jldauvergne

Jupiter par seeing de l'espace

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Jupiter est splendide mais je trouve le traitement poussé à la limite, on perd le côté gazeux de la planète

ça me titille cette remarque. Je viens d'essayer un truc. Ondelette vs Deconvolution Wiener + ondelettes. 
Il est indéniable que le rendu des ondelettes seul est plus naturel. Par contre Wiener montre des détails que les ondelettes ne montrent pas. 
C'est intéressant car ça veut dire aussi qu'il y a de quoi chercher à améliorer le rendu tout en dévoilant les détails. Je ne sais pas comment faire, mais bon, ...
Sans doute qu'il faut peut être doser plus finement l'application du deconvolution wiener. 


Sans-titre-1.gif.46ebc58acb7eb4d483ffb60ba6cc2d09.gif

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, remarquable et magnifique ! .  Cette qualité de prises de vue et cette précision dans les détails dans les images de Jupiter font vraiment rêver.  Vraiment Bravo. L'explication avec les filtres est vraiment top et le filtre bleu maison est un clair atout. 

La vidéo montre une stabilité très rare à atteindre voir impossible en tout cas dans la région où je suis. 

Dominique 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la version douce montre autant de détails, ils sont moins ciselés, c'est tout :)

Bon dimanche,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, DDuchesneau a dit :

La vidéo montre une stabilité très rare à atteindre voir impossible en tout cas dans la région où je suis. 

Après c'est aussi une question d'être sur le coup toutes les nuits. Je pense qu'il y a beaucoup d'endroit où c'est possible (bon pas en cul de vallée ça c'est sûr, mais sur le reste du territoire, ...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Je trouve que la version douce montre autant de détails, ils sont moins ciselés, c'est tout :)

regarde encore alors. Certains détails sont vraiment perdus. Des lignes claires par exemple sont noyées dans les détails adjacents. 

Et bien entendu ce qui est intéressant c'est de contenir la montée du bruit à niveau d'accentuation donné. Et je pense que dans le cas présent, les PSF sont prises la nuit même, quelques défauts optiques sont compensés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, la série la plus réussie que j'ai vu passée ici depuis le début de la saison 2022 chapeau bas ^_^!!

C'est dans des conditions comme ça qu'avoir une optique qui tient la route dans le bleu (DK, Cassegrain, Newton...) prend tout son sens!

 

Très intéressant ces comparaisons, on voit en effet que côté détails : que le B505 > G' > L > R'. Je suis surpris de voir la version couleur avec la 462MC coller au train de la version mono! recombinée LR'G'B505!!

On voit quand même l'amélioration en mono quand on y regarde de plus près mais ce n'est pas flagrant au premier coup d'œil, je pensais qu'il y aurait plus d'écart, comme quoi, une bonne caméra couleur pour qui ne veut pas se faire chier peut donner d'excellents résultats également si turbu faible.

 

Pourrais STP nous donner tes temps d'exposition/gain pour chaque filtre? L R' G' B505?

Et pour la caméra couleur, quel gain et temps d'expo?

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

ça me titille cette remarque.

 

Ça a très bien fait de te titiller, ta 2ème version est bien meilleure, plus douce et plus naturelle ! :x

Et Saturne n'est pas en reste non plus ! :P

C'est la vengeance du retour du fils du balcon magique ! xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, HAlfie a dit :

Très intéressant ces comparaisons, on voit en effet que côté détails : que le B505 > G' > L > R'. Je suis surpris de voir la version couleur avec la 462MC coller au train de la version mono! recombinée LR'G'B505!!

C'est subtile mais la version avec filtre bleu est devant. 
Ce qui se passe c'est que les filtres bleus sont recombinés avec du rouge ce qui fait perdre un peu. Tu ajoutes que le traitement est plus délicat, peut être que je peux aller plus loin sur celui-ci en y passant plus de temps, mais là j'en manque vraiment. Et puis la séquence couleur est vraiment belle et donne déjà le plein potentiel du télescope dans le vert, dans tous les cas la stratégie avec les filtres mono va aller gratter à la marge et ce d'autant qu'il est difficile d'être au taquet du filtre bleu, même avec d'aussi belles conditions. 
Mais tu as totalement raison, je pense vraiment que je peux aller plus loin si j'y passe plus de temps. Si à un moment le covid veux bien nous lâcher la grappe j'en aurai un peu plus.
Là pour tout te dire je n'ai même pas fait divers essais dans AS3 pour optimiser cette étape là. J'ai stacké 60% en AP56pixels comme ça au jugé sans aller voir si il y a de meilleurs paramètres possibles. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastiques images ! c'est impressionnant 

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

1.5 vidéo couleur de 200s et 2.5 videos mono de 200s. 

là j'suis pas sûr de comprendre ... 1.5 ou 2.5 videos ? des moitiés de videos ?

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Oui et il y a du L aussi. Le but est de respecter les niveaux de gris réels sinion je ferait du g'-rvb pour flatter l'oeil :)

 

Donc l'image est une LRGB avec la couleur faite avec r' et g' + ton b spécial ?

Tu ne fais plus les lrgb avec l=r'+g' et couleur par la 462MC?

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, HAlfie a dit :

Et pour la caméra couleur, quel gain et temps d'expo?

Ca varie beaucoup et c'est au pif. Là 45fps avec gain à 25%. La transparence était très variable il y avait des cirrus qui m'on bouffé jusqu'à 50% du flux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JP-Prost a dit :

là j'suis pas sur de comprend ... 1.5 ou 2.5 videos ? des moitiés de videos ?

Pondérées à 50% dans Winjupos car un peu moins bonnes oui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JP-Prost a dit :

Tu ne fais plus les lrgb avec l=r'+g' et couleur par la 462MC?

Je n'ai jamais fait sur Jupiter sauf peut être une fois où des nuages m'ont empêché de prendre la couleur à la fin. Je l'ai beaucoup fait sur Mars car le rendu est proche de RGB. 
Sur Jupiter ça dénature un peu les couleurs sur les festons bleus/verts, ça les rends gris. Donc ce n'est pas souhaitable. 

 

 

il y a 7 minutes, JP-Prost a dit :

Donc l'image est une LRGB avec la couleur faire avec r' et g' + ton b spécial ?

La première oui (plus L) et puis l'autre directement du bayer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jldauvergne a dit :

Après c'est aussi une question d'être sur le coup toutes les nuits. Je pense qu'il y a beaucoup d'endroit où c'est possible (bon pas en cul de vallée ça c'est sûr, mais sur le reste du territoire, ...

J'en convient Jean-Luc et je reconnais qu'il m'est arrivé d'avoir un très bon 'seeing' et une bonne stabilité quelques fois par an mais peut être pas à ce niveau de l'espace...  Dans ma région de montagne les vallées sont clairement à éviter et depuis quelques années je vais toujours en altitude au dessus de 1500m pour l'imagerie planétaire  et sur des sites dégagés que je peux accéder rapidement. Le prix à payer est souvent des vents plus ou moins forts mais  gérable.

Dominique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Kaptain a dit :

Ça a très bien fait de te titiller, ta 2ème version est bien meilleure, plus douce et plus naturelle ! :x

Oui ça dépend des personnes quand même, pour moi la première est meilleur dans le sens qu'il y a de la perte d'info sur le second traitement, par exemple le spot blanc à l'interieur de l'oval au S/E près du limbe. Et il y a d'autre endroits comme ça sur la planète. La resolution est là c'est dommage de brider de mon point de vue. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Quand on est à la limite comme ca, ce qui est bof visuellement c'est la diffraction sur les details. Du flou de seeing ca fit un truc plus progressif alors que là il y a une coupure de fréquence franche. Peach arrive a bien cacher ça sous le tapis, je ne sais pas trop comment. 

Peut être qu'il faut que je module plus l'accentuation pour plus de progressivité, .. 

Outch, le débat de hauteur mésosphérique... ben doit pas y avoir beaucoup de gus en plus de Damian et toi qui accèdent à des problématiques d'imagerie de ce niveau!!! xD

De mon côté, je me bats avec le seeing qui ne m'a rien autorisé sur trois matins de plus qu'une résolution d'un instrument de 15cm... ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Simon Fabre a dit :

De mon côté, je me bats avec le seeing qui ne m'a rien autorisé sur trois matins de plus qu'une résolution d'un instrument de 15cm... ¬¬

zut, même le 9 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

J'ai stacké 60%

Quel farceur ce Jean-Luc... je corrige, tu voulais sans aucun doute dire 6%... xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

zut, même le 9 ? 

Vi, hier matin j'avais des cirrus qui m'ont empêché d'en profiter, l'histogramme s'éteignait tout le temps... :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Simon Fabre a dit :

Quel farceur ce Jean-Luc... je corrige, tu voulais sans aucun doute dire 6%... 

si c'est une nuit où on ne peut pas mettre au moins 20 ou 30% je vais me coucher :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Simon Fabre a dit :

Vi, hier matin j'avais des cirrus qui m'ont empêché d'en profiter, l'histogramme s'éteignait tout le temps... :(

faut cocher exposition auto dans ce cas. J'avais les mêmes nuages tu sais ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

faut cocher exposition auto dans ce cas. J'avais les mêmes nuages tu sais ;)

Ah merci pour le tuyau, encore un truc que j'avais loupé dans Firecapture, je regarderai cela...¬¬

Mais vu la turbulence présente, je ne persévérais pas quand ça s'éteignait, car vu la soupe que je sors aux alentours de 10ms par frame et le gain qui va bien, je n'ose imaginer la mélasse avec encore moins de signal...

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant