exaxe17

Soleil, plan large en UV et Continuum

Messages recommandés

Salut ,

Je continu sur le soleil, il y a du monde en ce moment!

desolé pour les taches, les flat merdouille...

 

TN300mm F4 ; komator 0.95; Saturn Player One

la version UV, expo:0,71ms gain 0, prise de vue 16b , images 5/600 (c'est peu mais avec le full well de cette camera cela passe tranquille)

62c9b8d56c7df_Capture_13_08_27__expostion___071ms_0__356_lapl6_ap422ascadrelargeUVcopie.thumb.jpg.c7ef3b93f2eac01ba4482960415c51d9.jpg

 

Et la version continuum expo: 2.5ms gain0 , image 5/800:

62c9b8d723848_Capture_13_10_35__expostion___25ms_0__380_lapl6_ap1599_Drizzle15asfcontinuum.thumb.jpg.4f213942d75a405de0727ee92813cd0a.jpg

 

photos d'ambiance:

62c9ba0779d5d_solaired.thumb.jpg.aa814388570e77c4ed6e00b1331b99a2.jpg62c9ba0629f17_solaireb.thumb.jpg.4942047c17cb61a25d605b8368b042a0.jpg

 

caractéristique du capteur par rapport au 290MM:

62c9ba6661be7_imx533vsimx290.thumb.jpg.1909933db828015891deb5950ea6d723.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, exaxe17 a dit :

prise de vue 16b , images 5/600

Tu devrais passer à 8 bits. Tu aurais alors plus d'images et tu pourrais faire une sélection plus importante des images.

Pour ce genre d'images, le 16 bits ne sert absolument à rien. Ni d'ailleurs le fait d'avoir une dynamique d'enfer. En revanche, le fait d'avoir un grand nombre d'images/s fait la différence.

 

A titre de comparaison, le stack de 15 images prises en 8 bits (c'est quasi identique avec 7 images).

 

21May2021-9h48UT-396-5nm-TOA150-ASI1600.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

 

il y a 21 minutes, christian viladrich a dit :

Tu devrais passer à 8 bits. Tu aurais alors plus d'images et tu pourrais faire une sélection plus importante des images.

Sur ma 178MM, ZWO mentionne 2 choix d'ADC 10 bit ou 14 bit avec des grosses variation de vitesse effectivement :

ASI178MM-Speed.png.f6fbedcd0f22c5a334a515682157d9ae.png

Néanmoins, en pratique, je n'ai constaté aucune différence de vitesse, elle transmet toujours des 16 Bits donc le flux est le même de mon point de vue (A moins que cela soit dû à la communication paramétré  par FireCapture). Je n'arrive à augmenter la vitesse qu'en sélectionnant une sous région d'acquisition (ROI).

 

Sur les vraies caméra planétaire ayant un mode 8 bit, il en est probablement autrement.

 

Citation

Pour ce genre d'images, le 16 bits ne sert absolument à rien. Ni d'ailleurs le fait d'avoir une dynamique d'enfer. En revanche, le fait d'avoir un grand nombre d'images/s fait la différence.

Est-ce qu'il faut comprendre que 100 images sélectionnés sur 30 secondes à 30 FPS, c'est finalement moins bien que 50 images sélectionnés sur 10 secondes à 100 FPS par exemple ?

 

Sinon, je pense qu'un gros full well pourrai faire la différence dans le cas des protubérances en H-Alpha en apportant une bien meilleure dynamique.

Pour en avoir des correctes, j'ai un disque très cramé et du mal à attraper les plus fine car les plus coloré sont déjà limite blanche.

 

 Richard

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

TN300mm F4 ; komator 0.95; Saturn Player One

Très intéressant de voir cette gamme de  caméra dite "solaire" à l’œuvre !

Je vais surveiller vos images... ;)

Merci

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

desolé pour les taches, les flat merdouille...

Bah, sur le Soleil ça se remarque pas trop :) Belles images et ambiance sympa ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, christian viladrich a dit :

, le 16 bits ne sert absolument à rien. Ni d'ailleurs le fait d'avoir une dynamique d'enfer.

ok ,j'en prends note! Merci!

il y a 14 minutes, RichardC a dit :

cette gamme de  caméra dite "solaire" à l’œuvre !

merci, mais non les cameras Saturn ne sont pad dediée solaire, cest la gamme Apollon.

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Bah, sur le Soleil ça se remarque pas trop :) Belles images et ambiance sympa ;)

merci Alain!

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ,elles peuvent faire du solaire! c'est un peu lent par contre on tourne à 46 I/S plein format...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RichardC a dit :

Néanmoins, en pratique, je n'ai constaté aucune différence de vitesse, elle transmet toujours des 16 Bits donc le flux est le même de mon point de vue (A moins que cela soit dû à la communication paramétré  par FireCapture). Je n'arrive à augmenter la vitesse qu'en sélectionnant une sous région d'acquisition (ROI).

Il y a peut-être une ruse dans le logiciel de capture ?

Sur l'ASI1600 et Genika, c'est assez étonnant, il y a :

- le mode 12 bits, qui sauve probablement en 16 bits, ce qui ralenti le transfert vers le PC,

- le mode 8 bits lent,

- le un mode 8 bits rapide, où on perd 2 bits de dynamique par rapport au mode 8 bits lent...

Le mode 8 bits lent est peut-être en fait du 10 bit ...

Bref, ce n'est pas très clair.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RichardC a dit :

Est-ce qu'il faut comprendre que 100 images sélectionnés sur 30 secondes à 30 FPS, c'est finalement moins bien que 50 images sélectionnés sur 10 secondes à 100 FPS par exemple ?

 

Ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner en solaire :

- La durée d'acquisition est fixée par la dynamique temporelle de ce que l'on observe (tache, protu), mettons 30 s max,

- Ensuite, on sature le flux du port USB3 pour maximiser le nombre d'images par seconde.

 

Si par exemple on capture 1500 images en 30 s en 16 bits, on aura 3000 images en 30 s en 8 bits (s'il n'y a pas de trucs bizarre avec le logiciel d'acquisition ou le driver).

 

Dans les deux cas, on fera des stack de 10 images (par exemple), on aura donc sélectionné 10/1500 images dans le 1er cas, et 10/3000 images dans le 2e cas. On est donc plus sélectif dans le 2e cas, d'où une meilleure résolution (en fonction de la turbu bien sûr).

 

Dans les deux cas, le rapport S/N est largement suffisant avec 10 images additionnées car on a utilisé un gain faible (mais compatible avec un temps de pose permettant de saturer le port USB3).

 

Les valeurs sont données juste à titre purement illustratif. En visible, je stacke 15-à 30 images, en Ca K 60 à 120 images, en Ha 300 à 600 images.

 

La chose importante, c'est que le 16 bit ne sert à rien, car le rapport S/N des images individuelles est déjà suffisamment important en 8 bits. Et d'autre part, le 16 bit réduit le flux de moitié, donc on a deux fois moins d'images à additionner.

 

Au passage, c'est la même chose sur la Lune.

 

Après, il se peut que l'électronique de certaines caméras soit plus mauvaise que d'autres.

 

A titre d'exemple, sur l'ASI1600, pour une durée d'acquisition de 30 s, je n'ai pas vu de différence en terme de S/N sur le stack entre 12 bits,  10 bits lent et 8 bits rapide. Par contre, il y a une différence de qualité d'images quand la cadence d'image augmente.

 

Cela étant, c'est toujours bien d'expérimenter soit même :)

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, christian viladrich a dit :

Il y a peut-être une ruse dans le logiciel de capture ?

De toute façon c'est des paquets de 8, 16 ou 32 bits qui circulent.

C'est très rare de voir du hard ou des drivers qui entrelace les donnés pour augmenter la vitesse de transfert.

Parfois en audio on voit passer du 24bit réaligné en 2x32 bit :

   24      24       24
16 + 8 + 8 + 16 + 16 + 8
--- 32 --- + --- 32 ---

Le gain n'est pas négligeable en vitesse, mais au prix d'une belle salade dans les buffers en développement... O.o

J'ai aussi vu des feignasses mettre des 8 bits dans des 16 bit (voir 32 !) sans se poser de question sur les transferts... >:(

 

En tous cas, merci pour vos infos détaillés !

J'ai réussi à avoir des images sympa en cherchant une méthode par moi-même, mais je vois bien que pour aller plus loin, il faut que j'essaye vos méthodes "élitiste".

Y'a qu'a voir vos superbe images pour savoir que ça marche... :x !

 

Richard

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

Bref, ce n'est pas très clair.

J'ai profité de cette belle matinée pour faire des essais.

 

Bonne surprise pour mon Altair Astro ALTAIR178M3 qui se traine à 23 FPS full frame en "16 bits", elle est passé à 53 FPS en 8 bits :D !

Le Speed était à 2 dans les deux cas.

Elle remonte un peu dans mon estime (mais j'ai toujours pas compris comment marche son gain).

 

Par contre, ma ZWO ASI178MM, reste imperturbable... 27/29 FPS que ce soit 16 bits ou pas de coché dans FireCapture. :(

Le USB trafic était à 96%.

 

Du coup, j'ai essayé votre méthode :  temps plus long pour obtenir un gain faible, le plus de FPS possible sur 30 secondes en 8 bit.

Maintenant il faut que je fasse l'empilement de 10 ou 15 images pour voir le résultat.

Le seeing n'était pas bon, mais j'ai pris aussi  du Vert suivant la même méthode.

 

Merci

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu une nouvelle caméra IMX 178-MM (Neptune-M de chez Player One), que je me suis dépêché de tester hier matin et ce midi.

Elle semble être un croisement entre les performances de l' Altair Astro 178M3 et la ZWO ASI178-MM, et dans le bon sens pour une fois !

 

En "16 bits", j'obtiens 29 FPS full frame, ce qui est comparable à la ZWO.

En "8 bits", j'obtiens 65 FPS full frame, ce qui est comparable à l'Altair astro.

 

Pas de problème d'installation et une bonne compatibilité avec FireCapture.

Pour ce qui est de la qualité des images, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de bandes horizontales qui apparaissent parfois.

Il faut que je fasse plus de traitements pour analyser cela.

 

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RichardC a dit :

J'ai reçu une nouvelle caméra IMX 178-MM

tu as 3 cameras avec le meme capteur?

Pourquoi tu n'es pas passé directement à la 533? le budget ?

Modifié par exaxe17
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, exaxe17 a dit :

tu as 3 cameras avec le meme capteur?

Euh oui... :$... j'ai aussi une 178-MC pour compléter...

Je l'aime bien ce capteur ! Il est bien calé pour l'échantillonnage de mes instruments sans avoir recours à des barlow qui bouffe de la lumière.

Il me fait plein de truc sympa... et là je voulais tester la marque Player One sans prendre un truc trop cher (ça grimpe vite !).

Pour du CP, je fais aussi de l’autoguidage avec.

 

il y a 9 minutes, exaxe17 a dit :

Pourquoi tu n'es pas passé directement à la 533?

J'ai  une 533 mais c'est une couleur (pour le CP), jamais rien fait de bien avec en solaire (pixel trop gros/résolution).

Je vais quand même la tester pour voir en planétaire dès qu'il refera beau, j'ai un Mak sur lequel elle devrait bien passer maintenant.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant