Billyjoe

Saturne et Jupiter le 10/07 depuis le plancher des vaches ;)

Messages recommandés

Pas mal vu les conditions décrites...

Peux-tu mettre un extrait (2-3 s) d'un film de Jupiter afin de se rendre compte de la turbulence ?

Jérôme

Modifié par Sonne
oubli d'un mot !
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yann,

 

tes images restent tout de même regardables :)!

 

Ne désespère pas, il y a forcément une raison à cette turbu et avant de se dire qu'elle est liée à l'endroit où tu vis, il y a de quoi creuser en turbu locale!

 

Voici les quelques enseignements que j'avais pu expérimenter : 

 

Déjà avec ceci si tu n'en n'a pas déjà un, tu pourrais voir ce qui se passe en comparant la température (du côté du miroir) vs le sol vs les murs autour, vs la température ambiante : 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08YY8Q4MB/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF

 

En quelques points clés : 

-Arroser le sol en fin d'aprem (avec un pulvérisateur, inutile d'en mettre trop avec un tuyau d'arrosage). L'évaporation naturelle fonctionne comme une clim et va te faire perdre quelques degrés au niveau du sol pour l'aider à mieux suivre la chute de température ambiante. Tu peux accélérer l'évaporation avec un ventilo genre ça : https://www.euro-expos.com/fr/brasseur-pro-roulant-stanley-61cm-38884.html

-mettre autant que possible la zone où tu poseras ton télescope à l'abris du soleil,

-Faire pleins de tests avec le thermomètre IR (côté du miroir, sol sur plusieurs zones, murs proches).

-la ventilation du primaire est aussi un gros point à creuser.

 

Bon ciel!

 

Ps : celui là à l'air sympa, 1,5m de diamètre xD!

image.png.8a6248c309cf6fed820e1174f24c798b.png

 

Modifié par HAlfie
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur :)

C'est tout de meme pas la Corse, non ;)

 

Merci Jerome !

Je ne savais pas poster une video, grâce à toi je m'y suis mis.

 

un gif de 37 images de ma meilleure video  rouge. Par experience je sais que l'on peut obtenir de très bon résultats avec des video ayant un globe se déformant sur une grande amplitude mais suffisamment lentement pour bien staker les images, alors que là c'est le contraire, la planete reste bien ronde mais les petits détails n'ont pas le temps de se stabiliser.
 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de.gif.2c637dd1bfa1b38277aac09547abafd7.gif

 

Salut Philippe,

 

Désespérer ? Oh non, oh grand jamais ;)

J'ai bien vu ton post et il est intéressent. Me concernant de mon coté je sais bien que mon site  localement n'est pas bon, je suis entouré de toiture proche un peu de gravier sur les cotés (que j'arrose également ;)  :) ).  J’espérais qu'en fin de nuit les choses s'ameliore et que la chaleur ai fini de se retituer. C'est là que ton  thermomètre me permettrais de lever le loup  ou pas. Les images prises les memes nuit par Castor, Simon Fabre, ou Michel 28 peuvent aussi donner des indications. 

De toute manière j'ai un plan B, moins pratique, mais je sais que le site est meilleur , faut juste que les planète ne soit pas trop bases.

Ce que je voudrais bien savoir c'est si on peut identifier le type de turbu à partir du gif posté plus haut ? 

La chose que j'aurai du faire c'est  verifer à l'oculaire sur une plage défocalisé si le miroir était bien  temperature, ca je sais que l'on peut le voir assez facilement.

 

Bon ciel à tous !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  Yann  ,  pas  terrible  ton  affaire  :S   ,  pas  de  panique  !  j'y  était  aussi  ce  matin  et  si  je  les  poste.......tu  vas  te  sentir  moins  seul    tout  d' un  coup  :)    :D     :)

 

Michel  

Modifié par M28
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir yann ! :)

 bravo pour tes images , ta rgb de jupiter montre bien des détails tout de même !

 pour ta vidéo , elle semble fort bruitée ,  mais il y a longtemps que je n'ai pas fait de rgb  ,

 bon ciel !

 paul

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces images ne sont pas si mauvaises Yann :)

Mais peut être pas à la hauteur de ton instrument et de tes attentes.

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Billyjoe a dit :

alors que là c'est le contraire, la planete reste bien ronde mais les petits détails n'ont pas le temps de se stabiliser.

 

Bonjour,

Ce qui me surprend au premier regard c'est le niveau de bruit qui est très important.

D'autant que le satellite bouge peu c'est le signe que la turbulence est assez faible ici.

Il faudrait savoir quel est ton instrumentation : Télescope focale résultante et camera.

Car à priori il manque beaucoup de lumière.

 

Lucien

Modifié par Lucien
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment que je suis le roi des c....

Polo et toi, vous avez certainement raison je pose bien trop court et à gain trop fort. Je vois ça aussi en suivant en // la discution de JLD et Halfie sur le post de Jena -Luc. J'ai foutu en l'air de belles nuit, ça fait trop longtemps que j'ai pas pratiqué... Ah quel imbecile !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Polo et Lucien ;)

Modifié par Billyjoe
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Billyjoe a dit :

Un grand merci à Polo et Lucien

 

 

C'est l'échantillonnage qui est important.

La règle de mon ami Jean-Pierre est très simple :

Ajuster le rapport de focale :  

FD mini = 4 x TaillePixel_en microns

ou

FD mini = 5 x TaillePixel_en microns  ( si l'on a de très bonnes conditions de turbulence )

 

Donc si la taille pixels est de 4 microns, ça fait du FD=20.

Sur mon site qui est très médiocre, je préfère grossir moins.

Car avoir plus de lumière ça permet de réduire le temps de pose et obtenir plus d'images. Sans trop monter les Gain.

Et donc on augmente la probabilité d'en avoir des pas trop mauvaises à additionner.

 

Bon ciel,

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Lucien a dit :

C'est l'échantillonnage qui est important.

Lucien,

 

je suis peut être présomptueux mais moi je suis 0.095"/p environ 3.3 le pouvoir séparateur de mon diamètre.  ça fait un F/D 17 pour convertir a la formule de Jean-Pierre. Je pourrai bien sur la reduire j'y ai pensé mais c'est pas si simple j'ai une barlow x4 qui change pas de grossissement en fonction du tirage. Et cet échantillonnage a déjà bien donné de toute façon, le problème là vient surtout de moi, j'ai merdé à l’acquisition j'ai poussé bien trop fort le gain c'était pas utile...

La discussion de Jean Luc et Philippe est intéressent sur ce post

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Salut Philippe,

 

Désespérer ? Oh non, oh grand jamais ;)

J'ai bien vu ton post et il est intéressent. Me concernant de mon coté je sais bien que mon site  localement n'est pas bon, je suis entouré de toiture proche un peu de gravier sur les cotés (que j'arrose également ;)  :) ).  J’espérais qu'en fin de nuit les choses s'ameliore et que la chaleur ai fini de se retituer. C'est là que ton  thermomètre me permettrais de lever le loup  ou pas. Les images prises les memes nuit par Castor, Simon Fabre, ou Michel 28 peuvent aussi donner des indications. 

De toute manière j'ai un plan B, moins pratique, mais je sais que le site est meilleur , faut juste que les planète ne soit pas trop bases.

Ce que je voudrais bien savoir c'est si on peut identifier le type de turbu à partir du gif posté plus haut ? 

La chose que j'aurai du faire c'est  verifer à l'oculaire sur une plage défocalisé si le miroir était bien  temperature, ca je sais que l'on peut le voir assez facilement.

 

Bon ciel à tous !

 

 

Cool top de ne pas perdre espoir, surtout vu ton expérience et la bête de course que tu as entre les mains :)!!

C'est exactement cela, le thermomètre thermique permet de lever le loup ou pas et voir ce qui peut réellement influer en turbu locale! J'avais pas excemple surestimé le rayonnement des murs de ma maison, le sol par contre, sans arrosage en fin d'aprem en début de nuit, c'était compliqué.

Oui c'est clair que cette année on sera plus avantagé que l'année dernière vu qu'on se retrouve en fin de nuit contrairement à 2021 ou c'était plus en début de nuit avec terrasses et toits qui rayonnent.

 

Pour la turbu sur ton image animée est en effet super bruitée comme l'ont relevé Polo et Lucien, ton gain est beaucoup trop fort (> 75% ) et ton obturation j'imagine < 8ms.. En regardant le satellite, je crois reconnaitre une turbu basse fréquence et lente (genre magma), typique de jet stream trop lent (<10m/s), la pire pour moi. Tu ne sors rien avec ça en général, il vaut mieux encore une turbu plus haute fréquence.

 

 

il y a une heure, Billyjoe a dit :

Je crois vraiment que je suis le roi des c....

Polo et toi, vous avez certainement raison je pose bien trop court et à gain trop fort. Je vois ça aussi en suivant en // la discution de JLD et Halfie sur le post de Jena -Luc. J'ai foutu en l'air de belles nuit, ça fait trop longtemps que j'ai pas pratiqué... Ah quel imbecile !!!

 

Tu as quelle caméra exactement? ASI290MM?

Si tu faisais tu L avec ta 290MM (gain autour de 10-15ms et gain autour de 50%) et la couleur avec une 462MC (idem entre 10 et 15ms et gain environ à 50%) par exemple je pense que tu gagnerais en simplicité et ça serait un excellent point de départ.

Pour aller plus loin, un sloan baader R' et G' avec un filtre Luminance Baader (comme ça même épaisseur de filtre et MAP identique) pour faire la totale! 

 

Dernière piste : une trouvaille qui s'est confirmée sur plusieurs nuits après pas mal de tests avec mon dobson l'année dernière : voici une série de vidéos à 3min d'intervalles début septembre 2021 : il y en a une qui sort du lot côté contrastée/netteté, je te laisse deviner laquelle.

animation_ventilo.gif.73d7bcec646c71601b1e804ac724052a.gif

 

Depuis je garde constamment le ventilo (Corsair ML 140 qui envoie 100CFM en plein centre de l'arrière du primaire pour rester homogène!!) à 100% y compris lors de la prise de vue, alors que mon primaire est super aéré (rien en dessous ni sur les côtés)!

Peut-être une autre piste ;)!

 

Autre illustration entre temps d'expo et gain :

62cb1f130b51c_2021-09-05-0014_6-Lum-Jup_ZWO-ASI462MC_Gain305(off)_Exposure5.gif.340ed8701e0b5a19d44d16074cdfa3d5.gif

 

 

il y a 46 minutes, Billyjoe a dit :

je suis peut être présomptueux mais moi je suis 0.095"/p environ 3.3 le pouvoir séparateur de mon diamètre.  ça fait un F/D 17 pour convertir a la formule de Jean-Pierre. Je pourrai bien sur la reduire j'y ai pensé mais c'est pas si simple j'ai une barlow x4 qui change pas de grossissement en fonction du tirage. Et cet échantillonnage a déjà bien donné de toute façon, le problème là vient surtout de moi, j'ai merdé à l’acquisition j'ai poussé bien trop fort le gain c'était pas utile...

 

Pas du tout présomptueux ;), pour moi l'échantillonnage en planétaire  avec ton 380mm de qualité c'est 0,080-0.085", c'est ce que j'ai utilisé pour mes Jupiter de l'année dernière. Tu en as donc encore sous le pied et baisser l'échantillonnage ne fera pas de miracles... Et si faible turbu, tu regretteras de ne pas avoir plus échantillonné. Le tout est de ne pas sur-échantillonner sinon en effet tu perds en lumière pour aucun détail supplémentaire mais jusqu'à 0,08' on est tout bon pour un 380mm d'après mes tests ;)! En lunaire c'est plus autour de 0,10" (avec R et G).

 

Dernière piste bien que peu probable : ton ADC? Vu le prix ça me ferait mal si ça venait de là mais si tu testes sur la polaire en intra/extra avec ADC (en position neutre donc sans correction) et sans ADC, c'est bien globalement identique?

A cette hauteur (polaire), tu peux utiliser un filtre Ha ou rouge pour enlever le côté réfraction (vs filtre L) et vraiment voir si ton ADC est "neutre". 

 

Et enfin : les triangles de ton barillet sont bien tous flottants? Pas de points durs?

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, HAlfie a dit :

Si tu faisais tu L avec ta 290MM (gain autour de 10-15ms et gain autour de 50%) et la couleur avec une 462MC (idem entre 10 et 15ms et gain environ à 50%) par exemple je pense que tu gagnerais en simplicité et ça serait un excellent point de départ.

De mon point de vu  le RVB classique ça marche très bien aussi, car sortir une L avec un gros diamètre  c'est pas toutes les nuits... l'avantage du RVB c'est de couper en partie la turbu et avec winjupos tu peux aller chercher les bonne video de chaque couleur espacées dans le temps. Après l'idée excellente de faire des L avec des R 'V' ça me tentais bien, malheureusement j'ai jamais pu  recevoir ces filtres.

 

Pour les ventillo de mon coté j'ai testé en live sur une tache d'Airy  j'ai pas réussi à trouver de différence, faudra que je stack les image pour bien trancher.

De ton coté tes ventilos ils extraient l'air ou le soufflent t'il sur le primaire ?

 

Bon ciel :)

il y a 24 minutes, HAlfie a dit :

Oui c'est clair que cette année on sera plus avantagé que l'année dernière vu qu'on se retrouve en fin de nuit contrairement à 2021 ou c'était plus en début de nuit avec terrasses et toits qui rayonnent.

Ah mais  moi j'ai vais bouger mon télescope  sur un site potable c'est certain !  Là j'ai certainement bien  merdé avec les reglage de la camera, mais c'est la reprise pour reprendre les bases.Je vais faire en sorte de m'y mettre sérieusement :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Billyjoe a dit :

De ton coté tes ventilos ils extraient l'air ou le soufflent t'il sur le primaire ?

 

Il souffle plein pot sur l'arrière en plein milieu ;)!!

 

il y a 14 minutes, Billyjoe a dit :

Ah mais  moi j'ai vais bouger mon télescope  sur un site potable c'est certain !  Là j'ai certainement bien  merdé avec les reglage de la camera, mais c'est la reprise pour reprendre les bases.Je vais faire en sorte de m'y mettre sérieusement :) 

 

Cool, hâte de voir ça ^_^!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après mes souvenirs, tu avais obtenu de très bons résultat lors la précédente opposition de Mars.

Pour comparer avec Jean-Luc, mes images de Jupiter sont très en dessous, mais elles étaient comparables avec mon 330m pour l’opposition de Mars en 2020. Il semble que Jean-Luc bénéficie d’un seeing très supérieur au notre pour les planètes qui sont basses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour me consoler, je fais de la macro. C'est moins sensible à la turbulence.

 

62cb29e087fb9_DSC_9102cr3.thumb.jpg.28928ad405cc62f5bb3cab7fcb739447.jpg

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves,

 

Merci de ton message, j'ai confiance dans les possibilités de mon set up, il a marché quelques fois ça c'est certain  ;). Et meme si JLD à un seing d’exception, ces derniers temps je pense que j'ai travailler avec des brutes trop bruitées pour AS3. Je n'ai plus mes réglages des saison précédentes en tête, mais je sais que je dépassais pas les 2/3 du gain max. Et là pour ma reprise j'étais à plus de 85 % du gain  max . En plus j'avais une petite voix  qui me disait au loin "...c'est trop, c'est trop AS3 va pas accrocher". Mais bon à 4H du mat je l'ai pas vraiment entendu ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que Mars étant nettement plus lumineuse que Jupiter, le gain est plus faible.

De mon côté, pour Jupiter, je suis toujours à 15ms.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, HAlfie a dit :

Il souffle plein pot sur l'arrière en plein milieu ;)!!

Les miens ils extraient l'air. Avec le capot sur la caisse du primaire ça vide l'air de la caisse primaire, pendant la mise en température je crois que c'est pas mal, ça fait vraiment dépression on arrive pratiquement pas a enlever le cache.  Sans le cache du miroir ça à  moins d’intérêt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo. Comme dit plus haut, il y a qques détails. Arrives-tu à faire la mise au point facilement ? J'ai de la turbulence que je considère comme acceptable car elle ne me gêne pas pour la mise au point !

 

Il y a 5 heures, Billyjoe a dit :

je suis entouré de toiture proche un peu de gravier sur les cotés (que j'arrose également ;)  :) ). 

Pareil, au Sud, j'ai une maison à une trentaine de mètre et entre elle et moi, un abri avec un toit en tôle. Il y a aussi deux autres toit en tôle plus proche, sur ma gauche et ma droite. Toujours vers le Sud en gros.

Je m'installe sur un parking en bitume. Suivant comment sont garés les voitures, je peux être assez proche. J'ai un peu de verdure un peu plus loin...

Mais le matin à 03h00, je n'ai pas vérifier en touchant le sol, mais je pense qu'il ne rayonne plus de la chaleur. Par contre, en soirée, cela doit être différent.

Je suis surtout gêné l'hiver avec les cheminée (en fonction de la direction du vent)...

 

Comme j'ai un tube fermé, la mise en température peut être assez longue. C'est un point à ne pas négliger.

Après, il faut observer très souvent afin de déterminer un lien entre la météo (direction vent au sol, jet, etc...) et les conditions de turbulence. Ou en tout cas, de tenter de trouver une ou des règles. Exemple : mauvais si vent depuis telle direction...

Et ceci le soir et le matin, à toutes les saisons. A voir aussi avec le relief aux alentours...

 

En ce moment, j'ai quasiment toujours les mêmes conditions de turbulence. Et constantes entre 03h30 et 05h00 HL.

 

Un soir, sur la Lune, c'était pas mal puis cela s'est dégradé d'un seul coup, sans raison apparente !  Ce genre de comportement est assez rare par chez moi. En général soit c'est bon, soit c'est mauvais, sur plusieurs heures.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle persévérance Yann, malgré des conditions déplorables, les images honorables sont là... ¬¬

Je crois qu'on se donne beaucoup de mal nous autres les campagnards...

Curieux comment les Saturne semblent presque plus propres que Jupiter, alors qu'elle est plus basse et moins brillante... mise au point mieux maitrisée avec le détail contrasté de Cassini?

 

Il y a 5 heures, Billyjoe a dit :

J’espérais qu'en fin de nuit les choses s'ameliore et que la chaleur ai fini de se retituer. C'est là que ton  thermomètre me permettrais de lever le loup  ou pas. Les images prises les mêmes nuit par Castor, Simon Fabre, ou Michel 28 peuvent aussi donner des indications. 

 

Si cela peut te rassurer, mes Jupiter au C14 de ce matin du 10/07, donc, sont à peine mieux que les tiennes. ¬¬

Le ratio d'images retenues donne de moins mauvais résultats avec 5% qu'avec 30% ou 50%!!

Je ne travaille pour l'instant qu'avec la 224 couleur, pour ne pas retomber dans un protocole fastidieux à la cam mono, les filtres, et une séquence de 7 films qui prend énormément de temps et nécessite une tenue dans le temps des conditions.

Et pourtant tout comme toi, je sais que mon setup peut faire bien mieux, mais là, pas moyen... sur trois matins: samedi 2, samedi 9 et dimanche 10.

 

Mon nouveau spot est au fond de mon jardin, le long d'une haie orienté WE, dans un petit hameau de 15 maisons, sur une très légère pente, et globalement sur un point haut, à 160 m d'altitude.

Le trépied est posé sur l'herbe, aucun problème de réémission d'infrarouges par le béton de mon côté. :)

 

J'ai tout essayé ce matin, de 3ms à 15ms en faisant varier le gain pour tenir les 80% sur l'histogramme, mais peut-être que j'aurais dû moi aussi poser plus long, comme le dit Jean-Luc.

Du bruit sur mes films, mais pas autant que toi.

J'ai aussi l'impression que ma mise au point n'est jamais bonne, c'est le cas lorsque je collimate avec de petits films stellaires de 30 secondes, impossible de savoir où c'est net, alors je fais du va et vient sur une plage de 200µm (F/D 23)...

Et au bout d'un moment, un peu par hasard, je trouve la position pour laquelle c'est focalisé (cela ne se révèle qu'au compositage).

Et donc sur étoile, avec des poses de 2ms, je parviens en compositant à obtenir des disques d'Airy presque parfaits.

Alors que sur Jupiter, cette finesse de détails qui autorise une PSF propre semble inaccessible.

 

Ah oui, j'ai bien appliqué sur Jupiter ta super astuce du négatif :x, notamment sur le satellite qui sortait de derrière Jupiter ce matin, c'était effectivement plus facile. Mais cela n'a rien pu faire contre la turbulence.

Mille mercis Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Sonne a dit :

En ce moment, j'ai quasiment toujours les mêmes conditions de turbulence

Salut Jérome,

 

Encore cette nuit, même avec la camera mieux réglée, j'ai le meme type de turbu, disque rond mais les petits details sont gommés.

Je pense quand meme que les toits ne sont pas étranger à cette agitation.

J'ai quand meme reussi en tirer meiux que avec le gain de camera à donf, sur ce coup je sais pas ce qui m'a pris ???

 

Bon ciel :)

 

Merci Simon pour ton message sympa :)

 

Comme dit plus haut encore une fois le même type de turbu, meme si cett enuit j'ai remis le gain à un niveau raisonnable, du coup AS3 s'en tire bien mieux.

Mais bon pas encore la grande joie ;)

 

Pour Saturne/Jupiter, oui biensur peut etre la MAP. Mais n'empeche que 3 fois sur 3 Saturne s'en tire (très relativement;) )  mieux, mais comme par hasard à toujours située un Azimute entre 2 toiture. POur en revenir à la MAP je la retouche assez souvent, mais par exemple je fais 4 film de 60seconde pour chaque couleurs et je retouche la mAP pour une autre serie. Mais dans une meme serie  (sans MAP retouchée) tu trouve aussi des difference de qualité finale que l'on pourrai attribuer à une MAP perfectible. Donc bref pas simple tout ça ;)

 

Concernant ton nouveau site, pas de raison que ça ne fonctionne pas, le post n'est pas pourris apriori,  faut être patient et (pouvoir) être assidu voila tout ça sera plus simple de ton jardin sans avoir les escaliers à descendre. :)

 

Il y a 21 heures, Simon Fabre a dit :

Ah oui, j'ai bien appliqué sur Jupiter ta super astuce du négatif :x, notamment sur le satellite qui sortait de derrière Jupiter ce matin, c'était effectivement plus facile. Mais cela n'a rien pu faire contre la turbulence.

J'aurai bien voulu de rendre se service, mais tu dois dois te tromper de personne car ce n'est pas moi qui t'es filé ce tuyaux, desolé :) ...  je le connaissais même pas  ;)

 

Bon ciel à toi !

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir