jldauvergne

Jupiter par seeing de l'espace

Messages recommandés

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Oui et il y a du L aussi. Le but est de respecter les niveaux de gris réels sinion je ferait du g'-rvb pour flatter l'oeil :)

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

Donc l'image est une LRGB avec la couleur faire avec r' et g' + ton b spécial ?

La première oui (plus L) et puis l'autre directement du bayer. 

 

Quand je vois comment la G' "atomise" la couche L en contraste, je suis content d'avoir acheté les R' et G' de Baader fin d'année dernière, curieux de voir le résultat quand je m'y mettrai en août. 

Du coup, j'en viens à me demander si on ne pouvait pas simplifier/optimiser son workflow de prise de vue en n'utilisant qu'une caméra mono (exit la caméra couleur) et les 2 filtres  R' et G' (exit filtre L) car cela permettrait :

1. d'avoir sa luminance car en combinant R' et G' on a l'équivalent d'une L avec l'avantage de pouvoir jouer sur les coeff entre R' et G' (avec modération) pour gratter encore un chouilla de résolution dans le bleu et de mieux pardonner un réglage pas 100% optimal de l'ADC,

2. Pouvoir recréer la couleur synthétique à partir des R' et G' vu qu'on a le signal sur tout le spectre.

Quel serait le prix à payer de cette "simplification"/optimisation?

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Ca varie beaucoup et c'est au pif. Là 45fps avec gain à 25%. La transparence était très variable il y avait des cirrus qui m'on bouffé jusqu'à 50% du flux je pense.

 

Merci, pour ta réponse et en mono quel gain temps d'exposition?

La conclusion à laquelle j'étais arrivé vs expérience de la saison 2021 et que je compte appliquer pour la saison 2022 :  passer de 10ms à 13ms voire 15ms et jusqu'à 20ms et réduire le gain de l'ASI178MM qui est significativement moins bruitée vers un gain de 200-220 (sweet spot) vs 260 et plus.

L'ASI290MM se comporte sans doute un peu différemment mais la logique reste la même, rester entre 25 et 50% max de gain. David Carlish lui avec sa cam couleur fait l'inverse, gain super élevé genre 85%, 6ms, video de 150s, videos de 26 000 images dont 9000 compositées.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Une nuit comme ça c'est sûr qu'avec 380 il y a moyen d'aller très loin. Peut être même chatouiller Tiziano Olivetti. 

 

En plus petit mais il y a peut-être moyen de faire quelque chose ;). Disons que le SLOAN G' avec un 380mm équivaut à la résolution du 505mm de Tiziano avec un Sloan R' ou filtre R.  Surtout que si une nuit permet de passer le filtre Bleu sur un 300mm, il passera probablement aussi avec un 380mm. Avec un 500mm c'est une autre histoire et déjà passer un filtre vert, c'est déjà énorme. 

Yann il faut déménager à Calern ou au dernier étage d'un immeuble parisien xD!!

Modifié par HAlfie
Bescherelle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

vue en n'utilisant qu'une caméra mono (exit la caméra couleur) et les 2 filtres  R' et G' (exit filtre L) car cela permettrait :

et tu le règles comment l'ADC ? 
Je précise qu'une nuit un peu moyenne je ne fais que de la 462, je ne me complique pas la vie. C'est aussi la config que j'utilise pour faire des run pour detect quand les conditions sont très moyennes (et souvent une vidéo sur 30 est miraculeusement bonne, c'est la surprise du chef). Ce matin j'aurais dû faire ça par exemple si j'avais eu le courage. Il me manque un système d'arrêt auto pour bien faire pour éviter de taper le mur. 
Et surtout pour le moment ce capteur est le meilleur en méthane. 

 

 

il y a une heure, HAlfie a dit :

et les 2 filtres  R' et G' (exit filtre L)

ça ce n'est pas une bonne idée. L prend plus de flux que r' et g', donc il est plus efficace pour poser court, etc. Il y a souvent des conditions où L fait mieux que r', mais g' ne fait pas mieux que L. Et donc dans ces cas là L gagne. 
Pour moi l'idée c'est de miser sur L dans des conditions bonnes mais pas parfaites et assurer le coup avec r' et g' si l'ADC n'est pas parfaitement réglé. Et si les conditions deviennent parfaites alors l'idée c'est d'aller gratter dans le bleu voire le proche UV. 
C'est un peu un pêche au hasard en fait. Tu ne peux pas prédire ce qui va le mieux fonctionner donc il faut varier les essais. 

 

il y a une heure, HAlfie a dit :

2. Pouvoir recréer la couleur synthétique à partir des R' et G' vu qu'on a le signal sur tout le spectre.

Ca marche mais ce n'est pas top un détail vert devient gris. Il y en a sur Jupiter. 
292313847_10225950942192638_282453195521

 

il y a une heure, HAlfie a dit :

Merci, pour ta réponse et en mono quel gain temps d'exposition?

La conclusion à laquelle j'étais arrivé vs expérience de la saison 2021 et que je compte appliquer pour la saison 2022 :  passer de 10ms à 13ms voire 15ms et jusqu'à 20ms et réduire le gain de l'ASI178MM qui est significativement moins bruitée vers un gain de 200-220 (sweet spot) vs 260 et plus.

Ne cherche pas une règle, il faut s'adapter aux conditions. Je peux te donner des valeurs mais ça ne correspondra pas à tes conditions, ton télescope, et ta transparence. Les dernières valeurs que j'ai, c'est avec un voile de cirrus. 
10 ms c'est souvent trop rapide je trouve, je me contente de 60 à 80 fps en L souvent et si je sens que le seeing va vite mais que c'est peut être rattrapable je monte à 100 fps en effet.
Le problème c'est que si il n'y a que du bruit sur les brutes c'est l'enfer pour AS3 , il ne va pas y arriver. Les caméras actuelles supportent 200 fps, mais ça ne veut pas dire qu'il faut y aller sauf sur Mars à l'opposition à la rigueur. 
En g' et r' c'est souvent autour de 30 à 50 fps. 

Mais tout ça est très empirique bien entendu, il faut faire des essais avec son matériel et exercer son pif (car hélas on n'a rien d'autre pour juger ça).

 

il y a une heure, HAlfie a dit :

Disons que le SLOAN G' avec un 380mm équivaut à la résolution du 505mm de Tiziano avec un Sloan R' ou filtre R.  Surtout que si une nuit permet de passer le filtre Bleu sur un 300mm, il passera probablement aussi avec un 380mm. Avec un 500mm c'est une autre histoire et déjà passer un filtre vert, c'est déjà énorme. 

Oui perso c'est mon calcul pour avoir mieux que les C14. Et je sais déjà qu'il peut. En ce moment aucun C14 ne le suit et il a déjà sorti ça à 17°. 
62cae43d3b1b4_2020-07-29-2124_5-_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap514.jpg.a0254ac2e1a5469442aff0e80f776f28.jpg
 Mais bon des nuits en plaine ou tu vas pouvoir pousser un 380 ce n'est pas évident. Au Pic du Midi et sans doute Calern et quelques autres sites comme ça probablement aussi. Je me méfie quand même de tout ce que l'on peut dire sur le papier car une des clefs pour réussir c'est d'observer toutes les nuits. On voit bien pour  @JP-Prost par exemple que ce n'est pas évident d'être au bon endroit la bonne nuit. Je ne doute pas que tout sera réuni un jour mais ça prend du temps.  Donc idéalement, il faut un télescope disponible facile à mettre en route à domicile si on peut. Et pour ça il faut un télescope de compromis en terme d'efficacité. Chez moi j'enlève 3 bouchons, j'appuie 2 boutons et ça tourne. Là ça fait au moins 15 j qu'il est monté en continu. 


Bref tout ça pour dire que suivre Tiziano ça me semble compliqué, il a l'équivalent de ma situation mais avec un 500 dans un bon site. Pour faire mieux en France je pense qu'il n'y a que des missions au Pic ou à Calern. Nous on a ça, ailleurs sur Terre il n'y a rien, sauf le 2,2 m des Canaries2021-07-20-0351_6-PlanetCam-1570BP50_hp_with_io.png.1c0dbc773c19871d635777deb8407b61.png

 

 




 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique!Ça sent la saison exceptionnelle!Et dire que je suis en déplacement pro pas possible de faire de l'astro avec tout ce beau temps.:S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

et tu le règles comment l'ADC ? 

 

Au pifomètre xD!  Ahah en effet il faut quand même une cam couleur pour l'ADC!

 

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

ça ce n'est pas une bonne idée. L prend plus de flux que r' et g', donc il est plus efficace pour poser court, etc. Il y a souvent des conditions où L fait mieux que r', mais g' ne fait pas mieux que L. Et donc dans ces cas là L gagne. 
Pour moi l'idée c'est de miser sur L dans des conditions bonnes mais pas parfaites et assurer le coup avec r' et g' si l'ADC n'est pas parfaitement réglé. Et si les conditions deviennent parfaites alors l'idée c'est d'aller gratter dans le bleu voire le proche UV. 
C'est un peu un pêche au hasard en fait. Tu ne peux pas prédire ce qui va le mieux fonctionner donc il faut varier les essais. 

 

Mmmh je vois, je vais rester sur mon WF initial saison 2022 :

  • Partie 1 : 3 x videos ASI678MC  80s et/ou 6000 images (total 4min)
  • Partie 2 : 24 x videos ASI178MM  2x(4xL 4xG' 4xR') 100s et/ou 7500 images (total 40min)
  • Partie 3 : 3 x videos ASI678MC 13ms 80s et/ou 6000 images  (total 4min)

 

il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

Ca marche mais ce n'est pas top un détail vert devient gris. Il y en a sur Jupiter. 

 

N'est-ce pas comme cela que tu as fait ta couleur avec capteur mono (R' et G' ?) j'ai cru comprendre que justement tu n'avais pas "plaqué" la couche couleur prise avec l'ASI462MC ?

 

il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

Ne cherche pas une règle, il faut s'adapter aux conditions.

Mais tout ça est très empirique bien entendu, il faut faire des essais avec son matériel et exercer son pif (car hélas on n'a rien d'autre pour juger ça).

 

Je ne cherche pas de règle ;), j'aime voir si les personnes qui pratiquent arrivent aux mêmes conclusions que mes essais effectués l'été dernier.

 

il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

....  Donc idéalement, il faut un télescope disponible facile à mettre en route à domicile si on peut. Et pour ça il faut un télescope de compromis en terme d'efficacité....


Bref tout ça pour dire que suivre Tiziano ça me semble compliqué, il a l'équivalent de ma situation mais avec un 500 dans un bon site. Pour faire mieux en France je pense qu'il n'y a que des missions au Pic ou à Calern. Nous on a ça, ailleurs sur Terre il n'y a rien, sauf le 2,2 m des Canaries

 

C'est tout à fait ça, la mise en oeuvre doit être la plus rapide/efficace possible : soit poste fixe, soit balcon en laissant l'instrument + monture sur plusieurs jours/semaines d'affilées, soit un dobson qui se démonte en 2 parties (type doctelescope) et équipé d'une brouette sur une terrasse/un jardin de maison.

Tiziano n'est pas "suivable" dans le sens qu'il est basé en Thaïlande avec Jupiter à 74° de hauteur et qu'il maitrise totalement son DK505mm. C'est pour ça que j'ai plus parlé de" En plus petit mais il y a peut-être moyen de faire quelque chose ;)".

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le top du top ! magnifique Saturne et Jupiter !

la capture vidéo est vraiment très stable.

y a plus qu'a tester en  parallèle du 1m au Pic.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, HAlfie a dit :

N'est-ce pas comme cela que tu as fait ta couleur avec capteur mono (R' et G' ?) j'ai cru comprendre que justement tu n'avais pas "plaqué" la couche couleur prise avec l'ASI462MC ?

Non je ne fais pas comme ça. Je l'ai fait sur Mars par flemme et parce que tu n'as pas de détails vert sur Mars (donc ça fonctionne relativement bien). Mais sur Jupiter je n'ai jamais fait ou peut être une fois à cause des nuages pour sauver le truc. 

 

il y a 12 minutes, HAlfie a dit :

Je ne cherche pas de règle ;), j'aime voir si les personnes qui pratiquent arrivent aux mêmes conclusions que mes essais effectués l'été dernier.

Je ne sais pas quelles conclusion tu as tiré, mais je n'en ai pas tiré beaucoup de mon côté, si ce n'est que si ça devient très stable, allonger le temps de pose est souvent payant. Mais globalement ce sujet là est le plus empirique. J'ai aussi essayé de changer gamma pour voir mais ça, ça n'apporte rien. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL D

 

Tu le loues une petite place sur ton balcon? ;)

Superbe Jupiter.

 

A+

Pierre

Modifié par PierreB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OLivetti faisait déjà ça avec 400 mm
post-17437-0-97994200-1424532489.jpg

C'est chaud à suivre. 
Il en est là.
j190607b1.jpg Je serais bien tenté d'aller le chercher dans l'UV mais c'est compliqué :) Mon matériel ne peut pas en l'état. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PierreB a dit :

Tu le loues une petite place sur ton balcon? ;)

non mais je serais riche si je pouvais :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put... t'as pas honte de nous montrer des images et surtout des vidéos comme ça !

Dans le Vaucluse le matin c'est à peine si on voit les deux bandes.

Bon il y a encore le temps de cartonner mais faudrait pas que ça dure trop.

Bonne soirée et au fait bravo.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Je serais bien tenté d'aller le chercher dans l'UV mais c'est compliqué :) Mon matériel ne peut pas en l'état.


Ton ADC serait-il le facteur limitant? 🤪

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Ton ADC serait-il le facteur limitant? 🤪

yes mais encore plus la caméra. Et sur le télescope je pense qu'il faudrait de meilleurs réglage, enlever ce qu'il reste de trefoil (je ne sais pas comment) et remonter M1 pour avoir moins d'aberration de sphéricité (j'en ai peu). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Ton ADC serait-il le facteur limitant?

 

Ce qui est limitant c'est la taille de son balcon :-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas quelles conclusion tu as tiré, mais je n'en ai pas tiré beaucoup de mon côté, si ce n'est que si ça devient très stable, allonger le temps de pose est souvent payant. Mais globalement ce sujet là est le plus empirique. J'ai aussi essayé de changer gamma pour voir mais ça, ça n'apporte rien. 

 

Idem  ;)! J'en ai conclu que la turbu était le facteur déterminant.

Si turbu pas terrible,  tu auras beau mettre 5ms et un gain super fort, ça ne "figera" pas la turbu et tu vas en plus te prendre une image plus bruitée... Pas de miracle en gros.

C'est toujours intéressant d'avoir un point de départ cependant : exemple j'avais décidé de passer de 10ms (100fps) utilisé en 2021 comme point de départ pour la luminance, à 13ms (75fps)  pour 2022 (ce qui colle avec tes 60-80fps que tu cites) . Car ça me permet d'atteindre mon objectif de 220 de gain max avec l'ASI178MM. Après ce n'est pas figé, il faut adapter son point de départ en fonction des conditions, mais il faut bien commencer quelque part.

 

 

il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

OLivetti faisait déjà ça avec 400 mm

 

Ca claque en effet, avec... 86° de hauteur, même plus besoin d'ADC avec un 400mm y compris dans le bleu ^_^!

 

il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

C'est chaud à suivre. 
Il en est là

 

Yes je vois passer ces images  ;), j'ai pu avoir accès il y a 2 semaines accès à ses brutes RGB de sa Jupiter du 21/06/2021 pour faire mumuse en traitement, toujours instructif !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, HAlfie a dit :

Si turbu pas terrible,  tu auras beau mettre 5ms et un gain super fort, ça ne "figera" pas la turbu et tu vas en plus te prendre une image plus bruitée... Pas de miracle en gros.

 

Heureusement qu'il y a les forums car je me rend compte que mon problème vient certainement du fait que je pose beaucoup trop court et à gain trop élevé. Merci à vous 2 pour la discution. J'ai perdu la main depuis le temps....  Dommage d'avoir gâché quelques belles nuits, car même en changeant les paramètres dans AS3 les videos ne sont pas rattrapables. La boulette......

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zeubeu a dit :

Tu veux dire par là que c'est une acquisition avec une cam couleur ??

Parce que si c'est le cas je ne vois pas trop d'écart avec l'image compositée avec des filtres ...

 

 

Moi aussi je me contenterai volontier d'un résultat bridé comme ça par une cam couleur :-) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Si turbu pas terrible,  tu auras beau mettre 5ms et un gain super fort, ça ne "figera" pas la turbu et tu vas en plus te prendre une image plus bruitée... Pas de miracle en gros.

en fait le jeu c'est un peu de savoir où se passe la turbu. Contre celle située à 10-12 km en gros on ne peut pas grand chose, c'est celle là où rien n'y fait. Si la situation est qu'à uninstant T l'image d'une étoile est un paquet de speckles, en imagerie planétaire ça on ne peut rien en faire. Il faudrait avoir l'image de speckle de la psf en chaque point de l'image pour pouvoir déconvoluer. Impossible en pratique même si ça l'est en théorie.
Des fois elle est même de faible amplitude et ne se voit pas à l'écran mais casse l'image. C'est quand ça bouge plus bas qu'il faut voir à quelle fréquence ça joue et c'est là que c'est un peu de feeling avec l'habitude.

 

Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

C'est toujours intéressant d'avoir un point de départ cependant : exemple j'avais décidé de passer de 10ms (100fps) utilisé en 2021 comme point de départ pour la luminance, à 13ms (75fps)  pour 2022 (ce qui colle avec tes 60-80fps que tu cites) . Car ça me permet d'atteindre mon objectif de 220 de gain max avec l'ASI178MM.

Je ne me focalise pas sur la valeur du gain, je mets ce qu'il faut pour remplir l'histo, et c'est tout. Mais des fois il sera peut être utile que tu remontes à 100 fps et plus, surtout sur Mars. Idéalement on sait que si on va vers 200 fps on commence à entrer dans les ordres de grandeur de vitesse de la turbu. C'est juste que sur Jupiter il ne reste pas assez de signal pour travailler. 
En tout cas un peu dans l'esprit de ce que tu dis je suis passé de la barlow 2x à la barlow 1,8x pour essayer d'optimiser le signal sans trop sacrifier à un échantillonnage que je juge nécessaire, à savoir un peu moins de 0,1"/pix. J'ai toujours des doutes sur le meilleur compromis. Il y a toujours une petite voie qui me dit que ça pourrait être utile de remonter en focale, mais celle-ci n'est pas très rationnelle. @Thierry Legault ne valide pas l'idée et c'est un critère, ça reste lui le patron dans le domaine (n'empêche la p'tie voix, .... :) ).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Billyjoe a dit :

Dommage d'avoir gâché quelques belles nuits, car même en changeant les paramètres dans AS3 les videos ne sont pas rattrapables. La boulette......

au pire si tu as une doute une nuit donnée fait des essais, et traite en live pour voir. Il y a moyen de jouer sur la taille des AP aussi au traitement. Mais justement plus tu augmentes la cadence, moins de petits AP vont être effectifs, là aussi il y a deux injonctions contraires, c'est du compromis tout ça. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau carton, magnifique ! 

J'ai vu plus haut l'essai que tu as fais avec les ondelettes en réponse à la remarque d'Alain, il y aurait peut-être un compromis à trouver entre les deux, avec du temps bien sûr. 

pourrit la nuit dernière chez moi.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

En tout cas un peu dans l'esprit de ce que tu dis je suis passé de la barlow 2x à la barlow 1,8x pour essayer d'optimiser le signal sans trop sacrifier à un échantillonnage que je juge nécessaire, à savoir un peu moins de 0,1"/pix. J'ai toujours des doutes sur le meilleur compromis. Il y a toujours une petite voie qui me dit que ça pourrait être utile de remonter en focale, mais celle-ci n'est pas très rationnelle. @Thierry Legault ne valide pas l'idée et c'est un critère, ça reste lui le patron dans le domaine (n'empêche la p'tie voix, .... :) ).

 

Oui c'est clair, pas évident à trouver le compromis, surtout que si la soirée est super et que le filtre bleu ou sloan G' passe, ça peut-être tentant de grandir encore plus.

Pour ma part, en planétaire mono et après divers tests, j'ai l'impression que ma zone "idéale" signal/détails/grandissement" se situe en divisant la résolution selon Dawes pour un diamètre donné avec un facteur entre 3,5 et 4,0. Pour un 380mm ça me donne environ 0.314"/3,75 = 0,081" en planétaire en mono.

En dessous de 0,08" en mono, j'ai l'impression que je ferais aussi bien en agrandissant sous Photoshop à 110% ou 115% avec en prime moins de signal, mais je sais que tout le monde ne voit pas ça de la même manière.

C'est plus casse gueule en lunaire je trouve où trop sur-échantillonner te faire perdre à la fois du champ et du signal, double handicap quoi :/. Je suis plus à 0,10" (Dawes/3) en lunaire mono qui demande un max de piqué et de contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images JL. Le seeing que tu nous montres dans la vidéo est hallucinant !

 

Je partage l'observation de Alaing, je trouve l'image "sans Wiener" moins détaillée, certes, mais plus naturelle.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage de l'adc avec un capteur mono, on peut utiliser un violet W47.

Viser une étoile à la même hauteur.

Il a une fuite en IR, donc il y a une image bleu et rouge/Ir superposé.

L'adc est bien réglé quand il n'y a qu'une étoile à l'écran et pas 2 dédoublées.

Voir info ici:

 

http://skyinspector.co.uk/atm-dispersion-corrector--adc/#ADCPrismW47

 

Screenshot_2022-07-10-23-11-52-165_com.android.chrome.thumb.jpg.2630fc5f44584b14f90039fc1ce55b70.jpg

 

Screenshot_2022-07-10-23-12-02-003_com.android.chrome.thumb.jpg.ca0a5b0887e2f6995ae82a1030d8d43d.jpg

 

Screenshot_2022-07-10-23-12-10-411_com.android.chrome.thumb.jpg.722cca253025f80b73a40cae8a8b1305.jpg

 

Jamais essayé, je prends toujours une caméra couleur avant de mettre la mono.

 

Bon là les images font rêver.

C'est super beau.

Le pire c'est qu'on risque d'être habitué à toutes ces belles images 😉

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant