à petit pixel est un peu sur-échantillonné (1,18" pour 1,4" en haut), donc un peu comme si on faisait du drizzle en traitement,
d’expérience ce n'est pas un problème et permet de récupérer artificiellement de la résolution durant le traitement.

 

La 290MM avec ses pixels de 2,9µm (en bas) est juste bien échantillonné (1,42" pour 1,4").

 

En dessous la 533MM (c'est juste un exemple, elle n'est pas du tout adapté pour du planétaire) avec des pixels de 3,76µm est clairement sous échantillonné  (1,85" pour 1,4"), on rate potentiellement du détails.

Solution, mettre une barlow, ce qui vous emmène un peu trop bas en échantillonnage (0,92" pour 1,4" en dessous), et qui réduit aussi la luminosité.

Dans ces cas là, attention à pouvoir rester < 5 ms sans pousser le gain.

 

LUNT60MT_ASI533MM.png.83af84c6dc894728b3dd51ca5a04a756.png

 

Pour ce qui est du champ, on a pour la 178MM :

AstroMatos_LUNT60MT_ASI178MM.png.c7dbc98fcb2e35819c55a7eecd6124ad.png

Ça rentre impeccable ! On peux même cropper à droite et à gauche pour augmenter la vitesse d'acquisition dans FireCapture.

 

La 290MM :

AstroMatos_LUNT60MT_ASI290MM.png.f56327dc358e4062d060422894548bdd.png

Là c'est la misère il faut faire 2 acquisitions... donc bonne taille de pixel, et mauvais e taille de capteur !

 

Une 533 avec une barlow * 2 :

AstroMatos_LUNT60MT_ASI533MM.png.ac1d8fb8ca6584843ebc73cbc7df1f5e.png

Ça rentre !

 

Moi, je suis plutôt fan d''éviter d'ajouter de l'optique et d’avoir les pixels adaptés à l’instrument.

Ne pas oublier que barlow x2 égale temps de pose x4 et c'est pas top de faire des acquisitions au dessus de la turbulence courte (# > 5 ms).

 

D'expérience une 178MM donnera de très bon résultat pour un tarif assez bas (< 400 euro), une très bonne sensibilité (Back illuminated), 14 Bits ça ne mange pas de pain, pas d'amp glow (c'est cool) et une vitesse tout à fait honnête de 28FPS full frame.

Pour ce qui est de la marque je recommande ZWO que je pratique, AltairAstro, je pratique aussi, mais la vitesse ne m'a pas plus du tout (< 20FPS full frame).

Les autres marques probablement très bien, mais je n'ai pas testé.

 

Bon début.... et ne vous décourager pas...il faut des mois pour être à l'aise et arriver à faire quelque chose de propre !

 

Richard

Modifié par RichardC
Correction de Maîrtre Viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Est ce que les ASI mini que l’on utilise pour le guidage peuvent faire le job pour le solaire?

Oups... je n'ai pas répondu à cela.

Qu'elle soit normal ou mini cela n'a pas d'importance, cela va juste changer la connexion vissé ou glissé dans le 31,75 comme un oculaire.

Vissé c'est mieux, mais du coup il faut une bague de rotation.

Glissé dans le 31,75 , il faut faire attention à ne pas induir du tilt au serrage (ma Lunt n'est pas top là dessus).

 

Ce qui est important c'est que la caméra possède un port USB3 !

Ma 178 MM me fait le solaire et le guidage pour le ciel profond en bin 2.

 

Richard

Modifié par RichardC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, RichardC a dit :

Bon début.... et ne vous décourager pas...il faut des mois pour être à l'aise et arriver à faire quelque chose de propre !

Merci beaucoup +++ pour tous ces précieux conseils , il me tarde encore plus de recevoir la lunette maintenant.

bonne soirée 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RichardC a dit :

Ne pas oublier que barlow x2 égale lumière /2 et c'est pas top de faire des acquisitions au dessus de la turbulence courte (# > 5 ms).

Attention, le temps de pose varie avec le carré de la focale.

Autrement dit, si on augmente la focale d'un facteur deux avec une Barlow (ou autre), le temps de pose est multiplié par 4 (et non par deux).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

Attention, le temps de pose varie avec le carré de la focale.

Autrement dit, si on augmente la focale d'un facteur deux avec une Barlow (ou autre), le temps de pose est multiplié par 4 (et non par deux).

Au temps pour moi ! En plus je l'ai su à un moment donné... :$...

 

Une fois de plus merci maître !

Un petite question en passant : pensez-vous ressortir une version française de la BIBLE en deuxième édition "enrichie", si la première est épuisé svp ?

 

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais répondre mais @RichardC en a tellement dit que c'est plus la peine!

 

Je confirme la Zwo 178mm je l'utilise aussi, très bien pour le solaire. Depuis peu j'utilise aussi ma nouvelle caméra CP, la 2600mm qui me donne le disque entier en très bonne résolution sur le même setup, mais bon vu le prix je ne l'aurais pas acheté si ça n'avait été que pour le solaire xD

 

Il y a 4 heures, RichardC a dit :
Citation

quel logiciel simple pour débuter? 

 

 

Perso j'utilise firecapture pour l'acquisition, puis Autostakkert pour le stacking, IMPPG pour faire ressortir les protus (à condition d'avoir posé à un petit gain), Astrosurface pour déconvolution (je conseille avec PSF si c'est possible, je ne sais pas si c'est envisageable avec une Lunt...), ondelette et premiers traitement, Photoshop pour colorisation et traitements finaux.

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LucaR a dit :

Depuis peu j'utilise aussi ma nouvelle caméra CP, la 2600mm

Ah ben ça alors... j'aurai jamais osé  O.o !

Dommage que la mienne soit cramponné à sa roue à filtre... j'aurai bien fait le test du coup...

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RichardC a dit :

on est pas beaucoup sur LUNT ici je crois !

Ils ont tous des instruments étranges tous plus bricolé les un que les autres...

Ils martyrisent des coronado au petit déjeuner, raboute ça avec des bout de Lunt le midi... affreux affreux !

Par contre ils ont des super résultats avec leurs frankeninstrumenst... :x !

Juste après le petit déj', une pov' Lunt 80 sans défense qu'avait rien demandé....

Pas plus tard que vendredi matin dernier.

20220701_124916.thumb.jpg.cff2dba7db3a1f4f0e334485eeba6997.jpg

 

 

Pour l'autopsie:

lunt80 avec étalon interne en colimaté, puis montage télécentrique Beloptik et module lunt50, puis un BF 30 coronado Isle of Man (les tout premiers modèles de Coronado...) mais sans son ITF trop absorbant, un KG3 anti IR-UV, un eudiascopic 35mm

 

Bon c'est vrai qu'une grande table c'est mieux...

20220701_123534.thumb.jpg.d86d99af404efb842fb1ab55324b8e81.jpg

 

Bon, là il est 13h00, on a troqué le café pour la binouze.

@christian viladrich aura surement reconnu le Barr 1,5A dans son module de tilt derrière le décapsuleur....

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du direct douche le tuyau d'évacuation de la pluie ? xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Pour l'autopsie:

Mon dieu une girafe !

 

Citation

lunt80 avec étalon interne en colimaté, puis montage télécentrique Beloptik et module lunt50, puis un BF 30 coronado Isle of Man (les tout premiers modèles de Coronado...) mais sans son ITF trop absorbant, un KG3 anti IR-UV, un eudiascopic 35mm

C'est des grand malades dans ce groupe ! J'en étais sûr !

Je craint que si je met les pieds aux ROS, je vais finir comme vous... O.o !

 

Enfin, vous au moins vous avez le logo sur votre Lunt... j'ai l'impression qu'ils m'ont fourgué un vieux truc qui trainait dans le stock pendant le confinement !

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, ALAING a dit :

C'est du direct douche le tuyau d'évacuation de la pluie ? xD

Non, non, y a encore un niveau de toit en dessous, avec évacuation...

20210830_112242.thumb.jpg.23de67218a8e1ae488c09ad10e56c435.jpg

N'empêche qu'avec la pollution de la zone de captage, on va surement avoir un pipi de chat au robinet cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, RichardC a dit :

Enfin, vous au moins vous avez le logo sur votre Lunt... j'ai l'impression qu'ils m'ont fourgué un vieux truc qui trainait dans le stock pendant le confinement !

Cette lunt, elle a été acheté en 2014, voire avant.

Alors pas trop de stress...

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

unt80 avec étalon interne en colimaté, puis montage télécentrique Beloptik et module lunt50, puis un BF 30 coronado Isle of Man (les tout premiers modèles de Coronado...)

 

Tiens c'est marrant, ton BF30 ressemble furieusement à mon BF 2 A ( à droite) :

SMN35-a.JPG

 

En même temps, ce n'est pas surprenant puisque c'est David Lunt qui l'a conçu.

 

Tu l'as déjà démonté ? Dans le mien, il y a en fait deux filtres superposés, dont un seul s'incline.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, christian viladrich a dit :

Tu l'as déjà démonté ? Dans le mien, il y a en fait deux filtres superposés, dont un seul s'incline.

J'en ai trouvé 2, coup sur coup sur astromart (le réseau, ça aide...)

le premier, celui que j'ai, est dissocié: un ITF (assez peu transparent au Halpha:() et selon Oliver, celui derrière est un 2A voire un peu moins.

Celui que j'ai trouvé pour Franck, peu après, également Isle of Man, semble collé >:(.

 

Je pense que les tout premiers modèles étaient tous des prototypes, potentiellement très différents entre eux...

La semaine dernière, avec Franck, on a démonté mon BF, et avec ajout d'un simple anti IR-anti UV, la transmission en Halpha a explosé....la vision en double stack est époustouflante.

A quantifier avec une caméra, mais en visuel le ressenti est plus que favorable.

J'ai pas de photo récente, voilà une vue du mien, juste sous la tête bino. (Module PST sans lentille juste avant, après le renvoi coudé)

20220601_102447.thumb.jpg.2df32beda1bfdc26d3a1ba64896c34d4.jpg

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de stress, aucun LS35 n'a été approché par l'outil à fileter.:D

Il a été juste monté sur la bague alu dans le mandrin, 50,8mm et filetage interne pour faire tenir le LS35mm dans un montage télécentrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Pas de stress, aucun LS35 n'a été approché par l'outil à fileter.:D

Je me doutais aussi qu'il y avait embrouille visuelle...

La girafe va prendre 10 cm de plus ?

 

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force d'empiler les Fabry-Perot, il ne va plus rien passer !!! :D

J'imagine pas le réglage de ouf.... j'ai déjà du mal avec juste 2... :S

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas d'intérêt pour un adc en solaire ha puisqu'on est en monochromatique. Le choix de la caméra en solaire est très dépendant de 2 facteurs essentiels: turbulence et homogénéité du BF en ha.

Les BF ne sont pas homogènes sur la totalité de la surface. Une ASI 290 est très bien pour le solaire pour figer la turbulence. Ainsi il vaut mieux un couple 290/ BF 10 homogène qu'un 174/BF15 non homogène.

Fabrice Noël démontre parfaitement ce choix dans ses réalisations de mosaïque.Avoir un BF de grande taille ne garantie pas son homogénéité sur toute sa surface, aucune fournisseur ne le garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les BF sont par nature très hétérogènes entre eux dans le global de la production: certains sont très bons, très sélectifs, d'autres beaucoup moins.

Sans parler de l'hétérogénéité du BF en lui même, mais c'est idem pour les étalons air ou solides...

 

Par contre l'intérêt de l'ADC est qu'il agit dans ce cas précis non pas comme un "anti-disperseur", mais comme un tilt. Objet indispensable pour limiter les bandes d'interférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant